10 choses à voir et à faire à Bali en octobre
Octobre est un mois exceptionnel pour visiter Bali, car il coïncide avec la saison des récoltes et les touristes sont peu nombreux. La ville offre des expériences gastronomiques, des dégustations de vins et des événements sportifs.
Les meilleurs mois pour visiter Bali sont d'avril à octobre, car la saison sèche empêche les pluies de tomber et vous permet de pratiquer des activités de plein air. Les températures oscillent généralement entre 23°C et 31°C. C'est également la saison touristique moyenne, vous n'aurez donc pas à faire face à la foule ou aux files d'attente dans les temples. À cette époque de l'année, je recommande de profiter des récoltes de vin, de café et de riz, qui offrent de merveilleuses expériences.
Vous pouvez également essayer la tournée du livre Mange, prie, aime pour revivre l'histoire de l'auteur, qui a visité Bali en octobre. Si vous voulez profiter des meilleures plages locales, vous pouvez envisager les plages du nord et de l'est, car l'eau y est plus chaude et plus agréable. En général, il y en a pour tous les goûts : dégustation du café le plus rare et le plus cher du monde, randonnée dans le cadre du marathon annuel Bali Triathlon, spectacles de danse balinaise lors de rituels saisonniers et bien d'autres choses encore - voici ce qu'il ne faut pas manquer !
1. Goûtez au vin balinais et profitez d'un cours de cuisine traditionnelle
Octobre est le mois idéal pour déguster les vins locaux, car il coïncide avec la saison viticole qui s'étend d'avril à octobre. Il existe différentes options, mais toutes offrent une expérience agréable. La cuisine balinaise étant très épicée, pour équilibrer votre palais, je vous recommande de déguster les plats accompagnés de leurs boissons traditionnelles qui se distinguent par leur goût sucré. Si vous prévoyez de rester au moins 5 jours à Bali, il y a différents endroits où vous pouvez vivre cette expérience, tels que :
- Lemarché de Badung : c'est un marché de rue traditionnel ouvert tous les jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il propose des stands idéaux pour déguster des plats typiques comme le nasi campur, une délicieuse combinaison de riz avec des accompagnements de poulet ou de poisson. Il est généralement servi avec du jus de pastèque, mais vous pouvez aussi l'accompagner d'un vin fruité.
- Hatten Wines : un domaine viticole situé à Bali depuis 1994, qui propose des dégustations de vins tropicaux, des visites de vignobles et des visites des caves de production.
- Tenganan Village : c'est l'une des principales zones de production du vin Tuak Wayah, surtout en octobre.
Une autre option plus complète consiste à s'inscrire à un cours de cuisine chez une famille locale à Ubud, afin de découvrir leurs traditions et de combiner l'expérience gastronomique avec des boissons traditionnelles. Le cours commence généralement à 73 euros et vous pourrez apprendre à préparer le Pepes Ikan, une viande cuite dans des feuilles de bananier. Vous pourrez également apprendre les secrets du Bakso, une soupe de boulettes très prisée sur les étals de rue. N'oubliez pas qu'octobre est le mois idéal pour opter pour cette expérience, car c'est la basse saison et vous pouvez obtenir des réductions. La fin du mois est également un bon moment pour se protéger des premières pluies locales.
Les meilleurs vins de Bali en octobre
- Levin balinais ou vin de palme est une boisson traditionnelle balinaise, fabriquée à partir de la sève des palmiers à canne à sucre. Deux options sont disponibles dans la région : le Tuak Wayah, plus sec et à base d'alcool, et le Tuak Manis, un vin doux sans alcool. La saison des récoltes s'étend généralement de mars à octobre.
- Vin de raisin : ce vin exotique est fabriqué à partir de raisins locaux ainsi que de raisins importés du Chili et d'Australie. Il a un goût frais et fruité, idéal pour accompagner les plats locaux. La saison s'étend de juin à octobre.
