10 choses à voir et à faire à Helsinki en hiver

Si vous visitez Helsinki en hiver, vous devez profiter d'expériences uniques comme flotter sur la glace, profiter d'un bain de sauna ou découvrir les jardins d'hiver - je vous raconterai tout !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Helsinki en hiver

The Kaisaniemi Botanic Garden |©Anubis=

Helsinki est une destination magique en hiver, où le froid et les ambiances festives envahissent chaque coin de rue. De décembre à mars, les températures moyennes vont de 7° à -11°. Les chutes de neige sont également fréquentes à cette époque de l'année, glissant sur les chemins et gelant même la mer Baltique. De plus, la basse saison commence, ce qui vous permet de profiter des attractions les plus recherchées sans la foule.

Si vous voulez profiter des meilleures activités d'Helsinki, vous pouvez profiter d'un bain de sauna typique, siroter un verre de glögi chaud, voir la ville illuminée par le festival LUX ou visiter les jardins d'hiver. La capitale finlandaise abrite également le parc des rennes, semblable à celui de Laponie. Vous pouvez également visiter un élevage éthique de huskys, flotter sur la glace dans un aéroglisseur ou profiter des patinoires.

1. Ne manquez pas les activités hivernales à Suomenlinna

L'hiver à Helsinki. Suomenlinna|©sbally.
L'hiver à Helsinki. Suomenlinna|©sbally.

Suomenlinna est une région où les chutes de neige hivernales ont le plus d'impact, alors ne manquez pas de profiter de toutes les activités proposées. C'est une forteresse située à quinze minutes en ferry d'Helsinki qui ne vous laissera pas indifférent. Dès que l'on prend le large et que l'on entre dans la mer Baltique, il est impossible d'ignorer le paysage hivernal couvert de décorations de Noël, typiques des premières semaines de la saison.

Pendant le voyage, vous sentirez le fracas du bateau contre les morceaux de glace, produit du gel de la mer. Cependant, cela fait partie de l'expérience et il n'y a pas lieu de s'inquiéter car le voyage est court. À l'arrivée, je vous recommande de vous rendre sur les marchés locaux pour vous réchauffer avec un glögi finlandais, une sorte de vin chaud épicé propre à cette saison.

Ensuite, promenez-vous dans les endroits les plus emblématiques pour voir les vieux bâtiments entièrement recouverts de neige. Vous pourrez admirer les paysages enneigés le long des sentiers balisés, mais faites attention à éviter les terrains vagues car vous risquez de glisser et de ne pas trouver de secours à temps.

En outre, ne manquez pas l'occasion de jouer dans la neige, car il y en a beaucoup sur toute l'île. Si vous préférez rester au chaud, vous pouvez visiter le musée de Suomenlinna, où vous verrez un ancien sous-marin finlandais. Vous pouvez pratiquer cette activité seul ou participer à l'une des meilleures excursions au départ d'Helsinki.

Réservez une visite guidée d'Helsinki et de Suomenlinna

2. S'abriter du froid dans les musées locaux

Kiasma|©Hurina
Kiasma|©Hurina

Les meilleurs musées d'Helsinki sont un excellent choix de divertissement à tout moment de l'année, vous permettant d'apprendre tout en vous amusant. En hiver, ils deviennent une couverture idéale pour vous protéger du froid glacial. Sachant que les températures peuvent parfois descendre jusqu'à -4°C, il n'est pas inutile d'avoir des projets d'intérieur pour la journée.

Une autre raison de visiter les musées en cette saison est qu'une grande partie de l'hiver est illuminée par les décorations de Noël et les expositions du festival LUX. En outre, certains sont inclus dans la Helsinki Card, dont le prix est de 64 euros et qui offre l'entrée gratuite aux principaux musées et attractions, ainsi que l'utilisation illimitée des transports publics. Voici les musées les plus emblématiques qui se parent de touches hivernales et qu'il ne faut pas manquer :

  • Ateneum : l'un des musées les plus centraux, avec la plus importante collection d'art classique de Finlande.
  • Kiasma : si vous voulez voir un contraste avec le musée précédent, vous devez visiter ses salles d'art contemporain, où des expositions spéciales sont préparées pour Noël.
  • Musée du design : c'est une merveille avec des œuvres nationales et internationales, axées sur le design industriel, la mode et le graphisme. C'est aussi l'une des nombreuses attractions exemptées par la Helsinki Card, une carte touristique qui vous permet d'économiser quelques euros pendant votre voyage.

