À voir et à faire à Amalfi en 5 jours

La côte amalfitaine possède un charme particulier et, en cinq jours, vous pourrez voir bien plus que des plages et des paysages magnifiques.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 14 minutes

À voir et à faire à Amalfi en 5 jours

Vietri Sul Mare |©jimgoldenstudio

Connaître Amalfi en cinq jours, c'est l'occasion de découvrir des lieux qui vous séduiront et où vous voudrez revenir. La côte amalfitaine étant très vaste, je vous propose dans cet itinéraire de cinq jours de découvrir les meilleures choses à voir et à faire à Amalfi et dans les autres villes de la côte.

Pendant presque une semaine de voyage, vous découvrirez non seulement le centre historique de la ville, mais aussi des endroits incroyables situés tout près d'Amalfi, comme Positano, Salerne, Sorrente, Capri et bien d'autres lieux qui ont une histoire incroyable et où vous pourrez profiter d'un grand soleil.

Jour 1 : Centre historique d'Amalfi

Vue de la cathédrale|©ggallezot
Vue de la cathédrale|©ggallezot

Au cours de cette première journée dans la ville d'Amalfi, vous apprendrez à connaître l'ensemble de l'endroit et vous aurez l'occasion de goûter à quelques délices de la gastronomie amalfitaine. La première journée commencera très tôt le matin, si vous êtes arrivé la veille, et la meilleure chose à faire ce jour-là est de s'inscrire à l'une des meilleures visites guidées d'Amalfi.

Pour bien commencer la journée, je vous recommande de goûter aux plats typiques d'Amalfi avant de visiter la ville, et pour cela, vous avez plusieurs options en ville, notamment Bottega Del Ferrari, Rua Pizze E Delizie, Hostaria Ristorante da Gemma, ou Gelateria Pasticceria Buonocore. Dans chacun d'entre eux, vous pourrez déguster des croissants et d'autres spécialités.

Piazza Duomo

Après un petit déjeuner copieux, commencez votre journée par une visite de la Piazza Duomo, également connue sous le nom de Place de la Cathédrale. Il s'agit d'une esplanade animée qui part de la Via Lorenzo, considérée comme l'artère principale d'Amalfi. Vous vous rendrez sur la place vers 9 heures et y resterez au maximum une heure, voire une heure et demie.

C'est un endroit important à visiter à Amalfi car il abrite la cathédrale d'Amalfi, que vous visiterez juste après avoir fait le tour de la place. De plus, si après avoir parcouru la ville toute la journée, vous souhaitez encore profiter de la vie nocturne d'Amalfi, la Piazza Duomo est l'endroit idéal pour le faire.

La cathédrale Saint-André

Juste à l'intérieur de la Piazza Duomo se trouve le prochain lieu que vous visiterez sur cet itinéraire, qui n'est autre que la cathédrale Saint-André d'Amalfi. Il s'agit d'un complexe architectural qui renferme des centaines d'années d'histoire, car l'édifice a été construit au IXe siècle pour abriter les restes de l'apôtre Saint-André.

Vous apprécierez les nombreuses œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur, notamment les fresques médiévales et la crypte de style roman. La cathédrale est l'un des lieux qu'il faut absolument visiter, même dans le cadre d'un itinéraire amalfitain de 2 jours ou moins. Elle est ouverte au public tous les jours entre 9h00 et 17h00, mais dans ce cas, vous entrerez vers 10h00 et resterez au moins deux heures, pour repartir à 12h00.

Déjeuner

En sortant de la cathédrale de San Andrés, vous aurez le temps de déjeuner avant de poursuivre votre visite. À cet égard, il existe quelques restaurants où vous pourrez déguster une bonne cuisine italienne. Le restaurant L'Antica Trattoria, situé à proximité de la cathédrale, est l'un des endroits où vous pourrez déguster de bons plats italiens.

Il existe également d'autres options telles que le Ristorante da Emilia, le Ristorante Pizzeria da Gemma et le Ristorante Maruzzella. Dans chacun de ces établissements, vous trouverez des plats italiens de grande qualité, préparés à la maison, qui vous donneront envie de vous inscrire à l'un des meilleurs cours de cuisine d'Amalfi.

