París en novembre : recommandations et conseils pour profiter de la ville

Avec la fin de la haute saison et l'approche de Noël, novembre est un mois très calme pour visiter Paris.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

París en novembre : recommandations et conseils pour profiter de la ville

Tour Eiffel | ©Kiarash Mansouri

Il est difficile de visiter Paris et de s'attendre à voir la ville et ses monuments sans foule et sans trop de touristes. Mais s'il y a un mois où les files d'attente sont moins longues et où vous n'aurez pas de mal à réserver une chambre ou à obtenir une table dans un restaurant, c'est bien le mois de novembre.

En octobre, la haute saison se termine et le froid s'installe, ce qui permet à la ville de faire une pause avant l'arrivée des fêtes de fin d'année. En outre, l'avant-dernier mois de l'année compte deux jours fériés qui nous donnent l'occasion de faire et de voir des choses différentes. Voici mes 10 recommandations pour l'un des mois les plus calmes de l'année dans la capitale française.

1. Visiter le musée de la guerre des Invalides

Palais national des Invalides| ©Daniel Vorndran
Palais national des Invalides| ©Daniel Vorndran

Outre la Toussaint, un autre jour férié est inscrit au calendrier dans tout le pays en novembre. Le 11 novembre commémore l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale et a profondément marqué l'histoire de la France et de ses habitants. À l'occasion de cet événement, le Musée de la Guerre des Invalides est l'occasion de découvrir et de vivre l'histoire.

Dans cet ensemble architectural spectaculaire, qui était autrefois la résidence d'anciens combattants invalides, vous pourrez vous familiariser avec la Première Guerre mondiale et d'autres conflits armés. Le musée présente des armes originales, de l'équipement et des expositions sur la grande guerre.

Vous pouvez et devez également profiter de votre visite pour voir le tombeau de Napoléon dans l'église du Dôme. Vous trouverez plus d'informations dans notre article sur Comment visiter le musée des Invalides et le tombeau de Napoléon à Paris.

Achetez votre billet pour le musée des Invalides

2. Les bonnes dates pour visiter les Galeries Lafayette

Visiter les Galeries Lafayette| ©Mario Sánchez Prada
Visiter les Galeries Lafayette| ©Mario Sánchez Prada

Au XIXe siècle, avec la construction de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge, les grands magasins et les galeries ont également fleuri. Considérés comme les temples du luxe et du shopping à Paris, il en existe plusieurs que nous pouvons visiter pour nos achats d'avant Noël.

La Galerie Lafayette, située sur le boulevard Haussmann à côté de l'Opéra Garnier, est la plus célèbre d'entre elles. En novembre, ces magasins commencent à être décorés en fonction de Noël et profitent de ces dates pour attirer les clients avec des ventes attractives, c'est donc le bon moment pour visiter ces galeries.

Sur le même boulevard se trouvent les grands magasins du Printemps pour le shopping de luxe, et près des jardins du Luxembourg se trouve le grand magasin Le Bon Marché.

Réserver une visite de galerie à Paris

3. Visitez la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

Tombe du soldat inconnu| ©Zairon
Tombe du soldat inconnu| ©Zairon

À l'occasion de la fête de l'Armistice, le 11 novembre, vous pouvez également visiter la tombe du soldat inconnu. Le même 11 novembre, mais en 1920, les restes d'un soldat non identifié mort lors de la bataille de Verdun ont été transférés dans une tombe de l'Arc de Triomphe en hommage et en représentation de tous ceux qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale. En 1923, une flamme éternelle a été installée et depuis lors, elle est ravivée lors d'une petite cérémonie tous les jours à 18h30.

Ce jour-là, une cérémonie spéciale est organisée et un drapeau français géant est accroché entre les piliers de l'Arc de Triomphe. De nombreux Parisiens déposent des fleurs en l'honneur de ce soldat et de cette fête, et les touristes ont l'occasion de voir l'Arc de Triomphe dans toute sa splendeur en tant que symbole national français.

Achetez votre billet pour l'Arc de Triomphe

4. Célébrer la fête du Beaujolais Nouveau

Bouteilles de vin| ©Hermes Rivera
Bouteilles de vin| ©Hermes Rivera

Chaque année, le troisième jeudi de novembre, on célèbre la fête du Beaujolais Nouveau. Il s'agit d'un jeune vin français récolté en novembre dans la région de Bourgogne, dans les Alpes françaises, que l'on peut déguster dans tous les restaurants de Paris pendant cette fête.

