À voir et à faire à Bali en 10 jours
L'île des dieux recèle d'innombrables secrets et lieux magnifiques, ce qui rend difficile le choix de l'itinéraire le plus complet. Voici un itinéraire détaillé pour profiter au mieux de vos 10 jours à Bali.
En 10 jours, vous pourrez découvrir le côté le plus authentique de Bali, en profitant de certaines des meilleures choses à faire sur l'île. Au cours d'un séjour prolongé, vous aurez la liberté de visiter des sites incontournables tels que le palais royal d'Ubud, Nusa Dua, les terrasses de Jatiluwih et Tirta Empul. Mais vous aurez aussi tout le temps de vous laisser tenter par des destinations sous-estimées comme la Bat Cave.
Un long itinéraire vous permettra de profiter de Bali, sans avoir à vous précipiter d'une destination à l'autre. D'une manière générale, évitez de vous surcharger de projets et profitez de deux à trois destinations par jour. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir les beautés locales et de prévoir des pauses entre chaque étape.
Jour 1 : Grand tour de l'est de Bali
L'est de Bali ne manque pas d'attraits, car il est entouré de temples, de palais et de villages traditionnels. Après avoir déposé vos affaires à votre hôtel, je vous recommande de vous rendre au palais royal de Tirta Gangga, où vous pourrez vous émerveiller et vous détendre dans ses bassins sacrés. C'est une halte bien méritée, à proximité du complexe de Pura Besakih, qui abrite environ 22 temples locaux. Terminez la journée par une expérience pleine d'adrénaline sur la rivière Ayung.
Pour votre première journée, n'attendez même pas le bus, car son itinéraire lent et inhabituel risque de retarder votre itinéraire.
Palais royal de Tirta Gangga
Tirta Gangga est connu comme le palais de l'eau de Bali, et les locaux vous recommanderont certainement de visiter ses locaux, car c'est l'une des meilleures choses à faire sur l'île. Il est d'une beauté unique, caché dans les coins et recoins d'Amed. Construit en 1946, il a été détruit à la suite d'une éruption volcanique qui a complètement transformé le bâtiment d'origine. Fait curieux, il est maintenant situé près des pentes du volcan Agung, ce qui le rend vulnérable à l'activité volcanique constante.
Notez qu'il est ouvert de 7:00 à 18:00 heures, et que l'entrée est à partir de 2 euros. Si vous avez de la chance, votre visite pourra coïncider avec des rituels locaux, car l'eau de ses bassins provient de sources sacrées et est utilisée lors de différentes célébrations sur l'île. Dans cette destination, je vous recommande de jeter un coup d'œil à l'étang de l'escalier :
- L'étang des marches : il s'agit d'un bassin avec des chemins en pierre qui permettent de marcher dans l'eau, tout en observant de près les statues des dieux locaux.
- Grand étang : le centre du parc est impressionnant, car il est rempli de fontaines, d'espaces verts et d'une variété de poissons de toutes les couleurs.
- Jardins de Tirta Gangga : les plus beaux jardins se trouvent au niveau intermédiaire, entourés de statues, d'étangs et de fontaines.
Temple Pura Besakih
L'un des plus beaux temples de Bali se trouve à dix minutes en voiture. Il s'agit d'un complexe de 22 temples connu sous le nom de Pura Besakih, qui se distingue par son immensité et son emplacement sacré sur le mont Agung. Je recommande de commencer par le plus important, à savoir l'exploration des six niveaux pyramidaux de Pura Penataran Agung ou Lempuyang. La randonnée dure au moins une demi-heure, mais elle en vaut la peine si vous voulez avoir un aperçu des Portes du Ciel.
Vous pourrez y découvrir les traditions locales, ainsi que la culture folklorique balinaise, les ornements du Temple de la Mère et les éléments de la mythologie balinaise inspirés par les créatures. Les visites guidées sont disponibles à partir de 34 euros et facilitent votre visite, car elles comprennent généralement un guide et les transferts. Si vous êtes seul, le droit d'entrée au complexe commence à 5 euros et peut inclure un paréo pour couvrir vos genoux et une navette pour vous ramener au point de départ. Vous pouvez également visiter le complexe entre 8h00 et 18h00.
Rivière Ayung
À la fin de votre visite des temples, je vous suggère de rouler une quarantaine de minutes jusqu'à une belle enclave naturelle. La rivière Ayung est un endroit populaire pour des aventures pleines d'adrénaline, y compris le rafting en eaux vives. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali et une façon parfaite de terminer votre première journée sur l'île.
