10 choses à voir et à faire à Sedona en mars

Le mois de mars marque l'arrivée du printemps à Sedona et, avec lui, la possibilité de profiter de la beauté renaissante des paysages de Sedona. Prenez note des activités de plein air à ne pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Sedona en mars

Airport Mesa Vortex |©Tamara Simpson

Sedona est une ville de l'Arizona qui se caractérise par une série de formations rocheuses imposantes qui s'élèvent dans un paysage aride sans pareil. Au mois de mars, ce désert renaît et offre un spectacle visuel époustouflant de végétation vibrante.

Parmi les meilleures choses à faire à Sedona au mois de mars, on trouve de nombreuses activités de plein air et des célébrations annuelles. Par exemple, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée, visiter un vignoble et même vous envoler en montgolfière. Vous aurez également l'occasion d'assister à la parade de la Saint-Patrick, au festival de yoga et au festival du film, entre autres.

1. Assister au festival du film et à l'atelier de Sedona

Places de théâtre|©Julien Andrieux
Places de théâtre|©Julien Andrieux

Assister au Film Festival & Workshop est une autre excellente chose à faire à Sedona pendant le mois de mars. Il s'agit d'un événement annuel qui a plus de 20 ans de tradition et au cours duquel vous verrez un éventail de productions cinématographiques indépendantes du monde entier.

Ce festival se déroule de fin février à Sedona jusqu'à début mars, en particulier les week-ends. Rendez-vous dans les Harkins Theatres de la ville pour assister à plus de 160 projections de longs et courts métrages, de documentaires, d'animations, etc.

Vous aurez également l'occasion d'assister à un certain nombre d'activités complémentaires telles que des conférences, des ateliers de cinéma, des discussions sur les questions-réponses, etc. Le tout, animé par des cinéastes expérimentés et organisé dans la salle de conférence de certains hôtels et restaurants de Sedona.

Après avoir voyagé dans le monde entier grâce à la magie des productions cinématographiques présentées lors du festival, vous pouvez continuer à découvrir la ville. Participez à une visite guidée en bus de Sedona, visitez le Tlaquepaque Arts and Shopping Village et découvrez la diversité culturelle qu'il offre, et bien d'autres choses encore.

Réserver une visite guidée en bus

2. Découvrez le désert renaissant de Sedona en mars à bord d'un VTT

personne en quad|©Devon Janse van Rensburg
personne en quad|©Devon Janse van Rensburg

Le mois de mars marque le début du printemps à Sedona et la renaissance de la nature sur les sentiers du désert de la ville. C'est le moment idéal pour partir à l'aventure en VTT dans la région et admirer la végétation vibrante qui parsème le paysage de falaises rouges.

Cette aventure tout-terrain vous mènera à un certain nombre de destinations sauvages pittoresques, dont les suivantes :

Le long de l'itinéraire de cette excursion en VTT dans le canyon de Sedona, vous verrez des cactus en fleurs et quelques fleurs sauvages, contrastant avec la couleur rouge distinctive des formations rocheuses. Vous aurez également l'occasion d'apercevoir des animaux sauvages tels que des élans, des serpents, des javelinas, des coyotes et bien d'autres encore.

Réserver une excursion en VTT dans le canyon de Sedona

3. Profitez de l'obscurité du ciel de Sedona et de la nouvelle lune en mars pour observer les étoiles

Ciel nocturne de Sedona|©CEBImagery
Ciel nocturne de Sedona|©CEBImagery

Le ciel noir de Sedona est un cadre idéal pour l'observation des étoiles, en particulier pendant la phase de la nouvelle lune. Profitez de ce phénomène naturel en mars pour vous émerveiller devant les dizaines de corps célestes dans le ciel. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir un OVNI.

Pour cette expérience astronomique, vous pouvez vous rendre au pied du Cathedral Rock. C'est une destination privilégiée pour l'observation des étoiles. Pendant la semaine de la nouvelle lune, le ciel de cette partie de la ville est illuminé par une légère lueur de la Voie lactée. À cela s'ajoute la teinte sombre du firmament due à l'absence de couverture nuageuse.

Vous pourrez voir les étoiles et les constellations à l'œil nu. Cependant, vous avez la possibilité d'améliorer cette expérience en participant à une excursion d'observation des étoiles et des ovnis à Sedona. Vous serez alors accompagné d'un guide et d'équipements spéciaux tels que des lunettes de vision nocturne militaires, etc.

Réserver une excursion d'observation des étoiles et des ovnis

4. Vivez une expérience différente lors du festival international de yoga de Sedona

Festival de yoga de Sedona|©Festival de yoga de Sedona
Festival de yoga de Sedona|©Festival de yoga de Sedona

Si vous êtes un passionné de yoga et que votre voyage coïncide avec la première quinzaine de mars, vous devez absolument assister au Sedona International Yoga Festival. Vous pourrez assister à des conférences, à plus de 200 cours et à d'autres activités qui vous permettront de vivre une expérience unique.