Réserver un cours de cuisine à Amalfi

Excursion à Torre dello Ziro

Après avoir rechargé vos batteries avec un déjeuner copieux, il est temps de partir pour une excursion à la Torre dello Ziro, qui sera sans aucun doute une expérience unique. Vous partirez pour l'excursion vers 13h00, juste après le déjeuner. Quelques recommandations :

  • Je recommande de porter des vêtements confortables et adaptés à la marche, ainsi qu'une veste légère pour les temps plus frais et de la crème solaire.
  • Il s'agit d'une des meilleures excursions au départ d'Amalfi, qui s'effectue à pied le long du sentier menant à la Tour, et dont le prix peut varier en fonction du nombre de participants. Le prix de l'excursion peut varier en fonction du nombre de participants. En général, il est compris entre 30 et 50 euros.
  • En plus de voir des paysages incroyables lors de votre promenade sur les sentiers, vous aurez l'occasion de faire de beaux projets une fois arrivé à la Torre dello Ziro. L'excursion dure environ trois heures et vous serez de retour à Amalfi vers 16h00.

Cimetière du Belvédère

Après cette longue promenade et cette intéressante visite de la Torre dello Ziro, un plan un peu effrayant mais incontournable vous attend à Amalfi. Il s'agit de la visite du cimetière du Belvédère, où vous pourrez vous recueillir sur les tombes de personnages importants de l'histoire locale, tels que le poète Errico Petrella, le musicien Paolo Tosti et le sculpteur Francesco Jerace.

Situé au cœur de la ville, sur la Piazza della Repubblica, le cimetière du Belvédère est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Il est donc conseillé de visiter le cimetière à 16h en arrivant de Torre dello Ziro.

Musée de la Charte

Après avoir quitté le cimetière, vous aurez encore la possibilité de visiter un dernier endroit intéressant avant sa fermeture, à savoir le Musée de la Charte d'Amalfi, qui est considéré comme l'une des principales attractions de la ville.

Comment s'y rendre : Pour s'y rendre, il faut retourner dans le centre historique, en particulier à l'ancien monastère de Saint-Nicolas de Tolentino, tout près de la cathédrale de Saint-André.

  • **Horaires d'**ouverture : Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, 17h00 est donc le moment idéal pour le visiter pendant au moins une heure. En hiver, les heures d'ouverture peuvent varier, il n'est donc pas conseillé d'inclure cette visite dans votre liste de choses à voir et à faire à Amalfi en hiver, car pendant cette saison, elle ferme plus tôt, vers 17h00.

Dîner en ville

À l'heure du dîner, vous trouverez dans la ville de nombreux restaurants excellents pourgoûter à la cuisine italienne et locale. Parmi les restaurants de la ville, citons Il Teatro, Don Alfonso 1890, La Conca del Sogno, Ristorante Pizzeria Da Gemma, L'Antica Trattoria et Ristorante da Emilia.

Les heures d'ouverture peuvent varier, bien que la plupart d'entre eux soient ouverts à partir de 12h00 et ferment entre 22h00 et 23h00.

Découvrir la vie nocturne d'Amalfi

La vie nocturne d'Amalfi est animée et amusante, et vous trouverez une grande variété de bars, de pubs, de discothèques et de boîtes de nuit. La plupart des bars et des pubs sont ouverts tard et proposent une sélection variée de musique et de divertissements.

L'une des meilleures choses à faire à Amalfi le soir est de flâner sur la Piazza Duomo, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques, où vous pourrez rencontrer des locaux ainsi que des touristes désireux de se faire de nouveaux amis.

Jour 2 : Réserve naturelle de la vallée de Ferreira et Pompéi

Vallée de Ferreira|©Alvier
Vallée de Ferreira|©Alvier

Pour cette deuxième journée à Amalfi, vous prendrez le temps de visiter d'autres parties de la côte amalfitaine au-delà du village où vous séjournerez le premier jour. Vous visiterez la réserve naturelle de Valle Ferreira, qui est un endroit idéal pour se rapprocher de la nature, puis vous visiterez les ruines de Pompéi.

Avant de commencer votre visite, je vous recommande de prendre un bon petit-déjeuner pour avoir suffisamment d'énergie. Vous pouvez prendre le petit-déjeuner à votre hôtel ou à votre lieu d'hébergement, ou vous pouvez envisager de déjeuner dans le parc de la réserve naturelle de la vallée de Ferreira, avant de partir pour Pompéi.