L'expérience est idéale pour les petits groupes et s'accompagne généralement d'un repas traditionnel, d'une douche chaude et de tout l'équipement nécessaire pour faire du rafting en toute sécurité. Vous trouverez des formules à partir de 24 euros, offrant un itinéraire parfait pour profiter des cascades de l'île des dieux.
Jour 2 : Ne manquez pas les merveilles du sud-est de Bali
Pour votre deuxième jour à Bali, je vous recommande de profiter des temples animaliers qui offrent une expérience fascinante. Les plus marquants sont la grotte des chauves-souris et la grotte des éléphants. Entre les deux, vous pouvez vous arrêter à ce qui reste du palais royal de Klungkung, qui, loin d'être des ruines, vaut la peine d'être visité.
Grotte des chauves-souris
Commencez votre journée par un sanctuaire très particulier, vieux de plus de 1 000 ans. Il s'agit de la grotte des chauves-souris ou Goa Lawah, un temple curieux qui ne se distingue pas par ses objets ou sa structure. En fait, ce sont les petits animaux noirs qui sont les vedettes de cette expérience, leurs cris se répercutant sur les prières des visiteurs. C'est une expérience que vous pouvez trouver charmante ou désagréable, mais qui vaut la peine si vous voulez sortir des limites de votre zone de confort et profiter des meilleures choses à faire à Bali.
L'entrée est à 1 euro, donc si vous vous sentez mal à l'aise, vous pouvez quitter les lieux sans remords. En général, la masse noire de chauves-souris vibrantes est cachée dans une grotte située derrière le temple, à l'abri des regards des promeneurs du sanctuaire. C'est également là que se déroulent les célèbres rituels de mort de Bali. Le sanctuaire est ouvert de 8h00 à 18h00.
Taman Gili
Après avoir frissonné devant les animaux cachés de Goa Lawah, rendez-vous à Taman Gili. Il s'agit de la seule partie du palais royal de Klungkung qui subsiste sur l'île, à seulement dix minutes de route. C'est une belle structure avec des pavillons et des peintures qui valent le coup d'œil, en fait vous serez étonné par l'héritage historique qui reste.
Si vous vous attendez à des ruines, vous serez probablement surpris car c'est un espace bien entretenu d'une beauté inégalée. Le musée Daerah Semarajaya abrite même des objets d'une ancienne dynastie. La partie la plus précieuse est le Bale Kambang, un magnifique pavillon flottant qui renferme des éléments de la mythologie balinaise. Le pavillon Kerta Gosa n'est pas en reste, avec des centaines de peintures qui racontent des histoires anciennes. L'entrée est à partir de 3 euros et peut être visitée de 8h30 à 18h30. Elle est souvent incluse dans les meilleurs circuits de Bali.
Grotte de l'éléphant
À vingt minutes de route se trouve Goa Gajah, ou Grotte de l'Éléphant, une destination religieuse intéressante construite au XIe siècle. En entrant, vous verrez un imposant éléphant taillé dans la roche, ainsi qu'une sculpture du dieu de la science Ganesha. C'est une visite recommandée pour ralentir et prendre un repos bien mérité au milieu d'une végétation relaxante.
L'entrée est à partir de 1 euro et vous pouvez visiter entre 8h00 et 16h00. Ne vous attendez pas à voir de vrais éléphants - si c'est ce que vous attendez, il vaut mieux vous rendre au Sanctuaire des éléphants de Tegalalang. En fait, le tunnel est si étroit que les touristes peuvent à peine y passer, alors gardez cela à l'esprit si vous êtes claustrophobe. C'est l'un des meilleurs temples de Bali, car il est très différent des autres options que vous trouverez sur l'île.
Jour 3 : Se promener à Ubud
Ubud est la zone la plus centrale de Bali et possède donc certaines des attractions et des sites les plus importants de l'île. Lors d'un séjour prolongé à Bali, vous ne pouvez pas manquer de vous promener dans ses sites emblématiques tels que la forêt des singes, le palais royal d'Ubud et le marché de nuit Pasar Senggol Gianyar.
La forêt des singes
La Forêt des singes est une attraction ludique, idéale pour les amoureux des animaux. Cette réserve naturelle abrite le macaque balinais à longue queue, ainsi qu'un sanctuaire pour au moins 100 espèces d'arbres. Elle abrite également un cimetière balinais et plusieurs temples, ce qui en fait une attraction incontournable de votre circuit à Bali.
