À voir et à faire à Amalfi en 3 jours
Bien que trois jours à Amalfi puissent sembler courts, je veux vous montrer comment tirer le meilleur parti de votre temps avec ce guide de trois jours dans le paradis italien.
Si vous prévoyez un voyage à Amalfi et que vous ne disposez que de trois jours pour explorer cette magnifique région côtière d'Italie, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez un itinéraire détaillé des choses à voir et à faire à Amalfi, ainsi que les meilleures recommandations pour profiter au maximum de votre voyage.
Jour 1 : Promenez-vous dans les rues de Sorrente et profitez des plages de Positano
Commencez cette première journée sur la côte amalfitaine par une promenade dans les belles villes de Positano et Sorrento. Séparées de seulement 17 kilomètres, Sorrente et Positano sont deux régions amalfitaines qui peuvent être visitées dans la même journée, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour profiter des deux.
Se promener à Sorrente
Sorrente est la plus grande ville balnéaire de la côte amalfitaine. Elle a beaucoup de charme et vaut la peine d'être visitée. Parmi les activités que vous pouvez faire, vous pouvez visiter :
- La cathédrale de Sorrente.
- L'église de San Francesco.
- Le Museo Correale di Terranova, qui abrite une impressionnante collection d'objets d'art et d'antiquités.
- Ses boutiques, où vous pourrez acheter des cadeaux ou des souvenirs de votre voyage.
Promenade en bateau à Positano
Après avoir passé une demi-journée à Sorrente, je vous recommande de prendre le bus 5070 pour Positano. Là, vous pourrez louer un bateau pour commencer votre excursion le long de la côte de cette belle ville et de ses environs. Sans aucun doute, l'une des meilleures excursions en bateau dans la région d'Amalfi.
C'est sans aucun doute l'une des activités à ne pas manquer lors de votre visite de la côte d'Amalfi. Idéale pour profiter d'une journée pleine de soleil, de mer et de vues spectaculaires. Pendant l'excursion en bateau, vous pourrez :
- Profiter des vues à couper le souffle de la côte.
- Admirer le village d'un point de vue unique.
- Voir les plages, les falaises et les grottes marines qui ont rendu Positano célèbre.
Visitez les meilleures plages de Positano
Après l'excursion en bateau, quoi de mieux que de profiter de l'occasion pour visiter les plus belles plages de la région. Toutes offrent une atmosphère tranquille, des eaux cristallines et la possibilité de profiter du soleil et du sable.
- Spiaggia Grande: la plage la plus célèbre de Positano, vous y trouverez de nombreux restaurants et des magasins où vous pourrez acheter des souvenirs de votre visite.
- Fornillo: une plage plus petite, mais non moins belle, qui se distingue par son offre de sports nautiques tels que le kayak et le paddle surfing.
- Laurito: bien qu'elle soit un peu plus difficile d'accès, vous y trouverez un peu d'intimité, car c'est une plage beaucoup moins fréquentée et plus détendue.
Faire le chemin des dieux à Positano
Positano ne se résume pas à la plage. Le Chemin des Dieux est considéré comme l'un des plus beaux sentiers de randonnée de la côte amalfitaine.
La plupart des visiteurs commencent leur randonnée à Sorrente (d'où vous pouvez réserver une visite guidée du Chemin des Dieux), et la randonnée elle-même dure environ quatre heures, mais vous pouvez également commencer la randonnée à partir de Positano.
En chemin, vous aurez l'occasion de profiter d'une vue panoramique sur toute la côte amalfitaine, d'un point de vue que la plupart des touristes n'ont pas l'occasion de voir. Le sentier est facile à suivre, vous n'avez donc pas besoin de guide. C'est une activité incontournable, surtout si vous visitez Amalfi en juin en raison des températures élevées.
- Après cette journée d'aventure, vous pouvez prendre la 5070 pour retourner à Amalfi, mais je vous conseille d'opter pour un taxi ou un ferry.
Jour 2 : Découvrez le meilleur d'Atrani et d'Amalfi
Pour cette deuxième journée, je vous propose de visiter Atrani et Amalfi, car ces deux villes voisines offrent une combinaison parfaite de tranquillité, d'excitation, de culture et d'histoire.
