10 choses à voir et à faire à Helsinki en novembre
Le préambule de Noël est très célèbre à Helsinki. Il a lieu en novembre et propose des défilés, des festivités traditionnelles, des événements de l'Avent, des visites magiques et des activités pour toute la famille.
Le mois de novembre marque la transition entre l'automne et l'hiver, avec des températures allant de 0° à 4°. Les journées sont courtes, surtout à la fin du mois, lorsque les heures d'ensoleillement commencent à diminuer considérablement. Bien entendu, il est important de porter des vêtements chauds pour passer de bonnes vacances. En revanche, la basse saison favorise les visites de la ville, qui regorge de décorations étonnantes qui valent le coup d'œil.
Vous pouvez profiter des meilleures activités d'Helsinki, voir une aurore boréale sans vous éloigner du centre ou assister à l'allumage des lumières de Noël lors de la Parade des lumières de Noël. Si vous n'avez jamais assisté à une fête de Pikkujoulu, il vous faut visiter la capitale finlandaise pendant cette saison spéciale - lisez la suite pour en savoir plus !
1. Visite de la ville d'Helsinki en tramway
La visite du tramway d'Helsinki est l'une des choses les plus spéciales à faire en novembre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la ville se transforme en un paysage hivernal digne d'être admiré depuis le confort de ce service. Vous aurez des vues panoramiques de ses bâtiments pittoresques, qui commencent d'ailleurs à montrer leurs lumières de gala installées pour les festivals de lumières d'hiver. Les décorations de Noël prennent également vie à cette époque de l'année, créant une atmosphère magique.
Progressivement, les rues se transforment avec l'arrivée de la neige et, à la fin du mois, vous pouvez assister au montage des marchés de Noël. L'une des étapes est d'ailleurs la place du Sénat, où est installé le célèbre marché de Noël Tuomaan Markkinat. Au cours de cette visite d'environ trois heures, vous passerez également devant l'élégant boulevard de l'Esplanade, la cathédrale luthérienne, le parc Sibelius et d'autres lieux de la capitale.
Une autre raison pour laquelle je recommande cette activité est la faible fréquentation touristique à cette époque de l'année, ce qui est parfait pour une promenade en douceur et plus tranquille. Il s'agit de l'un des plus anciens tramways du monde. La ville propose également une visite autoguidée en bus touristique, avec des arrêts libres pour plus de liberté. Malheureusement, il ne fonctionne que de mai à octobre, ce qui peut être une bonne option si vous souhaitez visiter Helsinki en été.
2. Profitez d'une aurore boréale naturelle
En novembre, les nuits nordiques sont suffisamment sombres pour permettre d'observer les aurores boréales. Il est difficile de déterminer l'heure exacte à laquelle elles se forment, c'est pourquoi il est conseillé de consulter les alertes locales. Une alternative est Aurora Alert Realtime, où vous pouvez vous inscrire et recevoir des notifications instantanées, et qui vous indique même les meilleurs moments, les meilleurs endroits et propose des avertissements avant qu'elles ne soient visibles.
Si vous souhaitez vivre cette expérience, les meilleurs endroits pour observer ce phénomène à Helsinki sont les suivants :
- Suomenlinna : il s'agit d'une forteresse située à seulement quinze minutes en ferry, où les aurores peuvent être mieux appréciées, du fait que la lumière est généralement plus faible.
- Parc national de Nuuksio : situé à quarante minutes du centre-ville, il présente une faible pollution lumineuse, ce qui permet de voir de belles aurores boréales en cette saison. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train des Chemins de fer finlandais.
- Kaivopuisto et Eira Quays : c'est l'endroit le plus proche pour observer les aurores, à seulement six minutes en transport public Helsingin Seudun Liikenne. Ici, les aurores peuvent être encore plus spéciales, car elles se reflètent sur l'eau et le paysage contraste avec les bateaux et la vue sur l'horizon.
Les aurores sont provoquées par la collision entre les particules du soleil et les gaz du bouclier magnétique terrestre. Certaines cultures leur attribuent la présence de forces divines et les considèrent même comme un portail vers l'au-delà. De mai à août, vous avez moins de chances de voir ce phénomène, car il y a encore trop d'heures de lumière du jour. De plus, si vous décidez de prendre le ferry pour Tallinn depuis Helsinki ou de visiter la Laponie, vous augmentez vos chances de les voir lors de votre voyage en Finlande.
3. Participez à la visite architecturale d'Helsinki et profitez des événements organisés à la cathédrale d'Helsinki
La visite architecturale d'Helsinki est un classique du mois de novembre. Elle vous emmène dans un voyage d'apprentissage à travers la culture et l'histoire finlandaises. C'est l'occasion rêvée de participer à l'une des meilleures visites guidées de la ville et d'apprécier les bâtiments inclus dans la visite, qui brillent de mille feux grâce aux lumières de Noël prématurées et aux événements spéciaux.