L'une des meilleures choses à faire à Bali est d'aller à la rencontre des singes balinais. Bien entendu, il ne faut pas les toucher, les nourrir ou les photographier sans surveillance, car ils peuvent devenir agressifs. Cela vaut également pour les bébés singes, qui sont adorables mais extrêmement protecteurs envers leur mère. Le sanctuaire abrite environ 700 singes, d'au moins 6 espèces. Vous pouvez combiner cette visite avec un tour des lieux célèbres de l'île tels que Tanah Lot et Kanto Lampo.
Palais d'Ubud
Pour votre prochaine étape, vous pouvez sauter dans un taxi, qui vous conduira de la forêt au palais royal d'Ubud en moins de deux minutes. Vous pouvez également opter pour le bus Kura-Kura, mais il ne part qu'une fois par jour. Dans l'ensemble, ce monument est à voir absolument à Bali, car il présente le célèbre spectacle de danse Legong. Il s'agit d'un rituel balinais qui utilise des costumes traditionnels, une chorégraphie ancienne et des rythmes frénétiques pour raconter l'histoire du prince de Sukawati.
Ce palais, construit au XIXe siècle, est un complexe de bâtiments historiques où l'on peut apprécier le mode de vie de la royauté locale. Il est resté authentique pendant des siècles, avec des jardins luxuriants, des statues de la mythologie et des éléments accrocheurs de différentes époques. La visite est gratuite, mais l'attraction principale, le spectacle de danse, coûte 10 euros.
Col de Senggol Gianyar
Après avoir assisté à un spectacle culturel, vous êtes prêt à vous rendre au Pasar Senggol Gianyar. Il s'agit d'un marché nocturne animé, où il vaut la peine de s'immerger dans le contraste des odeurs, des goûts et des traditions. Il se trouve à dix minutes en taxi du palais, mais vous pouvez aussi prendre une moto pour éviter les embouteillages. Ouvert tous les jours de 15h00 à 22h00, c'est une expérience culturelle à ne pas manquer.
Laissez-vous tenter par cette expérience animée, qui rassemble quelques-uns des meilleurs plats de rue de l'île. Les options sont nombreuses et l'offre culinaire variée et colorée. Il y a également de petites sections où vous pouvez acheter des vêtements traditionnels, c'est donc une visite qui convient à tous les âges, idéale si vous cherchez des choses à faire à Bali le soir.
Jour 4 : Escapade sur l'île de Nusa Penida
L'île de Bali vous a certainement séduit par son charme naturel et vous a laissé sur votre faim. Pour satisfaire votre curiosité à l'égard de l'Indonésie, vous devez profiter des meilleures excursions au départ de Bali et vous aventurer à Nusa Penida. Elle est connue comme l'île du soleil, où vous pourrez profiter d'une baignade relaxante sur ses plages paradisiaques.
Plage de Kelingking
La voisine oubliée de Bali n'est qu'à une heure de ferry, c'est donc une escapade à ne pas manquer. À votre arrivée, je vous recommande de vous diriger directement vers la plage de Kelingking, l'une des plus spectaculaires de toute l'Indonésie. Elle est située au pied d'une falaise imposante et est facile d'accès grâce à un escalier qui descend jusqu'à la mer. Préparez-vous, car à mesure que vous descendez, le paysage devient de plus en plus impressionnant et vous laissera sans voix.
Vous pourrez y observer des oiseaux en voie de disparition, tels que le moineau de Java et le cacatoès soufré ; il est bien sûr important de respecter leur habitat. Ne vous attendez pas à trouver une station balnéaire ou quoi que ce soit de ce genre, car il s'agit d'une baie vierge entourée d'un magnifique point de vue et d'une chute d'eau époustouflante.
Angel's Billabong
L'étape suivante se trouve à quinze minutes de route et constitue une pause bien méritée, où règne le calme et la sérénité. Il s'agit de la piscine naturelle d' Angel's Billabong, dont les tons verts et émeraude semblent irréels. C'est une destination qui ne vous laissera pas indifférent et dont vous vous souviendrez toute votre vie, notamment pour ses formations calcaires saisissantes.
Lorsque la marée est basse, vous pouvez profiter d'un moment agréable, mais lorsqu'il y a des turbulences, il vaut mieux rester à l'écart. Avec ou sans possibilité de baignade, sa beauté sauvage est un spectacle à voir et ne ressemble à rien d'autre sur l'île. C'est certainement l'une des meilleures excursions au départ de Bali, surtout si c'est la première fois que vous venez en Indonésie.
