Dites-m'en plus : Ferry pour Tallinn depuis Helsinki
Un ferry pour Tallinn au départ d'Helsinki offre confort, rapidité et tranquillité. C'est le meilleur moyen de visiter la capitale emblématique de l'Estonie, qui se distingue par son atmosphère médiévale et ses contrastes avec les quartiers plus modernes. Helsinki n'est qu'à deux heures de route et, bien que des vols relient les deux villes, les escales sont souvent interminables. Quant aux bus, je suis au regret de dire qu'ils ne sont pas à la hauteur des sites touristiques du Golfe.
Il n'est pas étonnant que ce voyage soit si populaire, car il combine les merveilles des deux villes et peut vous faire vivre une expérience inégalée. Le meilleur moment pour faire ce voyage en ferry est l'été, lorsque la douce brise marine rend le voyage plus agréable.
Traversée en ferry aller-retour de Helsinki à Tallinn
Traversez le golfe de Finlande et profitez d'une visite autonome de Tallinn, avec billet de retour assuré.
Profitez d'une croisière relaxante vers l'une des destinations les plus idylliques de la Baltique. Avec des billets aller-retour, ainsi que beaucoup de temps libre pour explorer à votre guise.
Profitez de la facilité avec laquelle vous voyagez d'une ville à l'autre et épargnez-vous les formalités d'aéroport. Il est préférable d'acheter un billet de ferry aller-retour à partir de 45 euros pour éviter le stress d'un achat de dernière minute au guichet. En général, le circuit peut être effectué de manière indépendante, ce qui vous permet d'explorer Tallinn à votre rythme et de choisir les sites touristiques de votre choix.
Je recommande le ferry pour de nombreuses raisons, tout d'abord parce que c'est le moyen le plus facile de traverser le Golfe et de profiter d'une journée d'aventure. Une autre raison de préférer ce mode de transport est la connexion directe dans la plupart des cas. En outre, certains préfèrent rester quelques jours à Tallinn, ou participer aux meilleures excursions au départ d'Helsinki pour connaître la ville en profondeur avec un guide ou un audioguide.
Recommandé si... vous voulez faire une visite indépendante de Tallinn depuis Helsinki, mais que vous ne voulez pas vous soucier des billets à la dernière minute.
Combien coûtent les billets de ferry pour Tallinn ?
Il existe différentes options de prix pour l'achat d'un billet de ferry pour Tallinn au départ d'Helsinki. La meilleure option couvre les deux transferts aller-retour et coûte environ 45 euros. Réserver directement les deux trajets est le meilleur moyen de garantir un retour rapide, confortable et sans tracas (au cas où vous prévoyez de poursuivre votre voyage dans la capitale finlandaise). Veuillez noter que la nourriture et les boissons ne sont généralement pas incluses, mais qu'elles peuvent être achetées à bord.
Ce qui est généralement inclus dans ce prix, c'est le WiFi à bord et la possibilité de profiter d'une longue visite de Tallinn à votre guise. Bien entendu, le prix peut varier en fonction de vos préférences et de vos besoins. Les ferries plus modernes ont tendance à être plus chers, car ils proposent des itinéraires à grande vitesse et des cabines privées. Le prix varie généralement entre 60 et 80 euros par trajet. Le coût peut varier en fonction de la saison - si vous prévoyez de visiter Helsinki en hiver, vous pouvez profiter de la basse saison pour obtenir des prix plus bas avec des options à partir de 10 euros.
En revanche, les week-ends, les prix augmentent un peu, car c'est la destination préférée des habitants et des touristes. Dans ce cas, je recommande d'acheter à l'avance, pour éviter les files d'attente au guichet et garantir vos vacances de rêve en Europe du Nord à un prix raisonnable. Une autre chose à prendre en compte avant de faire votre choix est qu'il y a des ferries qui organisent des fêtes à bord. Les prix sont élevés et il n'y a généralement pas d'arrêt pour une visite, vous devrez donc vous contenter d'un rapide coup d'œil depuis le bateau.
Quels sont les types de billets de ferry disponibles et existe-t-il des billets préférentiels ?
Trois lignes partent d'Helsinki avec une variété d'options, offrant environ 6 départs quotidiens et 75 traversées par semaine. Il n'existe pas de billets à accès préférentiel, mais l'entrée dans les installations du ferry est assez rapide et il n'y a pas de file d'attente.
Solo a tendance à être un peu chaotique pendant la haute saison et il est conseillé de réserver à l'avance pour éviter les tracas de l'achat des billets au guichet. Il est toutefois possible de trouver des billets préférentiels ou VIP pour profiter du luxe et du confort exclusifs à l'intérieur du bateau, comme des cabines privées.
