10 choses à voir et à faire à Bali en novembre
Les pluies arrivent à Bali en novembre, mais cela n'empêche pas de s'amuser. Vous pouvez assister à des festivals, profiter des fabriques de chocolat et des fêtes de la lune.
Novembre est un mois idéal pour visiter Bali, avec peu de touristes et de nombreuses activités à pratiquer. Les températures oscillent généralement entre 24° et 28°, bien qu'elles puissent chuter considérablement au petit matin. Bien que la saison des pluies commence, il est difficile de s'ennuyer car les Balinais savent tirer le meilleur parti des heures ensoleillées. Par exemple, vous pouvez faire des excursions au lever du soleil, car les précipitations ont tendance à augmenter dans l'après-midi.
Une autre des meilleures choses à faire à Bali en novembre est de se promener dans les villages traditionnels, où des rituels sont pratiqués pour ralentir les pluies. Les guerres de la nourriture sont un autre événement culturel à ne pas manquer, tout comme les ateliers du festival de la baie de Pemuteran. Au cours de ce mois, les gens s'inscrivent également à des cours d'arts martiaux et de yoga, ainsi qu'aux célébrations typiques de la nouvelle lune et de la pleine lune.
1. Faites de la plongée en apnée à Bali et prenez une leçon de surf
Bali est une île célèbre pour sa vie marine colorée, et la plongée avec masque et tuba est généralement une expérience enrichissante qui peut être pratiquée tout au long de l'année. Cependant, le mois de novembre est idéal pour s'inscrire à cette activité avant l'arrivée des jours de pluie. En effet, l'eau a tendance à être plus claire et, comme c'est la basse saison, il y a peu de touristes et les prix sont bas.
C'est l'idéal si vous disposez d'un budget limité mais que vous souhaitez profiter d'un voyage amusant et relaxant. Attention aux moussons et aux vents saisonniers. Parmi les meilleures plages locales à visiter en novembre, on trouve Seminyak, entourée de complexes hôteliers huppés, mais vous pouvez aussi opter pour Jimbaran, qui offre des eaux calmes. En revanche, je vous recommande d'éviter Kuta, Canggu, Candidasa et Gili, où les vagues sont fortes, la visibilité réduite et les vents violents.
Un autre point fort de ce mois est de prendre part à une leçon de surf pour défier les vagues sauvages de l'île. À Canggu, vous pouvez vous aventurer pour cette expérience, tout en marchant sur le sable noir et en découvrant les sites touristiques. Ce qui est intéressant, c'est que ce type d'excursion permet souvent d'apprendre des figures et des manœuvres, même si l'on n'a pas de connaissances préalables. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali, car vous aurez l'occasion de voir des raies manta à Nusa Penida. En novembre, il y a plus de chances de rencontrer ces animaux particuliers, il faut donc en tenir compte dans votre itinéraire.
2. Découvrez les villages traditionnels de Bali
Les villages traditionnels sont une perspective très importante de Bali, car ils rassemblent la beauté rurale de l'île. Vous pouvez les visiter tout au long de l'année, mais chaque mois, ils proposent des activités différentes. En novembre, vous pourrez assister à des cérémonies religieuses, à des danses polynésiennes et à des rituels destinés à atténuer les effets des pluies. Par exemple, Mecaru est une cérémonie traditionnelle qui cherche à équilibrer les énergies positives et négatives de la nature, avec des offrandes dans les villages et les lieux sacrés.
Vous pouvez également profiter de Tumpek Landep et Tumpek Uduh, des cérémonies en l'honneur des dieux et de la nature, qui sont régies par le calendrier Pakwon et qui ont lieu tous les 210 jours (coïncidant parfois avec le mois de novembre). En outre, les meilleurs temples de Bali vous permettent de profiter du rituel melukat, idéal pour la purification et censé éloigner les pluies, pour une expérience ensoleillée et amusante. Vous pouvez visiter les villages par vous-même ou profiter des meilleurs circuits locaux, qui offrent des options à partir de 52 euros et vous permettent de visiter les rizières, les forêts et les villages.
Les villages les plus remarquables de Bali sont les suivants :
- Celuk : c'est un village d'artisanat et de bijouterie, où vous pourrez marchander des souvenirs et visiter les usines d'artisanat pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication.
- Batuan : connu pour ses temples, ses spectacles de danse et ses ventes de peintures locales.
- Ubud : c'est un village touristique qui propose de nombreuses activités telles que des visites de temples, des cours de yoga et de cuisine, des rizières en terrasses, etc. Le mois de novembre coïncide parfois avec la dixième pleine lune de l'année et le rituel Purnama Kedasa est pratiqué pour attirer la prospérité.
- Trunyan : ici, vous pourrez apprécier le rituel des morts, très différent des autres lieux, qui consiste à enterrer le corps sous un arbre pour éviter qu'il ne se décompose. Les habitants pensent ainsi conjurer les catastrophes naturelles causées par les volcans.
