10 choses à voir et à faire à Bordeaux en juin

Le mois de juin marque le début de l'été. Dans une ville comme Bordeaux, les projets ne manquent pas. Voici quelques recommandations...

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Bordeaux en juin

Bordeaux entre la niebla |©francesvirtual

La ville de Bordeaux est considérée comme la capitale du vin en France et est certainement l'une des destinations touristiques les plus intéressantes d'Europe. Son offreculturelle est très variée tout au long de l'année, mais c'est surtout au mois de juin qu'il y a beaucoup de choses à faire pour coïncider avec le début de l'été.

1. Pique-nique dans les vignobles près de Bordeaux

Pique-nique dans l'herbe|© Deval Parikh
Pique-nique dans l'herbe|© Deval Parikh

Le vin et les vignobles étant deux des principales attractions touristiques de Bordeaux, l'une des meilleures choses à faire en juin est de participer à un pique-nique dans l'un des nombreux domaines viticoles de la région. C'est devenu une tradition annuelle : le premier week-end de ce mois, différents vignobles ouvrent leurs portes pour permettre aux habitants de la région et aux touristes de visiter gratuitement leurs domaines.

La liste exacte des vignobles du Médoc et de Saint-Émilion qui participent à ce cycle de portes ouvertes en juin change chaque année. Nous vous suggérons de réserver une visite guidée et une excursion à Saint-Émilion pour découvrir le processus de production des différentes appellations de la région.

En outre, vous devez garder à l'esprit que les meilleurs circuits œnologiques à Bordeaux s'occupent de toute la logistique nécessaire pour que vous puissiez profiter de l'expérience sans avoir à vous soucier du transport ou à payer des spécialistes de l'histoire de ces vignobles.

Réservez votre circuit œnologique à Saint-Émilion au départ de Bordeaux

2. Aller au festival Le Haillan Chanté

Les gens au festival|© Jade Masri
Les gens au festival|© Jade Masri

Le festival Le Haillan Ch anté est un événement qui se tient chaque année à la mi-juin dans le quartier du Haillan. Il s'agit d'une semaine au cours de laquelle les amateurs de musique traditionnelle française peuvent profiter d'une ambiance culturelle où sont proposés jusqu'à 10 concerts différents.

Le mieux est de savoir si les concerts qui coïncident avec votre visite vous intéressent, car l'idéal est de pouvoir également faire du tourisme dans la région. Par exemple, le Bordeaux City Pass vous donne accès à d'importantes institutions musicales de la ville telles que l'Opéra national de Bordeaux, entre autres.

Achetez votre Bordeaux City Pass

3. Manger des huîtres à Arcachon

Huîtres servies|© Bruce Chapman
Huîtres servies|© Bruce Chapman

Les huîtres font partie de la culture culinaire du sud de la France et, au mois de juin, le quartier de Saint Augustin célèbre son propre festival gastronomique. Il s'agit d'une foire gratuite où, tout au long de la journée, différents restaurants et familles vendent des plats dont les huîtres sont l'ingrédient principal. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver une visite gastronomique de la ville.

L'événement se prolonge également dans la soirée où il y a généralement des concerts gratuits et où tout le quartier se transforme en une sorte de fête de rue célébrant le début de l'été.

Dans tous les cas, vous devez savoir que la date habituellement choisie pour cette fête est le premier week-end du mois, donc une bonne façon de profiter de cette date à Bordeaux est de visiter la ville côtière d'Arcachon.

Réserver une excursion à Arcachon depuis Bordeaux

4. Se rendre à Blanquefort pour le festival Echappée Belle

Les mains en l'air|© Jay Wennington
Les mains en l'air|© Jay Wennington

Dans la banlieue nord de Bordeaux se trouve le quartier de Blanquefort. C'est dans cette belle commune que se déroule l'un des festivals les plus intéressants du mois de juin. Il s'agit d'un événement familial qui mêle théâtre, danse, cirque... pour faire découvrir ces aspects aux plus jeunes membres de la famille.

