À voir et à faire à Amalfi en 4 jours

Si vous voulez passer des vacances extraordinaires au bord de la mer, visitez Amalfi et laissez-vous éblouir par ses plages, ses rues et ses musées !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Amalfi en 4 jours

Vista de la costa de Amalfi |©Pitica Cristian

La ville italienne d'Amalfi possède de nombreux trésors historiques et architecturaux qui méritent d'être visités. Elle possède également de belles plages et des réserves naturelles qui sont autant d'images de cartes postales.

Et au-delà de la ville, vous pouvez explorer le littoral en visitant les nombreuses plages aux caractéristiques très différentes. Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures choses à faire à Amalfi en quatre jours - préparez-vous à des vacances inoubliables!

Jour 1 : Visiter les principales attractions de la ville

Amalfi, Fontana di San Andrea|©Pietro Salvato
Amalfi, Fontana di San Andrea|©Pietro Salvato

Pour le premier jour à Amalfi, je vous recommande de vous concentrer sur la découverte de la ville. Cette ville offre un grand avantage, car la plupart de ses attractions sont proches les unes des autres.

Vous pouvez passer la journée à vous promener à votre guise, en profitant des rues et des nouvelles curiosités que vous trouverez dans le centre historique d'Amalfi.

Préparez-vous à marcher toute la journée, à flâner sur les places, à visiter les cathédrales et à découvrir les labyrinthes d'escaliers. Amalfi est une ville charmante et cette première journée le prouvera.

Commencez la journée par une visite de la fontaine de Saint-André

Pour votre première journée à Amalfi, je vous recommande de tout bien organiser afin de profiter au maximum de votre temps. L'une des meilleures choses à faire est de réserver un transfert de l'aéroport à votre hôtel. Vous pourrez ainsi commencer à visiter la ville dès que possible.

La fontaine de Saint-André sera le premier arrêt. Vous y verrez la statue de Saint-André, le saint patron d'Amalfi, représentée à côté de la croix du martyre. Autour de la base se trouvent quatre anges avec des poissons à travers lesquels l'eau coule.

À proximité de cette fontaine, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner. Parmi les options les plus proches, citons Il Protontino ou le restaurant Sant'Andrea. La plupart de ces restaurants ont des tables à l'extérieur pour que vous puissiez manger tout en admirant le paysage.

Visite de la cathédrale Saint-André l'Apôtre

Vers 10 heures, vous aurez pris votre petit-déjeuner et visité la fontaine de Saint-André. À deux minutes de marche, vous trouverez la cathédrale de Saint-André l'Apôtre. Vous pouvez y entrer gratuitement tous les jours de la semaine, de 9 heures du matin à 7 heures du soir.

En entrant, vous remarquerez le style baroque de la cathédrale, recouverte de marbre et de colonnes anciennes. Au plafond, vous verrez différentes œuvres d'art qui racontent l'histoire de Saint-André. De plus, sur l'autel se trouve une grande toile représentant la crucifixion de l'apôtre Saint-André.

Visitez le musée diocésain d'Amalfi et le Cloître du Paradis

Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez découvrir le musée diocésain d'Amalfi. En entrant, vous pourrez apprécier différentes œuvres d'art réparties dans plusieurs zones. L'une d'entre elles est le Cloître du Paradis, construit entre 1266 et 1268.

Vous pourrez également apprécier les différentes peintures et peintures murales datant des 13ème et 14ème siècles. Une autre exposition à voir est le Trésor de la cathédrale, composé d'objets et d'ornements liturgiques, ainsi que d'autres peintures et sculptures.

Pour y accéder, il faut payer un droit d'entrée d'environ 3 euros. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de prendre des photos ou des vidéos d'aucune partie du musée.

