12 choses à voir et à faire à Paris en janvier
Visiter Paris en janvier peut être une expérience mémorable. Au cours de ce mois, la ville lumière se dévoile dans toute une série d'activités : mode, littérature, arts du cirque et traditions - découvrons comment en profiter !
Paris est une ville qui brille, au sens propre comme au sens figuré, 365 jours par an, mais l'hiver est une période où les rues de la capitale française prennent une teinte très particulière. Bien que vous deviez faire face à des inconvénients tels que le froid, les avantages d'une visite à Paris en janvier pourraient bien l'emporter sur l'inconfort. C'est la période de l'année préférée pour voir et faire à Paris tout ce que vous ne pourriez pas faire lors d'autres voyages.
1. La haute couture avec la Semaine de la mode de Paris - Édition masculine
Dans la capitale française, la mode n'est pas réservée aux femmes. Le rassemblement de créateurs, de mannequins et de célébrités le plus important et le plus emblématique au monde a sa propre édition masculine chaque année à Paris.
Parmi les créateurs qui participent chaque année à l'édition masculine, citons : Louis Vuitton, Balmain, Hermès, Lanvin, Valentino, Dior, Kenzo et bien d'autres encore.
Où se déroule la semaine de la mode à Paris ?
La semaine de la mode de Paris vise à maintenir l'intérêt du public par la nouveauté, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles l'événement n'a pas de lieu fixe. Cependant, Paris est une ville qui a tant à offrir que l'événement a été organisé par le passé dans des musées, des bibliothèques, des centres culturels et des lieux historiques importants pour les Parisiens.
Comment acheter des billets
La Semaine de la mode de Paris est un événement sur invitation seulement. Certaines personnes achètent des billets en les revendant en ligne. Le programme détaillé des événements est disponible sur le site officiel.
2. Participez à la célébration du Grand Prix d'Amérique
Les amateurs de chevaux peuvent assister à cet événement unique qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier à Paris et qui réunit de magnifiques chevaux et leurs cavaliers.
Le Grand Prix d'Amérique est le championnat du monde de trot attelé créé en 1920 en l'honneur des Etats-Unis en remerciement de leur participation au conflit armé de la Première Guerre mondiale. Il réunit les meilleurs trotteurs et drivers du monde, pour courir une distance de 2 700 mètres et remporter la première place.
Le trot attelé, également connu sous le nom de harness trotting, est un style de course très particulier dans lequel le cheval doit tirer une petite charrette sur laquelle le jockey est monté.
Lieu de l'épreuve
Cette épreuve se déroule à l'Hippodrome de Vincennes, situé dans le 12e arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine.
Comment acheter des billets
Sur le site officiel de l'Hippodrome de Vincennes, vous pouvez accéder au formulaire de demande d'invitation, remplir vos coordonnées et suivre les instructions.
3. Faire une excursion au Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est un village magnifique et particulier situé sur une petite île. En 1979, il a été inscrit, avec sa baie, au patrimoine mondial de l'humanité. Bien que de nombreuses personnes recommandent de le visiter en été en raison du temps plus clément, voici les avantages d'une excursion au Mont Saint-Michel au départ de Paris en janvier :
- Le brouillard confère au site une atmosphère mystique très particulière.
- Il y a beaucoup moins de touristes et vous pouvez profiter davantage de l'endroit.
Sachez que l'abbaye est fermée aux visiteurs le 1er janvier et qu'en hiver, certains restaurants et magasins peuvent être fermés, mais les avantages l'emportent sur les inconvénients.
4. Abritez-vous du froid dans les musées parisiens
Oui, il fait froid à Paris en janvier, mais cela ne vous empêche pas de découvrir la ville, et notamment ses nombreux musées. En fait, la saison hivernale est le moment idéal pour visiter ces lieux remplis d'art, car vous n'avez pas tellement envie d'être à l'extérieur. En été ou au printemps, vous n'aurez peut-être pas la même envie, car vous préférez profiter de l'extérieur. C'est donc l'occasion de découvrir les grandes œuvres d'art que la capitale française a à offrir.