Par exemple, à la cathédrale d'Helsinki, vous pourrez vous délecter de son impressionnante architecture néoclassique, ainsi qu'apprécier les expositions de la crypte et les concerts de la chorale. La fête des saints a lieu le 1er novembre, et les manifestations religieuses sont courantes sur ce site sacré, notamment l'allumage de bougies à la mémoire des êtres chers qui ont quitté ce monde.
Vous êtes prêt à faire cette visite architecturale ? C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Helsinki, car elle est très complète et vous permet de voir les points forts de l'architecture.
4. S'émerveiller devant les événements de l'Avent
Les Finlandais adorent Noël, et c'est sans doute pour cela qu'ils commencent les festivités très tôt, avec les événements de l'Avent. Dès le mois de novembre, vous pouvez vous attendre à toutes sortes de surprises qui sont devenues de véritables traditions, telles que des chorales de gospel, des plats d'hiver, les premières visites du Père Noël et bien d'autres choses encore. En outre, après le premier dimanche de l'Avent, les cimetières se remplissent de bougies et de couronnes de l'Avent, conformément à la vieille croyance selon laquelle les esprits visitent la ville pendant les fêtes.
Les calendriers de l'Avent sont également une tradition, et vous pouvez les trouver dans différents magasins et supermarchés d'Helsinki. Les plus populaires et les plus délicieux sont ceux au chocolat, qui font le bonheur des enfants et des adultes. En outre, la rue commerçante Aleksanterinkatu accueille des concerts, des défilés et des illuminations, qui constituent un préambule aux activités de Noël.
Ces événements sont complétés par les célébrations de Thanksgiving. Bien que cette fête ne soit pas officiellement célébrée en Finlande, la communauté américaine offre des festins de nourriture traditionnelle, de bon vin et d'esprit chaleureux.
5. Assister à la parade des lumières de Noël à Helsinki
Une tradition très spéciale à ne pas manquer est le défilé des lumières de Noël à Helsinki. Elle a lieu chaque année en novembre dans la rue Aleksanterinkatu, généralement à la fin du mois. Le cortège comprend des personnages aussi attachants que les elfes, les rennes et tout l'équipement du Père Noël. Comme les jours sont plus sombres, certaines personnes portent des bougies ou des lumières pour éclairer le chemin.
À la fin du parcours, on peut assister à l'allumage des lumières qui donne le coup d'envoi des activités de Noël dans la ville. L'atmosphère est magique et chaleureuse, pleine de lumières scintillantes et de vitrines qui vous feront pécher. Le grand sapin de Noël est installé sur la Plaza del Senado, avec des spectacles, des marchés aux puces et des animations pour les enfants, comme des ateliers d'artisanat et des contes avec le Père Noël.
Attention, cette manifestation est souvent confondue avec la Lucia Parade, l'une des activités du mois de décembre à Helsinki, dont le programme est totalement différent.
6. Ne manquez pas les festivités de Pikkujoulu, un préambule à Noël
Les festivités de Pikkujoulu sont très importantes en novembre, car elles signifient " Petit Noël " et accompagnent l'Avent. Il s'agit d'une tradition finlandaise qui a lieu en novembre et qui rassemble le meilleur de la cuisine, de la culture, de la musique et des divertissements d'Helsinki. En général, il existe différentes options dans la ville. Il existe des fêtes informelles dans les maisons des habitants, ainsi que des événements formels dans les restaurants, les hôtels et les zones touristiques.
Quoi qu'il en soit, ces types de fêtes ont une chose en commun, c'est que l'amusement est garanti. Elles peuvent inclure la visite du Père Noël, des danses traditionnelles, des jeux pour enfants, des pièces de théâtre, des comédies musicales dans les théâtres locaux et des chants de Noël. Les origines du Pikkujoulu remontent à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a commencé à être organisé clandestinement pour préserver l'esprit de Noël. C'est pourquoi les meilleurs plats de fête sont servis :
- LeJoulutorttu est une pâte feuilletée, fourrée de confiture de prunes et saupoudrée de sucre glace.
- Leriz au lait ou Riisipuuro: assez épais, aromatisé au sucre et à la cannelle.
- Glögi : un vin chaud, considéré comme une boisson traditionnelle qu'il faut absolument goûter si vous prévoyez de visiter Helsinki en hiver.
- Joulukinkku : une planche de jambons finlandais est un incontournable des fêtes de fin d'année.
- Rosolli : une salade particulière de betteraves et de pommes de terre, agrémentée de sauces traditionnelles.
7. Profitez des patinoires d'Helsinki
Bien sûr, avec l'arrivée des jours plus froids, les patinoires sont prêtes à accueillir les touristes. Il existe de nombreuses possibilités de s'amuser, en fonction de ce que l'on recherche. Il existe des patinoires extérieures et des patinoires intérieures. Le plus intéressant, c'est que certaines patinoires offrent un prix de poche de zéro euro.
D'une manière générale, je vous conseille de porter des protections et de choisir des patinoires avec des instructeurs si c'est la première fois que vous faites du patinage à Helsinki. Dans cette optique, je vous signale que parmi les points forts, vous trouverez :
- Oulunkylän jäähalli : il s'agit d'une patinoire confortable, située à l'intérieur d'un complexe sportif. Elle est idéale si vous cherchez des choses à faire à Helsinki en hiver. Elle propose des cours pour les débutants et des conseils à tout moment.
