10 choses à voir et à faire à Savannah en janvier

Visiter Savannah en janvier peut être une véritable découverte. Une fois dépouillée de ses atours de Noël, la ville redevient calme, mais offre toujours un millier de choses intéressantes à faire.

Adrián Carrero

Adrián Carrero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Savannah en janvier

Savannah River |©Jennifer Morrow

L'année commence à Savannah par un plongeon en règle. Viennent ensuite les événements culturels et sportifs. Viennent ensuite les journées de shopping et les promenades dans la ville ou le long de la rivière, en profitant des températures agréables du mois de janvier.

Il y a beaucoup de choses amusantes à voir et à faire à Savannah en hiver. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, à l'extérieur comme à l'intérieur. Toutes ces activités sont enveloppées de la magie et du charme du Sud qui caractérisent cette ville. Vous prévoyez de visiter Savannah en janvier ? Voici ce qu'il ne faut pas manquer.

1. Commencez l'année à bord d'un bateau de cinéma

Moran Towing Savannah|©Jim Phillips
Moran Towing Savannah|©Jim Phillips

Voici un plan pour commencer le mois de janvier et la nouvelle année de la meilleure façon possible : à bord d'une réplique d'un ancien bateau à vapeur. Les promenades en bateau sur la rivière Savannah sont un classique dans cette ville de l'État de Géorgie. Mais lors de dates spéciales comme le réveillon du Nouvel An, les bateaux se mettent sur leur trente-et-un.

C'est aussi une façon de profiter de la fin de Noël à Savannah. Depuis le pont du bateau, vous pouvez apprécier l'image de la ville encore habillée de lumières et de décorations de Noël. Une carte postale que vous ne pourrez plus voir à mesure que le mois de janvier avancera.

Malgré cela, embarquer pour une croisière sera toujours une bonne idée à la fin du mois. Le fleuve est en effet l'artère principale de la ville et l'une de ses principales attractions. De là, vous pouvez voir la ligne d'horizon de Savannah et certains des monuments de la ville, comme la promenade fluviale, les vieilles demeures et les forts militaires vieux de plusieurs siècles.

En outre, c'est l'une des meilleures choses à faire à Savannah avec des enfants. Pour les plus petits, c'est une aventure de monter sur un bateau comme ceux qu'ils ont vus dans les films ou à la télévision.

Réserver une croisière sur la rivière Savannah

2. Faire trempette à Tybee Island

Coucher de soleil sur Tybee Island|©ToJoLa
Coucher de soleil sur Tybee Island|©ToJoLa

Si vous n'avez pas peur du froid, vous pouvez commencer le mois de janvier en participant au Polar Plunge de Tybee Island. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une compétition originale au cours de laquelle les participants s'élancent dans l'océan. Il y a des prix pour les meilleurs plongeons et aussi pour les meilleurs costumes - après tout, il s'agit de s'amuser.

Vous n'avez pas envie de vous baigner en janvier ? Alors profitez simplement de cette compétition particulière depuis la jetée, les rires sont garantis. Mais le plus important, c'est l'objectif de cet événement, qui a lieu depuis plus de 20 ans : récolter des fonds pour la programmation du Tybee Post Theatre.

Et pendant que vous êtes sur Tybee Island, je vous recommande de profiter du cadre magnifique qui s'offre à vous. Si le temps le permet, les plages sont parfaites pour une promenade relaxante. Vous pouvez également profiter de ses espaces naturels. Cet endroit est une réserve ornithologique et de nombreux oiseaux y vivent toute l'année.

Il existe d'autres activités fantastiques pour passer un bon moment en famille. L'une d'entre elles consiste à monter à bord d'un bateau et à naviguer dans la région. Sans trop s'éloigner du rivage, vous verrez des dauphins sauter et jouer à deux pas. Pour les plus petits, c'est une aventure inoubliable.

Réserver une excursion à Tybee Island à Savannah

3. Célébrez la journée Martin Luther King

Défilé MLK, Savannah|©hypostylin
Défilé MLK, Savannah|©hypostylin

Martin Luther King est bien vivant à Savannah. Ici, comme dans de nombreuses autres villes du pays, on lui rend hommage à la mi-janvier, date qui coïncide avec celle de sa naissance. Comment ? Entre autres événements, avec une parade animée.

