À voir et à faire à Portland en 3 jours

Vous prévoyez de passer un week-end à Portland ? Il vous faut alors optimiser votre itinéraire pour découvrir ses vieux quartiers, ses bâtiments emblématiques et ses activités de plein air.
À voir et à faire à Portland en 3 jours

Dites-m'en plus : À voir et à faire à Portland en 3 jours

Portland est une ville que l'on peut facilement parcourir en 3 jours, surtout si l'on sait organiser son itinéraire. En tout cas, je commencerais par la vieille ville qui, étonnamment, est le cœur même du quartier chinois. L'idée est de profiter des meilleures choses à faire à Portland, il faut donc aussi s'arrêter dans l'East Side et sur le front de mer. Les jours suivants, n'oubliez pas de vous arrêter au Pittock Mansion, à l'International Rose Test Garden et à Nob Hill. Vous ne savez toujours pas comment vous organiser ? Voici un guide pour profiter au mieux de vos 3 jours dans la plus grande ville de l'Oregon !

Jour 1 : Visite du quartier chinois, de l'East Side et du front de mer

Le quartier chinois de Portland est aussi son plus ancien quartier, il est donc logique de commencer là où tout a commencé. Ensuite, direction l'East Side, un autre quartier populaire qu'il est préférable d'explorer à pied. En fin d'après-midi, n'oubliez pas de prendre le temps de visiter le front de mer ou de faire une promenade romantique en bateau.

Café Cadillac

Commencez votre journée au Callidac Café pour faire le plein d'énergie. À partir de 10 euros, vous pouvez prendre un petit-déjeuner nutritif de style américain. Notez que cet endroit est un arrêt spécial car c'est un restaurant historique qui a ouvert ses portes en 1989 et qui sert des huevos rancheros, des sandwichs Monte Cristo, des omelettes et des crêpes traditionnelles.

Jardin chinois Lan Su

Il est temps de commencer par le quartier historique qui entoure la rivière Willamette. Si le plus grand quartier chinois du monde se trouve à Toronto, je dois vous dire que celui de Portland n'est pas en reste. Ce quartier préserve les traditions asiatiques et, au cours de votre visite, vous pourrez voir des manifestations culturelles qui vous transporteront en Chine. Notamment dans des lieux comme le Lan Su Chinese Garden, que vous pouvez rejoindre via Portland TriMet, sur les lignes de bus 8 et 77 ou sur l'itinéraire du tram rouge et bleu.

Passez au moins deux heures à vous promener dans le parc, qui abrite de véritables pagodes, des pavillons et des cerisiers chinois. À l'intérieur, vous vivrez une expérience enrichissante dans un environnement naturel qui préserve plus de 400 espèces. En fait, 90 % du jardin abriterait des espèces végétales originaires de Chine.

Avant de partir, n'oubliez pas d'entrer dans la salle céleste imprégnée de parfum, utilisée par des érudits experts, en adoptant une attitude respectueuse. Je vous encourage également à participer au rituel du thé pour vous sentir asiatique.

Côté est

La prochaine étape est l'East Side, où le milieu de l'après-midi est un bon moment pour profiter de l'atmosphère animée. Depuis le jardin, vous pouvez prendre un taxi pour vous y rendre en huit minutes, ou économiser quelques euros en prenant le bus qui relie les deux quartiers en moins de 20 minutes.

Vous pouvez commencer par vous promener dans le quartier à votre rythme pour en découvrir les points forts, notamment le contraste entre les bâtiments industriels, anciens et contemporains. L'attraction principale est constituée par les microbrasseries, où vous pouvez faire une dégustation de spiritueux artisanaux. Les meilleures visites guid ées de Portland permettent de découvrir le quartier et de goûter à différents types de bières.

Réserver une visite des brasseries de Portland

Promenade de Portland

Pour admirer le coucher du soleil dans l'un des meilleurs endroits de la ville, il suffit de prendre un taxi pendant 15 minutes jusqu'au front de mer.

Là, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire en fonction de votre humeur, mais si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous devriez terminer la journée sur le front de mer, qui abrite d'ailleurs le parc d'attractions Oaks avec des trains à travers les installations, des montagnes russes et une foule d'activités pour les enfants. Une autre raison pour laquelle le front de mer est si populaire, ce sont lespromenades en bateau, idéales pour dîner sous les étoiles, et les promenades en Segway le long de la rivière, qui offrent une expérience rafraîchissante.

Jour 2 : Le charme du centre-ville de Portland

Le deuxième jour, vous aurez probablement une idée plus claire de la ville, et vous serez donc prêt à passer à la vitesse supérieure et à vous rendre dans le centre-ville. Vous pourrez y voir un sanctuaire de roses, l'emblématique Washington Park, vous baigner dans la plage de Poet's Beach et participer à des visites guidées du musée d'art et du manoir de Pittock.

Plage des Poètes

Une bonne option consiste à louer un vélo ou à participer à une visite guidée pour visiter la plage de Poet's Beach. Elle est connue pour ses eaux cristallines et est facilement accessible par le bus, le tramway ou les pistes cyclables.