Plage de Broken
Votre dernière étape de la journée avant de rentrer à Bali se trouve à cinq minutes de marche. Il s'agit de Broken Beach, une plage majestueuse que vous pourrez admirer au cours d'une promenade pittoresque, la baignade n'étant pas autorisée. En arrivant, vous découvrirez une arche de pierre qui se détache d'une falaise cristalline où vous pourrez peut-être apercevoir des raies manta.
Les couchers de soleil sur cette plage sont uniques, et le plus beau, c'est qu'elle est assez privée et loin de l'agitation des grandes baies touristiques. Si vous cherchez des activités à faire à Bali en été, vous pouvez vous rendre rapidement à Nusa Penida, où le plaisir sera votre meilleure compagnie.
Jour 5 : Détente sur les meilleures plages locales
Nusa Penida n'est pas la seule île à posséder des plages paradisiaques. Sur le chemin du retour vers Bali, je vous recommande d'essayer les meilleures plages locales. Vous pourrez ainsi comparer et choisir votre plage préférée. La principale différence est que les baies balinaises offrent un contraste entre des endroits totalement préservés et des stations balnéaires luxueuses.
Nusa Dua
Commencez votre journée dans une station balnéaire où vous aurez l'embarras du choix. Nusa Dua est située sur la péninsule de Tanjung Benoa et est entourée de bars de plage, d'installations touristiques et de clubs de plage conviviaux. C'est l'une des meilleures plages locales si vous partez avec des enfants, car vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Vous y trouverez différentes activités nautiques telles que le surf et la plongée avec masque et tuba, qui vous permettront de découvrir la diversité marine de l'île. C'est aussi une baie aux multiples facettes, entourée de temples et du Pasifika Museum, un centre d'art qui présente une variété d'objets culturels et des collections d'artistes de 25 pays.
Plage de Jimbaran
À dix minutes de route, vous trouverez une autre plage locale importante. Il s'agit de Jimbaran, située sur la route de la capitale de Bali et à quelques minutes de route de l'aéroport. Vous pourrez y passer une soirée luxueuse grâce à des options de divertissement telles que la planche à voile, le bodysurfing et la voile. Elle bénéficie également d'une situation maritime privilégiée, ses récifs coralliens la protégeant des ondes de tempête.
Il y a des années, il s'agissait d'un petit village côtier, mais avec l'essor du tourisme à Bali, il a pris vie et est rapidement devenu l'une des meilleures plages locales. En fait, des rituels traditionnels en bord de mer s'y déroulent encore aujourd'hui. On y trouve également un intéressant marché aux poissons où l'on peut goûter aux délices locaux.
Plage de Legian
Pour terminer la visite des meilleures plages de Bali, la plage de Legian se trouve à quinze minutes en voiture. Elle se distingue par sa tranquillité imminente, car elle n'est pas proche d'une route et n'est pas aussi touristique que d'autres options locales. Son principal attrait réside dans les arbres qui bordent la mer, offrant de l'ombre aux heures de pointe.
Les Balinais se rendent généralement sur cette plage après le travail pour profiter du coucher de soleil, une bière artisanale à la main. C'est à ce moment-là que la plage se remplit de monde, offrant un magnifique spectacle naturel. Elle est très proche de l'impressionnant Bali Conch Museum, où l'on peut voir des coquillages et des fossiles vieux de plusieurs siècles.
Jour 6 : Visite des rizières en terrasses et du meilleur parc d'attractions de Bali
Une nouvelle journée commence à Bali et il est temps de visiter l'une des plus grandes rizières en terrasse d'Indonésie. Jatiluwih est un endroit qui mérite votre attention, où vous pouvez passer des heures à marcher, à rouler en moto ou à respirer l'air frais à vélo. Pour apprécier les rizières sous un autre angle, cette visite peut être combinée avec le parc à thème Aloha Ubud Swing.
Terrasses de Jatiluwih
Dans la région de Jatiluwih, les majestueuses rizières en terrasses sont une attraction touristique à ne pas manquer. Elles sont les plus grandes de Bali et couvrent environ 600 hectares. Il s'agit d'un parcours d'un kilomètre que l'on peut agrémenter en louant un vélo, afin de profiter du paysage verdoyant, plein de charme et de luxuriance.
C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Bali, car l'expérience s'accompagne souvent d'une dégustation gastronomique. Le riz balinais étant réputé pour sa qualité, je vous conseille de savourer, lors d'une halte occasionnelle, quelques biscuits au riz ou le fameux Nasi Goreng, qui consiste en du riz frit avec de la viande, du poisson ou des légumes. Ce circuit aventureux passe souvent par la forêt des singes et des villages traditionnels.