- Vin de fruits : il s'agit d'un vin fruité à base de litchi, de goyave, d'ananas et de mangue. En octobre, presque tous ces fruits sont de saison, à l'exception du litchi. Vous pourrez donc déguster un vin plein d'arômes, de saveurs et de douceur, à partir du fruit de votre choix. Si vous souhaitez goûter au vin de litchi, la saison appropriée s'étend de juin à août.
- Arak : il s'agit d'une boisson alcoolisée traditionnelle, fabriquée à partir de riz fermenté, qui est généralement consommée en octobre. Elle est utilisée pour trinquer après la fin de la récolte du riz et dans certains rituels du calendrier balinais.
- Brem : vin de riz noir au goût aigre, utilisé lors de cérémonies religieuses en octobre.
2. Participez à l'excursion Mangez, Priez, Aimez à Bali
Le circuit Mange, prie, aime est une merveilleuse aventure et donc une activité incontournable de votre itinéraire indonésien. Elle s'inspire du livre et du film d'Elizabeth Gilbert, qui vous emmènera dans un voyage spirituel à travers son périple à Bali. C'est certainement le mois idéal pour vivre cette aventure, car dans le roman, l'auteur est arrivée sur l'île en octobre. En outre, pendant la saison sèche, les activités de plein air sont plus réussies.
Vous pouvez trouver des options à partir de 68 euros, je vous recommande de réserver au moins 10 heures pour profiter de chaque expérience. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs circuits à Bali, car il vous permet d'expérimenter :
- Une visite au temple sacré Tirta Empul où se déroule le rituel de purification qui vous permet de recevoir la bénédiction des guérisseurs et voyants balinais, tout en vous immergeant dans les bassins sacrés.
- Un cours de yoga qui offre généralement une vue imprenable sur les montagnes.
- Une promenade dans les rizières en terrasses d'Ubud, réputées pour leurs paysages de rêve.
- Une visite des lieux de tournage du film Mange, prie, aime.
3. S'évader dans le village de Kintamani pour la récolte du café
Le village de Kintamani est un lieu important, situé sous le volcan Batur. C'est certainement l'une des meilleures destinations pour votre itinéraire de vacances, offrant des zones de randonnée, des oasis de sources chaudes et la possibilité de visiter les plantations de café pendant la fin de la récolte. Il est situé dans les montagnes, vous pouvez donc prendre une jeep pour alléger le voyage et explorer les caractéristiques géologiques du volcan.
Quant à la récolte du café, c'est une activité à ne pas manquer si vous prévoyez de passer au moins 5 jours à Bali. Ici, les grains sont cueillis de manière traditionnelle, sans produits chimiques ni machines. Je vous recommande d'assister à cette expérience :
- La cérémonie du ngaben, un rituel funéraire hindou balinais au cours duquel le corps d'un défunt est brûlé dans un cercueil en bois. Elle symbolise la libération et les nouveaux départs, n'est pas régie par le calendrier balinais et est souvent pratiquée par les locaux pour célébrer la récolte. Notez que c'est une célébration coûteuse, et c'est d'ailleurs un véritable miracle que de coïncider avec elle, car elle est réservée aux grandes occasions.
- La danse Kecak, danse traditionnelle balinaise, est accompagnée de musique et de spectacles de feu.
- Le processus de production, puisque vous pouvez visiter les plantations pour voir comment le café est cultivé, traité et torréfié.
- L'histoire du café à Bali, tout en profitant de la vue sur la montagne et le lac Batur.
4. Profitez des activités liées à la récolte du riz
La récolte du riz est régie par le calendrier agricole balinais et se déroule généralement deux fois par an, entre avril et mai, ainsi qu'entre octobre et novembre. Elle offre des activités intéressantes qui valent la peine d'être découvertes. Pendant ces périodes, vous pouvez visiter d'autres plantations, des rizières en terrasses et des traditions culturelles. Vous pouvez profiter d'une visite guidée des rizières où des dégustations, des pique-niques et des cours de yoga sont proposés avec vue sur les chutes d'eau.