3. Profitez d'une randonnée au lever du soleil sur le mont Batur
Le mois de novembre marque le début de la saison des pluies à Bali, mais la plupart des précipitations se produisent l'après-midi. C'est pourquoi je recommande de commencer la journée tôt pour profiter au maximum du soleil sur le mont Batur. Vous pouvez vous aventurer dans les meilleurs treks locaux pour profiter de la compagnie d'un guide, car vous n'êtes pas autorisé à faire le trek tout seul. Ce paysage balinais, situé à environ une heure d'Ubud, est un volcan actif qui offre un magnifique lever de soleil qui vous laissera sans voix.
Malheureusement, cette excursion n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des problèmes de santé, car vous marcherez sur les sentiers pendant au moins deux heures et demie. En outre, il est important d'apporter une veste car l'expérience commence généralement aux premières heures du matin (entre 1h00 et 4h00). Vous pouvez également apporter des lunettes de soleil, une lampe de poche et des chaussures de randonnée. Cette expérience est généralement proposée à partir de 45 euros, mais si vous préférez, vous pouvez prendre une moto-taxi.
4. Amusez-vous à Purnama ou à la fête de la pleine lune de Bali
Chaque mois, les Balinais célèbrent la phase la plus lumineuse de la lune, généralement par des danses, des offrandes et des rituels de remerciement dans les meilleurs temples locaux. Bien entendu, le mois de novembre ne fait pas exception et constitue une activité idéale si vous cherchez des choses à faire sur l'île le soir, car vous pourrez profiter d'une soirée tranquille sous le ciel étoilé.
Des activités de plantation sont organisées ce jour-là, car le sol est considéré comme plus fertile. En outre, vous pouvez assister à des offrandes et à des rituels au temple de Besakih, où vous pouvez également voir la célèbre Porte du Ciel et combiner cette visite avec celle du temple de Lempuyang. D'autres manifestations spirituelles ont lieu au temple de l'eau Pura Luhur Uluwatu et au temple de la déesse des arts Pura Taman Saraswati. Vous pouvez également vous arrêter dans les rizières en terrasses et vous inscrire à des cours de yoga ou de spiritualité.
5. Visiter une chocolaterie à Bali
Le mois de novembre marque le début de la saison de récolte du chocolat à Bali, ce qui donne lieu à de nombreuses activités ludiques autour de ce délicieux produit. Il est différent car il est fabriqué à partir de cacao biologique cultivé dans les villages de Tabanan, Jembrana et Karangasem. En outre, il est généralement sucré avec du nectar de noix de coco, ce qui le rend rare et savoureux. Pour plus de plaisir sur l'île, je vous recommande de visiter la Pod Chocolate Factory and Cafe, où vous pourrez assister à la production de chocolat artisanal.
Vous pourrez y faire des dégustations, visiter les plantations et créer votre propre chocolat. Vous aurez l'occasion d'apprendre comment le chocolat passe de la fève à la tablette, et de participer à des ateliers de fabrication de chocolats balinais, de truffes et de gâteaux. De plus, cette usine pittoresque se trouve au milieu de rizières entourées de magnifiques cascades à ne pas manquer, où la récolte du riz commence également en novembre. C'est l'idéal si vous prévoyez de passer au moins 7 jours à Bali, à la découverte de ses richesses et de ses attractions gastronomiques.
6. Participez aux guerres alimentaires de Ketupat Bali ou de Perang Topat
La guerre alimentaire du Ketupat Bali ou Perang Topat est une tradition authentique qui se déroule entre novembre et décembre à Bali. Il s'agit d'un festival ludique organisé dans l'un des plus beaux temples de Bali, connu sous le nom de Pura Lingsar à Lombok. Les dates sont fixées selon le calendrier lunaire, qui régit les célébrations en fonction des phases de la lune. Les instructions du jeu sont simples : il s'agit d'une bataille amicale créée pour réaffirmer la paix entre les musulmans et les hindous sur l'île. Il s'agit également d'attirer les bons présages et de bénir la prochaine récolte. En général, deux équipes sont divisées et vous devez lancer des feuilles de palmier remplies de riz gluant jusqu'à ce que vous battiez l'équipe adverse.
La population locale le prend très bien et attend même cette activité avec impatience. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance ou d'être natif de Bali pour participer. Il suffit de respecter les règles, notamment de ne pas lancer les balles trop près et de ne pas endommager le temple. Bien entendu, je vous recommande de porter des vêtements confortables que vous ne craindrez pas de salir. Si vous préférez éviter le riz gluant et vous contenter de profiter de l'événement, vous pouvez vous rendre au point de vue de Bukit Pergasingan, qui offre une vue panoramique sur le temple.
7. Profitez d'une retraite de yoga à Bali
Entre novembre et décembre, des activités spirituelles spéciales sont organisées en préparation du Bali Spirit Festival, qui a lieu en été. En outre, des événements de yoga sont souvent organisés à Canggu à cette période. Lorsque les jours de pluie commencent à freiner les activités de plein air, de nombreuses personnes optent pour des retraites de yoga. Celles-ci sont idéales pour combiner la méditation avec des exercices qui favorisent le bien-être mental et physique.