Lescaves et les bistrots de la ville organisent des dégustations spéciales et c'est l'excuse parfaite pour passer un bon moment avec vos amis et votre famille autour d'un bon vin français. À titre de curiosité, cette journée est considérée comme la plus grande fête du vin au monde et les vendeurs ne sont pas autorisés à vendre ce fameux vin jusqu'à cette date. À Paris, le meilleur endroit pour profiter de cette fête est le quartier de Montmartre.

Profitez d'une dégustation de vin dans une cave à vin à Paris

5. Un bon moment pour escalader la Tour Eiffel sans faire la queue

Photo de la Tour Eiffel| ©Valentin Antonucci
Photo de la Tour Eiffel| ©Valentin Antonucci

La tour Eiffel est le symbole incontesté de Paris, comme en témoignent les milliers de touristes qui la visitent chaque jour. C'est pourquoi les longues files d'attente sont fréquentes. Si vous voulez les éviter, bien que ce soit une mission compliquée, la meilleure chose à faire est de voyager à Paris en basse saison. Novembre est un très bon mois pour cela, avec moins de touristes que d'habitude. Il y a encore des jours clairs pour profiter de la vue depuis le sommet de la tour Eiffel et vous n'aurez pas à faire la queue aussi souvent. C'est une combinaison gagnante, quel que soit le point de vue que l'on adopte. Mais il faut s'emmitoufler.

Réservez votre billet pour la Tour Eiffel

6. S'abriter du froid au musée d'Orsay

Entrée du musée d'Orsay.| ©Daniel Vorndran
Entrée du musée d'Orsay.| ©Daniel Vorndran

Paris est aussi la ville des musées, qui abritent quelques-uns des plus importants au monde. En ces froides journées de novembre, c'est toujours une bonne option de les visiter et d'éviter le froid en voyant des œuvres d'art. La recommandation habituelle est d'aller au Louvre, ce qui est bien sûr toujours une bonne idée, mais aujourd'hui, mon conseil est de visiter le musée d'Orsay.

Il n'est peut-être pas aussi populaire que son jumeau, le Louvre, mais certaines des œuvres qu'il abrite sont connues dans le monde entier. Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, la Nuit étoilée de Van Gogh ou son autoportrait sont quelques-unes des œuvres que vous pourrez voir dans cette ancienne gare transformée en musée.

Achetez votre billet pour le musée d'Orsay

7. Profitez du Black Friday pour faire du shopping sur les Champs Elysées

Champs Elysées| ©PCA Stream
Champs Elysées| ©PCA Stream

Outre sa beauté, l'avenue des Champs-Élysées est connue pour son shopping. Des boutiques de luxe aux franchises les plus connues, le shopping sur les Champs Elysées a quelque chose de spécial. Et le meilleur moment pour se faire plaisir, c'est la semaine du 29 novembre avec les réductions du Black Friday.

Sur cette avenue, vous trouverez certaines des marques les plus prestigieuses et les plus connues au monde dans des boutiques qui vous surprendront par leur design spectaculaire. De plus, à cette époque, les Champs Elysées commencent déjà à s'illuminer et les premiers marchés de Noël font leur apparition.

8. Profitez de l'ambiance d'avant Noël sans vous encombrer

Marché de Noël au Jardin des Tuileries| ©Sortiraparis
Marché de Noël au Jardin des Tuileries| ©Sortiraparis

Fin novembre, les rues de Paris commencent à arborer les premières décorations de Noël. Même si Noël est encore loin, c'est le moment de flâner dans les rues décorées et de profiter de la ville et de l'ambiance de Noël sans la foule habituelle qui arrive à l'approche des fêtes de fin d'année.

Sur les Champs-Élysées, les premières illuminations sont installées et les premiers marchés de Noël apparaissent à Paris. C'est l'endroit le plus populaire de Paris pour profiter de l'atmosphère de Noël. Sinon, je vous recommande de vous promener dans le quartier de Montmartre. C'est plus calme et les décorations sont plus discrètes, mais tout aussi belles et agréables.

9. Visiter la Statue de la Liberté et fêter Thanksgiving... à Paris ?

Réplique de la Statue de la Liberté à Paris| ©Mariana C
Réplique de la Statue de la Liberté à Paris| ©Mariana C

Cela peut paraître étrange, mais c'est pourtant le cas. La capitale parisienne et la ville de New York sont plus étroitement liées qu'on ne le pense. À tel point que la célèbre statue de New York a été fabriquée en France et envoyée en Amérique en 1886 comme cadeau pour l'anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis.

