Dites-m'en plus : Visites à vélo de Lyon
L'une des meilleures choses à faire et à voir à Lyon est sans aucun doute de s'inscrire à un bon circuit à vélo, car quelle meilleure façon de découvrir une ville qu'à vélo ? Dans le cas de Lyon, cette expérience vous permet d'apprécier l'architecture et l'histoire de la ville sans avoir à marcher.
Pendant la visite, vous aurez non seulement l'occasion de voir la ville sous un angle différent, mais aussi de rester aussi longtemps que vous le souhaitez pour visiter les points forts de Lyon. La visite à vélo est également un excellent moyen de découvrir la culture culinaire de Lyon.
1. Visite de Lyon à vélo depuis les anciennes portes de la ville
Cette expérience cycliste à Lyon depuis les portes de la vieille ville vous fera découvrir les trésors architecturaux et les monuments historiques cachés à l'intérieur de la ville. Vous rencontrerez votre guide à la porte de la Guillotière, où la balade commencera et se poursuivra jusqu'au Vieux Lyon.
C'est l'un des meilleurs circuits à vélo de Lyon, car il vous emmène également dans des endroits tels que le Quartier Saint-Jean et la Place Bellecour. Mais vous aurez aussi l'occasion de vous arrêter dans d'autres lieux d'intérêt culturel et touristique de la ville de Lyon tels que la cathédrale Saint-Jean, le Palais de la Paix, la place de la Reine et le Palais Saint-Pierre.
Détails d'intérêt
- Prix: Pour s'inscrire à cette visite de Lyon à vélo depuis les portes de la vieille ville, il faut compter environ 25 € par personne.
- Durée de la visite : La visite dure environ 3 heures.
- Moyen de transport: L'ensemble de la visite se fait à vélo et vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de rendez-vous.
- Avantages de cette option: la location du vélo et la présence d'un guide expert sont incluses.
- Inconvénients de cette option: les dépenses personnelles ne sont pas incluses, pas plus que les boissons ou les repas.
2. Excursion à vélo d'une journée à Lyon
C'est sans aucun doute l'une des meilleures activités que vous puissiez faire à Lyon, car il s'agit d'une excursion d'une journée qui vous emmène à travers la ville à vélo pour profiter non seulement de la zone urbaine de la ville, mais aussi de ses espaces verts et de sa nature. Vous traverserez la vieille ville et vous aurez l'occasion de vous perdre dans ses rues étroites et ses passages.
L'itinéraire est de difficulté moyenne et sort des sentiers battus. C'est donc un bon choix, que vous soyez déjà venu à Lyon ou que vous découvriez la ville. Votre guide vous donnera également des informations détaillées sur l'histoire et la culture locales. Tout au long de l'expérience, vous serez accompagné d'un véhicule de soutien pour assurer votre sécurité et celle de vos compagnons de route.
Détails intéressants
- Prix: Vous devrez payer entre 50 et 60 euros par personne pour participer à cette expérience.
- Durée de l'excursion : Il s'agit d'une journée complète, ce qui signifie que vous serez sur la route pendant environ huit heures.
- Moyens de transport: L'ensemble de l'itinéraire se fait à vélo, mais un véhicule d'assistance vous accompagnera également tout au long du parcours.
- Avantages de cette option: la compagnie du guide est incluse, ainsi que la location du vélo.
- Inconvénients de cette option: les dépenses personnelles ne sont pas incluses, pas plus que les repas et les boissons en cours de route.
3. Circuit à vélo électrique à Lyon avec dégustation
Lors de cette visite de Lyon en vélo électrique, vous serez accompagné d'un guide professionnel qui vous fera découvrir les rues principales de la ville, vous expliquera pourquoi elles sont si charmantes et vous aidera à découvrir l'histoire et les détails culturels de la ville.
