À voir et à faire à Bali en 7 jours
Sept jours suffisent pour s'immerger dans la beauté naturelle de Bali, où vous trouverez des cours de cuisine traditionnelle, des plages de rêve, des temples sacrés et des attractions hors des sentiers battus.
Bali est une île qui a autant de projets que de rizières, de temples et de cascades. Il est donc conseillé de consacrer une semaine entière à l'exploration de sa beauté luxuriante. En 7 jours, vous pourrez profiter d'un itinéraire diversifié des meilleures activités et sites de Bali, réparti entre des destinations populaires et des zones moins connues mais riches en culture. Si vous voulez profiter de la nature et des anecdotes locales, vous pouvez commencer par le village de Kintamani.
Pour des vacances paradisiaques, vous pouvez visiter Kuta, les îles Gili et Uluwatu. Les rizières en terrasses sont également à ne pas manquer, car elles font partie des meilleures choses à faire à Bali. Les transports publics sont peu développés sur l'île, il est donc préférable de se déplacer en taxi, en moto ou en voiture. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours, il est préférable de louer une voiture pour faciliter votre itinéraire.
Jour 1 : Découverte du village de Kintamani
Kintamani est un village pittoresque qui borde l'île et qui offre de nombreuses possibilités de divertissement. Il est pratiquement impossible d'en faire le tour en une seule journée, car c'est la région qui compte le plus grand nombre de villages sur l'île des Dieux. Si vous prévoyez de rester à Bali au moins 10 jours au lieu de 7, vous pourrez prendre le temps de l'explorer à votre guise et même étendre vos possibilités d'escale.
Mont Batur
Commencez votre voyage par l'un des sites naturels les plus impressionnants de Bali, dont les sentiers de randonnée ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous devrez vous lever tôt pour apprécier le lever du soleil depuis les hauteurs et la fraîcheur matinale qui vibre dans vos os. Au sommet, la vue est époustouflante et vous aurez l'impression de toucher les nuages. La randonnée nécessite une certaine capacité physique, car elle dure entre deux et trois heures.
Je vous recommande de la faire avec un guide expert et de réserver à l'avance, car l'entrée est contrôlée par un groupe local qui ne permet pas d'y accéder seul. C'est aussi une aventure difficile qui peut devenir dangereuse si vous vous y aventurez sans supervision ni expérience, surtout pendant la saison des pluies, lorsque les sentiers sont glissants. Les meilleurs circuits de Bali proposent des options à partir de 45 euros, avec des départs entre 1h00 et 4h00. De cette façon, vous n'aurez peut-être pas à vous soucier des transferts depuis votre hôtel.
Kintamani
Pour poursuivre l'expérience, je vous recommande de vous rendre au village pour explorer ses rues étroites et ses monuments. C'est à vingt minutes de route du bush, les transports en commun sont difficiles d'accès et je ne recommande donc pas de perdre du temps. Le pays est si grand et compte tant de villages qu'il vaut la peine de s'inscrire à un tour de la campagne à vélo.
Vous pouvez passer le reste de la journée à pédaler et à faire des arrêts stratégiques sur les sites les plus importants tels que les temples, les sources d'eau chaude et les villages. Vous pouvez louer un vélo par vos propres moyens ou profiter des meilleurs circuits à Bali. Vous aurez ainsi l'occasion de rouler à travers les rizières, de glisser dans des forêts enchanteresses, de déjeuner dans un coin balinais, de vous arrêter au lac Batur et de visiter des sanctuaires populaires. Les expériences guidées commencent à 25 euros, se déroulent généralement en groupe et durent environ sept à neuf heures.
Village de Penelokan et Toya Bungkah Kintamani
Si vous souhaitez passer un peu plus de temps dans l'un des villages de Kintamani, vous devriez certainement envisager Penelokan, un village situé à seulement six minutes en taxi ou en voiture. Il offre une vue imprenable sur le lac Batur et propose une variété de bars de plage et de terrasses pour animer la soirée. De là, vous pourrez prendre des photos intéressantes de la montagne ou simplement faire quelques achats de souvenirs.
Parmi les meilleures choses à faire à Bali sur un itinéraire de 7 jours, une excursion aux sources thermales de Toya Bungkah Kintamani s'impose. Situées à dix minutes de route de Penelokan, c'est une étape enrichissante qui vous mènera dans un parc aquatique naturel, où vous pourrez nager avec le paysage en toile de fond et profiter des bienfaits curatifs de l'eau chaude.
