10 choses à voir et à faire à Lyon en juin
Les températures chaudes font de la visite de Lyon en juin une expérience agréable et divertissante. De plus, de nombreuses activités intéressantes sont proposées.
Avec des températures moyennes avoisinant les 22°C, Lyon est une incroyable destination estivale. Pendant ce mois, vous pourrez profiter de la culture et de l'histoire françaises, non seulement en visitant la ville, mais aussi en assistant aux nombreux événements organisés pendant ce mois d'été.
Voici quelques-uns des festivals et événements incontournables du mois de juin que vous devriez inclure dans votre liste des meilleures choses à voir et à faire à Lyon si vous visitez la ville en juin. Le Lyon Jazz Festival, les Nuits Sonores et la Fête de la Musique en font partie. Vous pouvez également profiter d'événements en plein air, d'événements sportifs et d'événements humoristiques.
1. Appréciez la bonne musique au Festival international de jazz
Après avoir suivi l'une des meilleures visites guidées de Lyon, je vous recommande de vous rendre au Festival international de jazz de Lyon, qui vous aidera à comprendre la ville d'un point de vue plus culturel et musical. Ce qui est intéressant avec ce festival, c'est qu'il a plus de 20 ans d'histoire.
Au Festival international de jazz de Lyon, vous aurez l'occasion de voir sur scène une grande variété d'artistes, qu'il s'agisse de musiciens confirmés ou de jeunes talents. En termes de genres musicaux, vous pourrez apprécier des styles tels que le jazz classique, le jazz moderne, le blues, la soul et le funk.
Vous pourrez non seulement assister à des concerts, mais aussi participer à des ateliers et à des activités pour tous les âges. En effet, les enfants peuvent également profiter de cet événement, car des activités sont spécialement conçues pour eux.
Détails intéressants
- Prix: pour accéder au festival, vous devrez payer entre 10 et 50 euros par billet, que vous pourrez acheter en ligne avant l'événement.
- Date et heure: cet événement a généralement lieu au cours de la première semaine de juin.
- Lieu: les représentations ont lieu principalement au Parc de la Tête d'Or à Lyon, bien qu'il y ait également des représentations dans d'autres lieux tels que le Grand Théâtre de Lyon et l'Auditorium du Parc.
2. Dégustez les meilleurs plats au Lyon Street Food Festival
Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la cuisine de rue à Lyon que le Lyon Street Food Festival, qui a lieu chaque année au Parc de la Tête d'Or pendant la troisième semaine de juin. À l'intérieur du festival, vous pourrez déguster une variété de plats et de boissons traditionnels et urbains de Lyon. Vous pourrez également profiter des animations de rue de la ville.
Il ne fait aucun doute que ce festival sera l'une des meilleures visites gastronomiques de Lyon à faire en juin, car pendant l'événement, vous rencontrerez des chefs des restaurants locaux les plus populaires, mais vous trouverez également des food trucks et des stands de street food. Mais il ne s'agit pas seulement de manger et de boire, car le festival propose également des activités pour tous les âges, notamment des ateliers, des ventes d'artisanat et des jeux.
Détails intéressants
- Prix: le prix des billets varie de 20 à 50 euros par personne, en fonction du type d'événement auquel vous souhaitez assister.
- Date et heure: vous pouvez profiter de cet événement pendant la deuxième semaine de juin et les expositions se déroulent généralement du matin au soir.
- Lieu: il existe plusieurs lieux pour cet événement, notamment la place de la Bourse, la place des Jacobins, la place Bellecour, le parc de la Tête d'Or et la place des Terreaux.
3. Découvrez la nouvelle bande dessinée de Lyon BD Festival
Si vous aimez la bande dessinée, vous ne pouvez pas manquer le Lyon BD Festival, un festival annuel organisé à Lyon et animé par une équipe de passionnés de bande dessinée, tous férus de ce que l'on considère comme le neuvième art. C'est un week-end entier où l'on peut voir le travail de plus de 200 exposants et créateurs de BD.
Mais en plus de ce week-end, ce festival propose des animations tout au long du mois, vous aurez donc beaucoup de choses à voir en juin. Vous pourrez non seulement découvrir les dernières bandes dessinées, mais aussi rencontrer certains de leurs créateurs les plus éminents.
Comme si cela ne suffisait pas, ce festival vous offre la possibilité d'assister à des séminaires, des ateliers et d'autres activités divertissantes. Dans son espace gastronomique, vous pourrez également déguster des pièces emblématiques de la cuisine française, pour compléter cet événement qui est l'une des meilleures choses à faire à Lyon pendant le mois de juin.
