À voir et à faire à Lyon en 1 jour
Une journée à Lyon, capitale de la gastronomie, ne suffira pas pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir. Voici quelques activités à faire en 24 heures.
Si une journée ne suffit pas pour explorer la ville dans son intégralité, il y a de nombreuses choses à voir et à faire à Lyon pour apprendre à connaître la ville. Ainsi, pour une journée, vous pouvez visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière et faire une visite guidée de la ville. Je vous recommande également de vous promener dans le Vieux Lyon et son quartier historique.
La Presqu'île et ses bâtiments historiques, la cathédrale Saint-Jean ou le parc de la Tête d'Or sont d'autres endroits que vous pouvez inclure dans votre excursion d'une journée à Lyon. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de goûter à la gastronomie lyonnaise. Cet itinéraire vous permettra également de visiter le musée Gadagne et de vous promener le long des berges du Rhône et de la Saône.
Déguster un bon petit déjeuner lyonnais
Votre journée de visites à Lyon commencera aux premières heures du jour, vous devez donc être arrivé dans la ville la veille au soir ou au moins très tôt le matin. Vous devriez donc commencer cet itinéraire vers 8h00, après avoir pris un bon petit-déjeuner, soit à votre hébergement, soit à proximité du premier point de visite.
Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez vous diriger vers la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, où vous trouverez plusieurs options pour goûter à la meilleure cuisine lyonnaise.
Parmi les restaurants les plus populaires des environs, fréquentés par les habitants et les touristes, on trouve La Taverne des Gones, Le Petit Bouchon, Café des Fédérations, Café des Fédérations, Le Max Lyon et La Croix Rousse, que vous pourrez découvrir si vous vous inscrivez à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Lyon.
La nourriture à Lyon est variée et délicieuse, vous pouvez donc choisir des plats traditionnels comme des croissants et du fromage, ou des plats internationaux comme des œufs brouillés ou du pain grillé. Le petit-déjeuner ne devrait pas prendre plus d'une heure, de sorte que vous devriez entrer dans la basilique dans le premier groupe de visiteurs.
Visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière
Comme vous aurez pris votre petit-déjeuner à proximité de la basilique Notre-Dame de Fourvière, ce sera la première attraction à visiter. En effet, c'est l'un des principaux sites touristiques de Lyon. Elle ouvre tous les jours entre 9h00 et 18h00, donc dans ce cas vous entrerez vers 9h00. Pour entrer et le visiter, vous devrez payer environ 8 euros.
Si vous voulez faire une visite guidée, vous devrez payer un supplément. Il faut compter entre deux et trois heures pour une visite complète du site. Dans ce cas, vous vous promènerez pendant environ deux heures et vous quitterez le site vers 11h00. À l'intérieur, vous pourrez admirer la vue depuis le balcon de la cathédrale, ainsi qu'une variété d'œuvres d'art et d'œuvres historiques.
Parmi les œuvres que vous verrez à l'intérieur, citons l'image de la Vierge Marie, la statue de saint Jean-Baptiste, la chapelle des prêtres et la tour de la cathédrale. Vous pouvez visiter la basilique seul ou vous inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Lyon qui vous fera découvrir non seulement l'église, mais aussi d'autres sites importants de la ville.
Flâner dans les rues pavées du Vieux Lyon
Après avoir quitté la basilique vers 11h00, je vous recommande de vous promener dans le Vieux Lyon, et de ne pas consacrer plus d'une heure à cette activité. Si vous souhaitez visiter le Vieux Lyon d'une manière différente, je vous recommande d'envisager l'une des meilleures visites à vélo de Lyon, même si, dans ce cas, vous serez à pied.
Une partie de ce que vous verrez en traversant ce lieu historique sera le Théâtre de la Comédie, les Palais de la Bourse, de Justice, de l'Opéra et de la Monnaie, ainsi que la Place des Terreaux, sans oublier la Cathédrale Notre Dame de Fourvière elle-même, que vous avez déjà visitée. Dans ce complexe historique se trouvent également des musées tels que la Monnaie, le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire Naturelle.
Si vous décidez finalement de visiter la ville avec une visite guidée au lieu de le faire seul, vous devez prendre en compte le fait qu'elles peuvent coûter entre 10 et 20 euros. Comme il ne vous faudra qu'une heure pour parcourir l'ensemble du centre historique, vous aurez tout le temps d'admirer les façades et de prendre de nombreuses photos de chacun des sites que vous verrez.
