Conseils pour visiter Lyon

À tout moment de l'année, visiter Lyon est sans aucun doute une bonne option, mais il y a quelques points à connaître avant de partir.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

Conseils pour visiter Lyon

Coucher de soleil à Lyon | ©Léonard Cotte

Il ne fait aucun doute que Lyon vous offre un large éventail de choses à faire dans la ville, mais il est également clair que vous avez toujours besoin de connaître quelques recommandations lorsque vous voyagez dans cette ville.

Au moment de préparer votre itinéraire de voyage, vous connaîtrez probablement déjà quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Lyon, mais je voudrais vous montrer quelques conseils qui vous aideront certainement beaucoup lorsque vous voudrez visiter la ville, quelle que soit la saison à laquelle vous décidez de voyager.

1. Apprenez à connaître la gastronomie lyonnaise en compagnie d'un guide touristique

La gastronomie lyonnaise| ©Jean-Marc ALBERT
La gastronomie lyonnaise| ©Jean-Marc ALBERT

S'il y a une chose que vous devez savoir lorsque vous vous rendez à Lyon, c'est que c'est l'une des villes françaises où il y aura toujours quelque chose de délicieux à goûter. C'est pourquoi, pendant votre voyage, je vous recommande de vous inscrire à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Lyon, plutôt que de partir seul à la découverte de la cuisine française.

La raison pour laquelle vous devriez vous inscrire à une visite guidée au lieu de visiter les restaurants par vous-même est que le guide sait très bien quels sont les restaurants et les endroits spéciaux que vous ne devriez pas manquer si vous voulez connaître les plats qui marquent la gastronomie lyonnaise et française en général.

D'un autre côté, si vous y allez seul, vous risquez de manquer beaucoup des endroits les plus spéciaux de la ville pour goûter à la gastronomie variée. L'avantage est que si vous êtes accompagné d'un guide et que vous avez un régime alimentaire particulier, il est beaucoup plus facile de trouver des endroits où vous pourrez satisfaire vos attentes sans manquer l'un ou l'autre plat traditionnel.

Mais pour vous donner une idée de ce que vous pourrez goûter seul ou lors d'une visite, voici quelques-uns des plats qui vous seront présentés au menu : beignets de farine, légumes, crème brûlée, foie gras, etc. sont autant de spécialités de cette ville du sud de la France.

Réservez une dégustation de vins et de fromages dans la vallée du Rhône

2. Si vous visitez les quartiers dangereux, faites-vous accompagner par un guide

À Gerland| ©christine.petitjean
À Gerland| ©christine.petitjean

Comme partout dans le monde, en France et plus particulièrement à Lyon, il y a aussi des endroits vraiment dangereux, où je vous recommande de ne vous rendre qu'accompagné d'un guide touristique qui connaît parfaitement les lois et les comportements en vigueur dans ces quartiers. C'est pourquoi un bon moyen de se déplacer dans la ville est de s'inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Lyon.

Bien que la ville soit généralement assez sûre, il est vrai qu'elle figure en bonne place sur les listes des villes les plus dangereuses de France, car il y a certains quartiers spécifiques que vous devriez éviter car ils ont un taux de criminalité assez élevé.

Parmi les endroits les plus dangereux de Lyon que je vous recommande de visiter avec un guide, il y a les 7e, 8e et 9e arrondissements, qui comprennent des quartiers comme Gerland et La Duchère, ce dernier étant le plus touché par la criminalité.

Vous devez également tenir compte du fait qu'en tant que touriste, vous risquez davantage d'être victime d'un vol de rue dans ces quartiers dangereux de Lyon, car les voleurs locaux recherchent des touristes peu méfiants pour leur dérober de l'argent et le reste de leurs effets personnels.

Réserver une visite guidée de Lyon

3. Vérifiez les horaires d'ouverture des principales attractions touristiques de Lyon lors de la préparation de votre itinéraire

La basilique Notre-Dame de Fourvière à Noël| ©Davide Denti
La basilique Notre-Dame de Fourvière à Noël| ©Davide Denti

Bien que cela puisse paraître évident, il est très important de vérifier les horaires d'ouverture de Lyon avant de planifier votre itinéraire de voyage, car de nombreuses attractions ont tendance à modifier leurs horaires d'ouverture en fonction de la période de l'année. Contrairement à d'autres villes dans le monde, qui ont tendance à avoir des horaires d'ouverture identiques ou très similaires tout au long de l'année, à Lyon, ville aux conditions climatiques extrêmes, les horaires d'ouverture sont souvent différents.