Dirigez-vous vers la Via Lorenzo D'Amalfi et déjeunez dans un restaurant

La Via Lorenzo D'Amalfi est la rue principale de la ville et se trouve à environ cinq minutes de l'arrêt précédent. Profitez-en pour marcher un peu le long de cette rue. Il sera alors midi et vous aurez probablement envie de déjeuner. Je vous recommande le restaurant Il Tarì Amalfi :

Si vous voulez vivre une expérience différente, vous pouvez réserver des cours de cuisine à Amalfi. Vous pourrez ainsi apprendre à cuisiner de nouveaux plats et goûter vos propres créations. C'est un excellent moyen de découvrir la culture amalfitaine et de passer un bon moment.

Réserver un cours de cuisine à Amalfi

Promenade dans les anciens escaliers d'Amalfi

Après votre déjeuner, vous pourrez continuer à vous promener le long de la Via Lorenzo D'Amalfi et découvrir tout ce qu'elle cache. Le centre historique d'Amalfi offre de multiples chemins, courbes, tunnels et surtout un labyrinthe d'escaliers à explorer.

Toutes ces rues sont chargées d'histoire. Certains tunnels peuvent même être un raccourci pour revenir à la cathédrale d'Amalfi. Vous pouvez également faire un détour par la via Lorenzo D'Amalfi et passer par la Piazza Dogi.

La Fontana De Cape E Ciucci et la Piazza della Spirito Santo

Si vous avez bien monté les escaliers, il est probablement déjà trois heures de l'après-midi. Si vous empruntez le sentier de la Via Lorenzo D'Amalfi, vous pouvez continuer à marcher tout droit jusqu'à la Fontana De Cape E Ciucci.

Il s'agit d'une petite fontaine en pierre et en marbre datant du XVIIIe siècle. Depuis les années 1970, elle abrite plusieurs figures d'une crèche. C'est sans aucun doute un site très curieux que vous pouvez voir en vous promenant dans cette rue. La fontaine est située sur la Piazza della Spirito Santo.

Dîner et soirée dans le centre historique d'Amalfi

Vous pouvez vous reposer un peu et poursuivre votre visite. Si vous le souhaitez, vous pouvez admirer le coucher de soleil sur la Piazza della Spirito Santo. Après avoir assisté au coucher du soleil, vous pourrez vous promener dans les différents restaurants et bars des environs. Je vous recommande le Bar Della Valle :

  • LeBar Della Valle, qui propose une carte variée de plats italiens et de boissons de toutes sortes.
  • La Dolce Vita.
  • Pizzeria Il Teatro.

Jour 2 : Profitez des musées et des espaces verts d'Amalfi

Vallée des Ferriere|©fcentur71
Vallée des Ferriere|©fcentur71

Pour le deuxième jour, je vous suggère de visiter la vallée delle Ferriere et le musée du papier. Ce plan est un peu plus décontracté, car le premier jour, il faut beaucoup marcher.

Veuillez noter que depuis le centre historique d'Amalfi, il y a environ 30 minutes de marche jusqu'au début de la vallée des Ferrières.

Passez la matinée dans la vallée de Ferriere

Réserver une excursion matinale dans la Valle delle Fer riere est la meilleure façon de commencer votre deuxième journée. Il s'agit d'une réserve naturelle où vous trouverez de magnifiques ruisseaux, des plantes, des cascades et des ruines historiques.

Une autre option consiste à prendre le bus 5110 à l'arrêt Amalfi-Scala, près de la Piazza Flavio Gioia, et à le faire par ses propres moyens. Cependant, le trajet dure environ 40 minutes et il faut ensuite marcher 20 minutes de plus pour atteindre l'entrée de la vallée.

La randonnée dans cette région n'est pas très difficile, ne vous inquiétez donc pas. En moyenne, vous pouvez passer environ quatre heures ici et vous serez prêt à continuer à explorer Amalfi pour le reste de la journée.