Visiter le Musée Gadagne
Après avoir visité le Vieux Lyon, il est temps de s'arrêter au Musée Gadagne, un musée historique qui abrite à son tour trois musées: le Musée d'Histoire, le Musée des Marionnettes et le Musée du Jouet. Entrer dans ce complexe est donc l'une des meilleures choses à faire à Lyon avec des enfants, car vous y trouverez des activités spéciales pour eux.
Le Musée d'Histoire présente une collection complète d'artefacts, d'objets et de documents liés à l'histoire de Lyon entre le quatrième siècle et le vingtième siècle. Le musée de la marionnette présente une collection de marionnettes du monde entier. Enfin, le musée du jouet présente plus d'un millier de jouets anciens et modernes.
Vous pouvez vous inscrire à une visite guidée du musée via son site web, moyennant une participation d'environ 10 à 20 euros. Le complexe est ouvert du mardi au dimanche entre 10h00 et 18h00, mais dans ce cas, vous y irez vers 11h00. Je vous recommande de passer au moins une heure dans chaque musée, de sorte que vous finirez vers 14 heures, ce qui est l'heure idéale pour faire une pause déjeuner.
Déjeuner près du musée Gadagne
Vous quitterez certainement les musées le ventre vide. C'est donc le moment idéal pour prendre un bon déjeuner dans l'un des restaurants situés à proximité du musée Gadagne. Parmi les meilleurs endroits pour goûter à la cuisine française traditionnelle, citons : Café des Fédérations, Le Petit Bouchon, La Taverne des Gones, Le Max Lyon, La Croix Rousse et Le Petit Bouchon.
Vous y trouverez non seulement une variété de plats français traditionnels tels que des crêpes, des salades et des soupes, mais aussi des saveurs internationales telles que des pizzas et des hamburgers. De plus, vous aimerez accompagner votre repas de vins fins, ce qui vous donnera envie de vous inscrire à l'un des meilleurs circuits œnologiques de Lyon.
Promenade dans le Parc de la Tête d'Or
Un bon plan après le dîner est certainement de se promener tranquillement dans le Parc de la Tête d'Or, qui est l'un des plus grands parcs de France et certainement l'une des principales attractions de Lyon. S'il y a une chose que vous aimerez dans cet endroit, c'est qu'il est idéal pour se rapprocher de la nature.
Vous arriverez au parc peu après 15 heures pour une promenade de deux heures environ, et vous n'aurez rien à payer pour vous promener dans le parc. Vous aimerez parcourir les sentiers et observer la flore et la faune locales. Je vous recommande également de vous arrêter pour découvrir les jardins botaniques et visiter le lac.
À l'intérieur du parc, vous pouvez également profiter de multiples activités sportives et de divertissement, telles que le paddle, le football ou le tennis. C'est un bon endroit à visiter à Lyon en avril ou en mai, lorsque c'est le printemps et que les fleurs sont à leur apogée et à leur beauté.
Visiter le jardin zoologique de Lyon
Vers 17 heures, vous pourrez entrer dans le zoo de Lyon, qui se trouve dans le même parc que vous avez visité ces deux dernières heures. Il s'agit d'une expérience unique, classée parmi les meilleures choses à faire à Lyon, quel que soit le type de voyage que vous fassiez dans la ville.
L'entrée coûte environ 8 euros par adulte et 6 euros par enfant. Je vous recommande de rester à l'intérieur pendant au moins deux heures, ce qui est suffisant pour voir l'ensemble du zoo. Vous pouvez visiter le zoo seul ou vous inscrire à une visite guidée si vous payez un peu plus cher.
À l'intérieur du complexe, vous verrez différentes sections thématiques, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Vous aurez la chance de voir au moins 500 espèces différentes, dont des ours polaires, des pingouins, des buffles d'Afrique, des tigres de Sumatra et des hippopotames. Vous quitterez le zoo vers 19h00, une heure avant sa fermeture à 20h00.
Promenade le long des berges du Rhône et de la Saône.
19 heures, c'est le moment idéal pour aller se promener sur les berges du Rhône et de la Saône, qui se trouvent tout près du zoo où vous vous promeniez. Vous aimerez le mélange de modernité et d'antiquité que vous ressentirez dans cette région du Rhône.