Au cours de cette visite, vous aurez également l'occasion de goûter à des plats typiques de la région dans certains restaurants de Lyon, de sorte que cette expérience pourrait également figurer parmi les meilleures visites gastronomiques de Lyon. Parmi les délicieux plats que vous aurez l'occasion de goûter au cours de la visite , on trouve des plateaux de produits locaux comme le fromage et la charcuterie, ainsi que des plats plus élaborés comme le canard à l'orange ou la tartiflette.
Détails intéressants
- Prix: Pour vivre cette expérience, il faut compter entre 50 et 100 euros par personne.
- Durée de la visite : Cette visite dure environ 4 heures.
- Moyen de transport: L'ensemble de la visite se fait à bord d'un vélo électrique.
- Avantages de cette option: Les vélos électriques sont inclus dans le prix de l'excursion. L'arrêt déjeuner et quelques rafraîchissements pendant le tour sont inclus.
- Inconvénients de cette option: les prix de la nourriture et des boissons ne sont pas inclus, à l'exception de ceux qui figurent dans les spécifications de l'excursion.
4. Visite des vins de la région lyonnaise à vélo
Si vous êtes amateur de vin, c'est l'une des meilleures expériences que vous puissiez avoir à Lyon, et c'est certainement un plan que vous devriez inclure dans votre itinéraire de Lyon en 3 jours. Il s'agit d'une visite guidée à vélo qui vous emmènera à travers les principaux vignobles de la région lyonnaise. Vous verrez les vignobles, rencontrerez les viticulteurs et apprendrez les techniques et processus de production du vin.
Bien entendu, en cours de route, vous aurez la possibilité de garer votre vélo et de vous rendre dans une cave pour déguster les vins locaux. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs circuits œnologiques de Lyon, car il s'arrête dans 4 ou 5 domaines viticoles, où vous pourrez déguster des vins. Beaujolais Villages, Mâcon Village et Saint-Amour sont quelques-unes des options de dégustation. À un certain moment de l'expérience, vous aurez le temps de vous arrêter pour déjeuner.
Détails intéressants
- Prix: Cette excursion peut coûter environ 110 euros par personne.
- Durée de l'excursion : L'excursion est prévue pour durer une journée entière.
- Moyen de transport: Vous voyagerez sur un vélo électrique tout au long de la visite, mais vous devrez vous rendre au point de rencontre par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: Le guide touristique est inclus et vous fera découvrir les meilleurs vins traditionnels et locaux. Les visites des caves et des vignobles sont incluses.
- Inconvénients de cette option: les repas et les boissons ne sont pas inclus, à l'exception de ceux spécifiés dans le circuit.
5. Visite des quartiers historiques de Lyon à vélo
Bien que vous puissiez également explorer les quartiers historiques de la ville en montant dans un bus touristique de Lyon, vous trouverez certainement l'expérience cycliste incroyable. Vous enfourcherez un vélo et parcourrez avec votre guide et le reste de votre équipe les quartiers historiques de Lyon tels que le Vieux Lyon, la Croix-Rousse, Fourvière, Bellecour et la Presqu'île.
Votre guide vous dira tout ce que vous voulez savoir sur les styles architecturaux qui se mélangent dans ces quartiers, ainsi que sur les nombreux édifices médiévaux et modernes qui s'y côtoient. Dans le quartier de Fourvière, vous aurez l'occasion de visiter le Château, d'où vous aurez une belle vue panoramique sur la ville.
Détails intéressants
- Prix: Il faut compter environ 50 euros par personne pour cette expérience.
- Durée: Il vous faudra entre 3 et 4 heures pour effectuer l'ensemble de la visite.
- Moyen de transport: Pendant toute la durée de l'excursion, vous serez à bord d'un vélo, mais vous devrez vous rendre au point de départ par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: Toutes les mesures de sécurité sont incluses. La compagnie d'un guide touristique est également incluse. Des bouteilles d'eau sont fournies en cours de route.