Le voyage à Tallinn est sans aucun doute l'une des meilleures excursions au départ d'Helsinki. Voici tous les types de billets que vous pouvez trouver :
- Billet aller simple**:** ce billet est idéal pour ceux qui prévoient de faire un voyage entre les villes et qui n'ont donc pas l'intention de revenir à Helsinki. Il peut également être une bonne alternative si vous êtes un esprit libre et que vous voulez décider à la volée du nombre de jours que vous resterez à Tallinn.
- Billet aller-retour : c'est la meilleure option si vous prévoyez un séjour d'au moins trois jours à Helsinki, car vous aurez le temps de visiter Tallinn et de retourner ensuite dans la capitale. En général, vous pouvez choisir votre heure de retour et profiter de sièges confortables et du WiFi à bord.
- Billet Megastar : il s'agit d'un ferry plus moderne qui a tendance à proposer des itinéraires à grande vitesse, même si, en général, la plupart des ferries effectuent le trajet dans le même laps de temps. La particularité de ce type de billet est qu'il permet de réserver une cabine pour se reposer pendant le voyage. Le voyage n'étant pas très long, ce type de confort est facultatif.
- Billet avec voiture : Si vous prévoyez de passer quelques jours à Tallinn, vous pouvez prendre votre voiture avec vous. Ce billet est soumis à disponibilité, il est donc conseillé de le réserver à l'avance.
- Billet visite guidée: si vous souhaitez profiter de la compagnie d'un guide, visiter la ville en groupe ou acheter un audioguide, ce type de billet est l'option idéale.
Le ferry pour Tallinn est-il inclus dans l'un des forfaits touristiques d'Helsinki ?
Malheureusement, il n'existe pas de carte touristique incluant le ferry pour Tallinn au départ d'Helsinki et vous devez acheter des billets séparément. Cependant, la Tallinn Card peut faciliter votre voyage car vous pouvez la réserver pour 1 ou 3 jours. Vous pourrez ainsi visiter gratuitement plus de 40 attractions, dont la tour de télévision, le musée d'histoire de l'Estonie et l'église Saint-Olaf.
Existe-t-il des voyages en ferry qui incluent une visite guidée de Tallinn et cela en vaut-il la peine ?
À Helsinki, vous trouverez diverses options pour découvrir la capitale estonienne, notamment des trajets en ferry comprenant des visites guidées et des visites audio autoguidées. Ces options sont recommandées aux touristes qui en sont à leur première aventure dans la région de la Baltique, car elles permettent de mieux connaître cette merveilleuse ville médiévale et d'en apprécier les curiosités. Cela vaut la peine si vous prévoyez de passer au moins trois jours dans la ville et que vous souhaitez faire une visite rapide, mais que vous ne savez pas par où commencer. C'est également un bon choix si vous souhaitez bénéficier d'un confort permanent.
Vous pourrez passer du temps à explorer l'histoire de Tallinn, avec sa vieille ville époustouflante. De plus, vous n'aurez plus à vous soucier de planifier chaque détail et pourrez profiter d'une soirée relaxante. Autre bonne nouvelle: il est disponible en plusieurs langues, dont l'espagnol. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'une des meilleures excursions au départ d'Helsinki et qu'elle est incontournable lors de votre séjour en Europe du Nord.
En général, ce type d'expérience inclut les billets, vous n'avez donc pas à vous soucier de les choisir. En fonction de vos disponibilités, vous pourrez choisir la meilleure option et profiter de l'occasion pour visiter la place de la Vieille Ville, la cathédrale Alexandre Nevski ou le château de Toompea, qui sont les destinations favorites de ce type d'excursion. Il se peut aussi que vous disposiez de temps libre pour explorer la ville à votre rythme :
- Lesremparts de Tallinn : l'emblème médiéval de la capitale estonienne, à ne pas manquer lors de votre visite.
- Lequartier de Maakri : la représentation la plus moderne de la ville, avec ses gratte-ciel imposants qui vous laisseront bouche bée (dans le bon sens du terme).
- Points de vue de Toompea : un excellent choix pour des photos panoramiques de la ville et une perspective différente de la vieille ville.
- Saiakang Alley : un passage emblématique qui relie la ville, notamment à la rue Pühavaim.
Existe-t-il des billets de ferry à prix réduit pour Tallinn ?