C'est l'occasion de goûter aux célèbres crackers de riz krupuk ou au riz frit nasi goreng. En général, les plantations sont préparées sur des terrasses qui offrent des vues panoramiques étonnantes et Jatiluwih est l'une des plus célèbres, en raison de sa taille et de son ancienneté. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali et vous pouvez trouver des expériences guidées à partir de 47 euros, qui permettent d'accéder facilement aux rizières.
5. Se délecter des danses balinaises
Bali est une île où la danse est l'un des moyens d'expression les plus importants, et il existe en fait différents types de représentations. Les danses sacrées sont exécutées lors des rituels religieux et à l'intérieur des meilleurs temples locaux, tandis que les danses semi-sacrées se déroulent dans les cours des temples et accompagnent certaines célébrations. Les danses d'entraînement se déroulent dans les rues et les zones touristiques, et la danse Kecak comprend des spectacles de feu et est utilisée pour raconter des histoires ancestrales.
En octobre, il s'agit d'une activité spéciale qui accompagne souvent les rituels religieux saisonniers. Elle sert également à remercier pour les récoltes de vin, de café, de riz et d'autres produits locaux. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité et réserver une expérience à l'avance, il n'y a rien de mieux que d'assister à une danse balinaise au palais royal d'Ubud. Cette chorégraphie spécifique aurait vu le jour au XIXe siècle et aurait été créée pour le divertissement de la famille royale.
6. Faites une visite gastronomique pour déguster des plats de saison
L'île est pleine de bonnes choses, dont la moindre n'est pas sa cuisine exquise. Si un cours de cuisine vous semble amusant et si vos papilles gustatives sont en éveil, vous devez vous aventurer pendant votre voyage pour goûter aux plats de saison. Le plat le plus célèbre est le Bubur Mengguh, dont les ingrédients sont récoltés en octobre et qui a un goût unique à base de bouillie de viande et d'épices.
Si vous préférez, vous pouvez goûter aux délices locaux lors d'une visite guidée. Vous pourrez ainsi visiter les marchés locaux, découvrir des lieux emblématiques et repérer les meilleurs stands de cuisine de rue. C'est l'idéal si vous prévoyez de passer au moins 7 jours à Bali, car vous ne serez pas à la dérive lorsqu'il s'agira de trouver des restaurants où manger. Cette expérience vous permettra sans doute de goûter au rôti de porc babi guling, assaisonné d'épices de saison.
7. Se détendre sur les meilleures plages de Bali
Le mois d'octobre est l'un des mois les plus touristiques de Bali, de sorte que ses meilleures plages paradisiaques sont généralement peu fréquentées. Les options sont nombreuses et attrayantes, car l'île compte environ 160 baies. Plus précisément, les plages les plus recommandées pendant cette saison sont celles des côtes nord et est, qui se distinguent par leur climat sec et sans pluie, propice aux activités balnéaires.
Sur les plages, vous pouvez profiter d'une variété d'options de divertissement telles que le surf, l'exploration des espèces marines et des récifs coralliens, la location d'un kayak, l'appréciation du coucher de soleil, l'embarquement à bord d'une croisière ou la détente avec un massage balinais. Si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande d'opter pour la plage d'Amed :
- Amed Beach : une plage paradisiaque située à l'est de l'île, qui se distingue par son sable volcanique noir contrastant avec les eaux turquoise.
- Lovina : une zone de pêche avec de petites criques peu fréquentées où l'on peut voir des dauphins au lever du soleil. Le mois d'octobre est la saison idéale, car les eaux sont calmes et les conditions propices à l'observation des dauphins.
- Virgin Beach : c'est l'une des meilleures plages de Bali, considérée comme une baie exotique et peu connue.
- Permuteran : c'est une plage aux eaux cristallines, idéale pour la plongée et le snorkeling.