C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la lutte pour les droits civiques menée par cet activiste au milieu du 20e siècle. Un combat qui l'a mené à Savannah, où il a laissé une trace profonde. L'une des principales artères de la ville porte d'ailleurs son nom. Vous y trouverez également un buste commémoratif.

Si vous avez envie de terminer la visite, je vous recommande de remonter le temps. La Géorgie était l'un des États esclavagistes. Pendant des décennies, des navires négriers sont arrivés dans le port de Savannah et cette ville a également été l'une des scènes de la guerre civile.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur la société esclavagiste au musée de Savannah, dans les forts historiques préservés et dans certaines demeures de l'époque. C'est très intéressant. Le premier est également l'un des meilleurs musées de Savannah.

Réservez une visite guidée pour découvrir les empreintes afro-américaines à Savannah

4. Découvrez les joies du hockey sur glace

personne jouant au hockey sur glace|©cottonbro studio
personne jouant au hockey sur glace|©cottonbro studio

Le hockey sur glace est une passion aux États-Unis et en janvier, Savannah accueille un événement qu'aucun fan ne veut manquer: l'Enmarket Savannah Hockey Classic, un tournoi universitaire passionnant.

Au cours d'un week-end, quatre équipes s'affrontent pour la Thrasher Cup. Le tournoi classique réunit deux équipes de Géorgie et deux de Floride. Des rivaux qui, chaque année, sont plus qu'une compétition, mais un véritable spectacle qui déchaîne les passions parmi les spectateurs.

Cet événement sportif, qui a lieu chaque année en janvier depuis plus de 20 ans, se déroule à l'Enmarket Arena. Si vous voulez goûter aux joies du hockey sur glace, vous n'êtes pas obligé d'aller voir un match de la NHL, vous passerez un excellent moment lors de ce tournoi. Mais ne vous laissez pas distraire, les billets partent vite.

5. Visitez Mountainfilm on Tour Savannah

Vélo Savannah|©Vélo SavannahCampaign
Vélo Savannah|©Vélo SavannahCampaign

Le Mountainfilm on Tour Savannah est l'un des événements culturels les plus intéressants de la ville en janvier. Il s'agit d'un festival qui allie cinéma et sensibilisation à l'environnement. Dans un but didactique, ses propositions cherchent à éveiller les consciences et à susciter la réflexion.

Le Mountainfilm on Tour Savannah présente des films et des documentaires pour tous les âges. Dans certains d'entre eux, vous vous sentirez comme le protagoniste de grands voyages et d'aventures. Dans d'autres, vous apprendrez à connaître les ressources naturelles qui sont de plus en plus menacées. Vous découvrirez également le travail de personnes qui vivent de la défense de l'environnement.

Cette initiative vise à encourager les gens à travailler ensemble pour parvenir à un monde meilleur, d'un point de vue informatif et en même temps revendicatif. C'est pourquoi le festival ne se limite pas au mois de janvier, mais présente également des productions intéressantes tout au long de l'année. C'est donc une bonne idée de l'inclure dans vos projets de visite de Savannah en septembre, octobre ou même août.

6. Profitez d'une journée de shopping

Bull Street - Savannah|©Savannah Location Services
Bull Street - Savannah|©Savannah Location Services

Le mois de janvier se situe entre deux grandes dates de soldes aux États-Unis : le Black Friday (fin novembre) et le President Day (mi-février). Cependant, c'est une bonne période pour faire du shopping, surtout dans les premiers jours du mois. Profitez des After Holiday Sales, sorte de soldes de Noël, pour acheter un cadeau tardif ou pour dénicher de bonnes affaires.

Brougton Street abrite d'élégantes boutiques de marque, tandis que Bull Street est un peu plus alternative, avec ses boutiques de style vintage. Les deux rues font partie du quartier historique. Si vous n'avez pas envie de vous éloigner un peu, le quartier Starland est éclectique et intéressant, avec tout ce qu'il faut, des boutiques de vêtements aux magasins de décoration intérieure.