Acheter la Helsinki Card

3. Voir les aurores boréales à Helsinki

Les aurores boréales|©Timo Newton-Syms
Les aurores boréales|©Timo Newton-Syms

Les aurores boréales sont un phénomène coloré et visuellement attrayant, mais elles ne peuvent malheureusement pas être vues de n'importe où. Les pays nordiques et ceux situés autour de la ceinture du pôle Nord sont privilégiés. Bien qu'il soit difficile de déterminer exactement quand et où elles peuvent apparaître, à Helsinki, elles sont assez fréquentes en hiver.

En fait, c'est la raison pour laquelle de nombreux touristes s'aventurent pendant cette saison. Pour augmenter vos chances d'en apercevoir une, vous pouvez vous abonner à des alertes météorologiques telles que Aurora Alert Realtime, qui vous indique les périodes où elles sont les plus fortes et les plus visibles, ainsi que les dates à venir où les statistiques d'observation sont les plus élevées. Vous pouvez également consulter le site de l'Institut météorologique finlandais, qui donne un aperçu du temps qu'il fait dans toutes les villes du pays.

Certaines personnes pensent qu'il faut s'éloigner de la ville pour en apercevoir une, mais il existe des endroits accessibles à pied qui réunissent les conditions nécessaires pour assister à ce phénomène. En voici quelques-uns :

  • Les quais d'Helsinki : ce sont des points d'observation clés, en particulier ceux situés à Kaivopuisto et Eira. Le contraste du paysage hivernal avec la mer Baltique gelée et les couleurs ondoyantes des aurores est tout simplement époustouflant.
  • Parc national de Nuuksio : si les rennes constituent l'attraction principale, cet endroit isolé et dépourvu de pollution lumineuse est idéal pour observer toutes les couleurs des aurores.
  • Observatoires locaux : le plus important est l'observatoire d'Ursa, mais l'observatoire de Tähtiorninmäki jouit d'une situation privilégiée à flanc de colline, ce qui favorise les vues sur les aurores. Si vous préférez, vous pouvez vous joindre à l'une des meilleures excursions d'Helsinki pour participer à une recherche guidée.
  • Île de Suomenlinna : Une visite guidée d'Helsinki et de Suomenlinna augmente les chances d'observer le phénomène, car l'île de Suomenlinna est située à l'écart des lumières de la ville, ce qui la rend plus facile à repérer.

Réserver une visite guidée à Helsinki et Suomenlinna

4. Profitez du festival Lux Helsinki ou du festival des arts lumineux d'Helsinki

LUX Helsinki|©Mika Laitinen
LUX Helsinki|©Mika Laitinen

Les Finlandais cherchent un moyen d'équilibrer l'obscurité de l'hiver pour favoriser une atmosphère festive dans la capitale. C'est pourquoi, chaque année, la ville se pare de lumières vives qui illuminent les rues principales et les bâtiments emblématiques. Outre les décorations de Noël scintillantes, le festival LUX ou festival des arts lumineux a lieu entre décembre et janvier, après le solstice d'hiver.

Dans les rues de la ville, vous trouverez des expositions interactives, par exemple celles qui simulent des phénomènes naturels tels que les aurores boréales. En général, la plupart des illuminations sont disponibles pendant 5 jours et commencent tous les soirs à partir de 17h00. Les lieux les plus emblématiques qui sont habituellement décorés sont la place du Sénat, le parc de l'Esplanade, le zoo de Korkeasaari et diverses galeries ou cafés de la ville. Notez que certaines expositions sont gratuites, mais que d'autres sont payantes.

Si vous souhaitez comprendre l'histoire de cet événement et vous émerveiller devant les lieux étonnants, je vous suggère de participer aux meilleures visites guidées d'Helsinki. Vous pourrez ainsi profiter d'une expérience personnalisable avec des horaires nocturnes, ce qui vous permettra d'explorer au mieux toute la ville et de trouver les plus beaux espaces illuminés.