En raison des bonnes relations entre les deux pays, le pays américain a offert une réplique de la Statue de la Liberté à la ville de Paris des années plus tard, à l'occasion du 100e anniversaire de la Révolution française, en 1889. Aujourd'hui, la version française de la Statue de la Liberté est visible sur l'île aux Cygnes, près de la Tour Eiffel. Vous pouvez en profiter pour réserver une croisière sur la Seine à côté de l'entrée de la Tour Eiffel.

Profitant du fait que le Thanksgiving Day est célébré aux États-Unis le 24 novembre, vous pouvez en profiter pour visiter cette petite Statue de la Liberté. La ville parisienne abrite également une importante communauté américaine et la fête de Thanksgiving devient de plus en plus populaire. Il n'est pas rare de voir certains restaurants préparer la traditionnelle dinde ce jour-là.

10. Voir les célèbres cimetières de Paris

Cimetière du Montparnasse| ©Jérôme Blum
Cimetière du Montparnasse| ©Jérôme Blum

La Toussaint est célébrée dans de nombreux pays le 1er novembre, jour dédié à l'hommage aux défunts. En France, la tradition dépasse l'aspect religieux et il est fréquent que les célèbres cimetières des villes soient remplis de curieux. C'est encore plus vrai à Paris, qui possède certains des plus beaux et des plus célèbres cimetières du monde. Cependant, le 1er n'est pas le meilleur moment pour les visiter, car de nombreux Parisiens s'y rendent pour honorer leurs proches.

  • Le cimetière du Père-Lachaise est le plus visité au monde et abrite les tombes de personnalités aussi célèbres qu'Oscar Wilde et Jim Morrison.
  • Cimetière de Passy
  • Cimetière Montparnasse
  • Cimetière de Montmartre
  • Panthéon des illustres: situé dans le Quartier latin, l'un des meilleurs quartiers de Paris, tout près du jardin du Luxembourg, cet imposant édifice abrite les tombes de quelques-uns des plus grands noms de l'histoire de France et du monde, tels que Voltarie, Rousseau et Victor Hugo, entre autres.

Températures en novembre à Paris

Arc de Triomphe à Paris| ©xiaoshu.paris
Arc de Triomphe à Paris| ©xiaoshu.paris

Comme vous pouvez l'imaginer, en novembre, les températures commencent à baisser à Paris. Cependant, ce n'est qu'à la fin du mois que le froid commence à s'installer. Le reste du mois, les températures sont agréables, avec un maximum de 11 degrés Celsius et un minimum de 6 degrés Celsius. C'est un mois relativement pluvieux, avec une moyenne de 8 à 14 jours de précipitations, mais les pluies ne sont généralement pas très fortes. N'oubliez donc pas votre parapluie. Dans l'ensemble, les températures sont plutôt agréables jusqu'à la fin du mois, mais le froid ou la pluie ne freineront certainement pas votre visite dans une si belle ville.

Le nombre de touristes en novembre à Paris

Le marché de la rue Cler| ©Michele Louise
Le marché de la rue Cler| ©Michele Louise

Comme je l'ai déjà souligné, le principal avantage de voyager à Paris en novembre est le nombre réduit de touristes. Le mois de novembre marque le début de la basse saison touristique dans la capitale française, qui dure généralement jusqu'au mois de mai. Si les touristes ne manqueront jamais à Paris, il n'en reste pas moins que les principales attractions touristiques sont moins fréquentées. Moins de files d'attente et moins de monde.

Il faut également noter que les 1er et 11 novembre sont des jours fériés dans le pays et que, même si la plupart des monuments restent ouverts, de nombreux Parisiens en profitent pour les visiter. Le début de la basse saison a également un impact sur les prix des hôtels, qui sont plus bas que d'habitude. Si vous recherchez un mois calme, novembre est l'une des meilleures périodes pour visiter Paris.

Que faut-il emporter pour visiter Paris en novembre ?

Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich
Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich

Préparez-vous à un temps froid et pluvieux si vous décidez de vous rendre à Paris en novembre. Et si vous prévoyez de vous y rendre pendant le Black Friday, il ne serait pas inutile d'emporter une valise supplémentaire. Que devez-vous emporter pour votre voyage ? Les voici :

  • Des vêtements en coton.
  • Vestes et vêtements imperméables.
  • Parapluies et bottes imperméables.
  • Des chaussures chaudes et surtout confortables.
  • Une valise supplémentaire pour vos achats du vendredi noir.