  • Lieu: Valle delle Ferriere, Via Valle delle Ferriere, 84010, Scala, Italie.
  • Prix: L'excursion coûte 41 euros.
  • Heure: Vous pouvez y aller à n'importe quel moment de la journée, mais je vous recommande d'y aller le matin.

Réserver un trekking dans la Valle delle Ferriere

Visite du musée du papier

À midi, je vous recommande de prendre le chemin du retour. Vous pouvez prendre quelques snacks pour manger sur le chemin du retour ou aller au Ristorante Amalfi Cantina Miseria E Nobilta. Ce restaurant est très proche du musée du papier, c'est donc une bonne option.

Vous y apprendrez tous les secrets de la fabrication du papier grâce à des illustrations détaillées. Vous découvrirez également l'histoire du papier en Italie et la variété des matériaux utilisés en Italie pour le fabriquer.

  • Lieu: Museo della Carta, Via delle Cartiere, 23, 84011 Amalfi SA, Italie.
  • Prix: environ 15 €.
  • Heures d'ouverture: de 10 h à 17 h.

Visite du musée de l'histoire maritime de la ville

Lorsque vous quitterez le musée du papier, il sera environ 17 heures. Vous pouvez vous rendre au musée de l'histoire maritime de la ville.

Le musée est consacré à l'âge d'or de l'ancienne République maritime. Parmi les collections exposées, vous trouverez une variété d'objets de l'époque romaine et médiévale, des pièces de monnaie anciennes, des instruments nautiques, entre autres.

  • Emplacement: Largo Cesareo Console, 4, 84011 Amalfi SA, Italie.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: de 10 h à 17 h.
  • Durée: une heure environ.

Dînez et dégustez vos boissons préférées dans un restaurant ou un bar

Pour terminer votre journée, je vous recommande d'aller sur la côte et de profiter de la vue au coucher du soleil. À ce stade de l'excursion, il sera environ sept heures du soir et vous vous trouverez dans une zone où il y a de nombreux restaurants à visiter.

Je vous recommande d'aller à Marina Grande. Vous pourrez y déguster de délicieux fruits de mer et profiter de la vue sur la mer. N'hésitez pas à déguster votre boisson préférée et à vous préparer pour le prochain jour de vos vacances.

Jour 3 : Visite des plages amalfitaines

Lido Delle Sirene|©AboutMich
Lido Delle Sirene|©AboutMich

Pour le troisième jour, il est conseillé de quitter la ville et de se concentrer sur la mer. La côte amalfitaine a beaucoup à offrir et la première chose à faire est de passer du temps sur la plage. Préparez-vous à une journée pleine de mer, de sable et de soleil.

Outre la baignade en mer, vous pouvez faire des excursions dans d'autres lieux proches d'Amalfi. Choisissez la destination qui vous convient le mieux et faites en sorte que chaque minute de vos vacances en vaille la peine.

Une journée à la plage au Lido delle Sirene

Amalfi possède de belles plages le long de son littoral que vous pouvez visiter. Vous pouvez les visiter toutes ou simplement en choisir une et y passer l'après-midi. Parmi les plages que vous pouvez visiter, il y a la plage du Lido delle Sirene :

  • Laplage du Lido delle Sirene, idéale pour sa proximité avec la ville et pour ses douches, ses vestiaires et ses restaurants à proximité, comme La Preferita.
  • Il Duoglio Spiaggia.
  • Marina di Vietri.

Excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Après le déjeuner, vous pouvez réserver une excursion en bateau à Amalfi. C'est une expérience idéale qui dure en moyenne 4 heures.

Je vous recommande de commencer cette excursion en bateau vers 13 heures. L'idée est de passer tout le temps en mer à admirer le paysage, à boire du vin ou d'autres boissons de votre choix et à manger.

Certaines de ces expériences comprennent des activités amusantes telles que la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. Vous pourrez ainsi profiter davantage de la mer. En fin de journée, vous pourrez dîner dans le restaurant du bateau pour clôturer le troisième jour de votre séjour à Amalfi.