Réserver une visite privée

5. Amusez-vous avec la visite d'un élevage traditionnel de huskies et une promenade en traîneau

husky et promenade en traîneau|©Ioannis the graecum
husky et promenade en traîneau|©Ioannis the graecum

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la visite d'une ferme éthique où vous pourrez rencontrer des huskys de Sibérie, des samoyèdes, des malamutes d'Alaska et des eurohounds, des races nordiques connues pour leur goût du froid et leur corps athlétique et énergique. Ces animaux aiment jouer, courir et faire de l'exercice. Ils seront donc vos fidèles compagnons lors d'une promenade en traîneau dans la neige. Le musher, qui dirige l'équipage de chiens, est aux commandes, mais vous pouvez aussi obtenir des conseils sur la manière de conduire vous-même.

Vous pouvez apprendre comment les chiens sont dressés, leur mode de vie et leur comportement en matière d'alimentation. Vous pourrez également explorer les forêts enneigées et autres paysages hivernaux typiques d'Helsinki. C'est l'une des meilleures choses à faire dans la ville, mais il est essentiel d'opter pour ceux où les animaux sont traités humainement par des vétérinaires, avec des routines adaptées à leurs capacités et à leurs pauses. Vous pourrez ainsi profiter d'une expérience de tourisme durable.

6. S'émerveiller au parc des rennes d'Helsinki

Parc national de Nuuskio|©karsten1605
Parc national de Nuuskio|©karsten1605

Le parc national de Nuuksio est une destination hivernale populaire, idéale si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Helsinki. Il a été fondé en 1994 et offre un environnement naturel spectaculaire avec des escarpements, des lacs, des forêts et différentes espèces animales.

Ajoutez une touche de magie à vos vacances avec ses paysages nordiques, où vous pourrez nourrir les rennes, goûter au mélange typique de café et de brioche finlandais, vous réchauffer avec un vin épicé et faire rôtir des saucisses sur un feu ouvert. Bien sûr, si vous prévoyez de visiter Helsinki pour Noël, vous pourrez profiter des parcs à rennes uniques en leur genre, avec des visites éducatives qui vous feront découvrir l'histoire et l'importance de ce mammifère dans la culture sami.

Les oiseaux de Sibérie et les écureuils volants sont également très populaires, mais faites attention à ces derniers, car ils sont très joueurs et peuvent vous voler vos affaires. Dans l'ensemble, vous aurez l'impression d'être au pôle Nord et pourrez apprécier la beauté des rennes sans les blesser. D'autres activités amusantes dans le parc comprennent la pêche sur la mer gelée, l'escalade dans les montagnes voisines, la cueillette de fruits dans la forêt, les promenades en bateau à Helsinki et le ski de fond dans la neige.

L'entrée est généralement à partir de 25 euros pour les adultes et à partir de 10 euros pour les enfants.

7. Naviguer sur la glace à bord d'un aéroglisseur

aéroglisseur|©Семён Ельницкий
aéroglisseur|©Семён Ельницкий

Flotter sur la glace est une expérience extraordinaire et insolite qui se déroule dans les profondeurs de l'archipel gelé de la mer Baltique. Vous pouvez vous aventurer dans les eaux arctiques, sans pour autant finir gelé, car l'activité est conçue pour que vous puissiez passer un bon moment dans une cabine chauffée. Notez que l'aéroglisseur est un engin amphibie qui permet de se déplacer sur terre, sur mer, sur la neige, sur la glace et sur le sable. Il se peut donc que vous fassiez des arrêts pour marcher sur la glace, de préférence épaisse et solide.

Vous pouvez également flotter sur la glace dans un radeau, en portant une combinaison spéciale pour vous garder au chaud. Bien sûr, il est important de faire ce type de visite avec des professionnels et jamais seul. Cependant, le seul moyen d'atteindre de telles profondeurs de la mer finlandaise est de se joindre aux meilleures excursions au départ d'Helsinki.

8. Savourez un verre de glögi chaud sur les marchés d'hiver

glögi Helsinki|©willehardGD
glögi Helsinki|©willehardGD

A la vôtre ! Le glögi est une boisson traditionnelle dont l'histoire remonte aux années 1500, lorsqu'il était brassé pour permettre aux messagers voyageant dans les paysages enneigés de Finlande de résister au froid incessant. À une certaine époque, on lui prêtait même des vertus curatives. Autre fait curieux, il a failli disparaître à l'époque nordique, lorsque l'alcool était interdit, mais les Finlandais ont réussi à créer une version à base de jus de baies.