Il y a de nombreux musées à Paris, et voici quelques-uns des plus intéressants et des plus emblématiques d'entre eux :
- Musée du Louvre: également connu sous le nom de Musée national de France, il abrite des peintures aussi populaires que la Monna Lisa, ainsi que le Code d'Hammourabi, La Consécration de Napoléon ou La Liberté guidant le peuple.
- Musée Marmottan Monet: ce musée créé au XIXe siècle abrite des œuvres d'artistes aussi importants que Monet, Manet, Renoir et Degas, entre autres. Son œuvre la plus précieuse est "Impression, soleil levant", qui a donné naissance au style impressionniste.
- Musée Picasso: si vous voulez connaître en profondeur l'œuvre de l'artiste de Malaga, vous trouverez ici des créations de toutes les périodes de l'artiste. Vous y trouverez également un grand nombre de ses sculptures.
- Musée Rodin: vous y trouverez l'œuvre de l'auteur Auguste Rodin et le musée était un ancien hôtel où le peintre lui-même a vécu.
- Musée d'Orsay: à côté du Louvre, le musée d'Orsay est l'un des plus importants musées de France. Il est situé dans une ancienne gare et contient la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde.
5. Profitez des soldes d'hiver
Si vous aimez la mode et que vous visitez Paris en janvier, vous ne pouvez pas manquer les grandes soldes d' hiver pour une journée de shopping dans le plus pur style parisien. La date de début varie, mais elles commencent généralement le premier ou le deuxième mercredi de janvier et se poursuivent pendant quatre semaines entières.
Les Parisiens ont le talent de créer un style de mode impeccable d'une manière simple et fabuleuse. Même avec des budgets modestes, ils savent quoi combiner et comment créer des looks enviables. Il n'est donc pas surprenant que Paris soit la capitale mondiale du style et que ses boutiques soient le meilleur endroit pour faire du shopping, et si c'est pendant les soldes, c'est encore mieux.
Où cela se passe-t-il ?
La réponse est simple : dans tout Paris. La capitale française regorge de boutiques et de magasins fabuleux. Toutefois, les meilleurs endroits pour faire du shopping à Paris sont les suivants :
- Lequartier du Louvre et des Tuileries: idéal pour les amateurs de mode et de cosmétiques de qualité.
- Boulevard Haussmann: perdez-vous pendant des heures dans les prestigieux et vertigineux grands magasins parisiens.
- Le Marais: vous y trouverez de la haute couture de qualité, des boutiques vintage, des bijoux artisanaux, des antiquités, des cosmétiques et de la parfumerie.
- Avenue Montaigne et Champs-Élysées: une fusion de boutiques de créateurs de classe mondiale et de chaînes de magasins.
- St-Germain-des-Prés: idéal pour ceux qui recherchent des modèles classiques et élégants.
6. Célébrez le jour des Rois mages ou la Fête des Rois comme un Parisien
Dans la tradition catholique, l'Épiphanie célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois mages et les cadeaux qu'ils ont apportés. Cet événement est lié à la fête des Saturnales, qui remonte à la Rome antique. Lors de cette fête païenne, les rôles des maîtres et des esclaves sont inversés, et pour désigner le "Prince des Saturnales", les Romains utilisaient un gâteau dans lequel était cachée une Juive.
En France, la tradition de la galette des rois a vu le jour. Si vous vous trouvez à Paris à cette époque, ne manquez pas l'occasion de déguster une savoureuse pâte feuilletée. De plus, le jour de la Fête des Rois et les jours précédents, vous verrez les restaurants et pâtisseries parisiens se réinventer pour proposer à leurs clients des activités spéciales.
Où manger la meilleure galette des Rois à Paris ?
- Maison Aleph: 20 rue de la Verrerie, 4e arrondissement.
- Sano: 15 rue Marie et Louise, 10e arrondissement.
- Mamiche: 45 rue Condorcet, 9e arrondissement.
- Benoît Castel: 150, rue de Ménilmontant, 20e arrondissement.