- Töölönlahden luistelurata est une patinoire naturelle qui se forme à partir de la fin novembre sur le lac Töölönlahti. La nuit, l'éclairage est spectaculaire, ce qui rend l'expérience encore plus agréable. La patinoire est également entièrement gratuite.
- Micropolis Skate Park : il s'agit d'un skate park gratuit qui est généralement installé pendant les mois d'hiver avec des décorations saisonnières et un peu de glace artificielle, mais si vous préférez les activités d'été à Helsinki, vous pouvez également le trouver, mais avec une chaussée complètement sèche.
8. S'aventurer dans un safari avec des rennes
Les rennes sont l'une des icônes du Pôle Nord et l'on pense que vous ne pouvez les voir en Finlande que si vous vous rendez au Village du Père Noël en Laponie - bonne nouvelle ! Helsinki propose des expériences très similaires que vous pourrez vivre au cours de votre voyage. L'endroit le plus proche est le Korkeasaari Zoo, le célèbre zoo d'Helsinki, où vous pourrez voir des rennes et profiter d'une visite éducative.
Il y a aussi d'autres animaux que les enfants peuvent admirer si vous voyagez en famille. Il y a aussi des patinoires et des pistes de hockey, avec des cours pour débutants. Vous pouvez vous rendre dans le magique parc national de Nuuksio en prenant le bus 280 ou en combinant le taxi et le train. Si vous voyagez tôt, vous pourrez profiter de toutes les activités proposées par le parc.
Pourquoi est-ce que je recommande ce parc ? Voici les raisons pour lesquelles il s'agit d'une visite incontournable en novembre :
- Safari de rennes : bien sûr, c'est l'attraction principale, car il y a une ferme de rennes où ils sont élevés. Vous pouvez les nourrir sous surveillance, découvrir leur histoire et faire une promenade en traîneau dans les forêts de noyers avoisinantes.
- Visites du Père Noël**:** ce parc reçoit la visite de l'emblématique Père Noël tous les week-ends entre novembre et décembre. Vous pouvez donc profiter de cette visite si vous prévoyez d'être à Helsinki pendant au moins trois jours.
- Richesse de la nature et de la faune : dans ce parc, vous pourrez également profiter de plus de 150 lacs et admirer l'habitat des élans, des cerfs, des renards et des écureuils volants.
- Voyage à travers la culture sami : vous pourrez découvrir le peuple autochtone de Laponie grâce à des expositions interactives.
- Centre de la nature de Halti : vous y découvrirez les parcs naturels nationaux de Finlande ou visiterez un abri d'extraction d'améthyste pour y trouver une pierre porte-bonheur.
9. Sentier de Noël de Seurasaari
Entre novembre et décembre, le sentier de Noël de Seurasaari, l'une des meilleures activités d'Helsinki, est une tradition ancestrale. Il s'agit d'un événement annuel qui rompt avec les fêtes de fin d'année habituelles et va au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pourrez côtoyer les habitants et profiter de traditions ancestrales.
L'événement a lieu sur l'île de Seurasaari, que vous pouvez rejoindre en bus par la ligne 24. Vous y trouverez des concours artistiques, des marchés alimentaires, des expositions de crèches et des mises en scène de la naissance de Jésus. On se croirait au pays des merveilles finlandais, avec des traîneaux tirés par des chevaux, des personnages dans toute l'île (généralement des elfes), l'allumage de bougies, des chants de Noël et un défilé costumé.
L'île est également connue pour son musée, qui présente la vie en Finlande à d'autres époques de l'histoire. En outre, ces dernières années, la célébration a été adoptée dans les villes voisines comme Korso, où l'on peut s'attendre à des feux de joie, des décorations faites à partir de matériaux recyclés, des crèches et des concours d'arbres de Noël, entre autres. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train ou le bus 731.
10. Faire de la randonnée dans les forêts d'Helsinki
Il ne fait aucun doute que Helsinki est entourée d'expériences magiques. En novembre, par exemple, les conditions météorologiques sont idéales pour profiter des forêts et des lacs. Pour ce faire, vous pouvez emprunter un itinéraire de randonnée et découvrir les environs de la capitale finlandaise.
L'une des destinations les plus prisées pour ce type d'activité est le parc national de Sipoonkorpi, qui serpente à travers des forêts verdoyantes. Vous pouvez y faire un pique-nique, prendre un bain chaud dans un sauna, camper et faire un feu de camp ou simplement profiter de la vue. Le parc est facilement accessible en train, en taxi ou par la ligne de bus 739.
À une courte distance, vous trouverez également Uutela, un peu plus éloigné, mais qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de partir tôt pour parcourir le tronçon en huit. Il y a deux sentiers, vous pouvez n'en prendre qu'un ou les combiner pour profiter des marais, des refuges pittoresques, des paysages hivernaux et bien plus encore. Si vous prévoyez de rester au moins 3 jours à Helsinki, vous pouvez passer la nuit ici.