Elles possèdent toutes deux un centre historique rempli de monuments et de joyaux architecturaux, ainsi qu'une zone côtière privilégiée. Et comme elles sont très proches l'une de l'autre, l'idéal est de prendre une journée entière pour découvrir le meilleur de chacune d'entre elles.
Visiter la petite place d'Atrani
Atrani n'est qu'à 5 minutes en bus du centre d'Amalfi. Vous pouvez opter pour le bus 5120 ou 5110. La Piazza Umberto I est le centre névralgique de la ville. Il s'agit d'une belle cour urbaine où les habitants et les touristes se rassemblent du matin au soir.
Laplace compte de nombreux bars et restaurants ainsi que les marches de l'église San Salvatore (San Salvatore) où les passants ont l'habitude de s'asseoir et de se détendre.
La Piazzetta est un endroit idéal pour déguster de délicieuses spécialités locales avec une belle vue puisqu'elle se trouve à seulement quelques pas de la mer.
Appréciez l'architecture de l'église San Salvatore di Birecto
Vous constaterez qu'Atrani est une petite ville et que vous pouvez donc vous promener partout. L'église San Salvatore di Birecto est l'édifice le plus important de la Piazzetta di Atrani.
Elle a été construite au Xe siècle et possède un clocher au-dessus de l'horloge sur la façade de l'église. Il abrite également une porte en bronze datant de 1087, offerte par un riche marchand, ainsi qu'un pluteus en marbre du XIIe siècle représentant une scène allégorique avec deux paons en relief et un arbre au centre.
Connaître l'église Santa María del Bando
L'église de Santa Maria del Bando est située sur la paroi rocheuse en contrebas de la Torre dello Ziro. Il s'agit d'une ancienne chapelle que l'on peut atteindre si l'on ose gravir ses centaines de marches.
Selon la tradition, l'église tire son nom de la coutume d'annoncer les avis du haut de sa terrasse. En italien, ce type d'annonce est appelé "bando". À côté de l'église se trouve la Grotte des Saints, où se trouvait un ermite au Moyen Âge.
Visite de la Collégiale de Santa Maria Magdalena
La Collégiale de Santa María Magdalena a été fondée en 1274 sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale. Elle a été construite par les citoyens pour remercier S.M. Magdalena de les avoir libérés d'une garnison de soldats sarrasins.
Elle est située sur le promontoire qui domine la ville, ce qui permet de profiter d'une vue spectaculaire sur le golfe de Salerne, l'un des plus beaux endroits de la côte amalfitaine.
Visiter la cathédrale d'Amalfi
Vous pouvez vous rendre à Amalfi en bus qui, comme je l'ai déjà mentionné, se trouve à seulement 5 minutes d'Atrani. La visite de la cathédrale d'Amalfi est une expérience unique et un magnifique exemple d'architecture médiévale italienne et un site religieux important.
Construite au IXe siècle, la cathédrale présente une impressionnante façade arabo-normande et un majestueux escalier de marbre. À l'intérieur, vous pourrez admirer la magnifique nef centrale, les mosaïques, les fresques de l'abside et la chapelle de Saint Pantaléon.
La cathédrale abrite également une crypte contenant les reliques de Saint-André, ce qui en fait une destination pour des milliers de pèlerins.
Flânez dans les rues d'Amalfi et goûtez à sa gastronomie
La cathédrale d'Amalfi est située sur la place principale de la ville, ce qui en fait le point de départ idéal pour explorer les rues d'Amalfi. L'une des premières choses que vous remarquerez en vous promenant dans les rues est la beauté des bâtiments. Pour cela, l'idéal est de faire l'une des meilleures visites guidées d'Amalfi.
En vous promenant dans le centre historique, vous trouverez de nombreuses boutiques et de petits marchés où vous pourrez acheter des souvenirs et de l'artisanat local, comme des céramiques et des textiles. Et si vous avez un penchant pour les sucreries, vous ne pourrez pas manquer les délicieux limoncellos et les traditionnels biscuits aux amandes connus sous le nom d'amaretti.
La ville est également célèbre pour sa gastronomie, et les options pour un délicieux déjeuner ne manquent donc pas :
- La célèbre soupe de poisson "zuppa di pesce".
- Les "spaghetti alle vongole".
- Des pâtes aux palourdes dans une sauce tomate et à l'ail.