8. Découvrez la cuisine végétalienne locale au Bali Vegan Festival.
Si vous préférez la cuisine végétalienne ou si vous voulez simplement découvrir de nouveaux aliments, vous pouvez vous rendre au Bali Vegan Festival. Il se déroule dans la capitale spirituelle de l'île, mieux connue sous le nom d'Ubud. Il s'agit d'une tradition du mois d'octobre qui éveillera vos papilles tout en vous faisant découvrir ce mode de vie et l'importance de la durabilité. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali si vous souhaitez explorer sa diversité culturelle et ses traditions gastronomiques.
C'est un événement parfait pour faire une pause dans les repas lourds et les plats très épicés. Vous ne vous ennuierez pas car il est souvent accompagné de dégustations, d'ateliers de cuisine, de spectacles et même de petits marchés pour acheter des produits végétaliens. Il peut s'agir de séances de méditation, de cours de yoga et de spectacles de danse balinaise. Pour certains cours et expériences, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance.
9. Ne manquez pas la visite du café Luwak
Le café Kopi Luwak de Bali est l'un des cafés les plus chers et les plus rares au monde, en raison de son processus d'infusion méticuleux. Certains peuvent le trouver peu appétissant, car les graines sont récoltées dans les excréments de la civette. Il s'agit d'un animal ressemblant à des chats, des singes et des ratons laveurs, qui mange les graines de café qu'il ramasse dans la jungle et les rejette ensuite. Il est ensuite soigneusement traité pour le marché.
Malheureusement, certaines fermes enferment ces animaux pour en faire une attraction touristique, il est donc essentiel de choisir des plantations qui ne maltraitent pas les animaux. En octobre, vous pouvez partir sur la piste du café Luwak, car la récolte est terminée et vous avez plus de chances de trouver du café Luwak ou des grains à un bon prix.
Ce café a un goût amer, proche du chocolat, et si vous voulez l'essayer, vous pouvez visiter les plantations de Bali Pulina pour voir comment le café est cultivé et brassé. C'est une expérience à ne pas manquer, surtout si vous prévoyez de passer au moins 5 jours sur l'île.
10. Participez à l'événement sportif du triathlon de Bali
Letriathlon de Bal i est un événement sportif qui se déroule généralement à Bali en octobre, plus précisément dans le village traditionnel de Sanur. Si vous voulez rester en mouvement pendant vos vacances, vous devriez certainement envisager ce plan qui vous emmène autour de ce village local pittoresque. C'est une tradition depuis 2007, qui s'accompagne de l'agréable brise d'octobre.
En général, il faut être âgé de plus de 18 ans, être en bonne condition physique et payer un droit d'inscription. En outre, le parcours du marathon varie en fonction de la catégorie choisie : distance olympique pour les experts, distance sprint pour les intermédiaires et course de 5 km pour les débutants. Pendant l'expérience, vous pouvez faire une promenade à vélo, recevoir une bénédiction balinaise, déguster un dîner et profiter d'une fête de clôture.
Calendrier balinais et rituels balinais en octobre
Bali est une île où les activités religieuses et culturelles peuvent varier de façon inattendue, car beaucoup sont régies par des calendriers différents :
- Le calendrier Saka ou calendrier lunaire : il fixe les activités en fonction des phases de la lune. Il régit certaines célébrations, mais son système comporte le même nombre de jours que le calendrier Pakwon, sauf qu'un mois bissextile est ajouté tous les trente mois.
- Le calendrier Pakwon : il s'agit d'un système complexe qui prévoit certaines célébrations tous les 210 jours, telles que Saraswati, Galungan, Nyepi et Pagerwesi.
- Le calendriergrégorien ou calendrier solaire : il est régi par les phases du soleil et est très similaire au calendrier utilisé dans le reste du monde. Il régit principalement le Nouvel An, la Saint-Valentin, la fête des mères et la fête de l'indépendance.
Si vous avez de la chance, certains rituels religieux peuvent coïncider avec le mois d'octobre ou le mois de votre visite, ce qui serait formidable car ce sont là quelques-unes des meilleures choses à faire à Bali.