À voir et à faire à Bordeaux en 1 jour
24 heures suffisent pour explorer la ville de Bordeaux et découvrir nombre de ses merveilles. Je vous invite à suivre l'itinéraire que j'ai préparé pour vous.
Bordeaux est une ville très diversifiée qui offre à ses visiteurs une multitude de projets et d 'activités tout au long de l'année. De même, certaines des meilleures choses à faire à Bordeaux sont liées à la découverte du patrimoine historique visible dans les bâtiments et les parcs qui restent ouverts et disponibles tout au long de l'année, maintenant l'agenda social de la ville vivant.
J'ai donc élaboré un itinéraire qui vous permettra de visiter une grande partie du centre touristique de la ville afin qu'à la fin de votre visite, vous puissiez dire que vous connaissez les principales attractions de Bordeaux, qui se caractérisent par leur beauté ainsi que par leur importance culturelle.
1. Commencez votre journée au Parc Aux Angeliques et au Jardin Botanique de Bordeaux
Bordeaux est une ville qui s'étend principalement le long de la rive ouest de la Garonne, bien qu'une grande partie de son centre-ville se trouve de l'autre côté du fleuve. De l'autre côté se trouve le célèbre Parc Aux Angeliques, un espace public arboré qui s'étend sur une grande partie de la rive.
Il offre ainsi une vue très privilégiée sur le centre historique qui se trouve juste en face, je vous recommande donc de commencer votre visite urbaine par ce coin de Bordeaux.
A noter également que le jardin botanique de la ville est situé à côté de ce parc. Ces deux sites étant ouverts dès les premières heures du matin, ils constituent un point de départ idéal pour une journée de visite, surtout au printemps.
L'entrée de ces deux sites est entièrement gratuite et ne doit pas être manquée même si vous voyagez pendant la saison froide, car ils sont certainement l'une des meilleures choses à faire en octobre à Bordeaux ou pendant d'autres mois d'automne pour profiter de la chute des feuilles des arbres sur le paysage urbain.
2. Traversez le Pont de Pierre et dirigez-vous vers la Place de la Bourse
À partir de ce point de Bordeaux, vous devrez traverser un pont pour poursuivre le reste de l'itinéraire que j'ai préparé pour vous, et le plus proche de tous est le célèbre Pont de Pierre. Il s'agit d'une structure vieille de plus de 150 ans, commandée directement par Napoléon. Aujourd'hui, il est traversé par une ligne de chemin de fer ainsi que par différentes voies pour véhicules et piétons, qui permettent la circulation dans les deux sens. Je vous conseille donc de le traverser à vélo si l'idée vous semble intéressante.
L'un des aspects les plus pratiques est que ce site se trouve à moins de 10 minutes à pied de la Place de la Bourse, connue comme l'espace le plus représentatif de la ville.
Sur le chemin qui mène du pont à la place de la Bourse, vous rencontrerez différentes attractions touristiques de la ville, telles que la célèbre porte de Bourgogne, construite en 1750 comme entrée symbolique de la ville. La Porte de Cailhau, qui est un monument construit il y a plusieurs centaines d'années, présente une façade très semblable à celle d'un château.
La place de la Bourse est un point de repère dans la ville et, en fait, elle est souvent le point de rencontre de certaines des meilleures excursions d'une journée à Bordeaux, qui sont une bonne occasion pour ceux qui ont une longue visite dans la ville et qui veulent voir les environs.
Profitez-en pour voir le Miroir d'Eau
Lorsque vous êtes sur la place de la Bourse, vous devriez profiter de l'occasion pour immortaliser des souvenirs photographiques au Miroir d'Eau. Il s'agit d'un grand bassin réfléchissant qui rafraîchit les touristes pendant les fortes chaleurs de l'été et les divertit le reste de l'année.
L'effet visuel généré par ce site en fait une destination touristique très appréciée de la ville. Sachez également que le musée national des douanes de Bordeaux se trouve à cet endroit et peut être une activité intéressante si vous ne souhaitez pas suivre le reste de l'itinéraire.
3. Allez ensuite à l'Opéra National de Bordeaux et déjeunez si vous ne l'avez pas déjà fait
L'Opéra national de Bordeaux se trouve près de cette place en direction du nord. Le bâtiment est remarquable pour être un grand théâtre avec une structure impressionnante datant de 1780. Aujourd'hui, c'est le lieu où se déroulent les principaux événements de la ville. Il accueille aujourd'hui les principaux événements de divertissement de la ville, en particulier ceux liés à la musique classique et à l'opéra.