Détails d'intérêt
- Prix: c'est un événement gratuit, vous pouvez donc y accéder sans payer de droit d'entrée.
- Date et heure: elle a lieu le troisième week-end de juin, et les spectacles peuvent être appréciés tout au long de la journée.
- Lieu: cet événement est généralement organisé dans des lieux tels que le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts et le musée des Tissus.
4. Se rendre à Pérouges pour le festival du Printemps
Chaque printemps, le Festival Printemps de Pérouges a lieu à Pérouges, tout près de Lyon, et propose des représentations théâtrales, des concerts et des ateliers pour les enfants et les adultes. Lors de cet événement, vous pourrez également admirer des expositions d'artisanat local, acheter des cadeaux dans les marchés aux puces et profiter de différentes activités gastronomiques.
Se rendre à ce festival est une excellente occasion de faire l'une des meilleures excursions au départ de Lyon, car pendant l'événement, vous aurez également la possibilité de faire de la randonnée et du vélo, ainsi que du jet-ski et des activités de plein air. Vous pourrez en profiter pour acheter de l'artisanat et visiter les célèbres châteaux de cette région médiévale.
Détails intéressants
- Prix: l'entrée à ce festival est gratuite, vous n'aurez donc rien à payer pour en profiter.
- Date et heure: cet événement a généralement lieu au cours des derniers jours de juin et les concerts ont généralement lieu l'après-midi et le soir.
- Lieu: l'événement a lieu à Pérouges, une ville médiévale située à environ 40 minutes de Lyon.
5. Profitez de la musique au festival Terrasse ECAM
Pour les amateurs de musique et de concerts, le festival Terrasse EC AM est un excellent choix. Il s'agit d'un festival de musique qui se déroule sur la colline de Fourvière, où l'on peut voir un grand nombre d'artistes sur scène présenter leur travail musical.
Mais il n'y a pas que la musique, car l'une des particularités de ce festival est qu'il offre au public un espace avec des chaises longues pour se détendre et profiter de l'été et du soleil de la saison.
La meilleure chose à propos de cet événement est que toute la scénographie est faite à la main et vous aurez l'occasion de faire un tour des vins et des boissons locales, en dégustant toute la variété de cette boisson qu'ils ont à offrir au festival.
Détails d'intérêt
- Prix: Les billets vont de 16 à 36 euros par personne, bien que ces prix puissent varier en fonction de chaque édition.
- Date et heure: Le festival a généralement lieu au cours de la deuxième semaine de juin.
- Lieu: Toujours sur la colline de Fourvière pour un spectacle bien mérité sur les toits de Lyon.
6. Découvrez les arts de la rue aux Festives à l'Agny
Si vous voulez voir à quoi ressemble le street art à Lyon, je vous recommande de vous rendre aux Festives à l'Agny, un événement annuel où vous pourrez assister à des concerts et à des performances de street art, mais aussi participer à des ateliers et à des activités éducatives pour en apprendre davantage sur la culture urbaine de la ville de Lyon.
L'un des objectifs de ce festival est de promouvoir la culture, la créativité et les talents locaux. Vous aurez donc non seulement l'occasion d'apprécier les arts de la rue et la musique, mais aussi de goûter à la nourriture et aux boissons traditionnelles de la rue. Après avoir profité de cet événement, je vous recommande de vous inscrire à l'un des meilleurs circuits à vélo de Lyon pour continuer à goûter à la culture de la rue de la ville.
Détails intéressants
- Prix: l'entrée est gratuite.
- Date et heure: généralement ouvert au public pendant la troisième semaine de juin, les spectacles se déroulent de 11h à 17h.
- Lieu: Il se déroule dans le village de Saint Laurent de l'Agny, à environ 25 km de Lyon.
7. Assister aux concerts de la Fête de la Musique
Si vous aimez la musique de tous les styles, je vous recommande de vous rendre à la Fête de la Musique, où vous pourrez assister à des concerts et à des spectacles musicaux de tous genres. Vous y verrez des groupes de jazz et des groupes de musique électronique. Vous pourrez également participer à des ateliers d'instruments, des expositions et des concours.
S'il y a une chose que vous aimerez dans la Fête de la Musique, c'est qu'il s'agit d'un événement où vous pourrez découvrir la diversité de la culture musicale de la ville. C'est aussi un événement tout public qu'il faut inclure dans votre itinéraire lyonnais en 2 jours ou moins si vous voyagez en juin.