Réservez une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine

Jour 4 : Réservez votre dernier jour pour une excursion à partir d'Amalfi

L'eau sur l'île de Capri|©pili_stage
L'eau sur l'île de Capri|©pili_stage

C'est à partir d'Amalfi que vous pourrez faire les meilleures excursions de vos vacances. Près d'Amalfi se trouvent plusieurs villes que vous pourrez visiter lors de votre dernier jour sur la côte amalfitaine. Parmi elles, Salerne, Sorrente et l'île de Capri.

Je vous recommande de choisir une excursion privée qui comprend un transfert en bateau. Vous pourrez ainsi vous promener à nouveau sur la mer pendant quelques heures et profiter de l'apéritif ou du déjeuner généralement inclus dans ces excursions.

Commencez la journée par une excursion en bateau vers l'île de Capri

Comme excursion pour le dernier jour, je vous recommande de visiter l'île de Capri. Selon la légende, c'est l'île où se cachent les sirènes. C'est un endroit plein de mythes intéressants et une culture qui vaut la peine d'être explorée.

Pour se rendre sur l'île , il faut prendre un ferry. Je vous recommande de participer à une excursion privée tout compris. Ces excursions coûtent généralement 100 euros ou plus. Demandez à votre guide si le petit-déjeuner est compris dans l'excursion afin de prendre vos précautions.

Explorez l'île de Capri

Lorsque vous arrivez sur l'île en bateau après avoir réservé une excursion à Capri, votre guide vous emmène explorer les sites célèbres que vous devez visiter à Capri, tels que :

  • L'Arco Naturale.
  • La Grotta di Matermania, Pizzolungo et Tragara.

Mais vous aurez également du temps libre pour explorer l'île à votre rythme. Entre autres choses, je vous recommande d'aller dans l'un des restaurants qui offrent les meilleures vues sur la mer. L'un d'entre eux est Le Grottelle, où vous pourrez manger des spécialités de fruits de mer et profiter de la brise marine.

Réserver une excursion à Capri

Voir la Villa Jovis et le Mont Tiberio

Après le déjeuner, vous aurez encore le temps d'explorer l'île à votre rythme. L'un des sites les plus intéressants est la Villa Jovis et le Mont Tibère. Vous pourrez explorer cet ancien palais romain et découvrir son histoire.

À la fin de l'excursion, il sera temps de retourner à Amalfi tout en regardant un magnifique coucher de soleil depuis le bateau.

Que faut-il emporter pour aller à Amalfi ?

Sac à main en été|© Arnel Hasanovic
Sac à main en été|© Arnel Hasanovic

Amalfi est une ville où il faut marcher la plupart du temps. Par conséquent, la première chose à mettre dans votre valise est un vêtement confortable et une paire de chaussures ergonomiques. Cela vous permettra de marcher facilement dans les rues et même le long des plages de la côte.

Vous devez également emporter votre maillot de bain et de la crème solaire. Vous pourrez ainsi profiter de la mer plus sereinement. Des serviettes et des crèmes hydratantes sont également indispensables pour assurer votre confort et la santé de votre peau.

Comment se déplacer à Amalfi ?

Bus de Sorrente et d'Amalfi|©Chris Sampson
Bus de Sorrente et d'Amalfi|©Chris Sampson

Dans la ville d'Amalfi, la plupart des attractions sont accessibles à pied. Cependant, si vous souhaitez raccourcir le trajet et explorer plus loin, vous pouvez utiliser les bus Sita Sud. Le coût moyen d'un voyage est de 4 €.

Ce moyen de transport peut être utilisé pour se rendre sur des plages éloignées. Cependant, si vous souhaitez visiter d'autres villes le long de la côte, il est préférable de voyager en bateau. Pour ce faire, je vous recommande de faire appel à des tours privés comme celui présenté ci-dessus.