De nombreuses attractions de la ville ont tendance à ouvrir plus tôt et à fermer plus tard en été, tandis qu'en hiver, elles ouvrent plus tard et ferment plus tôt, en raison de la hausse ou de la baisse des températures dans chaque cas. Si vous y prêtez attention, vous saurez quelles attractions inclure dans votre liste des meilleures choses à faire à Lyon.

L'Opéra, la Basilique Notre-Dame, le Musée des Beaux-Arts et les autres musées de la ville sont autant d'attractions qui ont la particularité d'avoir des horaires différents selon les saisons de l'année. C'est pourquoi, au moment de préparer votre itinéraire de voyage, je vous recommande de vérifier les horaires d'ouverture afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre arrivée.

Acheter la Lyon City Card

4. Si vous voyagez en juillet, août et septembre, réservez votre hôtel à l'avance

Réservez en ligne| ©Glenn Carstens-Peters
Réservez en ligne| ©Glenn Carstens-Peters

Voyager à Lyon pendant la haute saison est un véritable défi, c'est pourquoi l'une des choses à faire lorsque vous souhaitez voyager pendant les mois de juillet, août et septembre, qui correspondent à la haute saison, est de faire vos réservations bien avant de vous rendre dans la ville.

Il est vrai qu'il y a suffisamment d'hôtels et d'attractions touristiques dans la ville pour répondre à la demande de la haute saison, mais il est également vrai que vous devez faire vos réservations bien à l'avance pour éviter de manquer de chambres d'hôtel, de restaurants ou de billets pour certaines des attractions les plus populaires de la région.

Si vous prévoyez de prendre le bus touristique de la ville pour visiter la ville et ses attractions, je vous recommande également de réserver longtemps à l'avance, sachant que vous pouvez acheter votre billet jusqu'à un an à l'avance.

Il est préférable de réserver au moins un mois avant votre visite de la ville, car vous serez ainsi sûr d'avoir un endroit idéal où arriver, où manger et quels endroits visiter, surtout si vous prévoyez de rester à Lyon pendant 3 jours ou plus.

5. Avant de partir en excursion au départ de Lyon, demandez si les repas et les en-cas sont inclus

Les rues de Lyon| ©Jeanne Menjoulet
Les rues de Lyon| ©Jeanne Menjoulet

L'une des choses que vous devez absolument faire lorsque vous voyagez dans la ville est de vous inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Lyon, mais lorsque vous le faites, je vous recommande de demander avant de réserver si la visite comprend des rafraîchissements et des collations en cours de route. En effet, il arrive souvent que les circuits n'incluent pas de nourriture à bord et que vous deviez prévoir suffisamment d'argent pour en acheter.

Ce conseil est d'autant plus utile si vous voyagez avec des enfants, car parfois les repas proposés lors des excursions ne sont pas adaptés aux enfants. Si vous trouvez qu'il n'est pas très pratique d'emporter de la nourriture pendant le voyage, je vous recommande d'emporter suffisamment d'argent pour acheter de la nourriture en cours de route.

De plus, je vous conseille de demander à votre guide touristique avant de partir s'il y aura des arrêts pour manger en cours de route. Si ce n'est pas le cas, pensez à emporter de la nourriture.

6. Louez un vélo pour découvrir la ville autrement.

Faire du vélo à Lyon| ©Olivier
Faire du vélo à Lyon| ©Olivier

Lyon est une ville intéressante et amusante. Je vous recommande donc de vous inscrire à l'un des meilleurs circuits à vélo de Lyon, qui vous permettra de découvrir non seulement les monuments les plus importants de la ville, mais aussi les saveurs de la cuisine française.

Ces visites peuvent durer de trois à cinq heures, en fonction du nombre d'endroits que votre guide vous propose de visiter. L'avantage de ces visites est qu'elles vous permettent de visiter, en compagnie d'un expert, tous les endroits les plus incroyables de la ville. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la ville et ses environs, tout en étant sur votre vélo.

Vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts car ces visites se font généralement sur un vélo électrique, vous n'aurez donc pas à pédaler trop fort pour vous déplacer dans la ville. C'est une expérience à ne pas manquer si vous allez à Lyon en 2 jours ou moins, car c'est l'un des moyens les plus rapides de voir autant de sites que possible dans la ville.

Réserver une visite à vélo

7. Prenez tout votre temps pour explorer le Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc de France

Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet
Parc de la Tête d'Or| ©Gilles Poyet

Le Parc de la Tête d'Or est un grand parc urbain de 117 hectares situé au nord de la ville de Lyon. Je vous recommande donc de prendre tout votre temps pour visiter cet endroit, afin de profiter de toutes ses attractions, sans oublier de porter des chaussures de marche confortables.