Bien sûr, l'idée des vacances à Bali est de rentrer chez soi sans stress, c'est donc un plan qui en vaut la peine. Il propose souvent des traitements ayurvédiques faisant appel à des pratiques curatives indiennes, des bains de vapeur aux herbes, des massages de relaxation et de réduction, des massages des pieds et de la tête, des cours de cuisine balinaise, des douches thermales et des séances de yoga. C'est l'une des meilleures choses à faire sur l'île, surtout si vous souhaitez relâcher les tensions.
8. Découvrez Tilem ou la fête de la nouvelle lune à Bali
Une importante célébration religieuse et culturelle a lieu chaque mois pour commémorer les nouveaux départs. Si vous prévoyez de rester au moins cinq jours à Bali, vous pouvez consulter le calendrier lunaire pour organiser votre voyage en conséquence, car de nombreuses activités intéressantes sont généralement prévues. Il s'agit du Tilem ou festival de la nouvelle lune de Bali, dont vous pouvez profiter :
- Desrituels de prière adressés à Surya, le dieu du soleil, qui protège les Balinais pendant la nuit sans lune.
- Desprocessions d'offrandes vers les meilleurs temples locaux, qui comprennent souvent de la nourriture, des fleurs et des objets d'art balinais.
- Dégustations de plats, sachant que les plats à base de porc sont souvent servis à cette période de l'année.
- Cérémonies de purification au temple Tirta Empul, à ne pas manquer si vous voulez rentrer chez vous ressourcé.
9. S'évader au festival de la baie de Pemuteran
Le festival de la baie de Pemuteran est un événement annuel organisé dans le village de Pemuteran, au nord de Bali. Plus précisément, ce village est situé à deux heures du centre, mais cela en vaut la peine car il possède des réserves naturelles, des zones de trekking et une nurserie de tortues de mer. Ce festival local promeut la conservation marine par le biais d'ateliers, d'expositions culturelles et de concerts en plein air.
Je vous recommande de considérer cette option si vous prévoyez d'être à Bali pendant au moins 7 jours, car le festival dure environ quatre jours. Pendant l'événement, vous pouvez également visiter des zones de restauration des récifs coralliens, où des technologies de pointe sont utilisées pour préserver les espèces locales. Il ne faut pas non plus manquer les concours de pêche traditionnelle, les ateliers d'art du recyclage, un marathon le long de la baie et des cours de yoga face à la mer.
10. Évadez-vous dans un cours d'arts martiaux Mepantigan dans la boue à Bali
Les cours d'arts martiaux dans la boue de Mepantigan sont une tradition locale que l'on peut apprécier tout au long de l'année. Le mois de novembre est encore plus spécial, car la saison des pluies favorise la biodiversité et les nutriments de la boue, la rendant plus humide et plus facile à gérer. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Bali, car vous pouvez vous amuser en apprenant un jeu qui combine la danse, l'autodéfense, le feu et la musique.
En général, chaque cours dure environ deux heures et vous apprend à utiliser la boue comme moyen de défense, ainsi qu'à tomber sans vous blesser. Vous pouvez trouver cette expérience à partir de 30 euros, qui ne nécessite aucune expérience et est idéale pour toute la famille. Elle comprend généralement une douche en plein air dans une rivière balinaise pour se débarrasser de toute trace de saleté à la fin de l'activité. Elle est idéale si vous souhaitez évacuer le stress, purifier votre énergie et apprendre de nouvelles techniques de défense physique et émotionnelle.
Autres activités à Bali en novembre
D'autres activités peuvent avoir lieu à Bali en novembre, mais la plupart d'entre elles relèvent du calendrier Pawkon, qui fixe certaines cérémonies culturelles et religieuses tous les six mois ou 210 jours. Si vous avez de la chance, votre visite peut coïncider :
- Le jour de Galungan à Bali, une célébration hindoue qui commémore le triomphe du bien sur le mal. On croit que les esprits visitent l'île ce jour-là, c'est pourquoi des autels sont préparés avec de la nourriture, de la musique et des offrandes.
- LeMecotek est le rituel de clôture de Galungan, qui fait ses adieux aux esprits. Un combat amical de lances en bois est généralement organisé.
- Le jour de la déesse du riz, mieux connu sous le nom de Soma Ribek, est l'occasion de remercier les habitants de l'île pour leur générosité. Les maisons et les meilleurs temples locaux sont décorés d'un penjor, un ornement typique en bambou, accompagné d'autres objets tels que des fleurs, des fruits et des feuilles de palmier.
- Le rituel Pagerwesi, qui explore l'histoire du dieu et offre des prières dans les temples dédiés à Shiva. En vous promenant dans les rues, vous rencontrerez peut-être des offrandes destinées à éloigner les mauvais esprits.