- Tapiz: 65 rue de Charonne, 11e arrondissement
- Yann Roofer: 137 Ave Parmentier, 10ème arrondissement
7. Assister au Festival Mondial du Cirque de Demain
Ce spectacle unique a été créé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair pour rendre hommage aux jeunes artistes du monde entier. L'événement a lieu fin janvier et rassemble des dizaines d'acrobates, funambules, clowns, jongleurs et trapézistes du monde entier.
Comme aux Jeux olympiques, les talents qui viennent réaliser leurs prouesses devant un jury international sont récompensés par des médailles d'or, d'argent et de bronze.
Le Festival mondial du cirque de demain est une référence internationale, tous les amateurs de cirque, les artistes, les anciens lauréats et les agents producteurs des arts du cirque se réunissent sous les tentes du Cirque Phénix pour faire partie de la fête.
Lieu de l'événement
Cet événement a lieu dans les locaux du Cirque Phénix. La station de métro la plus proche est Liberté.
Comment acheter des billets
Vous pouvez trouver des billets pour cet événement sur des sites tels que TicketSwap.
8. Participez à la Nuit de la lecture
Il s'agit d'un événement créé par le ministère français de la Culture en 2017 pour promouvoir et célébrer l'amourdes livres. Depuis sa création, elle a lieu chaque année au mois de janvier et, durant les jours de célébration, les bibliothèques, médiathèques, librairies et autres acteurs culturels proposent diverses activités à tous ceux qui souhaitent y participer.
Selon une structure similaire à celle de la Nuit européenne des musées, les bibliothèques et centres participants de toute la France ouvrent leurs portes pendant des heures prolongées pour proposer au public diverses activités telles que : lecture en pyjama, musique, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles et jeux destinés à tous les âges.
Où cela se passe-t-il ?
Les Nuits de la lecture sont un appel ouvert qui se déroule pendant trois jours dans toutes les bibliothèques, librairies et acteurs culturels qui souhaitent y participer. Vous pouvez consulter le site officiel de l'événement pour plus de détails sur le programme.
Presque toutes les bibliothèques françaises participent à cette célébration. Paris est une ville qui compte environ 57 bibliothèques; voici une liste indicative de quelques bibliothèques parisiennes qui participent chaque année aux Nuits de la lecture et proposent toutes sortes d'activités intéressantes.
- Bibliothèque Faidherbe
- Bibliothèque Robert Sabatier
- Bibliothèque Fessart
- Bibliothèque Drouot
- Bibliothèque Lancry
- Bibliothèque Forney
- Bibliothèque Amélie
- Bibliothèque Benoîte Groult
Comment acheter des billets
Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets. La plupart des événements sont gratuits, mais certains, comme les rencontres avec les auteurs, peuvent avoir une capacité d'accueil limitée.
9. Participez à la fête du hip-hop
Suresnes cités danse est un festival de danse qui vise à réunir le mouvement hip-hop et la danse contemporaine plus institutionnalisée. Créé en 1993, il se tient depuis chaque année au mois de janvier et se prolonge généralement dans les premiers jours de février.
L'idée qui a présidé à la création du festival est de soutenir des mouvements de danse plus informels et moins structurés. Il offre ainsi à des chorégraphes qui n'ont pas suivi une formation classique en danse moderne ou contemporaine l'opportunité de se produire sur scène avec d'autres interprètes de renom.
Lieu de l'événement
Cette manifestation a lieu chaque année au Théâtre Suresnes, en banlieue parisienne. Suresnes est une commune de la banlieue parisienne située dans les Hauts-de-Seine. Le moyen le plus rapide pour se rendre à Suresnes est de prendre le RER Adepuis le centre de Paris et de descendre à la station La Défense.
Comment acheter des billets
Le site officiel du Théâtre Suresnes contient toutes les informations nécessaires à l'achat de billets en ligne.
10. Patinage au cœur de Paris
L'arrivée de l'hiver à Paris marque le début d'une de ces activités uniques que l'on ne peut pratiquer que dans le froid hivernal : le patinage sur glace. Dans la capitale française, des patinoires éphémères investissent les places les plus importantes de la ville et les grands palais pour donner une nouvelle dimension à cette activité ludique.