Il est aujourd'hui consommé exclusivement pendant les mois froids de l'hiver, en particulier sur les marchés de Noël d'Helsinki et de plusieurs régions voisines. Il est généralement accompagné de pipari, un type de biscuit au gingembre fabriqué dans le nord de l'Europe. Il existe des variantes, mais le biscuit traditionnel contient des épices, des raisins et des myrtilles. Certains y ajoutent du rhum, de la vodka, du vin de madère, du jus de baies ou du jus d'amande. Voici où vous pouvez trouver une délicieuse tasse chaude de cette boisson :

  • Lesmarchés de Noël : le plus célèbre est celui de la place d'Helsinki, plus connu sous le nom de Kauppatori. À cette époque de l'année, la tradition veut que l'on boive une tasse de glögi avant de déguster un plat de poisson frais.
  • Hvitträsk : il s'agit d'un ancien manoir où l'on peut déguster la version originale de ce vin.
  • Festivals : lors de la plupart des événements en plein air, les gens commandent un glögi pour se réchauffer.

Si vous prévoyez de visiter Helsinki en été, vous pouvez profiter d'autres boissons traditionnelles comme le lonkero, une boisson rafraîchissante à base de gin et de jus de pamplemousse.

9. Prendre un bain de sauna

Sauna Löyly|©VILLA LKV
Sauna Löyly|©VILLA LKV

N'oubliez pas votre maillot de bain si vous vous rendez à Helsinki en hiver - aussi fou que cela puisse paraître, vous en aurez besoin pour vivre l'une des expériences les plus incroyables de la saison. La culture finlandaise du sauna consiste à détendre le corps et l'esprit en plein air tout en admirant le paysage hivernal, ou à s'immerger dans des cabines faiblement éclairées offrant une vue de rêve. Contrairement aux bains de vapeur traditionnels, ici un environnement sec est créé sans eau ni vapeur, avec un taux d'humidité compris entre 5 et 20 % et des températures allant de 80 à 100 °C.

C'est sans aucun doute l'une des meilleures activités à Helsinki, dont voici quelques exemples :

  • Löyly : un restaurant en bord de mer avec des saunas modernes pour tous les goûts, vous pouvez choisir entre des saunas publics chauffés au bois et des cabines privées.
  • Kuusijärvi : un café au bord du lac qui propose des saunas électriques. Vous y trouverez une fusion de saunas classiques et nordiques, appelés saunas finlandais à fumée et méticuleusement préparés. Avant que vous n'entriez dans la pièce, du bois est brûlé à l'intérieur pour créer un environnement vaporeux à l'arôme agréable.

Il existe quelques recommandations générales, la principale étant de respecter le silence. Les Finlandais sont très amicaux mais préfèrent une atmosphère calme pendant les soirées sauna. Dans tous les cas, il existe des expériences privées, mais il est agréable de profiter de la diversité culturelle qu'offrent les saunas publics.

En outre, ces expériences ne conviennent pas aux nouveau-nés ni aux personnes ayant des problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiaques. Sachez qu'il est fréquent que l'on vous propose d'agiter quelques branches de bouleau pour vous purifier, ou que l'on vous demande si vous voulez une bière.

10. Visiter les jardins d'hiver d'Helsinki

Jardin botanique de Kaisaniemi|©Henna K.
Jardin botanique de Kaisaniemi|©Henna K.

Les jardins d'hiver sont d'une beauté exotique incontournable, qui passe malheureusement parfois inaperçue. Dans leurs serres, vous trouverez des expériences éducatives sur différents thèmes botaniques. Ses espaces intérieurs accueillants vous garderont au chaud pendant que vous explorerez l'exquise flore locale. Deux options s'offrent à vous :

  • Lejardin botanique de Kaisaniemi : propriété de l'université locale, lejardin botanique de Kaisaniemi propose des ateliers, des séminaires et des conférences en hiver. Vous pouvez également observer des lichens, des mousses et des fleurs arctiques dans ses paysages hivernaux.
  • Jardin d'hiver d'Helsinki : il est gratuit et se trouve à côté d'un port face à la mer. Son ancienneté en fait un joyau local, puisqu'il a été construit au 19e siècle. Ses activités hivernales et ses expositions sont très intéressantes. Il dispose également d'une roseraie sur la terrasse.