Le matin, l'eau est claire et c'est un endroit idéal pour observer le lever du soleil. L'eau est chaude presque toute l'année, surtout en été. Vous pouvez y passer la matinée à barboter et à prendre un bain de soleil. C'est certainement l'une des choses les plus intéressantes à faire à Portland pour son authenticité et sa tranquillité.

Réserver une visite à vélo de Portland

Le parc de Washington

La destination suivante se trouve à dix minutes en taxi, mais si les transports publics ne vous dérangent pas, vous pouvez opter pour le tramway. Celui-ci vous conduira à l'un des espaces extérieurs les plus populaires de Portland, dont vous entendrez probablement parler dès que vous poserez le pied dans la ville. Il s'agit de Washington Park, voisin du zoo de l'Oregon, réputé pour ses zones calmes où l'on peut regarder des films en plein air et jouer à des jeux d'évasion.

Il abrite également le Mémorial de l'Holocauste juif, qui vous laissera songeur pendant un certain temps. Le zoo étant situé juste à côté, si vous prévoyez de visiter Portland avec des enfants, vous pouvez vous rendre à l'intérieur pour voir de nombreux animaux, participer à des ateliers éducatifs, prendre le train pour faire le tour de l'installation et bien d'autres choses encore.

Jardin d'essai international des roses

Pour continuer votre itinéraire, vous avez une proposition juste à côté de Washington Park. Cependant, comme il est très grand et s'étend sur plus de 1 600 mètres, vous devrez prendre un taxi ou un bus. Si vous vous trouvez près de la sortie qui relie les deux points, vous n'aurez qu'une courte distance à parcourir à pied.

Vous pourrez alors apprécier le Jardin d'essai international des roses, un endroit qui possède une grande collection de rosiers, à savoir plusde 7 000 rosiers d'environ 550 espèces. En outre, vous pourrez voir des tailles miniatures et vous promener dans le jardin Shakespeare, où toutes les fleurs portent le nom de ses œuvres.

Musée d'art de Portland

À sept minutes en taxi, le Portland Museum of Art est idéal pour découvrir l'offre artistique de la ville. Ce lieu possède une vaste collection de plus de 42 000 pièces que l'on peut voir dans les expositions permanentes. Il est préférable de faire une visite avec un guide expert, mais en général, il est facile de connaître le musée.

Il est divisé en zones en fonction de l'origine des œuvres. Vous trouverez donc des salles consacrées à l'art européen, américain et asiatique. Elles sont également classées par périodes de l'histoire ou par chronologie, ce qui facilite la compréhension. Envie d'une visite ? Vous trouverez des tickets à partir de 24 euros.

Pittock Mansion

Un autre trajet en taxi de sept minutes vous fera changer d'ambiance, en vous faisant découvrir l'héritage d'une famille américaine légendaire.

Vous avez peut-être entendu parler de la Pittock Mansion, une maison de famille qui sert aujourd'hui de musée et abrite des objets personnels, des journaux d'époque et même un piano antique. Construite vers 1909, elle appartenait à Henry Pittock, l'éditeur pionnier de l'un desjournaux les plus importants de Portland. Pendant des décennies, elle a été habitée par des membres de la famille, qui ont tenté de perpétuer l'héritage. Cependant, elle a été vendue au gouvernement, qui s'est heureusement chargé de la convertir en un espace culturel pour le grand public.

Son intérieur est magnifique, mais il dispose également d'une place très populaire qui offre des vues panoramiques sur toute la ville. De plus, la beauté de ses jardins rivalise avec les autres espaces verts de Portland, car ils ont été entretenus en l'honneur de leurs prédécesseurs.

Jour 3 : Respirer l'air frais à la périphérie de la ville

Portland est une métropole très privilégiée, car elle est reliée à des destinations pleines de nature. L'avantage, c'est qu'il n' est pas nécessaire de parcourir de longues distances pour les découvrir, et que vous pouvez tout organiser par vous-même ou réserver une expérience guidée depuis la ville.

Les escapades ne manquent pas, mais compte tenu de la brièveté de votre itinéraire ce dernier jour, je vous suggère d'opter pour des itinéraires proches tels que les Columbia Falls ou le Mount Hood. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous amuser à Nob Hill et/ou au canal de la rivière Willamette.

Chutes d'eau de la gorge du Columbia

Il y a de nombreuses raisons de visiter les chutes d'eau de la Columbia Gorge, à commencer par sa proximité avec Portland. L'itinéraire peut être parcouru en une heure et demie, selon le type de transport utilisé. Comme il s'agit de la destination la plus éloignée de la journée, je vous recommande de la placer en tête de vos plans.

Bien sûr, vous devrez vous lever tôt pour profiter de chaque seconde, mais je vous promets que cela en vaut la peine. Ici, vous verrez lesgorges du fleuve Columbia et serez entouré par plus de 90 chutes d'eau qui s'étendent dans toute la région. Le son apaisant est sans égal et est idéal pour accompagner votre petit-déjeuner ou le lever du soleil. Une autre option consiste à prendre un vol en avion léger depuis la ville pour survoler les chutes et gagner du temps. Vous verrez ainsi les chutes de Multnomah et de Latourell, le rocher phare qui entoure la côte et une rivière de sable qui crée un désert particulier au milieu de la jungle.