Certaines compagnies peuvent proposer des réductions pour les étudiants et les personnes âgées, mais tout dépend du prestataire de services. Il est difficile de déterminer quand des réductions peuvent être accordées pour ce voyage, mais voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleurs prix :
- Basse saison : acheter de septembre à mai permet d'obtenir des réductions sur le billet, et on peut même trouver des excursions à partir de 10 euros. Je vous recommande de visiter Helsinki en hiver, quand il y a moins de touristes et des offres plus sympathiques.
- Réservez à l'avance : la réservation en ligne peut vous garantir une expérience magique, à un prix plus bas que d'habitude.
- Comparez les prix : avant de prendre une décision, faites le tour des magasins pour choisir la meilleure option en fonction de votre budget, de votre itinéraire et des sites que vous prévoyez de voir.
- Achetez un billet aller-retour : en achetant les deux billets, vous économisez beaucoup de temps et d'argent.
Existe-t-il des billets de ferry spéciaux pour les enfants ?
Les enfants sont récompensés pour ce type de voyage, car ils paient généralement un peu moins cher et bénéficient de certaines réductions. En général, les bébés et les enfants de moins de 4 ans ne paient absolument rien, mais ils doivent voyager avec un adulte responsable qui a ses papiers à jour. De plus, les enfants âgés de 4 à 11 ans peuvent bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 50 %, selon la compagnie. En outre, les enfants de moins de 18 ans peuvent bénéficier d'options à partir de 15 euros.
Bien sûr, certains parents ou familles préfèrent tout le confort pour les enfants et optent pour un billet avec une cabine privée, ce qui augmente considérablement le prix et n'inclut généralement pas de réductions. Certains ferries proposent des offres limitées à un certain montant par voyage, mais comme il s'agit de l'une des meilleures choses à faire à Helsinki, je vous recommande de réserver à l'avance et de les informer que vous avez un enfant à bord.
Pourquoi vaut-il la peine d'acheter un billet en ligne plutôt qu'au guichet ?
L'achat au guichet comporte de nombreux risques que vous souhaitez éviter, tels que la rupture de stock, l'arrivée tardive à l'enregistrement ou une longue file d'attente. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est intéressant d'acheter en ligne :
- Desprix plus avantageux : il est possible que les prix des billets de dernière minute augmentent, en particulier lorsque la demande est forte. Dans de nombreux cas, l'achat en ligne peut s'avérer moins cher et plus flexible.
- Plusde files d'attente : les guichets ont souvent des files d'attente et il est ennuyeux de faire la queue. En ligne, vous pouvez réserver vos places en quelques minutes.
- Desbagages en sécurité : les achats de dernière minute au guichet peuvent réserver de mauvaises surprises. Par exemple, il se peut qu'il n'y ait pas assez de place pour vos bagages et que vous soyez soumis à des restrictions de poids. En achetant en ligne, vous pouvez être sûr du type de valise que vous souhaitez emporter.
- Disponibilité garantie : lorsque vous achetez en ligne, vous pouvez choisir la date et l'heure de votre choix et répondre à vos questions à l'avance. Au guichet, vous courez le risque qu'il n'y ait plus de places disponibles.
Comment acheter au guichet ?
Si, pour une raison quelconque, vous devez acheter au guichet, je vous recommande d'arriver à l'avance afin de pouvoir le faire sans inconvénient. Vous devez vous rendre aux guichets situés dans le port d'Helsinki, aux terminaux 2 et 3, bien que vous puissiez généralement trouver des guichets différents pour les différentes compagnies assurant la liaison. Les guichets sont généralement ouverts quelques heures avant le début des visites. On vous demandera la date et l'heure du voyage, le nombre de passagers et si vous souhaitez ajouter des véhicules. L'avantage est que vous pouvez payer en espèces ou par carte.
Comment réserver votre billet en ligne : étape par étape
Pour vous faciliter la tâche, voici comment réserver un billet aller-retour en ferry pour Tallinn depuis Helsinki en trois étapes simples :
- Étape 1 : Choisissez la date et l'heure qui vous conviennent, en indiquant le nombre de billets que vous souhaitez.
- Étape 2 : Ajoutez vos informations personnelles et vos coordonnées. N'oubliez pas que les détails de votre réservation seront envoyés à votre adresse électronique.
- Étape 3 : Effectuez votre paiement et recevez une confirmation.