- Inconvénients de cette option: Il est nécessaire d'être en bonne forme physique pour profiter de cette excursion. La location de vélo n'est pas incluse, vous devrez donc louer un vélo ou apporter le vôtre.
6. Visite des principales attractions de la ville de Lyon à vélo
Cette expérience vous donnera l'occasion de visiter à vélo chacun des lieux les plus intéressants de la ville de Lyon. Cette expérience est différente des autres visites car vous pénétrerez dans des lieux tels que la cathédrale Notre-Dame de Fourvière, le parc des Trois Gorges et le Jardin des Plantes.
Vous aurez également l'occasion de traverser les ponts historiques de la ville à vélo. Vous verrez et prendrez des photos du pont Saint-Georges, du pont Saint-Paul et du pont Saint-Clair.
Détails intéressants
- Prix: Pour participer à cette activité, vous devrez payer entre 35 et 50 euros par personne.
- Durée: Il vous faudra environ 3 à 4 heures pour réaliser cette expérience.
- Moyens de transport: L'ensemble du parcours se fait à vélo, mais vous devrez vous rendre au point de départ par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: La location du vélo est incluse ainsi que l'accompagnement d'un guide touristique. Certaines entrées dans des sites touristiques sont incluses.
- Inconvénients de cette option: les dépenses personnelles et les repas et boissons pendant le circuit ne sont pas inclus. Le coût du déjeuner n'est pas inclus.
7. Circuit gastronomique à vélo à Lyon
Au cours de cette expérience à deux roues, vous aurez l'occasion de découvrir la gastronomie lyonnaise, en vous promenant à travers certains des plats typiques de la cuisine française. Au milieu de cette visite, votre guide vous fera goûter des plats tels que le reblochon, la soupe à l'oignon ou le veau à la provençale. Vous aurez également l'occasion de manger des desserts traditionnels tels que le flan aux tomates et la tarte tatin.
Pour goûter à la cuisine française à Lyon, votre guide vous emmènera dans quelques-uns des lieux les plus étonnants de la ville, comme ses principaux marchés, notamment le marché Paul Bocuse des Halles. Tout en vous faisant goûter des plats typiquement français, il vous en dira un peu plus sur l'influence culturelle de la ville. Parmi les lieux à voir, citons les abords de la Saône, le musée des trésors de Lyon et la cathédrale Saint-Jean.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez participer à cette visite en payant un prix allant de 60 € par personne.
- Durée de la visite : La visite dure environ 2 à 3 heures.
- Moyens de transport: L'ensemble de la visite se fait à vélo, mais il faut se rendre par ses propres moyens au point de rencontre.
- Avantages de cette option: La visite comprend généralement un guide, la location d'un vélo et la dégustation de plats typiques. Une visite des marchés de Lyon est également incluse. Vous pouvez choisir l'option végétalienne pour votre circuit gastronomique français.
- Inconvénients de cette option: le transport jusqu'au point de rencontre de l'excursion n'est pas inclus. Les rafraîchissements et les collations ne sont pas non plus inclus.
8. Circuit le long de la Saône à vélo
Il s'agit d'une excursion particulière, car elle vous fait quitter la ville de Lyon et vous emmène faire une promenade à vélo le long de la Saône. Au cours de cette excursion, vous vivrez une expérience unique de connexion avec la nature, mais aussi avec la culture et l'histoire du lieu.
L'une des expériences que vous apprécierez le plus au cours de cette excursion est la possibilité d'avoir une vue panoramique sur les champs, les lacs, les montagnes et les forêts qui se trouvent autour de la rivière. Mais ce n'est pas tout, vous aurez également l'occasion de visiter des sites historiques tels que l'église de San Juan Bautista, le château de Vilardida et le musée d'archéologie.
Détails d'intérêt
- Prix: Il faut compter entre 20 et 30 euros par personne pour participer à l'excursion.
- Durée: Il faut compter environ 3 heures pour réaliser cette visite.
