Dites-m'en plus : Billets et visites au Musée de l'Orangerie à Paris
Paris abrite le musée de l'Orangerie, considéré comme l'un des joyaux cachés de la ville. C'est un espace qu'aucun amateur d'art ne devrait manquer, car il abrite une importante collection de peintures appartenant au mouvement impressionniste et moderne.
Donc, si vous ne savez pas quoi voir et faire à Paris pendant votre séjour, vous devriez acheter des billets pour le musée de l'Orangerie. Dans ce petit espace, vous pourrez voir des chefs-d'œuvre uniques au monde. C'est le cas des Nymphéas de Claude Monet et des collections Paul Guillaume et Jean Walter, composées de peintures d'importants artistes des XIXe et XXe siècles.
Billets pour le Musée de l'Orangerie à Paris
Achetez votre billet pour le musée de l'Orangerie à Paris avec audioguide
Vous parcourez les expositions du musée à votre rythme, sans perdre de temps à attendre aux guichets. Vous verrez les œuvres colossales de Monet et d'autres artistes qui ont marqué le monde des beaux-arts.
L'Orangerie Paris est un espace dédié à l'art avec une conception architecturale particulière qui vous surprendra dès votre première visite. Ses salles bénéficient d'un éclairage diffus qui permet de mieux apprécier les œuvres. Dans la "salle Monet", vous remarquerez la conception ovale des deux salles adjacentes, créant un effet de profondeur.
L'entrée du musée de l'Orangerie à Paris ne propose pas la compagnie d'un guide, vous pourrez donc visiter les salles à votre propre rythme. Il existe cependant un service d'audioguide qui vous permet d'écouter des commentaires précis sur chacune des œuvres exposées. Ce service comprend également des boucles magnétiques, idéales pour les visiteurs malentendants.
Recommandé si... vous souhaitez découvrir les œuvres des maîtres de l'impressionnisme et explorer d'autres courants artistiques.
Combien coûtent les billets d'entrée au musée de l'Orangerie ?
L'entrée générale au musée de l'Orangerie à Paris coûte en moyenne 12,50 euros par personne. Il existe également la possibilité d'entrer gratuitement dans les salles pour profiter des expositions et d'autres activités.
Voici, par exemple, quelques-unes des conditions qui s'appliquent à l'entrée gratuite au musée de l'Orangerie :
- Lors de la visite du musée le premier dimanche de chaque mois.
- Les enfants de moins de 18 ans.
- Les personnes souffrant d'un handicap moteur, auditif, visuel ou mental.
- Les citoyens européens âgés de 18 à 25 ans.
- Les détenteurs d'une carte de presse ou du Paris Museum Pass.
Il est important de noter que même si vous payez le droit d'entrée ou si vous bénéficiez de la gratuité, vous devez réserver la date et l'heure de votre visite au moins 24 heures à l'avance.
Comment obtenir des billets pour le musée de l'Orangerie à Paris à la billetterie ?
Pour obtenir des billets pour le musée de l'Orangerie à Paris à la billetterie , vous devez effectuer une réservation gratuite. Il s'agit d'une condition obligatoire en raison du grand nombre de visiteurs de ce musée d'art.
Ainsi, peu importe que vous visitiez Paris en été, qui est considéré comme la haute saison, ou Paris en hiver, où il y a moins de touristes. Dans les deux cas, vous devez nous contacter par e-mail pour réserver vos billets.
Il vous suffit ensuite de vous rendre au musée de l'Orangerie à Paris au jour et à l'heure indiqués, de faire la queue à la billetterie et de payer le droit d'entrée. Vous pourrez alors entrer dans les salles.
Les billets pour le musée de l'Orangerie à Paris sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?
Oui, l'entrée au musée de l'Orangerie à Paris est incluse dans certaines cartes touristiques de la ville. Ces cartes peuvent être achetées sur le site officiel des cartes touristiques respectives, à l'office de tourisme de la ville, en ligne auprès de certaines entreprises touristiques ou à l'aéroport.
Vous trouverez le Paris City Pass, qui donne accès non seulement au musée de l'Orangerie de Paris, mais aussi à plusieurs attractions. Il existe également le Paris Museum Pass qui, comme son nom l'indique, ne permet de visiter que les musées parisiens. Il existe environ 60 musées et galeries.
Lorsque vous arrivez au musée, rendez-vous directement à la billetterie et présentez votre carte électronique sur votre téléphone portable. Vous pourrez alors entrer dans les galeries sans faire la queue. Vous ferez également des économies par rapport au prix d'entrée général.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants au musée de l'Orangerie à Paris ?
Il n'existe pas de billet spécial pour les enfants au musée de l'Orangerie à Paris. Cependant, les enfants de moins de 18 ans et jusqu'à 2 ans peuvent accéder gratuitement aux salles, au restaurant et à la librairie.
En effet, le musée propose des activités pédagogiques pour les enfants, où ils peuvent dessiner et colorier, c'est-à-dire s'amuser tout en apprenant.