À l'intérieur du parc, vous verrez de nombreuses attractions, dont un lac, plusieurs jardins botaniques, un zoo, un train touristique, une serre, une bibliothèque et une galerie d'art, de sorte que pour visiter l'ensemble du complexe, vous devrez nécessairement marcher beaucoup. En fait, je recommande de passer au moins trois heures à se promener dans le parc pour tout voir.

La visite du Parc de la Tête d'Or est l'une des meilleures activités à faire avec des enfants, mais il faut aussi tenir compte de leur confort, c'est pourquoi je vous recommande de leur mettre des chaussures confortables, mais aussi d'apporter suffisamment d'eau pour eux et, s'ils sont très jeunes, je vous recommande d'apporter un landau pour quand ils sont fatigués de marcher.

8. Si vous partez en janvier, préparez-vous à ce qu'il fasse beaucoup plus froid que d'habitude pendant l'hiver.

L'hiver à Lyon| ©Olivier
L'hiver à Lyon| ©Olivier

Les mois d'hiver sont certainement assez froids à Lyon, et le mois le plus froid est généralement janvier, avec des températures maximales de 7°C et minimales de 0°C. Il est important de porter des vêtements chauds. Il est important de porter des vêtements chauds aussi bien la nuit que pendant les heures d'ensoleillement.

Si vous prévoyez de voyager en hiver, mais pas nécessairement en janvier, je vous recommande de consulter les meilleures choses à faire à Lyon en novembre, lorsque l'hiver commence dans la ville. L'inverse est vrai si vous voyagez en été. Les mois d'été à Lyon s'étendent de juin à septembre.

Pendant ces mois, où les températures peuvent dépasser les 30°C, il est préférable de prévoir des vêtements légers et de consulter les meilleures choses à faire en juin, qui est le mois où l'été commence.

9. Pour bénéficier des meilleures vues panoramiques de la ville, grimpez à la basilique Notre-Dame de Fourvière

Point de vue à Lyon| ©Jorge Franganillo
Point de vue à Lyon| ©Jorge Franganillo

Si vous voulez avoir de belles photos pour vous souvenir de votre voyage à Lyon, vous devez monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière, un endroit incroyable où vous pourrez prendre de belles vues panoramiques de la ville depuis les hauteurs. De plus, vous pourrez profiter de la fraîcheur de la ville depuis les hauteurs.

La basilique Notre-Dame de Fourvière dispose d'un balcon d'où l'on peut voir toute la ville, et c 'est précisément là qu'il faut profiter de l'occasion pour prendre des centaines de photos depuis les hauteurs. Pour accéder à ce balcon, vous devez payer une visite guidée de la basilique, qui vous permettra de voir tout l'intérieur du complexe.

Et pour vous donner un conseil complet, je vous recommande de monter visiter la basilique tôt dans la journée, entre 7h00 et 10h00, car après cette heure, l'afflux de touristes est considérablement plus important et vous aurez peut-être un peu plus de mal à profiter de la visite du complexe et des vues incroyables sur la ville.

Vous pouvez prendre le funiculaire pour monter à la basilique, car c'est le moyen le plus facile et le plus rapide, mais si vous êtes en bonne forme physique et que cela ne vous dérange pas de monter à pied, je vous recommande de monter à pied et de prendre des photos le long du chemin, tant que vous appréciez le magnifique paysage qui s'étend du Vieux Lyon à la basilique.

10. Prévoyez un médicament contre les allergies pour la promenade dans le jardin botanique de Lyon, au cas où vous seriez allergique à l'une ou l'autre des plantes.

Jardin botanique de Lyon| ©half21st
Jardin botanique de Lyon| ©half21st

Pour de nombreuses personnes, certaines plantes peuvent provoquer des allergies de toutes sortes, c'est pourquoi l'une des meilleures recommandations que je puisse vous donner est que si vous avez l'intention d'aller au Jardin botanique de Lyon, vous ne devriez pas manquer un antiallergique, car à l'intérieur de cette enceinte, il y a beaucoup de plantes exotiques qui peuvent provoquer une certaine forme d'allergie.

À l'intérieur du jardin botanique, on peut voir jusqu'à 15 000 espèces botaniques, dont au moins 1 400 sont en voie d'extinction, de sorte que certaines de ces espèces peuvent effectivement provoquer une allergie chez les personnes qui souffrent de ce type de problème.

Il est également important que vous fassiez cette visite avec un guide touristique qui vous indiquera les plantes que vous pouvez approcher et celles que vous devez voir de loin. Si vous y allez seul, vous devez suivre toutes les indications et précautions données à votre arrivée au jardin botanique.