Détails d'intérêt
- Prix: La Fête de la Musique est gratuite et ouverte au public, il n'y a donc pas de droit d'entrée.
- Date et heure: Ces spectacles ont généralement lieu la troisième semaine de juin de chaque année. Les concerts ont lieu le soir.
- Lieu: Les manifestations se déroulent presque toujours dans le Parc de la Tête d'Or.
8. Pour assister aux concerts du Festival Les Nuits de Fourvière
Le Festival Les Nuits de Fourvière se déroule chaque année dans le Parc de la Tête d'Or et propose un large éventail de spectacles : concerts de rock, musique classique, opéra, ballet et théâtre. Ne manquez pas le feu d'artifice organisé dans le cadre de l'événement. Pendant le festival, vous aurez l'occasion d'apprécier le travail de divers artistes et groupes locaux et internationaux.
Il ne fait aucun doute que cet événement est l'une des meilleures choses à faire à Lyon avec des enfants, car vous trouverez également une variété d'activités pour eux, mais vous devez également garder à l'esprit que certains événements sont réservés aux adultes. Vous ne pouvez pas manquer l'occasion de découvrir l'artisanat local, ainsi que de goûter à la gastronomie typique.
Détails intéressants
- Prix: si vous voulez assister à un seul concert, vous devrez payer entre 20 et 25 euros par billet. Si vous voulez assister à tous les spectacles de la manifestation, vous devrez payer environ 110 euros par billet.
- Date et heure: Cet événement se déroule généralement de la deuxième semaine de juin à la première semaine de juillet.
- Lieu: Les événements se déroulent au Parc de la Tête d'Or, bien que certains concerts puissent avoir lieu dans d'autres lieux de la ville.
9. Voir les films africains dans la Caravane du film africain
La Caravane du cinéma africain est un événement annuel à ne pas manquer si vous aimez voir des œuvres audiovisuelles d'autres pays. Il s'agit d'un événement organisé par l'Institut français de Lyon en collaboration avec l'organisation européenne Eurimages, qui vise à présenter et à promouvoir les récits cinématographiques africains.
Pendant l'événement, vous pourrez voir des films africains de tous genres et participer à des discussions intéressantes sur le cinéma africain, ce qui en fait l'une des choses à faire à Lyon le soir. Au cours de cet événement, vous pourrez vous familiariser avec le cinéma africain et rencontrer plusieurs de ses figures les plus éminentes.
Détails intéressants
- Prix: L'événement est un événement public, il est donc gratuit et ouvert au public.
- Date et heure: Cet événement a lieu pendant la deuxième semaine de juin, et les projections ont généralement lieu le soir.
- Lieu: Les expositions et les projections de films se déroulent généralement dans différents lieux tels que la place de la Bourse, la place des Jacobins, la place Bellecour, le parc de la Tête d'Or et la place des Terreaux.
10. Courir pour la planète
Si vous aimez tout ce qui touche au sport et à l'hygiène de vie, et que vous aimez aussi les bonnes causes, je vous recommande de participer à Run for Planet lors de votre visite à Lyon. Il s'agit d'un événement de course à pied où vous devrez choisir si vous voulez participer au marathon de 5 km ou de 10 km.
L'avantage de cet événement est que vous pouvez y participer quel que soit votre âge, car il s'agit même d 'une course familiale à laquelle les enfants peuvent participer. Pendant l'événement, vous aurez la possibilité de découvrir la culture locale et de participer à des manifestations et à des débats consacrés à la promotion de la santé et du bien-être.
Détails intéressants
- Prix: si vous voulez vous inscrire à la course, vous devrez payer à partir de 26 euros par personne, bien que les prix puissent varier en fonction de l'âge du participant, et varient également d'une année à l'autre.
- Date et heure: la course se déroule généralement au cours de la deuxième semaine de juin et commence habituellement à 10h00 pour se terminer à 17h00.
- Lieu: le départ est presque toujours donné à Vaulx-en-velin 69 de Rhône à Lyon.
L'afflux de touristes à Lyon en juin
Le mois de juin est la haute saison à Lyon, le flux de touristes est donc important pendant ce mois, compte tenu également du festival Jazz à Vienne et d'autres événements intéressants qui attirent un grand nombre de personnes.
Pour ces raisons, l'un des meilleurs conseils pour visiter Lyon pendant ce mois est de faire toutes vos réservations bien à l'avance, afin de garantir votre place dans les hôtels, les restaurants et les festivals, car bien que les hôtels et les logements de la ville soient suffisants pour satisfaire la demande des touristes, il est toujours important de réserver.