Vous aurez l'occasion de voir et de photographier différents bâtiments et les nombreux vieux ponts de la ville, et en même temps vous pourrez voir la nature de près. Profitez-en pour prendre des photos sur le vieux pont Saint-Nicolas, le pont de la Tournelle, le pont de la Paix, le pont de la République et le pont de la Concorde.
Vous pouvez vous promener seul ou participer à l'une des nombreuses promenades guidées le long des berges du Rhône et de la Saône. Il faut compter environ une heure pour faire le tour de ce lieu, mais si vous le souhaitez, vous pouvez rester jusqu'à deux heures pour vous imprégner de l'ambiance du quartier en début d'après-midi.
Outre les différents bâtiments, une promenade dans cette zone vous permettra d'observer l'activité de la faune dans la rivière, qui comprend des canards, des cygnes et une variété de poissons.
Visiter la place Bellecour
Après avoir bien visité les berges du Rhône et de la Saône, entre 20 heures et 21 heures, c'est le moment de goûter à la vie nocturne de la ville, et quoi de mieux que la place Bellecour, l'une des principales places de Lyon, située au cœur de la ville.
Il s'agit d'un espace public important et d'un point de rencontre pour les habitants et les touristes. Je recommande de passer au moins une heure à flâner sur la place et à profiter de la vie nocturne animée qui s'y déroule la nuit. Vous y verrez les icônes de la place, comme la statue équestre de Louis XIV et l'église de la Trinité. On peut également y voir la statue de la Liberté et la statue de la République.
Si vous participez à une visite guidée ou à une visite nocturne de la ville, votre guide vous racontera quelques-uns des détails les plus intéressants de la place, qui a également été le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la ville. L'un des événements dont les habitants se souviennent encore est la célébration de la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à voir et à faire à Lyon le soir, car on peut y voir des gens qui dégustent un verre de vin ou de bière sur la place, c 'est aussi le bon moment pour visiter les marchés ou simplement s'asseoir sur un banc pour profiter de l'atmosphère. Autour de la place, vous trouverez des restaurants, des bars et des boîtes de nuit.
Dîner dans un bistrot
Après avoir flâné sur la place et profité de la vie nocturne, vous aurez sans doute envie de manger un morceau. Si c'est le cas, sachez qu'il existe de nombreuses possibilités de restauration près de la place Bellecour à Lyon. La région lyonnaise est réputée pour ses fromages et son large choix de viandes, c'est pourquoi votre premier choix est de manger de la nourriture française traditionnelle.
Parmi les plats que vous trouverez autour de la place, citons le poulet au vin, la fondue au fromage, le gratin de pommes de terre, le bœuf au vin rouge ou la salade avec des œufs, du bacon et du jambon. Après le dîner, goûtez aux desserts français traditionnels, comme le flan, la tarte aux pommes et la crème pâtissière.
Les endroits à visiter pour cette variété de plats sont le Café Bellecour, L'Espace Brasserie, Le Wagon Bar, La Fondue Lyonnaise, La Table Lyonnaise, La Maison des Canuts et Le Vieux Lyon. Pour en savoir plus sur la vie nocturne et les boîtes de nuit à Lyon, il est conseillé d'aller dîner vers 21 heures et de ne pas rester plus de 22 heures.
Découvrir la vie nocturne de la ville
Après un bon dîner et quelques verres, il est temps de continuer à découvrir et à profiter de la vie nocturne de la ville de Lyon. Vous pouvez rester pour danser et boire encore quelques verres, ou bien sauter ce dernier point de l'itinéraire et rejoindre votre hôtel ou votre logement pour vous reposer.
La vie nocturne à Lyon étant très variée, vous trouverez de nombreux endroits pour profiter de l'ambiance de fête. Parmi les meilleurs endroits pour boire un verre, citons les bars de la rue Mercière, le Bar des Capucins et le Velvet Club. Si vous voulez danser, vous avez le choix entre plusieurs discothèques et boîtes de nuit telles que le Club Transbo, le Club La Paloma, le Ninkasi Kao et le BPM.
Si vous ne voulez pas aller danser, Lyon, qui est une ville culturelle, vous offre la possibilité d'aller profiter d'autres projets tels que des pièces de théâtre, regarder des films dans les nombreux cinémas, assister à des concerts dans les différentes salles de la ville, entre autres lieux pour profiter de la nuit culturelle.
Repos et retour à la maison
Après une journée bien remplie et agréable de visites touristiques à Lyon, il est temps de retourner à votre hébergement pour vous reposer avant un départ matinal pour l'aéroport et le retour à la maison. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry.