Dites-m'en plus : Billets et visites de l'Arc de Triomphe à Paris
L'une des meilleures choses à voir et à faire à Paris est sans aucun doute l'Arc de Triomphe, situé sur la place Charles de Gaulle ou la place de l'Étoile. En plus de le voir de l'extérieur, vous pouvez monter sur son pont d'observation pour voir la ligne d'horizon de Paris et l'avenue des Champs Elysées, et en apprendre plus sur son histoire, son architecture et sa construction dans l'exposition sur sa terrasse.
Avec près de 50 mètres de haut, l'Arc de Triomphe, inspiré de l'Arc de Titus à Rome, est l'un des monuments les plus représentatifs de Paris et un incontournable lors de votre visite de la ville. Vous trouverez ici des informations sur les billets les plus pratiques et les détails à prendre en compte pour profiter au mieux de votre visite du monument.
Billets pour l'Arc de Triomphe à Paris
Entrée sans file d'attente à l'Arc de Triomphe
Vous pouvez voir le célèbre monument et monter sur sa terrasse sans faire la queue ni perdre de temps à la billetterie.
Ce billet d'accès à l'Arc de Triomphe est l'option la plus pratique car son coût est similaire à celui d'un billet d'entrée générale et il vous permet de visiter le monument sans attendre trop longtemps au guichet.
Recommandé si... vous voulez visiter l'Arc de Triomphe de la manière la plus pratique et sans perdre de temps à faire la queue.
Combien coûtent les billets d'entrée à l'Arc de Triomphe ?
L'entrée générale à l'Arc de Triomphe coûte environ 12 euros par personne et par jour, et les enfants de moins de 18 ans sont gratuits. Cet avantage est un peu plus étendu pour les citoyens de l'Union européenne, puisque les enfants de moins de 26 ans ne paient pas l'entrée. Les résidents étrangers en France de cette tranche d'âge ne paient pas non plus l'entrée.
En outre, les personnes handicapées accompagnées d'un soignant peuvent entrer gratuitement, à la seule condition de présenter leur pièce d'identité. Par ailleurs, seules les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants en bas âge peuvent emprunter l'ascenseur pour accéder à la terrasse de l'Arc de Triomphe, au lieu de monter les escaliers.
L'entrée à l'Arc de Triomphe comprend l'accès à la terrasse, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur la ville et les Champs Elysées, son avenue principale. Elle **n'**est accessible que par des escaliers. Préparez-vous donc à gravir les 284 marches qui mènent au sommet du monument parisien. Vous pourrez également y voir une exposition où vous apprendrez tous les détails de la construction de l'Arc de Triomphe.
D'autre part, il y a généralement différents événements et spectacles au monument, en particulier pour les plus petits, donc je vous recommande de vérifier l'horaire des spectacles si vous allez à Paris avec des enfants. Ces spectacles sont également gratuits pour les enfants et peuvent coûter environ 8 euros.
Quand entrer gratuitement à l'Arc de Triomphe ?
L'entrée à l'Arc de Triomphe est gratuite le premier dimanche du mois presque toute l'année, sauf de mai à octobre à Paris. Elle est également gratuite lors des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu le troisième week-end de septembre. Vous pouvez donc entrer gratuitement dans le monument aux dates suivantes :
- Les premiers dimanches du mois, du 1er novembre au 31 mars.
- Le troisième week-end de septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.
Quels sont les types de billets disponibles ? Existe-t-il un billet coupe-file pour l'Arc de Triomphe ?
Pour visiter l'Arc de Triomphe pendant une journée à Paris, vous pouvez acheter un billet d'entrée générale, qui est vendu à la billetterie du monument et sur son site officiel, mais il ne s'agit pas d'un billet coupe-file. Par conséquent, si vous souhaitez acheter le billet coupe-file, vous devez l'acheter dans les agences de tourisme, dont le prix ne varie pas beaucoup par rapport au prix du billet général, ce qui est très pratique.
Par ailleurs, les enfants de moins de 18 ans ne paient pas l'entrée. Si vous êtes également originaire de l'UE, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 25 ans. Cet avantage est étendu aux étrangers qui ont demandé à résider dans le pays. Les personnes handicapées accompagnées d'un soignant entrent également gratuitement.
Si vous achetez votre billet au guichet, vous devrez faire la queue pour l'acheter, puis la queue pour entrer dans le monument (et passer les contrôles de sécurité), il est donc préférable d'acheter votre billet à l'avance sur le web ou dans une agence de tourisme. De nombreuses agences proposent des visites guidées de Paris en plus de l'entrée, dont vous pouvez profiter pour découvrir en profondeur la ville, son histoire et sa culture, ainsi que ses monuments et attractions les plus importants.
Les entrées à l'Arc de Triomphe sont-elles incluses dans les forfaits touristiques de la ville ?
Oui, les billets pour l'Arc de Triomphe sont inclus dans les pass touristiques de la ville, comme le Paris Pass, qui comprend également l'entrée à la Tour Eiffel et à d'autres monuments emblématiques tels que la Tour Montparnasse et la crypte archéologique de Notre Dame. Il comprend aussi généralement une croisière sur la Seine, un circuit touristique en Big Bus, un petit-déjeuner, une dégustation de fromage et une dégustation de vin.
Si vous êtes à Paris pour plusieurs jours et que vous prévoyez de visiter ses bâtiments les plus représentatifs, vous devez absolument acheter le Paris Pass. Non seulement vous économiserez de l'argent sur les droits d'entrée, mais vous gagnerez également du temps au guichet, car il s'agit de billets "sans file d'attente".
Vous pouvez acheter cette carte touristique pour un minimum de 2 jours à Paris et jusqu'à 6 jours. L'idéal est donc de faire une liste des monuments que vous ne voulez pas manquer et de décider quel est le plan le plus pratique pour vous.
Existe-t-il des billets incluant une visite guidée de l'Arc de Triomphe et cela en vaut-il la peine ?
Oui, les billets d'entrée générale incluent la visite guidée de l'Arc de Triomphe sans frais supplémentaires aux heures suivantes:
- En semaine à 10h15.
- Le week-end à 10h15, 11h15 et 15h15.
Si vous réservez votre billet à l'un de ces horaires, vous pouvez bénéficier d'une visite guidée du monument sans supplément de prix, mais pensez à réserver à l'avance. En dehors de ces horaires, vous pouvez écouter l'audioguide fourni gratuitement avec votre billet.
Vous pouvez également réserver une visite guidée auprès d'une agence de voyage. Ces agences offrent des options plus variées, car outre la visite guidée sans file d'attente de l'Arc de Triomphe, elles proposent également des visites guidées privées qui vous permettront de découvrir en profondeur l'histoire, l'architecture et l'importance de ce monument.
Existe-t-il des billets à tarif réduit pour l'Arc de Triomphe ?
L'une des façons d'acheter un billet à tarif réduit pour l'Arc de Triomphe est d'acheter une carte touristique de la ville, telle que le Paris Pass. Avec cette carte touristique, vous bénéficierez de réductions importantes sur votre entrée et de nombreux avantages supplémentaires tels qu'un circuit touristique en bus, un petit-déjeuner, une dégustation de vin et des échantillons.
Les cartes touristiques comprennent des entrées à prix réduit pour les principaux monuments et attractions de la ville, tels que la Tour Eiffel, et incluent souvent une excursion en bateau sur la Seine. Elle peut également inclure l'entrée dans les principaux musées de Paris.
N'oubliez pas non plus que le monument est gratuit pour les personnes de moins de 18 ans. Pour les personnes résidant dans l'Union européenne, l'entrée est gratuite jusqu'à 25 ans. Les personnes handicapées et leurs accompagnateurs peuvent également entrer gratuitement.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?
Oui, l'Arc de Triomphe à Paris propose des billets spéciaux pour les enfants. Les enfants de moins de 18 ans ne paient pas l'entrée. La tranche d'âge pour l'entrée gratuite est plus large pour les personnes résidant dans l'Union européenne, puisque les personnes de moins de 25 ans sont admises gratuitement.
Des billets pour enfants sont également disponibles pour ceux qui souhaitent assister aux événements spéciaux qui ont lieu dans le monument, tels que des visites théâtralisées, des ateliers et diverses activités pour les familles.
Si vous visitez Paris avec des enfants, il est préférable de consulter le calendrier officiel du monument et de réserver à l'avance pour être sûr de ne rien manquer.
Pourquoi est-il intéressant d'acheter des billets en ligne plutôt qu'au guichet ?
L'Arc de Triomphe est l'un des meilleurs points de vue de Paris et l'un des monuments les plus visités de la ville. D'une part, vous ne perdrez pas de temps à la billetterie du monument et vous n'aurez qu'à faire la queue pour entrer.
En revanche, si vous achetez votre billet au guichet, vous devrez faire deux fois la queue, une fois pour acheter votre billet et une fois pour entrer dans l'Arc de Triomphe, ce qui inclut les contrôles de sécurité. N'oubliez pas que le nombre de bagages est limité (40 x 40 x 20 cm) et que vous n'avez pas la possibilité de stocker vos bagages dans le monument.
C'est pourquoi il est préférable d'acheter votre billet en ligne, bien que seules les agences de tourisme proposent des billets sans file d'attente. En outre, les agences proposent des forfaits promotionnels avec votre billet qui ajoutent d'autres expériences telles que des visites de la ville ou des croisières sur la Seine, qui peuvent enrichir votre visite de la capitale parisienne.
Heures d'ouverture de l'Arc de Triomphe
L'Arc de Triomphe est ouvert tous les jours de 10h à 23h, mais l'heure d'ouverture la plus tardive est 22h15, 45 minutes avant la fermeture. Veuillez noter que certains jours fériés peuvent être fermés, comme le 1er janvier à Paris, le 1er mai et le 25 décembre.
L'Arc de Triomphe peut également être fermé pour d'autres raisons, qui sont généralement annoncées sur le site officiel du monument. Il peut s'agir de conditions météorologiques défavorables ou de travaux d'entretien, mais ce sont des exceptions qui sont généralement annoncées à l'avance.
Combien de temps faut-il pour visiter l'Arc de Triomphe ?
Il faut compter entre 40 minutes et 1 heure pour visiter l'Arc de Triomphe et admirer la vue sur Paris et les Champs Elysées, l'une des plus belles avenues de Paris. Si vous visitez également l'exposition sur sa terrasse, cela peut prendre un peu plus de temps, en fonction de votre intérêt et de votre rythme.
De plus, si vous achetez votre billet au guichet, il peut y avoir des retards, surtout en période de forte affluence touristique. Si vous achetez votre billet au guichet, vous devrez faire deux fois la queue : une fois pour acheter votre billet et une fois pour entrer dans le monument. Pour gagner du temps, il est donc conseillé d'acheter un billet sans file d'attente ou un billet avec visite guidée par un expert.
D'autre part, n'oubliez pas que vous devez monter les escaliers pour accéder à la terrasse (248 marches), ce qui peut vous prendre plus ou moins de temps selon votre rythme de montée. Le monument dispose d'un ascenseur, mais seules les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les personnes accompagnées d'enfants en bas âge peuvent l'utiliser.
Meilleure période pour visiter l'Arc de Triomphe
Le meilleur moment pour visiter l'Arc de Triomphe est au coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil se reflète sur les murs du monument et que sa terrasse offre l'une des plus belles vues de la ville. Un autre moment idéal est le crépuscule, lorsque la flamme de la Tombe du Soldat inconnu, située entre les deux colonnes du monument, est allumée.
En outre, certaines périodes de l'année sont idéales pour visiter l'Arc de Triomphe, comme pendant la période de Noël à Paris, où l'on peut apprécier les décorations et l'éclairage spécial de la ville la nuit. Il est également intéressant de visiter l'Arc de Triomphe lors d'événements importants pour la ville, comme le 14 juillet à Paris, où l'on peut voir un défilé militaire portant un drapeau géant.
En revanche, à Paris, en hiver et en automne, il y a moins de touristes dans la ville, ce sont donc les meilleures périodes de l'année pour visiter l'Arc de Triomphe à votre rythme et à votre guise.
Comment se rendre à l'Arc de Triomphe
L'Arc de Triomphe est situé dans une zone commerciale de Paris et est facilement accessible depuis n'importe quel endroit de la ville, il n'est donc pas difficile de se rendre à l'Arc de Triomphe. Le monument est situé sur la place Charles de Gaulle ou place de l'Étoile, sur un rond-point où convergent 12 rues, dont les Champs-Élysées.
Comme il s'agit d'un rond-point, la circulation intense rend l'accès au monument difficile. Il est donc préférable d'emprunter le passage souterrain pour piétons, qui est plus sûr. Le passage souterrain pour piétons a deux entrées, l'une sur les Champs Elysées et l'autre sur l'avenue de la Grande Armée. Des stations de métro et de bus se trouvent à proximité du monument.
En revanche, si vous venez en voiture, sachez qu'il est assez difficile de trouver un parking gratuit à proximité, et qu'il vaut mieux chercher un parking privé. Un autre moyen pratique d'y accéder est d'utiliser les bus touristiques, qui vous conduisent aux principales attractions de la ville de manière très pratique.
Ce qu'il ne faut pas manquer à l'Arc de Triomphe
En plus de monter sur la terrasse pour profiter de la vue incontournable, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire lors de votre visite de l'Arc de Triomphe pour enrichir votre expérience du monument parisien :
- Terrasse: c'est sans doute la vue du sommet qui plaît le plus aux visiteurs du monument, car on y voit la tour Eiffel et l'avenue des Champs-Élysées, considérée comme l'une des plus belles avenues de Paris.
- Tombe du Soldat inconnu: située à la base du monument, entre les deux colonnes. Elle a été érigée en 1921 pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale (dont l'identité est inconnue) avec une flamme qui ne s'éteint jamais. La flamme est renouvelée chaque jour au coucher du soleil.
- Les gravures: les noms de 128 batailles livrées pendant la Révolution et sous l'Empire sont gravés sur les piliers sous la voûte, ainsi que les noms de certains des principaux généraux des armées.
- Lesgroupes sculptés: situés sur les jambages, ils évoquent les grands événements de l'histoire de France. Le plus célèbre est Le Départ des Volontaires, qui commémore un soulèvement pour la République en 1792.
- Exposition: si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du monument et sa construction, vous pouvez visiter la petite exposition qui se trouve sur la terrasse du monument. Il est également conseillé de suivre une visite guidée pour connaître tous les détails de ce monument emblématique de Paris.