Dans ce festival, vous pourrez participer à plusieurs activités dirigées par des experts en la matière, dont voici quelques exemples :

  • La classe de yoga et de méditation guidée, où vous pourrez trouver votre flux d'énergie.
  • Une randonnée à travers les canyons et les formations rocheuses, où vous entrerez en contact avec la nature et découvrirez le pouvoir des sommets énergétiques tout en pratiquant le yoga.
  • Des conférences, généralement sur la philosophie du yoga et la métaphysique, ainsi que sur des aspects de la nature humaine.

Il s'agit sans aucun doute d'une expérience à ne pas manquer en mars, que vous pouvez intégrer à votre itinéraire en même temps que d'autres activités de plein air. Par exemple, une excursion à Antelope Canyon et Horseshoe Bend depuis Sedona, une randonnée sur les sentiers de la ville, une visite du Grand Canyon, et bien d'autres choses encore.

5. Portez du vert et profitez de la parade animée de la Saint-Patrick à Sedona

Vue du message de la Saint-Patrick|© Elena Mozhvilo
Vue du message de la Saint-Patrick|© Elena Mozhvilo

La fête de la Saint-Patrick est une autre célébration qui a lieu en mars à Sedona et que vous ne voudrez pas manquer. Habillez-vous en vert et rendez-vous à cette parade animée dans les rues du centre-ville de Sedona pour célébrer l'héritage culturel et vous amuser.

La parade a généralement lieu vers 10 h 30 et se déroule le long de Jordan Road, de Jordan Historical Park à Mesquite Avenue. Le long du parcours, vous verrez des chars colorés et des dizaines de personnes en costume irlandais traditionnel.

Vous apprécierez également les nombreuses troupes qui, avec leurs cornemuses, leurs harpes et leurs piccolos, animent le défilé année après année. Vous ne pourrez pas vous empêcher de danser au son de la musique celtique traditionnelle d'Europe occidentale.

Vous pourrez ensuite poursuivre les célébrations de la Saint-Patrick en buvant une bière dans un pub local et en profitant de Sedona by night. Le Mooney's Irish Pub & Burger Bar, par exemple, est un lieu populaire auprès des habitants et des touristes, qui propose des soirées à thème pendant la fête.

6. Envolez-vous dans le ciel de Sedona à bord d'une montgolfière et admirez le lever du soleil.

vue de la montgolfière au sol|©Steve Engle
vue de la montgolfière au sol|©Steve Engle

Regarder les premiers rayons du soleil se lever derrière les collines de pierre rouge qui entourent Sedona est un spectacle naturel magnifique. Et quelle meilleure façon d'apprécier cette vue qu'à partir d'un point de vue aérien. Profitez de la vitesse modérée du vent (3 Bft) en mars pour effectuer un vol en montgolfière sans turbulences au-dessus de la région.

Vous devez monter à bord de la montgolfière au moins 15 minutes avant le lever du soleil, ce qui, en mars, se produit généralement vers 7h10. Ainsi, vous vous envolerez au moment précis où le soleil apparaîtra à l'horizon. Vous verrez les canyons et les collines de Sedona s'illuminer progressivement, révélant une scène naturelle vibrante.

Vous pourrez voir les principales formations rocheuses de la ville. Par exemple, Cathedral Rock, Red Rock State Park, Oak Creek Canyon et ses parois colorées, entre autres. De plus, la végétation qui renaît en ce mois qui marque le début du printemps, se distingue dans le panorama.

7. Faites une randonnée et profitez des couleurs du début du printemps dans le paysage

Randonnée à Sedona|©omarali.md
Randonnée à Sedona|©omarali.md

Votre itinéraire d'au moins 3 jours à Sedona en mars ne sera pas complet sans une randonnée. Au cours de ce mois, le temps passe de l'hiver au printemps, l'environnement sera donc assez frais et la végétation aura commencé à fleurir, apportant une couleur particulière au paysage.

Il y a de nombreuses destinations dans la ville de Sedona pour une randonnée. Vous pouvez visiter Boynton Canyon, qui est un endroit populaire parce qu'il abrite l'un des célèbres vortex énergétiques. Il y a également plusieurs zones boisées avec des sentiers de différents niveaux de difficulté.

Parmi les autres destinations à visiter, citons Oak Creek Canyon, qui, en mars, est réputé pour sa nature pittoresque et ses sentiers. On y trouve également la célèbre arche de grès, Devil's Bridge, située dans la Coconino National Forest.

8. Visitez les vortex énergétiques de Sedona en mars et accueillez le printemps

Personnes marchant près du vortex|©Victoria
Personnes marchant près du vortex|©Victoria

Chaque changement de saison s'accompagne d'un renouvellement de l'énergie dans l'environnement. Ainsi, si vous prévoyez de passer un ou deux jours à Sedona ou plus au mois de mars, vous voudrez profiter de l'occasion pour visiter les célèbres vortex énergétiques de la ville. Il s'agit de lieux dotés d'une grande puissance énergétique où vous pouvez vous connecter à votre spiritualité.