Le lieu exact change chaque année, mais le plus courant est que, pendant les trois ou quatre jours du festival, différents parcs du quartier sont choisis pour que les touristes aient l'occasion de découvrir l'ensemble de la région. Le parc Majolan est souvent une alternative privilégiée dans le cadre de l'organisation de l'événement.

Cependant, sachez que la visite des quartiers résidentiels de la périphérie de Bordeaux est l'une des meilleures façons de découvrir la ville, même si vous n'êtes pas vraiment intéressé par le festival. En fait, c'est l'une des choses recommandées à faire à Bordeaux en mai, sachant que beaucoup d'entre eux ont d'excellentes pistes cyclables le long de la Garonne, idéales pour le temps de mai.

Réserver un tour de Bordeaux à vélo

5. Allez aux portes ouvertes des châteaux de Cadillac Côtes

Château de Bordeaux|©jgunkler
Château de Bordeaux|©jgunkler

Les châteaux des vignobles des Cadillac Côtes sont l'un des plus grands trésors architecturaux de la région de Bordeaux et, malheureusement, pendant la majeure partie de l'année, ils ont tendance à avoir un itinéraire de visite plutôt restreint. Heureusement, au cours du mois de juin, cette région organise un week-end portes ouvertes au cours duquel des visites guidées sont proposées gratuitement.

L'événement a généralement lieu le premier week-end du mois et environ 45 châteaux différents ouvrent généralement leurs portes au cours de ce week-end.

Réserver une visite guidée de Bordeaux

6. Participez à la marche des fiertés de Bordeaux

personnes à la marche LGBTQ|© Ian Taylor
personnes à la marche LGBTQ|© Ian Taylor

Le mois de juin est synonyme de diversité et d'inclusion dans de nombreuses régions du monde et la marche des fiertés LGBT se déroule généralement à cette période dans les principales villes de l'hémisphère nord. Elle a généralement lieu le deuxième ou le troisième samedi de juin.

Son point de départ est toujours le parc des Angélique, jusqu'à la célèbre place des Quinconces, puis elle se poursuit la nuit dans les bars et les boîtes de nuit de la ville.

Cet événement est l'une des marches des fiertés les plus importantes de France et fait généralement partie de l'itinéraire de la visite d'une journée de nombreuses personnes à Bordeaux. Des centaines de touristes viennent dans la ville en traversant le sud de la France, juste pour profiter de ce festival qui célèbre la diversité et l'inclusion de tous les peuples.

Réserver une visite guidée de Bordeaux

7. Découvrez l'univers gastronomique local avec le festival de la Morue

Desserts à Bordeaux|©Fashion Trendsetter
Desserts à Bordeaux|©Fashion Trendsetter

La morue est un mot français qui signifie "cabillaud" et il est intéressant de noter que votre visite à Bordeaux en juin coïncide avec l'une des meilleures traditions gastronomiques de la ville. Il s'agit d'un festival qui se déroule à Bègles, dans le sud de la ville, où la morue est le principal protagoniste et qui a généralement lieu le dernier week-end du mois.

L'expérience est bien plus divertissante que vous ne le pensez car elle comprend également des ateliers de cuisine, des expositions académiques, des dégustations gratuites et des conférences culinaires.

De plus, l'accès au festival est entièrement gratuit et peut faire partie des temps forts d'une visite de trois jours à Bordeaux, ce qui laisse suffisamment de temps pour s'aventurer dans les faubourgs de la ville et découvrir la culture authentique des habitants.

Réserver une visite guidée de Bordeaux

8. Découvrez les activités culturelles de la Fête de la Musique

Bordeaux la fête de la musique|©Henry de Saussure Copeland
Bordeaux la fête de la musique|©Henry de Saussure Copeland

Le 21 juin a lieu l'une des traditions françaises les plus représentatives de la culture nationale. Il s'agit de la Fête de la Musique, un événement qui célèbre la musique, quels que soient son genre et son lieu d'origine. Dans la ville de Bordeaux, il y a clairement des activités liées à cette date spéciale et, par conséquent, tout au long de la journée, vous trouverez différents concerts gratuits et des fêtes de rue dans différents quartiers de la ville.