Par ailleurs, les environs de ce bâtiment regorgent de restaurants et d'établissements commerciaux. C'est pourquoi il est vivement recommandé de prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner, selon votre envie. D'autant plus que, selon l'heure à laquelle vous commencerez votre itinéraire, il sera peut-être déjà midi.
Je vous conseille toutefois de ne pas trop vous éloigner de ce bâtiment, car la prochaine étape de l'itinéraire se trouve juste au coin de la rue et un voyage de moins de 24 heures doit être mis à profit à chaque minute disponible.
4. Arrivez à la place des Quinconces et laissez-vous surprendre par sa taille
La célèbre et impressionnante place des Quinconces est un espace public de la ville de Bordeaux situé à moins de 200 mètres de l'Opéra national. La place a été construite en 1820 et l'inclusion de divers monuments commémoratifs ainsi que sa grande taille en ont fait l'une des merveilles touristiques de cette communauté.
En fait, sa taille est si importante que les 12 hectares de sa structure en font la plus grande place ininterrompue d'Europe. Son histoire a beaucoup à voir avec la Révolution française à Bordeaux et aujourd'hui c'est un espace populaire qui attire à la fois les touristes et les organisateurs d'événements qui y organisent des foires et des concerts.
Le Monument aux Girondins et sa fontaine respective est un autre des éléments caractéristiques de cette place et vous devez savoir que cet endroit est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Bordeaux pendant le mois de juillet. En effet, il s'y tient généralement un célèbre marché d' antiquités en plein air qui attire toutes sortes de collectionneurs.
5. Faites une pause dans le magnifique Jardin Public
Après avoir parcouru la longue place des Quinconces, vous vous sentez probablement un peu fatigué et, pour vous faciliter la tâche, le parc le plus célèbre de la ville se trouve à moins de deux rues de là. Il s'agit du Jardin Public, un parc public parfaitement aménagé avec un lac, un musée d'histoire et un théâtre de marionnettes.
L'accès est totalement gratuit et c'est peut-être un bon endroit pour reposer vos forces et vos jambes avant de continuer votre exploration touristique, car Bordeaux a encore beaucoup à offrir et il y a d'autres quartiers de la ville tout aussi intéressants que vous aurez déjà explorés.
6. De là, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à la Cité du Vin
Lorsque vous terminerez votre pause, il sera probablement deux ou trois heures de l'après-midi, ce qui signifie qu'il vous reste encore de nombreuses heures d'ensoleillement. C'est pourquoi je vous recommande de prendre un taxi dès que possible et de vous rendre directement à la Cité du Vin, un musée situé à quelques kilomètres au nord, dans le quartier des Chartrons.
Ce site que je vous recommande de visiter est une institution dédiée à la découverte de l'histoire du vin et de son importance culturelle par le biais d'expositions interactives et de dégustations incluses dans le prix d'entrée. Sa structure mérite également d'être mentionnée, car il s'agit d'un bâtiment extrêmement moderne qui se distingue dans le paysage par sa taille et sa courbure.
Ce site fait certainement partie des meilleurs circuits œnologiques de Bordeaux, qui tendent à se concentrer sur la visite de vignobles à la périphérie de la ville, ainsi que de musées du vin dans le centre ville.
Juste à côté se trouve le Cap Sciences, un lieu de visite très convivial pour les familles
Si vous traversez le pont à côté de la Cité du Vin et que vous vous dirigez vers le sud, vous trouverez une autre des grandes attractions de Bordeaux. Il s'agit de Cap Sciences, un musée scientifique situé dans un ancien entrepôt rénové pour accueillir des expositions permanentes et temporaires destinées à l'éducation à la science et à la nature.
L'endroit a une approche très appropriée pour les plus jeunes membres de la famille et les adolescents. C'est donc l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Bordeaux. Sachez également que l'un des ponts les plus emblématiques de l' architecture moderne de la ville se trouve juste à côté, et si vous avez l'occasion de voir sa plate-forme s'élever, vous assisterez à l'une des plus grandes merveilles de l'ingénierie moderne.
7. Profitez-en pour vous promener dans le quartier éclectique de Bacalan
Lorsque vous aurez terminé la visite de l'un ou l'autre de ces deux musées, il vous restera encore quelques heures avant le crépuscule, ou du moins avant qu'il ne fasse assez sombre pour être fatigué. C'est pourquoi je vous conseille de profiter de votre présence dans le nord de la ville pour découvrir le quartier de Bacalan.