Pour découvrir les vortex les plus célèbres de Sedona, vous devez visiter quatre monuments naturels importants de la ville. Il s'agit de Cathedral Rock, une imposante colline de grès, de l'Airport Vortex, situé juste à côté de l'Airport Loop, du Boyton Canyon en forme de boîte et de Bell Rock, une colline située dans la région nord du village d'Oak Creek.

Lorsque vous atteindrez les vortex, vous vous connecterez à la nature par le biais de la méditation pour guérir votre corps et votre âme. Vous ferez l'expérience de la magie de Sedona et apprécierez les magnifiques paysages de falaises parsemés d'une nature splendide, en pleine floraison au mois de mars. Vous aurez également l'occasion de découvrir l'histoire et la géologie de cette région.

9. Faites une visite guidée de Sedona et profitez des paysages printaniers

vue du vignoble|©runningdog
vue du vignoble|©runningdog

Les journées printanières de mars sont un bon moment pour visiter les vignobles de Sedona, car ils commencent tout juste à se réveiller, ce qui signifie que les bourgeons et les feuilles sont en train d'éclore. C'est la période la plus belle dans les vignobles. Profitez de ce paysage privilégié tout en dégustant quelques vins.

Tout au long de cette activité, considérée comme l'une des meilleures visites et excursions d'une journée à Sedona, vous pourrez visiter des caves et des vignobles d'une grande importance historique pour ces terres.

Voici quelques-unes des destinations incontournables lors d'une excursion œnologique à Sedona :

  • Page Springs Winery, situé à environ 20 minutes de route de la ville. Cette exploitation viticole familiale propose un vignoble pittoresque, des dégustations et même des séances de yoga.
  • Oak Creek Vineyard: une exploitation viticole familiale qui propose une variété de vins équilibrés pour votre palais. Il se trouve à 20 minutes en voiture de la ville.
  • Alcantara Vineyard. Ce vignoble se trouve à environ 40 minutes de Sedona en voiture. Vous y trouverez un paysage magnifique avec des aigles à tête blanche volant au-dessus de vos têtes et plus de 20 000 vignes.

10. Plongez dans la nature sauvage de Sedona et observez les oiseaux

Festival de la nature et des oiseaux de la Verde Valley|©Beth Escobar
Festival de la nature et des oiseaux de la Verde Valley|©Beth Escobar

Avec la renaissance de la végétation en mars, après la fin de la saison hivernale à Sedona, certains oiseaux se font remarquer en cherchant de la nourriture pour leurs petits. C'est donc le moment idéal pour explorer la nature de la ville et faire de l'ornithologie .

Parmi les endroits les plus populaires auprès des ornithologues, citons le Broken Arrow OHV, le sentier Airport View, le Red Rock State Park et bien d'autres encore. Tous proposent des itinéraires modérés pour une exploration facile.

Tout au long de cette aventure, vous aurez l'occasion de voir plus de 200 espèces d' oiseaux à Sedona. Il vous suffira de garder un œil sur votre environnement. Lorsque vous pénétrez dans les zones sauvages respectives, ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne commenciez à apprécier la diversité des oiseaux.

Températures à Sedona en mars

Parade of Pillars (défilé de piliers)|©Gary Price
Parade of Pillars (défilé de piliers)|©Gary Price

Le mois de mars fait ses adieux à l'hiver et accueille le printemps. Le temps est donc plus agréable, offrant une atmosphère à la fois chaude et fraîche. Les températures atteignent en moyenne 14ºC, augmentant chaque jour de 3ºC. Il est rare qu'elles descendent en dessous de 10ºC ou qu'elles dépassent 20ºC.

La température minimale à Sedona augmente de 3ºC par jour, avec une moyenne de 3ºC à 6ºC. En ce qui concerne les précipitations, 3 à 8 jours de pluie sont généralement enregistrés au cours de ce mois, ce qui correspond à un maximum de 48 millimètres d'eau. En outre, la force du vent est de 3 Bft et l'indice UV moyen ne dépasse pas le niveau 3.

Que faut-il emporter pour visiter Sedona en mars ?

la valise de la femme|©Tyler Nix
la valise de la femme|©Tyler Nix

Bien que l'hiver soit derrière nous, le mois de mars est encore un peu frais, surtout la nuit. Il est préférable d'emporter des vêtements de base tels que des pantalons longs et un manteau léger.

Vous devez également emporter des shorts, des chemises à manches courtes et des chaussures confortables et fermées qui protègeront vos pieds pendant les longues promenades. Ces vêtements seront utiles lors des excursions et des visites en plein air. Par exemple, si vous partez à l'aventure dans l'Antelope Canyon depuis Sedona.