Jour 2 : Émerveillement devant la beauté de Kuta
Kuta est un site touristique spectaculaire situé à l'ouest de l'île et ouvert toute l'année. Ici, les temples deviennent une attraction secondaire, et l'accent est mis sur les plages paradisiaques, les sports nautiques et les projets qui impliquent le sable, le soleil et la mer. Vous pouvez également quitter le confort des chaises longues pour découvrir un centre de conservation des tortues et participer à leurs efforts de sauvetage.
Plage de Kuta
Kuta est l'une des meilleures plages de Bali, connue pour son sable blanc et ses prix intéressants. Elle n'est pas trop fréquentée ni trop touristique, mais on ne peut pas blâmer ceux qui choisissent cette destination plutôt que d'autres, car elle est pleine de vie. Elle est également entourée de bars de plage, de clubs de plage et de propositions fascinantes si vous cherchez des choses à faire sur l'île le soir.
Elle a d'excellentes vagues pour le surf et est témoin de couchers de soleil incroyables. En général, je recommande d'arriver le matin pour trouver des chaises longues et une bonne place face à la mer. N'oubliez pas que certaines personnes restent à proximité de la zone pour profiter au maximum de ses avantages touristiques.
Par ailleurs, une autre grande plage de surf est Canggu, où les foules de touristes sont parfois moins nombreuses et où vous pouvez même prendre une leçon de surf.
La Société des tortues de mer de Bali
Votre prochaine destination se trouve à huit minutes de marche de la Bali Sea Turtle Society. Il s'agit d'un centre de conservation populaire sur l'île, qui vous apprend à prendre soin des espèces menacées. Plus précisément, la société sauve des tortues menacées et les renvoie ensuite dans leur habitat dans des conditions favorables pour qu'elles puissent vivre une bonne vie.
Ici, vous pouvez participer à des activités de sauvetage ainsi qu'à des ateliers où vous apprendrez l'importance de chaque espèce. Au total, Bali compte six types de tortues de mer, qui font toutes l'objet d'un commerce illégal pour leur viande et leurs œufs. Il s'agit d'une expérience sensible qui vous rapprochera de la nature. Si vous avez encore de l'énergie et du temps, vous pouvez retourner à la plage ou flâner à Kuta.
Jour 3 : Visite d'Uluwatu à Bali
Dirigez-vous vers le sud de Bali pour continuer à vous amuser. À ce stade, vous vous sentirez probablement détendu et reposé de votre voyage, ce qui vous permettra d'explorer cet endroit en détail. Comme point de référence, vous pouvez utiliser l'aéroport, qui est assez proche. Votre premier arrêt doit être la plage, où le lever du soleil est un spectacle. Vous pourrez ensuite vous ressourcer dans l'un des meilleurs temples de Bali et terminer la journée en explorant l'épave d'un vieil avion.
Plage d'Uluwatu
Je vous recommande de commencer la journée tôt à la plage d'Uluwatu, afin d'assister à un lever de soleil sans pareil et de vous allonger sur le sable clair. Il n'est pas étonnant qu'elle figure en tête de liste des meilleures plages de Bali, en raison de ses paysages dignes d'une carte postale et des sentiers qui la relient au village. En fait, si vous prévoyez de passer plus de 10 jours sur l'île, vous pourriez envisager de consacrer une journée entière à rester jusqu'au coucher du soleil ou à vous aventurer sur un sentier de plage, car elle est très proche de Padang Padang et de Bingin Beach.
Elle est considérée comme le paradis des surfeurs, et vous pouvez donc passer la matinée et une partie de l'après-midi sur une planche de surf. Il y a aussi des criques le long des falaises où vous pouvez profiter de vues panoramiques et de dégustations dans les bars de plage. L'atmosphère est jeune, cool et festive et il n'est pas surprenant que des fêtes impromptues soient organisées avec de la musique, de la danse et des activités nautiques.
Temple d'Uluwatu
Jusqu'à 19 heures, vous avez la possibilité de visiter le temple d'Uluwatu ou temple de la falaise, situé à seulement quatre minutes en voiture et trente minutes à pied. Vous pouvez utiliser des applications de taxi avec le même système qu'Uber, plus connues sous le nom de Grab et Gojek. Cela facilitera l'accès à ce sanctuaire de la mer, censé protéger l'île des mauvais esprits.
Les couchers de soleil y sont à couper le souffle, alors trouvez une bonne place pour en profiter. L'entrée est à partir de 2 euros et vous devez porter un sarong, un vêtement typiquement balinais qui couvre les jambes. À l'intérieur, vous pourrez assister à une danse Kecak qui entonne souvent des chak-a-chak et vous emmène dans un voyage autour de l'île locale. Sachez que le sanctuaire est gardé par des singes, qui ont tendance à être curieux et à chercher à voler les affaires des visiteurs.