Randonnée d'une demi-journée dans la réserve naturelle de la vallée de Ferreira

Après avoir roulé environ 45 minutes depuis Amalfi, en fonction de l'heure de la journée et de la circulation, vous arriverez à la réserve naturelle de la vallée de Ferreira. Si vous utilisez les transports en commun, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour arriver à destination. La réserve naturelle est ouverte du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00, il est donc préférable d'arriver vers 8h30.

  • L'espace intérieur est assez vaste, ce qui permet de profiter de la vue sur la vallée avec ses terrasses d'amandiers, d'oliviers et de vignes. Vous aurez également le plaisir de voir et de photographier la flore et la faune locales, y compris une grande variété d'oiseaux et d'espèces végétales rares. Il y a plusieurs restaurants dans la région. Dès votre arrivée, vous en trouverez un où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner et déguster des plats typiques de la région.
  • Pour entrer dans la réserve naturelle de Valle Ferreira, vous devrez payer un droit d'entrée d'environ 5 euros. Je recommande d'inclure cette visite parmi les choses à voir et à faire à Amalfi en janvier, car la meilleure période pour la visiter est l'été. Vous pouvez y rester environ quatre heures avant de vous rendre à votre prochaine destination.

Réservez un trekking dans la Valle delle Ferriere

Excursion nocturne à Pompéi

Vers 12h00, il est temps de quitter la réserve naturelle pour la ville de Pompéi, où vous pourrez faire une visite guidée pour découvrir certains des sites les plus intéressants de cette ville laissée en ruine après l'éruption du Vésuve. Vous pouvez voyager en voiture privée ou en transport public. Vous avez également la possibilité de participer à une excursion qui vous emmènera à Pompéi. Nous vous recommandons toutefois de réserver vos billets pour Pompéi à l'avance et même de réserver une visite guidée privée de Pompéi afin de ne rien manquer.

Si vous arrivez à Pompéi à l'heure du déjeuner, je vous recommande d'en profiter juste avant de commencer votre visite à pied, qui peut durer un peu plus de trois heures. Vous trouverez dans la ville une grande variété de restaurants et de bars où vous pourrez déguster la cuisine typique de Pompéi et de cette région italienne.

Vous pourrez ensuite commencer à visiter les ruines de la ville et certains de ses lieux les plus intéressants, comme le Teatro Grande, la Casa dei Mosaici, le Forum, la Villa dei Misteri et l'Amphithéâtre, tous d'une grande importance pour la ville à l'époque de son âge d'or. Sur le site archéologique, vous pourrez suivre une visite guidée.

Vers 17 heures, vous devriez être de retour à Amalfi, un trajet d'un peu plus d'une heure et demie en voiture. Une fois à Amalfi, vous pourrez choisir de retourner à votre hébergement ou de profiter de la vie nocturne de la ville avant d'aller vous reposer.

Réservez vos billets pour Pompéi

Jour 3 : Praiano, Positano et Ravello

Praiano, Amalfi Küste|©Nick Amoscato
Praiano, Amalfi Küste|©Nick Amoscato

Pour cette troisième journée de votre voyage à Amalfi, vous continuerez à visiter la côte amalfitaine, cette fois-ci pour visiter des endroits intéressants tels que Praiano, Positano et Ravello. Vous commencerez la journée tôt le matin, en vous préparant à partir pour le point de rencontre de votre excursion à Praiano, Positano et Ravello.

Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner à Praiano. L'avantage de visiter ces endroits lors d'une excursion est que vous aurez également l'occasion de voir quelques-unes des plus belles plages d'Amalfi.

Profiter de la vue sur la Méditerranée depuis Praiano

L'excursion commence par une visite de Praiano, où vous arriverez vers 9 heures du matin et où vous tomberez rapidement amoureux de ses rues pavées et de ses vues sur la Méditerranée. Si vous êtes accompagné d'un guide, celui-ci vous montrera les plus beaux sites de la région, comme le belvédère de la Tour Cerullo, le jardin de la Villa Cimbrone, le couvent de San Domenico et la promenade du front de mer ; si vous êtes seul, ce sont les endroits à voir absolument.

À Praiano, vous resterez au moins trois heures pour explorer tous les recoins de la ville et prendre des photos de chaque endroit. Dans cette ville, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner et vous promener pendant suffisamment de temps. Je vous recommande de visiter quelques-unes des meilleures plages de Praiano avant de partir. Parmi celles que je recommande le plus, il y a : Praia Grande, Marina di Praia et Praiano di Mezzo.