Si vous aimez le patin à glace, préparez votre équipement pour l'aventure ! S'il est vrai que certaines patinoires ferment les premiers jours de janvier, de nombreuses autres sont ouvertes jusqu'en février à Paris.
Où faire du patin à glace à Paris
- Place du Trocadéro : entrée gratuite.
- Stade Sébastien Charléty: entrée gratuite.
- Grande Arche de la Défense : environ 10 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.
- Marché de Noël du Jardin des Tuileries : environ 10€ pour les adultes et 65€ pour les enfants.
- Grand Palais des Glaces : entre 20 et 29 € pour les adultes et 12 € pour les enfants.
- Place Athénée : environ 60 €, y compris l'heure du thé
- Espace sportif Pailleron : arène couverte ouverte presque toute l'année. Les tarifs et les horaires d'ouverture sont disponibles sur leur site Internet.
11. Faites un tour sur La Grande Roue de Paris
Si vous visitez Paris pendant la saison hivernale, vous devriez prendre rendez-vous avec l'une des attractions préférées des Parisiens, située sur la place de la Concorde. La Grande Roue de Paris est une institution parisienne en soi. C'était autrefois la plus grande roue du monde, construite sur une structure de 100 mètres de haut pour l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Aujourd'hui, l'attraction est considérée comme la plus grande roue mobile du monde avec ses 70 mètres de haut ; elle tourne dans la capitale parisienne de novembre à Paris jusqu'à février ou mars à Paris. Le calendrier change chaque année.
Lieu de l'attraction
La Grande Roue de Paris s'installe chaque année place de la Concorde, d'où elle offre une vue à 360 degrés sur les monuments les plus importants de Paris.
Combien coûte la Grande Roue de Paris ?
Vous pouvez consulter le site officiel pour connaître les tarifs actualisés. Toutefois, le prix moyen est de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants de moins de 10 ans.
12. Participez au salon du design et de la décoration Maison&Objet
Maison&Objet est le plus grand salon du design et de la décoration à Paris et a lieu chaque année, généralement l'avant-dernière semaine du mois. Cette célébration de l'art et de la décoration d'intérieur réunit les plus grands noms de l'industrie et présente pendant cinq jours leur travail et les tendances en matière de design et de décoration qui donneront le ton de l'année. En outre, chaque année, un "designer de l'année" est élu et sa carrière et sa contribution à l'industrie sont reconnues.
Lieu de l'événement
L'événement a lieu chaque année à Paris Nord Villepinte, un grand centre de congrès situé à Villepinte, près de l'aéroport Charles de Gaulle.
Quel est le coût de l'événement ?
Pour assister à l'événement, vous devez payer un badge d'accès qui coûte environ 50 euros. Ce badge vous permet d'assister aux 5 jours de l'événement. Vous pouvez acheter votre billet directement sur le site de Maison&Objet.
La météo à Paris en janvier
Paris est une ville froide et humide tout au long de l'hiver, et le mois de janvier est le plus froid de l'année dans la Ville Lumière, avec une température moyenne en journée comprise entre 7 et 5 degrés Celsius.
Le conseil le plus important pour visiter Paris en janvier est de s'assurer que l'on est préparé au froid. Prévoyez un manteau d'hiver, des chaussettes chaudes, des gants, des écharpes, des bonnets et une veste imperméable à porter sous votre manteau (il est également conseillé d'emporter des bottes de neige ou de pluie).
Foule de touristes à Paris en janvier.
Le mois de janvier est probablement la période la plus calme pour visiter Paris en raison de l'absence de touristes. Cela signifie que vous pouvez visiter vos expositions préférées sans vous presser, que les tables dans les cafés sont de nouveau disponibles et que les trottoirs ne sont pas obstrués par la circulation humaine. Si vous aimez le calme et que vous voulez profiter de Paris à votre guise, vous adorerez le mois de janvier !
C'est aussi la période la moins chère de l'année. Il ne sera pas difficile de trouver des billets d'avion ou de train à prix réduit pour ce mois, et de nombreux hôtels proposent des offres saisonnières spéciales pour attirer les touristes pendant les mois creux.