AirCrew Sensation Bali
Faites une petite halte à AirCrew Sensation Bali, à environ quinze minutes de route du temple, bien qu'il y ait généralement plus de circulation en fin de journée. Il s'agit d'un avion abandonné qui est apparu mystérieusement au milieu de nulle part, sans explication logique. Autrefois, il était visité par des touristes seuls, mais aujourd'hui, c'est un parc d'attractions très intéressant. Jusqu'à 23 heures, vous pouvez monter dans le simulateur de vol Boeing 737NG, une expérience familiale à ne pas manquer.
Vous aurez l'impression d'être le capitaine du navire en explorant le port de contrôle et en essayant de comprendre comment l'avion a atteint les champs de Bali. La théorie la plus répandue est que l'avion faisait partie d'un projet d'hôtel abandonné. Toutefois, en l'absence de version officielle, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pendant le vol, vous bénéficierez d'images en 3D, ce qui rendra l'expérience encore plus agréable.
Cours de cuisine traditionnelle balinaise à Ubud
Pour terminer la journée, je vous recommande de sortir de l'ordinaire et de vous rendre à un cours de cuisine traditionnelle balinaise à Ubud. Depuis AirCrew, il vous faudra environ une demi-heure de route pour rejoindre le centre-ville. Je vous promets que cela en vaut la peine, car vous serez plongé dans les secrets de la cuisine locale en dégustant et en préparant une variété de plats colorés. La cuisine de Bali est dominée par les épices, les légumes, le poisson et les herbes, et présente quelques similitudes avec la cuisine chinoise.
La plupart des plats ont tendance à être épicés et sont donc accompagnés de boissons traditionnelles plutôt sucrées. Ce type d'expérience vous emmène dans la maison privée d'une famille locale pour vous apprendre à préparer le Satay (brochettes), le Pepes Ikan (viande enveloppée dans des feuilles de bananier), l'Ayam Care (poulet cuit dans de l'eau de noix de coco) et d'autres délices locaux. Vous pourrez également profiter d'une promenade à travers les vergers et les fermes, pour environ 72 euros.
Jour 4 : Visite de Denpasar, la capitale de Bali
Denpasar est la capitale de Bali. C'est donc une étape incontournable de votre séjour sur l'île des dieux. Ce n'est pas une zone très touristique, mais elle abrite des sites étonnants et des traditions incontournables. C'est ici que se cachent quelques-uns des meilleurs musées locaux, comme le Bali Museum. Il y a aussi le parc ornithologique et l'île aux requins, alors préparez-vous à une belle journée avec des arrêts enrichissants.
Le musée de Bali
Le musée de Bali est une merveille historique et culturelle, abritant des expositions d'art et d'ethnologie qui vous feront voyager à travers les racines balinaises. Il a été construit en 1931 près de l'ancien palais de Denpasar pour abriter des objets importants de l'histoire de l'île des dieux. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali si vous voulez découvrir des objets de mode, des textiles, des masques et des costumes de danse.
La structure simule les palais royaux de l'ancienne Bali et est donc considérée comme un espace sacré. Il est important d'adopter une attitude respectueuse, de ne pas courir dans les couloirs, de ne pas toucher les objets et de ne pas les photographier au flash. Le musée dispose de salles intérieures et extérieures, où l'on peut profiter du climat agréable de l'île. Il est ouvert de 8h00 à 16h00, sauf le vendredi où il ferme à midi.
Le parc ornithologique
Votre prochaine étape se trouve à dix minutes de route. Il s'agit d'une enclave entourée de nature, idéale pour une visite avec des enfants. Il s'agit du Bali Bird Park, dans le village de Singapadu, dont les volières abritent plus de 1 300 oiseaux d'au moins 250 espèces. Vous pourrez y observer la faune, vous renseigner sur la conservation des espèces menacées et participer à des activités éducatives.
Préparez-vous à assister à des spectacles de vol d'oiseaux et à voir une représentation de la faune exotique de l'île. Par exemple, vous pouvez apercevoir la chauve-souris renard volant, l'aigle huppé et le grand faisan d'Argus. Il y a également un cinéma 3D où sont projetés des documentaires. Des spectacles culturels sont également programmés sur les terrasses gastronomiques en plein air. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sauf les jours fériés.