Aloha Ubud Swing
Après avoir passé une bonne partie de la journée dans les rizières, je vous propose de faire cinquante minutes de route jusqu'au parc à thème Aloha Ubud Swing. Une attraction qui cache les spectaculaires balançoires aériennes, dont vous vous souviendrez sûrement en regardant les photos les plus populaires de l'île sur Internet. De là, vous pourrez admirer le paysage de la jungle ainsi que les célèbres nids d'oiseaux et de poulets.
dispose d'environ cinq balançoires où vous pourrez apprécier la sensation de voler dans les airs. Vous pouvez même choisir d'être entre 10 et 50 mètres au-dessus du sol, en fonction de votre confort. Il y a également un parc à papillons, où vous serez certainement émerveillé par le spectacle naturel. Cette visite panoramique est proposée à partir de 28 euros, avec parfois un thé pour accompagner la vue.
Jour 7 : Escapade à Tanah Lot et Kanto Lampo
Pour vos derniers jours à Bali, je vous recommande de faire le tour des sites naturels les plus importants. Commencez par le temple sur la mer, mieux connu sous le nom de Tanah Lot, qui domine les rochers et offre une vue imprenable sur l'océan. Plus tard, aventurez-vous à Kanto Lampo pour vous baigner dans des eaux magnifiques.
Tanah Lot
L'architecture de Tanah Lot présente d'impressionnants éléments balinais. En fait, la visite de ses piliers et de ses statues est tout simplement merveilleuse. Il ne vous reste plus qu'à profiter de la paix qui émane de ce lieu, situé sur un îlot à Bali. On peut l'apercevoir de loin à bord des meilleurs bateaux de croisière locaux, mais il vaut la peine d'être vu de plus près.
C'est un lieu inoubliable qui ne se visite qu' à marée basse. L'attraction principale réside dans les grottes environnantes, ainsi que dans les rituels de bénédiction et de purification qui se déroulent à l'extérieur du temple. Les touristes ne sont donc pas autorisés à y pénétrer, mais certains portent des vêtements traditionnels balinais et ont de la chance. Le prix d'entrée est de 4 euros et la visite est possible de 7h00 à 19h00.
Kanto Lampo
À 40 minutes de route, vous trouverez une magnifique chute d'eau, où vous pourrez prendre de superbes photos. Il s'agit de Kanto Lampo, l'une des cascades les plus exotiques de Bali, où vous pourrez faire un trekking. Elle est assez accessible et peut être parfaitement combinée avec une visite de Tanah Lot.
Pour accéder au cours d'eau, il faut descendre quelques marches, qui sont assez sûres pour tout le monde. C'est un peu glissant, il est donc préférable de porter des chaussures d'eau ou de randonnée. Vous pouvez faire la randonnée seul ou réserver une visite guidée à partir de 61 euros, qui vous emmènera brièvement dans la forêt des singes.
Jour 8 : Admirer la beauté du mont Batur
Le mont Batur est situé dans le village de Kintamani, entouré de beautés naturelles qui méritent votre attention. Vous pourrez y passer la journée, enveloppé dans les montagnes de Bali, à explorer certaines des meilleures choses à faire sur l'île. Je vous recommande de commencer par le mont Batur au lever du soleil, puis de vous rafraîchir au lac Batur.
Le mont Batur
Le mont Batur est une attraction populaire à ne pas manquer lors d'un séjour prolongé à Bali, car il offre un paysage volcanique spectaculaire. Les visites guidées sont programmées entre 1 heure et 4 heures du matin, afin que vous puissiez assister au lever du soleil depuis le sommet d'un volcan en activité.
Lors de cette visite, vous serez à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui vous permettra de voir la lave noire des éruptions passées. Si vous cherchez des choses à faire à Bali en octobre, je vous recommande cette visite car les conditions météorologiques sont plus favorables. Notez que les visites guidées proposent généralement une visite rapide des plantations de café.
Le lac Batur
De retour sur la terre ferme, je vous recommande de prendre un taxi pour le lac Batur, situé à moins de douze minutes de route. Il s'agit d'un lac volcanique qui s'est formé il y a plus de 30 000 ans. Son ancienneté le rend particulier, mais aussi les conditions agréables de l'eau, qui est réservée à la consommation. Comme vous pouvez l'imaginer, la baignade n'est pas autorisée, mais les points de vue des environs offrent une vue de carte postale. Vous pouvez combiner cette visite avec une promenade en jeep sur le volcan du mont Batur, afin d'avoir assez d'énergie pour marcher le long de la rivière.