Existe-t-il des visites guidées du musée de l'Orangerie à Paris, et cela en vaut-il la peine ?
Le musée de l'Orangerie à Paris ne propose pas de visites guidées personnalisées ou en groupe. La visite complète du bâtiment pour découvrir les œuvres exposées dans les salles se fait à votre rythme.
Cependant, lors de la réservation de votre billet, vous pouvez ajouter l'option audioguide pour bénéficier d'environ 150 commentaires sur les collections permanentes exposées dans le musée. L'audioguide est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, français) et coûte 5 euros ou 3,5 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.
Vous avez également la possibilité de vous connecter à l'une des visites guidées privées ou semi-privéesdu musée de l'Orangerie à Paris. Vous bénéficiez ainsi de plusieurs avantages :
- Unguide expert anglophone, qui vous accompagnera pendant la visite afin de vous parler de l'histoire du musée, des œuvres et d'autres faits intéressants qui vous aideront à interpréter le concept de chacune des peintures.
- Pas de file d'attente et accès direct aux différentes salles qui composent le musée.
- Petits groupes d' environ huit personnes, ce qui vous permettra de vivre une expérience plus proche du guide lors de l'interaction.
- Transfert depuis et vers l'hôtel en fonction de la visite choisie.
Le coût de ce type de visite commence généralement à 110 euros, pour une durée approximative de deux heures à partir du moment où vous entrez dans le musée.
Comment se rendre au musée de l'Orangerie à Paris ?
Il y a plusieurs façons de se rendre au musée de l'Orangerie à Paris. Vous pouvez prendre les lignes 12, 8 et 1 jusqu'à la station Concorde. Vous pouvez également prendre les bus 94, 84, 73, 72, 52, 42 ou 24 et descendre à l'arrêt Concorde. Mais si vous souhaitez voyager en train, les lignes N, L ou J sont à privilégier pour vous rendre au musée.
Le musée de l'Orangerie est situé dans le jardin des Tuileries 75001 Paris - France. Il s'agit d'un site emblématique de la ville, puisqu'il s'agissait en 1853 d'une importante serre d'orangers, située à quelques mètres de la célèbre place de la Concorde.
En effet, si vous le souhaitez, après avoir visité le musée de l'Orangerie, vous pouvez entrer au musée du Louvre, qui se trouve juste en face du bâtiment.
Principales œuvres à ne pas manquer au musée de l'Orangerie à Paris
Le musée de l'Orangerie à Paris abrite une impressionnante collection de peintures datant de la période allant de 1821 à 1934, c'est-à-dire du XIXe au XXe siècle.
À ces œuvres permanentes s'ajoutent d'autres expositions temporaires, qui changent de mois en mois, inspirées par l'œuvre picturale des grandes icônes des beaux-arts.
Dans le musée, vous trouverez une paire de salles de forme ovale dans lesquelles se distinguent les Nymphéas de Monet, un groupe de peintures impressionnistes réalisées par le célèbre artiste au cours de la dernière période de sa vie.
Il s'agit de huit huiles sur toile qui couvrent des panneaux de 90 mètres de long et de deux mètres de haut chacun.
Ces fresques colossales, offertes par Monet à la ville de Paris, sont : Coucher de soleil :
- Coucher de soleil.
- Nuages.
- Matin.
- Reflets verts.
- Reflets d'arbres.
- Matin avec des saules.
- Idem.
- Les deux saules.
D'autre part, il ne faut pas manquer la collection Paul Guillaume, répartie dans une douzaine de salles à l'étage inférieur du bâtiment. Parmi les pièces maîtresses de cette collection, citons
- Le cubisme de Pablo Picasso.
- Le fauvisme d'André Darain et de Paul Matisse.
- L'art naïf d'Henri Rousseau.
- L'impressionnisme de Pierre Auguste Renoir.
- Le post-impressionnisme de Paul Gauguin et Paul Cézanne.
- Les œuvres de Chaim Soutine, Maurice Utrillo représentant l'école de Paris.
Combien de temps faut-il pour visiter le musée de l'Orangerie à Paris ?
Pour visiter le musée de l'Orangerie à Paris et explorer attentivement ses salles, il faut compter une heure et demie. Cependant, certains prennent un peu plus de deux heures, car ils refont le tour des salles pour admirer les œuvres plus en détail et ainsi comprendre le message véhiculé par l'auteur.
Quoi qu'il en soit, à la fin de votre visite au musée de l'Orangerie, vous pouvez poursuivre d'autres activités prévues dans votre agenda de voyage.
Par exemple, montez dans l'un des meilleurs bus touristiques pour explorer la ville, visitez les cimetières les plus célèbres de Paris, participez à l'une des meilleures visites de shopping à Paris, entre autres.
Heures d'ouverture du musée de l'Orangerie de Paris
Le musée de l'Orangerie de Paris est ouvert au public six jours par semaine, du mercredi au lundi. L'entrée se fait de 9h00 à 16h30, soit une heure et demie avant la fermeture du musée à 18h00.