Ce quartier est connu pour avoir été un centre industriel du port fluvial, mais aujourd'hui il s'est modernisé et possède les meilleurs établissements de mode, de gastronomie et d'art. Il s'agit du quartier communautaire le plus diversifié de Bordeaux.
C'est un endroit idéal pour déguster des plats raffinés de la gastronomie française ou d'autres styles culinaires. En effet, des plats du monde entier sont présents dans ce quartier résidentiel excentrique.
En fait, c'est une partie de la ville que vous devriez explorer avec plus d'enthousiasme et de volonté si vous aviez une visite de trois jours à Bordeaux, car c'est l'un des trois quartiers préférés pour les visites touristiques et les divertissements nocturnes à Bordeaux.
8. Retournez dans le centre pour voir la Cathédrale Saint-André en soirée
Lorsque vous sentez que vous êtes prêt à terminer votre exploration touristique de Bordeaux, il convient de retourner dans le centre ville. D'autant plus qu'il vous reste une attraction qui mérite d'être vue pendant la nuit.
Il s'agit de la cathédrale de la ville, un édifice d'architecture romane datant du XIe siècle et caractérisé par un clocher qui se détache du reste de la structure.
C'est une attraction nocturne pour la simple raison qu'elle est illuminée de l'extérieur d'une manière si particulière qu'elle attire l'attention des habitants et des touristes. En fait, la beauté qui caractérise cette cathédrale la nuit en fait l'une des meilleures choses à faire à Bordeaux au mois de mai, lorsqu'une série de concerts gratuits sont organisés à l'intérieur de la cathédrale.
À ce stade de votre visite, vous pouvez soit retourner directement à votre hébergement, soit vous rendre à l'aéroport de la ville ou à la célèbre et impressionnante gare ferroviaire. Vous pourrez ainsi quitter la métropole pour votre prochaine destination en France ou dans le reste de l'Europe.
Conseils pour profiter au mieux de votre visite d'un jour à Bordeaux
Lors de votre visite d'une journée à Bordeaux, il est probable que vous souhaitiez passer outre certaines des recommandations que j'ai formulées, ce qui impliquerait une incompatibilité logistique. Pour éviter que vous ne vous sentiez dépaysé, voici quelques recommandations qui vous aideront à organiser votre propre visite en incluant certaines des alternatives que je vous ai proposées.
Marchez beaucoup
Bordeaux est une grande ville, mais elle est aussi très facile à parcourir à pied. C'est pourquoi beaucoup s'accordent à dire que la meilleure façon d'apprécier sa beauté est d'en parcourir les rues sans véhicule. Cela signifie que si, pour une raison ou une autre, vous êtes fatigué, il est préférable d'aller dans un restaurant et de recharger vos batteries.
Si vous ne le faites pas, vous manquerez des édifices d'une grande beauté qui, après tout, sont les coins qui marquent vraiment l'essence de cette ville.
Ne perdez pas de temps avec la nourriture
Si vous restez moins de 24 heures dans la ville et que vous souhaitez vraiment la connaître, il convient de ne pas perdre de temps avec des alternatives de restauration qui nécessitent trop de minutes d'attente. Heureusement pour vous, la plupart des lieux que j'ai mentionnés disposent de plusieurs options de restauration dans les environs. Vous aurez donc toujours la possibilité de manger un repas copieux lorsque vous aurez vraiment faim.
Le quartier Centre-Ville a tout ce qu'il faut si vous êtes fatigué de trop d'activités.
Si l'idée de prendre un taxi pour vous rendre à Bacalan ne vous séduit pas parce que vous voyagez avec trop d'accompagnateurs, sachez que le quartier Centre-Ville possède également d'autres attractions touristiques majeures. Il s'agit notamment du cimetière de la ville et du centre commercial Mériadeck.
En fait, c'est un quartier où il fait bon séjourner même si vous décidez de suivre à la lettre l'itinéraire que je vous ai tracé. D'autant plus qu'il y a des bars et des boîtes de nuit qui peuvent vous divertir ainsi que des zones calmes qui ressemblent aux quartiers financiers présents dans la plupart des centres-villes.
Donc, si faire trop d'activités en une journée est un défi, vous pouvez passer vos 24 heures à visiter cette région par vous-même et vous ferez quand même un excellent tour.