À midi, vous devriez être en route pour votre prochaine destination le troisième jour, à savoir Positano.

Réservez une excursion en bateau sur la côte amalfitaine

Photographier les rues étroites de Positano

En 40 minutes environ, si vous conduisez, vous serez à Positano, la prochaine étape de votre itinéraire de cinq jours sur la côte amalfitaine. Cela signifie qu'une fois arrivé dans le village, il devrait être un peu moins de 13h00.

Une fois arrivé en ville, l'une des choses à ne pas manquer est de s'inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Positano. Si vous êtes seul, vous pouvez également faire cette visite pour voir certains des sites les plus incroyables de la ville, y compris ses rues étroites, ses maisons colorées et ses églises anciennes.

Mais avant de faire cette visite, je vous recommande de trouver un endroit où manger, car l'heure à laquelle vous arriverez ici est parfaite pour le déjeuner. La Scalinatella, Ristorante Casa Mele, La Taverna del Leone, Il Tridente, Casa e Bottega, Ristorante Mirage, La Tagliata et Ristorante al Palazzo sont quelques-unes des options gastronomiques pour le déjeuner.

Découvrez la richesse culturelle de Ravello

Après avoir passé entre trois heures et trois heures et demie à Positano, il est temps de se rendre à Ravello, une autre ville incroyable de la côte amalfitaine. S'il y a une chose que vous aimerez à Ravello, c'est qu'il s'agit d'une ville avec de nombreuses activités culturelles à découvrir.

Vous y resterez encore environ trois heures, et vous devriez donc arriver dans cette ville vers 17h30. A partir de là, vous aurez tout l'après-midi pour vous occuper de Ravello, où vous pourrez visiter le célèbre jardin de la Villa Rufolo, le théâtre en amphithéâtre de la Villa Romana et le Museo Archeologico.

Après trois heures de divertissement, il est temps de retourner à Amalfi pour vous reposer d 'une longue journée et commencer une nouvelle journée en faisant le plein d'énergie.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Jour 4 : Capri, Anacapri et Sorrente

Maisons à Capri|©Naval S
Maisons à Capri|©Naval S

Pour cette quatrième journée à Amalfi, vous ferez connaissance avec trois joyaux de la côte : Capri, Anacapri et Sorrento. Votre journée commencera très tôt, vers 8 heures, lorsque vous prendrez votre petit-déjeuner à l'hôtel ou à l'extérieur, avant de partir pour le premier point de votre itinéraire, qui n'est autre que Capri.

Après le petit-déjeuner, il vous faudra prendre un bateau-taxi ou un ferry qui vous emmènera sur l 'île de Capri en une heure environ, ce qui vous permettra d'arriver sur l'île vers 9h00. Pour connaître les horaires exacts des ferries, je vous recommande de consulter leur site officiel.

Allez voir la Grotte bleue et d'autres endroits incroyables à Capri

Une fois arrivé à Capri entre 9h00 et 9h30, il est temps de prendre une décision : s'inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Capri ou s'aventurer et visiter l'île par ses propres moyens. Si vous optez pour la deuxième solution, je vous recommande de rester à Capri pendant au moins trois heures, afin de voir la plus grande partie de l'île.

La Grotte bleue, les Faraglioni di Capri, Marina Grande et Marina Piccola, la Piazzetta di Capri, le Monte Solaro, la Chartreuse de San Giacomo et la Villa San Michele sont quelques-uns des lieux que je vous recommande de visiter au cours de votre excursion.

Réserver une excursion à Capri

Voir l'autre côté de l'île : Anacapri

De l'autre côté de Capri et à l'intérieur même de l'île se trouve Anacapri, où vous adorerez vous promener. Le jardin d'Auguste, le musée Axel Munthe, le Belvédère de Tragara, le Monte Barbarossa et le Castello Barbarossa sont quelques-uns des endroits que vous aimerez visiter lors de votre visite de ce côté de l'île.

Pour profiter pleinement de l'île, je vous recommande de rester environ trois heures en plus des trois heures que vous passerez du côté de Capri. Et comme vous aurez probablement un peu faim de ce côté de l'île car il sera l'heure du déjeuner, je vous recommande de goûter à la gastronomie anacaprese dans l'un de ses restaurants.