- La pizza napolitaine est un classique qui mérite d'être essayé.
- Pour ce qui est des boissons, rien de mieux qu'un bon vin local, comme le Taurasi ou le Greco di Tufo.
Se détendre sur les plages d'Amalfi
Après avoir visité tant d'attractions et s'être régalé de la meilleure cuisine locale, il n'y a rien de mieux que de se ressourcer sur l'une des meilleures plages d'Amalfi.
Réputées pour leur sable fin et doux et leurs eaux cristallines et rafraîchissantes, ces belles plages sont bordées de nombreux bars où l'on peut savourer un délicieux cocktail ou une boisson rafraîchissante. C'est donc le moment de profiter de la brise marine et du soleil, tout en admirant la beauté des vues panoramiques et des falaises à couper le souffle qui entourent les plages d'Amalfi.
Jour 3 : Profitez de Ravello
Pour cette troisième et dernière journée dans la région amalfitaine, je vous propose de visiter Ravello. C'est un village situé à 365 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui a été reconnu comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997.
Contrairement à d'autres villes côtières, Ravello n'a pas de plages. Elle est située à 6 kilomètres d'Amalfi et est accessible par le bus 5110.
Visite de la cathédrale de Ravello
La cathédrale de Ravello (Duomo di Ravello) est un bel édifice avec une façade simple et une porte de 1179 créée par Barisano da Trani. Elle est située sur la Piazza Duomo à Ravello et a été construite entre 1086 et 1087.
À l'intérieur de la cathédrale se trouve une relique avec le sang de San Pantaleone, qui montre chaque année le phénomène de liquéfaction. L'ambon en marbre de l'Évangile, œuvre du sculpteur Bartolomeo da Foggia, datée de 1272, est également remarquable.
Visite de la Villa Rufolo
À quelques mètres de la cathédrale se trouve la Villa Rufolo, principale attraction touristique de Ravello, non seulement parce qu'elle accueille le festival de Ravello, mais aussi pour sa beauté et surtout pour l'incroyable panorama qu'elle offre sur toute la côte amalfitaine et le golfe de Salerne.
Il s'agit d'une ancienne villa noble qui appartenait à la puissante famille Rufolo, une famille de banquiers et de marchands de la ville. La villa est composée de
- Deux tours et deux terrasses construites sur le rocher, d'où l'on peut jouir d'une vue à couper le souffle sur toute la côte amalfitaine.
- L'auditorium du festival de Ravello.
- Un petit musée.
- Un cloître.
- Une chapelle.
- Plusieurs salles importantes et de merveilleux jardins.
Promenade dans la Villa Cimbrone
La Villa Cimbrone est une villa de grande importance à Ravello, aujourd'hui transformée en hôtel 5 étoiles. Cependant, sa Terrasse de l'Infini, considérée comme l'une des terrasses les plus célèbres et les plus spectaculaires de la côte amalfitaine, est ouverte au public afin que vous puissiez profiter de l'une des plus belles vues panoramiques de la région.
Les visiteurs peuvent se promener dans les magnifiques jardins et prendre un café ou une boisson au bar voisin.
- Prix: environ 8 € par personne, car il s'agit d'une villa privée.
- Comment s'y rendre: la villa n'est accessible que par un escalier et se trouve à 20 minutes de marche de la cathédrale de Ravello.
Achats de souvenirs sur la Via Roma
Située dans le centre historique de la ville, c'est une rue où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs, des produits typiques, des peintures, des vins et le fameux limoncello. Au bout de cette rue, vous pourrez visiter l'emblématique église de Santa Maria a Gradillo, symbole de l'histoire de Ravello.
Visite de l'église San Giovanni del Toro
L'église de San Giovanni del Toro a un passé historique important puisqu'elle a été construite au XIe siècle par les familles patriciennes de la ville, notamment les Muscettola, Pironti, Rogadeo et Rufolo.
Elle a été restaurée en 1715 après avoir été touchée par un tremblement de terre. À l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer plusieurs fresques et la chaire, décorée de bassins persans du XIIIe siècle.
Enfin, vous pourrez retourner à Amalfi pour dîner dans la zone portuaire et faire vos adieux à la ville italienne avec une carte postale de ses maisons illuminées.