Pour profiter de la fête de la musique à la française, je vous recommande de visiter les zones les plus touristiques de la ville, telles que les places du quartier central ou les différents parcs sur les rives est et ouest de la Garonne.

Si votre visite de deux jours à Bordeaux coïncide avec le 21 juin, le meilleur moyen est de profiter de la musique lors des concerts urbains gratuits, puis de vous rendre dans un bar pour poursuivre la soirée.

Réserver une visite gastronomique de Bordeaux

9. Promenade sur les berges de la Garonne à l'occasion de Bordeaux Fête le Vin

Berges de la Garonne|©Abariltur
Berges de la Garonne|©Abariltur

Bordeaux étant considérée comme la capitale française du vin, il n'est pas surprenant qu'une fête soit spécifiquement consacrée à cet aspect de sa culture. Elle a lieu à la fin du mois de juin, presque toujours le troisième ou le quatrième week-end du mois.

Ce festival est non seulement une excellente occasion de découvrir la production viticole de la région, mais il est également connu pour le fait que de grands voiliers accostent souvent sur les rives de la Garonne.

Pendant le festival, de nombreuses dégustations gratuites sont organisées, et il est également possible de visiter les voiliers à des tarifs qui dépendent de l'organisation de chacune des caves qui les louent.

10. Ne manquez pas le festival médiéval du sud de la Gironde

Des personnes habillées en costumes médiévaux|© Gui Avelar
Des personnes habillées en costumes médiévaux|© Gui Avelar

Dans la forêt de Cabiros à Landiras, un village situé à environ 45 minutes au sud du centre de Bordeaux, se déroule un festival médiéval très célèbre dans la région.

Il recrée certaines traditions médiévales avec des personnes habillées en costumes médiévaux et le lieu est décoré pour l'occasion. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Bordeaux.

Le festival en tant que tel dure généralement deux jours au total et se tient le plus souvent le premier ou le deuxième week-end du mois. Pour vous y rendre, vous devrez louer une voiture, mais vous pouvez également utiliser les bus publics de Bordeaux **. Les **billets pour un adulte pour une seule date du festival coûtent **environ 20 euros **.

Températures à Bordeaux en juin

Place de Bordeaux|©Miquel Fabre
Place de Bordeaux|©Miquel Fabre

Les températures à Bordeaux au mois de juin sont plutôt favorables puisque les maximales sont généralement de 27°C, tandis que les minimales se situent autour de 18°C lors des nuits froides. Des variations plus extrêmes sont possibles en cas de canicule pendant votre séjour.

Le nombre de touristes à Bordeaux en juin

L'afflux de touristes à Bordeaux|©Emilio del Prado
L'afflux de touristes à Bordeaux|©Emilio del Prado

Le nombre de touristes à Bordeaux au mois de juin est l'un des plus élevés de l'année car c'est le début de l'été. Cela se traduit par des parcs et des monuments bondés, c'est pourquoi il est préférable de réserver à l'avance pour toute activité.

Prix à Bordeaux en juin

Les marchés de Bordeaux|©Kellarinha
Les marchés de Bordeaux|©Kellarinha

Voyager à Bordeaux au mois de juin est aussi une expérience plus coûteuse car la demande d'hébergement et de restaurants triple en raison de la période la plus touristique de l'année.

Que faut-il emporter pour visiter Bordeaux en juin ?

Des vêtements dans votre valise|© Vika Strawberrika
Des vêtements dans votre valise|© Vika Strawberrika

Bordeaux a tendance à être assez humide lorsque les températures augmentent. Je vous conseille donc de prévoir des vêtements respirants et beaucoup de crème solaire. Il est également important de prévoir des chaussures confortables, car il est nécessaire de marcher dans les rues de la ville pour la visiter.