- Moyen de transport: Vous vous déplacerez à vélo tout au long de l'activité.
- Avantages de cette option: Cette excursion comprend la présence d'un guide et la location d'un vélo. Les frais d'entretien des vélos sont également inclus.
- Inconvénients de cette option: Les repas et les boissons ne sont pas inclus, de même que les dépenses personnelles.
9. Visite de la vieille ville de Lyon à vélo
Cette visite à vélo vous permettra de découvrir la vieille ville de Lyon d'un point de vue historique et culturel grâce à votre guide qui vous dira tout ce qu'il faut savoir à son sujet. Parmi les lieux que vous verrez au cours de la visite, on peut citer la cathédrale Saint-Jean, l'église Saint-Paul, la place des Terreaux, les jardins de la Tête d'Or, la Saône, le parc de la Tête d'Or et l'île de la Barbe.
Au cours de cette visite guidée, vous aurez non seulement l'occasion de voir et de photographier la vieille ville, mais vous pourrez également admirer toute la beauté et la tranquillité que les magnifiques paysages de la vieille ville de Lyon ont à vous offrir. C'est l'une des visites que je vous recommande de faire même si vous ne restez qu'une journée à Lyon.
Détails intéressants
- Prix: Une visite du Vieux Lyon coûte généralement entre 40 et 60 euros par personne.
- Durée de la visite : La visite peut durer environ 3 à 4 heures.
- Moyen de transport: La totalité de la visite se fait à vélo, mais vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de rencontre.
- Avantages de cette option: Cette excursion comprend la location de vélos, un guide professionnel, un véhicule d'assistance, ainsi que l'entretien et la réparation des vélos.
- Inconvénients de cette option: les entrées dans les sites touristiques ne sont pas incluses. Les dépenses supplémentaires et les dépenses liées à la nourriture et aux boissons ne sont pas incluses.
10. Visite des musées d'art de Lyon à vélo
Cette visite de Lyon à vélo vous plaira car elle vous permettra de découvrir les musées d'art de la ville. Au cours de cette visite, vous aurez l'occasion de voir et de découvrir jusqu'à six des musées les plus célèbres de la ville. En fait, c'est l'une des expériences à ne pas manquer si vous allez à Lyon avec des enfants.
Parmi les musées que vous verrez au cours de cette visite à vélo, il y a le Musée d'art contemporain, le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'art moderne et contemporain, le Musée de la Soierie et le Musée d'histoire naturelle. Dans chacun de ces musées, vous aurez la possibilité de suivre une visite guidée moyennant un supplément.
Détails intéressants
- Prix: Le prix de la visite est d'environ 30 € par personne, tandis que les droits d'entrée dans les musées peuvent varier en fonction des politiques de chaque musée, bien qu'en général vous devrez payer environ 10 €.
- Durée de la visite : Il s'agit d'une visite d'une journée complète, ce qui signifie qu'il vous faudra environ huit heures pour l'effectuer.
- Moyens de transport: La totalité de la visite se fait à vélo, mais vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de rencontre.
- Avantages de cette option: Le guide touristique de la ville est inclus. La location du vélo est incluse.
- Inconvénients de cette option: Les entrées dans les musées ne sont pas incluses. Les visites guidées à l'intérieur des musées ne sont pas incluses. Le transport jusqu'au point de départ et le retour à l'hôtel ne sont pas inclus.
Conseils pour une visite à vélo à Lyon
- Habillez-vous en fonction de la saison et renseignez-vous avant de partir sur les paysages que vous verrez afin de savoir ce que vous devez porter et s'il est nécessaire d'utiliser de la crème solaire ou un insectifuge.
- Même si vous êtes accompagné d'un guide et d'un équipement de sécurité, assurez-vous que tout est en ordre en ce qui concerne le vélo et tous ses composants.
- Emportez toujours de l'eau en quantité suffisante et une carte, même si vous suivez une visite guidée avec un expert en cyclotourisme.