Horaires des ferries pour Tallinn
En général, le ferry pour Tallinn fonctionne de 7h30 à 23h, mais cela peut varier en fonction de la saison, l'été vers Helsinki étant la meilleure période pour profiter de cette excursion. Soyez ponctuel, vous ne serez généralement pas remboursé si vous manquez l'activité ou si vous arrivez en retard. Il est recommandé d'arriver au terminal au moins 45 minutes avant le départ afin de pouvoir remplir toutes les formalités d'embarquement. En effet, l'enregistrement ferme 30 minutes avant et si vous n'êtes pas présent, votre billet risque d'être annulé.
Durée du ferry pour Tallinn depuis Helsinki
La plupart des ferries pour Tallinn au départ d'Helsinki durent environ deux heures et quinze minutes, les célèbres ferries à grande vitesse faisant peu de différence, avec une durée de voyage d'environ deux heures. Bien entendu, l'état de la mer peut rallonger la durée du voyage, il est donc préférable de profiter de cette activité par beau temps.
Meilleure période pour prendre le ferry pour Tallinn
En termes de saison, cette activité est idéale si vous cherchez des choses à faire à Helsinki en été ou au printemps, car les températures de ces saisons rendent le voyage plus agréable. Si vous prévoyez de visiter la ville en hiver, vous pouvez profiter de l'excursion, mais vous devez tenir compte du fait que les conditions météorologiques ne sont pas les plus favorables, le paysage hivernal compensant un peu.
Quant au meilleur moment, probablement tôt le matin pour revenir à Helsinki avant le coucher du soleil. Vous aurez ainsi tout le temps d'explorer Tallinn et ses beautés médiévales. Par ailleurs, si vous recherchez des prix bas, vous pouvez profiter de la basse saison à Helsinki, qui s'étend de septembre à mai, ou visiter Tallinn pendant la basse saison, qui s'étend d'octobre à mai.
Autres moyens de se rendre à Tallinn
Il existe d'autres moyens de se rendre dans la merveilleuse capitale de l'Estonie, même si rien n'égale l'expérience du ferry. Par exemple, vous pouvez prendre un bus de la compagnie FlixBus à partir de 10 euros, ce qui prend environ deux heures. L'inconvénient est qu'il part une fois par jour et que vous n'avez donc pas beaucoup de choix d'horaires.
Air travel est une option plus appropriée pour ceux qui n'aiment pas les voyages en bateau, avec des billets à partir de 80 euros, mais si vous achetez à la dernière minute, les prix commencent à 320 euros. Le voyage dure deux heures et est assuré par différentes compagnies aériennes telles que Scandinavian Airlines et AirBaltic, qui font des escales à Stockholm et Oslo, ce qui peut allonger la durée du voyage jusqu'à sept heures. C'est peut-être pour cette raison que je ne le recommande pas pour les voyages de courte durée.
Combien de temps faut-il pour visiter Tallinn ?
Pour s'imprégner des beautés exceptionnelles de Tallinn, il suffit de réserver une journée à cette escapade. Cette durée est idéale, surtout si vous ne restez que troisjours à Helsinki. Certains restent généralement entre quatre et sept heures pour découvrir à leur guise ses surprises médiévales. Si vous souhaitez une visite approfondie, je vous recommande un itinéraire plus souple et d'envisager de passer quatre jours à déambuler dans les rues.
Ce qu'il ne faut pas manquer à Tallinn
Que vous disposiez d'un peu de temps libre ou que vous souhaitiez effectuer une visite indépendante, voici les incontournables de cette ville balte :
- Larue Pikk : c'est là que se concentrent la plupart des bâtiments médiévaux ; la 71e maison est d'ailleurs la plus ancienne de la ville.
- Catherina's Passage : pour prendre des centaines de photos dans le mur d'un ancien couvent.
- Lacathédrale Alexandre Nevski, la plus importante de Tallinn, qui a le caractère de l'architecture russe, car elle a été construite par l'Empire russe au cours du 19e siècle.
Conseils pour visiter Tallinn
- Voyagez en basse saison, c'est-à-dire de septembre à mai. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des aurores boréales en octobre, novembre et mars. Si c'est un temps chaud et joyeux que vous recherchez, vous devriez envisager un voyage d'été à Helsinki pour profiter de cette activité.
- Achetez la Tallinn Card si vous voulez profiter des attractions de la ville et bénéficier de la gratuité des transports.
- Arrivez au terminal au moins 45 minutes avant le départ. L'enregistrement se termine environ 30 minutes avant le départ.
- Vous ne pourrez échanger votre billet qu'avec votre numéro de réservation et les documents de voyage requis.
- Vous ne serez pas remboursé si vous arrivez en retard ou si vous manquez le ferry, mais certaines compagnies offrent un remboursement complet si vous annulez au moins 24 heures avant l'heure de départ prévue.