Sur l'eau, vous verrez des pêcheurs traditionnels, ainsi que des agriculteurs des villages voisins qui arrosent leurs cultures. C'est une expérience enrichissante, considérée comme l'une des meilleures choses à faire à Bali, car elle est entourée d'une beauté naturelle luxuriante.
Jour 9 : Admirer les joyaux cachés de la capitale de Bali
Denpasar est la capitale de Bali et présente donc une variété de contrastes amusants. Elle offre donc une variété de contrastes amusants, allant d'un environnement naturel plein de mangroves à un parc aquatique plein d'attractions intenses. Je vous recommande d'y aller doucement et de profiter de vos dernières heures sur l'île.
Forêt de mangroves de Ngurah Rai
Bali est une île aux multiples facettes et imprévisibles, où se cache la forêt de mangroves Ngurah Rai. Il s'agit d'un parc forestier qui a été restauré, compte tenu de sa situation privilégiée au cœur de l'île et de ses mangroves emblématiques. Elle compte notamment 33 types de mangroves, mais celle qui se distingue le plus est la classe perapat.
Il s'agit d'un éco-tour hors des sentiers battus, où l'on peut visiter des pépinières et profiter d'expériences éducatives. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine si vous voulez vous plonger dans la beauté naturelle de l'île.
Waterbom Bali
Après neuf jours à Bali, vous êtes probablement moins énergique. Ce n'est pas une excuse pour manquer l'un des meilleurs parcs aquatiques de l'île. Waterbom Bali se trouve à dix minutes de route de la forêt de mangrove. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée agréable, surtout si vous voyagez avec des enfants.
C'est une oasis au milieu de Kuta, avec des toboggans aquatiques à sensations fortes entourés de jardins traditionnels. Il y a des manèges de tous les niveaux d'intensité, adaptés à tous les âges. Le contraste entre les parcs d'attractions occidentaux typiques et la culture balinaise est indéniable. Il y a également une aire de restauration et un bar, et vous pouvez acheter des cartes journalières pour profiter de toutes les options de divertissement.
Jour 10 : Faites l'expérience de la tournée "Mange, prie, aime" (Eat, Pray, Love Tour)
Pour dire adieu à Bali, rien de tel que d'explorer certains des lieux et sites décrits dans le livre Mange, prie, aime. Vous découvrirez ainsi ce qui a poussé Elizabeth Gilbert à immortaliser ses souvenirs sur l'île des dieux. Je vous conseille tout particulièrement de vous amuser au palais Tirta Empul et d'explorer les rizières de Tegalalang.
Tirta Empul
Le circuit "Manger, prier et aimer" se déroule dans certains des lieux les plus sacrés de l'île. Tirta Empul, considéré comme l'un des plus beaux temples de Bali, est à ne pas manquer. Il abrite une source d'eau sacrée, où vous pourrez participer à un rituel de purification typiquement indonésien. Vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec d'authentiques guérisseurs et voyants.
Concrètement, le rituel consiste à se mouiller le visage trois fois et à boire de l'eau trois fois, un rituel très particulier et ancré dans les traditions ancestrales. Vous rentrerez chez vous frais et dispos, car il est souvent combiné à un cours de yoga. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez poursuivre le voyage de transformation de l'écrivain en visitant le palais royal d'Ubud, le marché de l'art et d'autres lieux. Vous pouvez également profiter d'une visite complète à partir de 68 €.
Rizière de Tegalalang
Pour continuer à goûter à une visite culturelle au rythme de Come, Reza et Ama, je vous propose de vous aventurer dans les rizières de Bali. La plus emblématique est la rizière en terrasse de Tegalalang, qui se distingue par sa beauté particulière et se trouve à dix minutes de route de Tirta Empul. À votre arrivée, vous serez accueilli par une peinture traditionnelle qui vous permettra de commencer votre voyage à travers les champs verdoyants.
Vous découvrirez le côté le plus authentique de l'île, en alternant entre les rizières et les cascades. A Tegalalang en particulier, vous pourrez jeter un coup d'œil aux cultures, mais aussi aux boutiques d'artisanat et de souvenirs. Contrairement aux terrasses de Jatiluwih, il faut payer un droit d'entrée pour pénétrer dans les plantations.