Réservez un vol au-dessus de la gorge de Columbia et des chutes du mont Hood au départ de Portland

Le mont Hood

La prochaine destination est le sommet du Mont Hood, à une heure de route. Il est difficile de trouver un moyen de transport entre les deux régions, c'est pourquoi je suggère de combiner les deux activités en un seul voyage organisé au départ de Portland, afin que vous n'ayez pas à vous soucier des détails.

Quelle que soit la période de l'année que vous choisissez, c'est une merveilleuse retraite avec desactivités de plein air telles que le ski, la dégustation de vins locaux, les sentiers menant à l'historique Refuge in the Woods, la randonnée ou le VTT, le camping sous les étoiles, la navigation de plaisance ou la pêche en famille.

Réserver un voyage au Mt Hood depuis Portland

Nob Hill

Il est temps de retourner en ville et, s'il vous reste un peu de temps, vous pouvez explorer le charme du quartier de Nob Hill. Cette zone se caractérise par des restaurants aux saveurs les plus savoureuses de Portland, ainsi que par des boutiques vintage, des espaces d'artisanat et une ambiance excentrique émanant du Peculiarium and Museum. Il s'agit d'un musée avec des expositions bizarres et des produits effrayants.

L'entrée coûte6 euros et permet de vivre une expérience interactive tout en ayant la possibilité d'acheter des souvenirs uniques.

Rivière Willamette

Il est dommage de dire au revoir à Portland, mais pour terminer la visite en beauté, je vous suggère de faire une croisière sur la rivière Willamette, qui commence généralement au coucher du soleil. L'excursion vous fait découvrir les sites et attractions qui entourent la plus grande ville de l'Oregon, alors gardez l'œil ouvert sur le pont Hawthorne et d'autres joyaux architecturaux au design moderne et antique qui ne manqueront pas de vous captiver.

Réservez un dîner-croisière sur la rivière Willamette à Portland

Conseils pour visiter Portland en 3 jours

  • Faites une pause : en voyant les images attrayantes de Portland sur Internet, vous penserez certainement à une foule de choses à faire. Cependant, le plus sain est de créer un itinéraire avec des pauses afin de profiter pleinement du voyage et de ne pas se laisser submerger.
  • Itinéraire : Comme vous pouvez le voir, j'ai suggéré une zone par jour, car c'est la meilleure façon de connaître Portland et ses meilleures activités.
  • Transport : Il est facile de se rendre d'une destination à l'autre en transports en commun dans la ville, mais il est nettement plus rapide de prendre un taxi (mais aussi plus cher).
  • Nourriture : faites des arrêts pour manger et tombez amoureux de la cuisine locale, qui fusionne des éléments méditerranéens, mexicains et asiatiques avec des plats typiquement américains.
  • Temps : pensez que l'itinéraire peut subir des retards ou des changements inattendus. Soyez donc flexible et prévoyez des plans alternatifs pour ne pas rester bloqué à l'hôtel ou à l'arrêt.
  • Météo : de juin à août, c'est la meilleure période pour profiter des activités de plein air et des visites exceptionnelles de la ville, même si c'est aussi la période la plus chargée de l'année.

Comparaison des choses à voir et à faire à Portland en 3 jours

  • Jour 1 : Chinatown, East Side et front de mer
  • Visite à pied d'influence asiatique
  • Microbrasseries de l'East Side.
  • Promenade.
  • Jour 2 : Centre-ville de Portland
  • Poet's Beach.
  • Sanctuaire avec plus de 7000 rosiers.
  • Musées et maisons historiques de la ville.
  • Washington Park.
  • Jour 3 : Autour de la ville
  • Chutes de Columbia.
  • Mont Hood.
  • Nob Hill.
  • Rivière Willamette et dîner sous les étoiles.

Témoignages d'autres voyageurs

4.9
· 2139 Avis
  • K
    K.
    5
    (0 Avis)
    Nous avons dégusté des bières uniques, rencontré des travailleurs super talentueux et découvert la passion qui anime cette industrie. Une activité idéale pour sortir de l'ordinaire.
  • F
    F.
    5
    (0 Avis)
    Comment ne pas venir à Portland et goûter les meilleures bières ! Cette activité est incontournable et chaque fois que je viens avec des clients, nous faisons cela. J'adore ça !
  • S
    S.
    5
    (0 Avis)
    Le fait que ce soit à pied a rendu l'expérience beaucoup plus divertissante et authentique. J'y suis allée avec mes amis du travail pour faire une pause et nous avons été très satisfaits de l'expérience.
  • G
    G.
    5
    (0 Avis)
    Nous avons visité plusieurs endroits, dégusté des bières uniques et appris à connaître les différents styles. Une expérience qui a éveillé encore plus ma passion pour la bière.
  • O
    O.
    5
    (0 Avis)
    Je n'aurais pas pu connaître ces lieux et l'histoire de chacun d'entre eux par moi-même. C'était très intéressant même si je ne suis pas un grand amateur de bière. Vraiment très intéressant.