Deux autres idées de shopping : City Market et River Street. Dans ces deux endroits, vous trouverez non seulement des boutiques où acheter des souvenirs, mais aussi des restaurants de toutes sortes où vous pourrez vous ravitailler et où vous trouverez surtout beaucoup de divertissements.

7. Mauvais temps ? Profitez-en pour visiter les musées de Savannah

Musée des chemins de fer de l'État de Géorgie|©RH&XL
Musée des chemins de fer de l'État de Géorgie|©RH&XL

Les hivers de Savannah sont doux, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas pleuvoir en janvier. Le meilleur choix dans ce cas est de visiter l'un des musées de la ville. Il en existe de nombreux et intéressants. Le plus curieux est sans aucun doute le Prohibition Museum.

Visiter ce musée, c'est se replonger dans les années folles pour tout savoir sur la Prohibition. Vous découvrirez également les moyens les plus ingénieux qui ont été inventés pour contourner la Prohibition, comme les bars clandestins ou les véhicules modifiés pour la contrebande d'alcool.

Mais vous avez bien d'autres alternatives : Davenport House est une bonne idée si vous voulez voir à quoi ressemblait la vie au 19e siècle, le Savannah College of Art and Design est un must si vous êtes passionné d'art, et vous ne devez pas manquer le Webb Military Museum si vous voulez en savoir plus sur l'histoire militaire des États-Unis.

Vous voyagez avec des enfants ? Dans ce cas, je vous recommande deux musées qu'ils vont adorer. D'une part, le Children's Museum, où une foule d'activités ludiques les attendent. D'autre part, le Georgia Railroad Museum, qui abrite une magnifique collection de locomotives et de voitures historiques.

Achetez votre billet pour le Prohibition Museum

8. Montez à bord d'un vieux trolleybus

Trolleybus de Savannah|©J H
Trolleybus de Savannah|©J H

C'est une proposition valable toute l'année, bien sûr. Mais c'est le moyen idéal pour découvrir la ville les jours d'hiver où le temps est plus désagréable. N'oubliez pas que janvier est le mois le plus froid à Savannah.

Vous pouvez choisir entre différentes expériences de trolleybus autour de Savannah. Pour être sûr de ne rien manquer de la ville, je vous conseille de choisir l'option où vous pouvez monter et descendre à n'importe quel arrêt le long du parcours.

Mais si vous avez envie d'un plan super amusant ou d'en profiter avec les petits, rien ne vaut les visites théâtralisées. Non seulement vous passerez un bon moment, mais vous apprendrez aussi beaucoup sur l'histoire de Savannah. Il existe même des circuits qui combinent le trajet en trolley avec une croisière sur la rivière.

Si vous souhaitez vivre une expérience complète ou si vous êtes juste de passage et que vous voulez voir Savannah en une journée, je vous recommande cette dernière option. En trolley, vous découvrirez la beauté du quartier historique et, à bord du bateau, vous aurez une vue imprenable sur la ville depuis la rivière, tout en découvrant des bâtiments centenaires qui se trouvent un peu à l'écart du centre-ville.

Achetez votre billet pour le trolleybus historique

9. Savourez la gastronomie méridionale

Plat de crevettes|©Farhad Ibrahimzade
Plat de crevettes|©Farhad Ibrahimzade

En janvier, les jours sont plus courts et les magasins, les musées et les bâtiments historiques ferment plus tôt. Mais cela ne veut pas dire que les plaisirs s'arrêtent ou qu'il n'y a rien à faire. Savannah est l'une des meilleures destinations gastronomiques des États-Unis, et un bon moyen de se réchauffer est de faire plaisir à ses papilles.

Il y a des centaines de restaurants dans la ville. Que commander ? Il faut absolument goûter le poulet frit et les tomates vertes frites, que l'on peut accompagner d'un vin bio local. Les crevettes et le gruau à la mode du Sud sont également très typiques, mais tous les crustacés et fruits de mer que vous commanderez seront de la plus haute qualité.

Pour le dessert, rien de tel qu'une tarte aux pommes et, si vous en avez envie, essayez ensuite le Mint Julep. C'est un cocktail très typique du sud du pays. Mais à consommer avec modération, car l'ingrédient principal est le bourbon, mélangé à du sucre, de la glace pilée et quelques brins de menthe.