L'île aux requins et le jardin d'orchidées
La célèbre île aux requins de Bali, ou Shark Island, située dans le village de Serangan, se trouve à vingt minutes de route. Un bus, plus connu sous le nom de Kura-Kura, relie les deux points. Le tarif est compris entre 1 et 7 euros, mais il n'est pas recommandé car il faut marcher pendant au moins une demi-heure à partir de l'arrêt final. Cette baie est peu connue, mais d'une beauté inégalée. C'est un environnement surveillé où vous pouvez vivre avec ces gracieux animaux, et même les nourrir.
Vous pouvez également voir des tortues et d'autres espèces marines balinaises, toujours à une distance sûre. Il s'agit d'une visite éducative qui peut être combinée avec d'autres centres de conservation de l'île. Le centre se trouve à moins de dix minutes du magnifique jardin d'orchidées, donc si vous avez du temps à perdre, vous devriez faire une visite rapide. Cela vaut vraiment la peine, mais il est conseillé de vérifier la disponibilité des visites à l'avance. Sa splendeur et son environnement naturel vous éblouiront, car il comporte des labyrinthes avec des centaines d'espèces de flore.
Jour 5 : Profiter des journées ensoleillées à Canggu
Canggu est une ville côtière qui reste ensoleillée presque toute l'année, avec des précipitations exceptionnellement fortes. C'est donc la destination préférée des habitants. Il est considéré comme l'un des villages les plus modernes, avec un style contemporain. Vous pourrez y visiter un temple sur la mer et découvrir les plus belles plages de Bali.
Temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot est l'un des meilleurs temples de Bali, en raison de son importance et de sa situation privilégiée. Plus précisément, il est situé sur un îlot au-dessus de l'océan, et est donc entouré par le battement de l'eau. Il ne peut être visité qu'à marée basse, afin d'éviter les risques et de pouvoir apprécier confortablement son environnement. Il est proche de rizières, de falaises où l'on peut se baigner et se détendre dans des hamacs près du rivage.
Il est d'ailleurs recommandé de combiner cette visite avec une baignade relaxante dans les cascades de Kanto Lampo, ainsi qu'avec une visite de l'immensité de la Forêt des Singes. Quant au temple lui-même, son intérieur contient les éléments les plus curieux de la mythologie balinaise, tels que des objets qui protègent l'île des mauvais esprits. Le plus simple est de s'y rendre en moto, en glissant sur les sentiers féeriques. La route n'a pas de virages, ce qui permet de profiter de la poussée d'adrénaline sans prendre de risque réel. Je vous recommande d'y passer au moins deux heures, et n'oubliez pas que l'entrée coûte 3 euros et qu'elle est ouverte tous les jours de 6h00 à 19h00.
Batu Balong
L'une des meilleures plages de Bali, Batu Balong, se trouve à quinze minutes en voiture ou en taxi. Elle est idéale pour passer le reste de la journée, car elle offre des vagues pour les surfeurs débutants. On y trouve également des sentiers de randonnée en montagne et des bars de plage où l'on peut profiter des spectaculaires couchers de soleil de Bali sans être dérangé par la foule.
Il n'est pas nécessaire de rester sur le sable ici, vous pouvez opter pour les favoris locaux tels que les cafés à flanc de falaise ou une soirée relaxante sur la pelouse. Il s'agit d'un espace privé avec piscine, vue sur la mer et terrasse extérieure. Il ne vous reste plus qu'à vous détendre, tandis que les vagues s'écrasent sur le rivage.
S'il vous reste du temps ou si vous souhaitez découvrir d'autres sites, vous avez de la chance ! Batu Balong se trouve à trois minutes en voiture de la célèbre plage de Canggu, l'un des spots de surf les plus prisés de Bali.
Jour 6 : Visite de Jatiluwih
Jatiluwih vous fera vivre une expérience balinaise authentique. Il est connu pour son environnement naturel et son nom vous donne un avant-goût de ce qui vous attend. Le mot "Jatiluwih" se traduit par "très beau" en balinais. C'est ici que se cachent quelques-unes des meilleures choses à faire à Bali, comme visiter les rizières abondantes et colorées, ou se rafraîchir parmi les ruisseaux et les cascades. Il s'agit d'une vaste région chargée d'histoire, c'est pourquoi une excursion d'une journée est le seul moyen de la voir dans son intégralité.
Rizières en terrasses de Jatiluwih
Les rizières en terrasses de Jatiluwih sont un site balinais populaire, situé au cœur de Bali. Elles sont considérées comme l'une des principales attractions de l'île, car le riz est la culture prédominante à Bali, et la cuisine locale en est imprégnée. Vous pouvez faire du trekking ou vous aventurer sur un vélo électrique guidé. Vous pourrez ainsi explorer la beauté luxuriante, apprendre des histoires locales et traverser les petits villages du périmètre.