Il est important de noter que ce musée ferme ses portes tous les mardis, car ce jour est réservé à l'entretien interne des salles. Il existe également des dates annuelles de fermeture du bâtiment :
- Le1er janvier pour la célébration du Nouvel An.
- Le9 avril pour le jour de Pâques.
- Le1er mai pour la Journée mondiale des travailleurs.
- Le8 mai pour la célébration du Jour de la Victoire 1945.
- Le14 juillet pour la commémoration de la prise de la Bastille. C'est le jour où les citoyens français ont commencé la révolution.
- 15 août: jour de l'Assomption.
- Le1er novembre, jour de la Toussaint.
- 11 novembre commémoration de la signature du traité de paix qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire le jour de l'Armistice 1918.
- 25 décembre Jour de Noël.
Conseils pour visiter le musée de l'Orangerie à Paris
Avant de visiter le musée de l'Orangerie à Paris, il est important de garder à l'esprit quelquesconseils essentiels qui vous permettront d'éviter tout désagrément. Vous pourrez ainsi améliorer votre expérience lors de votre visite et profiter de chaque instant à l'intérieur des salles.
La chose recommandée à faire est la suivante :
- Consultez le règlement du musée affiché à l'entrée du bâtiment ou la veille sur le site officiel du musée. Cela permet de maintenir le bon état des galeries et donc des œuvres.
- Evitez de porter de grands sacs, car ce type d'accessoire personnel est interdit dans le musée de l'Orangerie. En effet, il n'y a pas d'emplacement prévu à la billetterie pour déposer des colis ou des valises.
- Portez des chaussures confortables qui vous permettront de circuler dans les salles et de rester debout autant de minutes que nécessaire pour admirer attentivement les œuvres sans vous fatiguer.
- Réservez votre billet au moins 24 heures à l'avance. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une condition obligatoire pour pouvoir profiter des œuvres étonnantes exposées dans les salles du musée de l'Orangerie.
- Suivez la visite à votre rythme, que vous soyez venu au musée avec un groupe d'amis ou en famille. Chacun a un regard différent sur l'art et une façon particulière de l'apprécier. Ne vous précipitez pas et, si nécessaire, refaites le tour des expositions.
- Laissez les enfants explorer, découvrir et apprécier chaque tableau à leur manière, en essayant autant que possible de ne pas interférer avec leur expérience. Ceci au cas où vous visiteriez le musée avec des enfants en bas âge.
Voici la boutique du musée de l'Orangerie à Paris
Le musée de l'Orangerie à Paris n'abrite pas seulement une série d'œuvres d'art étonnantes dans ses salles, mais aussi, tous les jours de 9h00 à 17h45, une boutique - librairie avec une variété de produits dans ce bâtiment.
Vous pouvez également commander en ligne et vous faire livrer partout dans Paris.
Dans la boutique, vous trouverez des cartes postales inspirées des œuvres et des auteurs exposés dans les salles. Vous y trouverez également des petites sculptures qui recréent l'art africain initialement représentatif du musée, des affiches décoratives et informatives et bien d'autres objets que vous pourrez ramener chez vous en souvenir de votre visite.
Dans la section librairie, vous trouverez du matériel littéraire du 19e au 20e siècle, qui vous aidera à contextualiser les données culturelles et historiques de l'époque.
Vous trouverez également des livres, des revues et des dépliants contenant des informations détaillées sur les collections permanentes et les œuvres temporaires exposées dans les galeries.
Si vous êtes à Paris avec des enfants, le musée propose des activités spéciales pour les plus petits. Ils peuvent s'asseoir confortablement et colorier leurs propres œuvres d'art.
D'ailleurs, après cette visite, vous pourrez aller au Louvre avec les enfants et voir la sculpture de la Victoire de Samothrace ou Niké, la Joconde de Da Vinci, entre autres œuvres.
Où manger près du musée de l'Orangerie à Paris ?
Le musée de l'Orangerie à Paris dispose d'un restaurant dans son propre bâtiment où vous pouvez prendre un petit-déjeuner, un déjeuner ou simplement vous asseoir confortablement pour prendre un café. C'est un petit endroit, mais très agréable à partager entre amis ou en famille.
Ce restaurant, comme le musée, est ouvert du mercredi au lundi de 9h00 à 17h45, 15 minutes avant l'heure de fermeture générale du bâtiment.
Cependant, si vous souhaitez visiter les restaurants et cafés proches du musée de l'Orangerie, plusieurs options s'offrent à vous :
- A0,2 km du musée se trouvent le Café des Marronniers et Rosa Bonheur la crêperie.
- À0,3 kilomètre, vous pourrez déguster une cuisine fusion asiatique au Hana Bento Jeu De Paume.
- À0,4 kilom ètre, vous trouverez Food Breizh, Café Renard et L`Ecrin.
- Le Happy Café se trouve à0,5 kilom ètre.
En fait, si vous souhaitez goûter aux saveurs parisiennes, vous pouvez participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Paris autour du musée ou prendre part à l'une des meilleures dégustations de vins et de fromages de la ville.