Parmi les recommandations que je vous donne pour manger à Anacapri, il y a : Le Arcate, Due Pini Ristorante Capri, La Tablita Restaurant & Pizzeria, Ristorante Da Gelsomina, Capri Pasta, Il Geranio et La Limonaia.

Trajet jusqu'à la ville de Sorrente

Après six heures de visite de l'île de Capri et d'Anacapri, il est temps de prendre un ferry ou de s'inscrire à l'une des meilleures excursions de Capri à Sorrente. Le trajet dure environ 20 minutes et coûte généralement 13 euros par personne.

  • Une fois arrivé à Sorrente, vous pouvez commencer à visiter la ville par vous-même. Je vous recommande de rester au moins quatre heures pour voir autant de sites que possible. Vous avez également la possibilité de participer à l'une des meilleures visites de Sorrente, où un guide vous dira tout ce que vous voulez savoir sur la ville.
  • Vers 19 heures, vous devriez être de retour à Amalfi pour un bon dîner à l'hôtel ou dans un endroit proche de votre hébergement, pour vous reposer et partir tôt pour profiter de votre dernière journée sur la côte amalfitaine.

Jour 5 : Cetara, Vietri-Sul-Mare et Salerne

CETARA, CÔTE AMALFITAINE|©Giuseppe Del Vecchio
CETARA, CÔTE AMALFITAINE|©Giuseppe Del Vecchio

Pour votre dernier jour de visite sur la côte amalfitaine, vous pouvez vous rendre dans trois endroits étonnants : Cetra, Vietri-Sul-Mare, connu pour son village de céramistes, et Salerne. Dans chacun de ces endroits, vous verrez non seulement des sites étonnants, mais vous aurez aussi l'occasion de tout photographier.

Vous prendrez votre petit-déjeuner à Cetara et pour vous rendre de la ville d'Amalfi à cette ville, vous devrez voyager en voiture ou en transport public. Si vous êtes seul dans une voiture privée, il vous faudra probablement un peu moins de 25 minutes pour vous y rendre. Vous pouvez également prendre le ferry, qui met environ 40 minutes entre Amalfi et Cetara.

Admirer la vue sur la baie de Naples à Cetara

Une fois arrivé à Cetara, vers 9 heures, je vous recommande de prendre le temps de déjeuner dans l'un des restaurants de la région, où vous trouverez une grande variété de plats italiens. Après cet arrêt obligatoire pour le déjeuner, il est temps d'admirer les vues magnifiques de la baie de Naples et de la tour vice-royale.

Ensuite, je vous recommande de profiter du reste de votre séjour à Cetara pour flâner dans les rues, visiter l'église San Francesco et vous promener le long de la Promenade. Je vous recommande également de visiter le monastère de San Salvatore et l'église de San Antonio. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les plages de Cetara.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Visite du village de la céramique : Vietri-Sul-Mare

Après trois heures de visite de Cetara, vous poursuivrez votre voyage vers Vietri-Sul-Mare, célèbre pour être classé comme le village de la céramique. En arrivant à Vietri Sul Mare vers 12h00 ou 13h00, l'une des premières choses à faire est de visiter le village de Ceramica, connu pour la production de céramiques à Vietri.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, je vous recommande d'aller déjeuner pour poursuivre votre visite de Vietri-Sul-Mare, car vous trouverez ici plusieurs endroits où vous pourrez manger de la cuisine italienne.

Une fois le déjeuner pris, il est temps de visiter des lieux intéressants comme le château de Giusso, le monastère de San Salvatore ou l'église de San Antonio. Vers 16h00, vous devriez être en route pour Salerne.

Salerne

Après un trajet de 20 minutes en voiture privée, vous arriverez à Salerne, où vous aurez tout l'après-midi pour explorer la ville, soit en vous joignant à l'une des meilleures visites guidées de Salerne, soit en explorant la ville par vous-même.

Dans les deux cas, je vous recommande de visiter des lieux tels que la cathédrale de Salerne, le château d'Arechi, le musée provincial de la céramique de Vietri ou les jardins botaniques. Comme vous resterez ici jusqu'à l'après-midi et la soirée, vous aurez l'occasion de visiter quelques restaurants et cafés.

Après votre visite de Salerne, vous avez la possibilité de rester dans la ville pour rentrer chez vous le lendemain matin.