Vous serez toujours en contact avec de vrais fermiers balinais et, depuis les collines, vous bénéficierez d'une vue incomparable. Je recommande de faire de courtes pauses dans les chalets, d'utiliser de l'insecticide et des pantoufles confortables. Si vous cherchez des choses à faire à Bali en octobre, c'est le meilleur moment pour visiter, car il y a des événements autour de la fin de la récolte. Vous pouvez faire le tour par vous-même ou louer des expériences guidées à partir de 72 € pour animer la balade.
Chute d'eau de Yeh Ho
La cascade de Yeh Ho, située dans le village de Penabel, se trouve à quinze minutes de route. Elle n'est pas aussi fréquentée que d'autres cascades, ce qui en fait un lieu idéal pour une escapade tranquille. Vous pourrez vous ressourcer dans la nature balinaise au milieu de la jungle. Il s'agit d'un endroit assez isolé, alors apportez tout ce dont vous avez besoin pour cette excursion.
L'eau est assez fraîche la plupart du temps et est idéale pour se détendre après une marche rapide à travers les rizières. Vous pouvez également louer une bicyclette pour découvrir les petites routes, ainsi que le village où sont fabriqués différents types d'objets artisanaux. Cette excursion panoramique est recommandée pour les personnes de tous âges, car elle est peu intense.
Jour 7 : Évasion vers les îles Gili
Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter l'île sans profiter des meilleures excursions au départ de Bali. Les îles Gili sont un archipel populaire situé à deux heures et demie de route. Vous pouvez vous y rendre en avion ou en ferry, la meilleure option étant Gili Getaway, qui propose des trajets quotidiens à partir de 48 euros.
Vous pouvez faire une route panoramique, mais je vous recommande de revenir avec plus de temps pour passer au moins une journée sur chaque île de l'archipel. Il en existe plusieurs, mais les principales sont Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, où l'on peut passer un excellent moment.
Gili Trawangan
Lorsque vous arrivez dans l'archipel, je vous recommande de vous rendre directement à Gili Trawangan pour profiter au maximum de votre temps. C'est l'île la plus touristique des trois, et vous y trouverez donc plus d'options de divertissement, d'hébergement et de restauration. Elle possède des plages de rêve, où vous pourrez vous adonner au surf, à la plongée avec tuba ou nager avec les tortues.
Elle est également célèbre pour ses balançoires en bord de mer, qui valent la peine d'être prises en photo. Les massages sur cette île sont très bon marché, et c'est certainement une façon de se détendre avec le bruit des vagues en arrière-plan. C'est en fait une île imprévisible, car on ne sait jamais ce qu'on va y trouver. Il y a des projections de films sur la plage, des spectacles au coucher du soleil et des bars de plage avec différentes propositions gastronomiques.
Gili Meno
Malheureusement, vous n'avez que peu de temps, alors après le déjeuner, je vous suggère de prendre un ferry pour l'île de Gili Meno en une quinzaine de minutes. Le ferry public de Gili propose des trajets à partir de 2 euros, au moins deux fois par jour. Vous pouvez également choisir des options privées à partir de 10 euros, comme Scoot Cruise qui part une fois par jour et Karya Bahari qui part toutes les heures (la meilleure option, pour ne pas perdre de temps).
C'est une destination idéale pour les escapades romantiques, car elle est plus calme et plus privée. En fait, elle possède de belles plages non touristiques. C'est celle sur laquelle je vous recommande de passer le moins de temps, même s'il ne faut pas manquer le sanctuaire des tortues et les cours de yoga face à la mer.
Gili Air
Pour terminer le voyage et dire adieu à Bali, je vous suggère de prendre un ferry pour Gili Air, qui vous déposera au port en moins de dix minutes. Vous y trouverez des plages tranquilles et désertes, mais avec plus d'options de divertissement sur Gili Meno. En outre, cette destination est réputée pour ses cours de cuisine traditionnelle, ses couchers de soleil dignes d'une carte postale et ses promenades à vélo le long de la côte.
On y trouve également des balançoires en bord de mer. En fait, il y en a au moins une par plage et les gens essaient d'en réserver une au coucher du soleil. Les balançoires sont très recherchées, bien qu'elles soient gratuites et qu'il faille avoir de la chance pour en trouver une vide. En résumé, si vous n'avez pas beaucoup de temps, il vaut mieux le passer à Trawangan ou à Gili Air.