Pour ne rien manquer des spécialités culinaires de Savannah, je vous recommande de participer à l'une des visites culinaires organisées. Vous pouvez également apprendre à faire des cocktails ou suivre une courte visite guidée des meilleurs bars de la ville.

Réserver une visite guidée de Savannah

10. Si le temps est assez chaud, profitez des environs de Savannah

Forsyth Park, Savannah|©subherwal
Forsyth Park, Savannah|©subherwal

Les journées chaudes de janvier sont parfaites pour se promener dans les parcs de la ville, comme le Forsyth Park. Mais en s'éloignant de la ville, on découvre de merveilleux espaces naturels avec des écosystèmes uniques et des paysages d'une grande beauté.

Une possibilité est de visiter l'île de Skidaway et de contempler la richesse de ses marais et de ses forêts maritimes. Des sentiers vous guideront tout au long du parcours. Et pendant que vous y êtes, visitez le centre d'éducation marine et l'aquarium de l'UGA. Dans ses 16 bassins d'exposition, vous verrez toutes sortes de poissons et d'espèces marines.

Une autre bonne idée, surtout si vous avez des enfants, est de visiter le Oatland Island Wildlife Center, qui abrite une myriade d'espèces telles que des loups, des couguars et des bisons. Une alternative plus proche est le Savannah National Wildlife Refuge, qui abrite un certain nombre de poissons, d'oiseaux, de crocodiles et d'autres reptiles.

Températures à Savannah en janvier

Ellis Square, Savannah|©Ken Lund
Ellis Square, Savannah|©Ken Lund

Le climat de Savannah est doux. Les hivers ne sont pas particulièrement rigoureux, bien qu'il puisse y avoir des journées particulièrement froides et quelques jours de pluie.

La température moyenne en janvier est d'environ 16°C, ce qui en fait le mois le plus froid de l'année. Mais il n'est pas l'un des plus pluvieux, avec une moyenne de moins de 9 jours. Il ne fait pas froid, il ne pleut pas et il n'y a pas cette humidité qui, pendant les mois les plus chauds, est suffocante. Janvier est donc un mois idéal pour découvrir la beauté de Savannah.

Que faut-il emporter à Savannah en janvier ?

Fille assise sur une valise|©Athena
Fille assise sur une valise|©Athena

Bien que les températures soient agréables et que les précipitations soient faibles, ne soyez pas trop confiant. Le temps à Savannah en janvier peut parfois être capricieux. Je vous recommande d'emporter quelque chose de chaud qui ne prendra pas trop de place dans votre valise. L'autre solution est de porter des vêtements confortables mais pratiques qui vous permettent de superposer des couches en fonction de la température.

Vous voudrez probablement faire une visite à pied de l'histoire ou de l'architecture de Savannah. Peut-être aurez-vous le temps de sortir de la ville pour découvrir certaines zones naturelles. Dans ce cas, il est important de prévoir des chaussures confortables, adhérentes et, si possible, imperméables.

Et s'il y a une chose qu'il ne faut jamais oublier d'emporter à Savannah, ce sont les chargeurs et les batteries de votre appareil photo ou de votre téléphone portable. C'est une ville merveilleuse où il est impossible de ne pas prendre des millions de photos. Ses places, ses demeures coloniales et même ses cimetières sont autant d'occasions de les télécharger sur les réseaux sociaux et de se vanter de son voyage.

Nombre de touristes à Savannah en janvier

Rue de Savannah|©Tuddd Thornton
Rue de Savannah|©Tuddd Thornton

Lemois de janvier est la basse saison pour le tourisme à Savannah, avec un nombre de visiteurs beaucoup plus faible que les autres mois. Cela s'explique par le fait que le mois de janvier se situe entre deux des périodes les plus touristiques de Savannah : Noël et février, lorsque la saison des festivals et des événements majeurs de la ville commence.

Cela signifie que l'offre et la gamme d'activités de la ville sont plus limitées, même si vous trouverez toujours des événements intéressants à proposer. En revanche, janvier est le mois idéal pour explorer la ville à loisir, en profitant de chaque recoin de la ville sans l'agitation et sans attendre dans les musées, les demeures historiques et les autres lieux d'intérêt.