8 choses à voir et à faire à Amalfi en novembre
En novembre, la température à Amalfi commence à baisser et le nombre de touristes qui visitent la ville commence à diminuer. C'est donc le mois idéal pour profiter des propositions intéressantes que la côte amalfitaine a à offrir.
Le mois de novembre coïncide avec la basse saison à Amalfi, lorsque l'hiver commence et que les plages, qui en été sont remplies de parasols, de chaises longues et de baigneurs en train de bronzer, commencent à se vider pour laisser place à la paix et à la détente que nous recherchons souvent.
Néanmoins, la ville offre encore beaucoup de choses intéressantes à faire à Amalfi, encadrée par ses beaux paysages et sa riche histoire, comme visiter des musées, assister à des fêtes religieuses, goûter à sa gastronomie ou simplement se promener pour visiter des lieux et prendre les meilleures photos en admirant l'architecture arabo-sicilienne et le paysage méditerranéen.
1. Profitez de l'hiver pour goûter à la gastronomie amalfitaine
C'est à Amalfi que l'on peut déguster les meilleurs plats typiques de la côte amalfitaine, c'est pourquoi il est idéal de faire une reconnaissance gastronomique de la ville. De plus, les températures de novembre sont parfaites pour déguster des plats chauds typiques dans les meilleurs restaurants d'Amalfi.
Les plats délicieux que l'on peut déguster dans cette ville sont nombreux, comme les pâtes et les pizzas omniprésentes et incontournables dans cette région. Parmi les plats typiques, il convient également de mentionner :
- Ndunderi
- Moules et palourdes Scialatielli
- Calamars à la praianaise
- Soupe marinée
- Les pastarelle d'Amalfi et le babà
Une autre option intéressante est de réserver un cours de cuisine à Amalfi, qui comprend généralement une visite de la ville et de la côte amalfitaine, où vous apprendrez les secrets de la gastronomie amalfitaine typique, ainsi que des dégustations de plats et de boissons délicieux.
2. Profitez des eaux d'Amalfi d'une manière différente
Comme d'habitude, vous n'aurez probablement pas envie de vous baigner au large de la côte amalfitaine en novembre. Bien que les températures soient modérées, comme nous sommes en Méditerranée, l'eau est plus froide que le reste de la saison et n'incite pas à la baignade.
Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une bonne baignade, même si ce n'est pas dans la mer. Puisqu'il faut laisser la plage derrière soi, novembre est le mois idéal pour profiter des autres attractions d'Amalfi, comme la visite de sa station thermale avec ses bains romains et l'expérience d'un bain et d'un massage relaxants.
Il s'agit d'une activité très recommandée pour les couples et parfaite pour les jours de pluie en ville. Le spa d'Amalfi est très complet et dispose également d'un argillarium, d'un bain méditerranéen, d'un bain de pieds, d'un hydromassage et de douches émotionnelles. Après une matinée passée à visiter la ville de fond en comble, cette expérience vous détendra à coup sûr.
3. Visitez la cathédrale de Sant'Andrea Apostolo en toute tranquillité
La cathédrale de Saint-André l'Apôtre, ou plus communément appelée cathédrale d'Amalfi, est un grand complexe architectural construit au XIe siècle sur la Piazza del Duomo. Elle est dédiée à Saint-André l'Apôtre et a été remodelée à plusieurs reprises, de sorte qu'elle présente plusieurs styles architecturaux, le plus prédominant étant le roman arabo-normand.
Cette église reçoit généralement beaucoup de visiteurs, de sorte que vous la trouverez toujours dans les meilleurs circuits d'Amalfi. Je vous recommande donc de visiter ce complexe en novembre, car le temps est encore généralement assez agréable, avec de nombreuses journées ensoleillées, et les touristes sont peu nombreux.
On dit que cette église est le lieu du miracle de la manne, un liquide huileux qui jaillit de la crypte de Saint-André et qui est recueilli par l'archevêque, afin que les fidèles puissent en emporter un peu dans du coton ou un tissu, car on pense que ce liquide aurait produit des guérisons ou d'autres miracles.
Pour en savoir plus
- Situation: Piazza Duomo 1, 84001 Amalfi, Salerno, Italie
- Horaires devisite: tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 16h30.
- Horaires de la messe: en semaine, le samedi et à vêpres à 19h00. Dimanche et jours fériés : 7h30, 10h ; messe des familles, 11h15 et 19h.
Lorena's Traveller Tip
Une autre croyance pourrait vous intéresser : si vous y allez avec votre partenaire et/ou votre amant, ne montez pas les escaliers en vous tenant par la main, car cela porterait malheur, et si vous le faites, le lien sera rompu en peu de temps.
4. Sentez-vous comme un habitant à la fête de Sant' Andrea
Le 30 novembre de chaque année, la ville d'Amalfi se pare de ses plus beaux atours pour commémorer le saint patron de la ville, l'apôtre Saint-André, à l'occasion de sa fête religieuse la plus appréciée, la fête de Sant'Andrea.
Lors de cette célébration hivernale, à la fin de la messe, toutes les personnes présentes attendent que la statue en bronze de l'apôtre soit sortie et l'accompagnent en procession dans les rues d'Amalfi. La figure du saint, portée par plusieurs hommes vêtus de rouge, commence son parcours en descendant les marches du Duomo, accompagnée d'une fanfare.
Les fidèles vouent toute leur dévotion au protecteur de la ville jusqu'à ce qu'ils atteignent le bord de mer où, à un endroit déterminé, commence la bénédiction, dont l'origine remonte à une tradition de pêcheurs et de marins, et qui se perpétue depuis des siècles. La procession s'achève lorsque la statue de l'apôtre Saint-André revient sur la Piazza del Duomo et est portée en haut des marches.
5. Visiter les sites culturels d'Amalfi
Lorsque le temps est mauvais (ce qui peut arriver en novembre en raison de la pluie, du vent et du froid), il n'est pas nécessaire de perdre la journée, car Amalfi dispose d'excellentes options culturelles pour s'amuser et se mettre à l'abri du temps.
Parmi elles, la Biblioteca Comunale Pietro Scopetta et le Museo Diocesano di Amalfi disposent d'installations confortables pour vous permettre de passer un moment agréable tout en découvrant la culture et l'histoire de la ville.
Biblioteca Comunale Pietro Scopetta
La Biblioteca ComunalePietro Scopetta possède plus de 20 000 volumes que vous pouvez consulter et apprécier dans sa salle de lecture, ainsi que du matériel audiovisuel et des activités permanentes qui mettent en valeur le patrimoine historico-artistique d'Amalfi.
- Entrée: gratuite.
- Horaires d'ouverture: lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 13h30 et de 15h30 à 18h30 ; mardi et jeudi de 8h30 à 13h30. Fermé le week-end.
- Localisation: Supportico Sant'Andrea, 3, 84011 Amalfi SA, Italie.
Musée diocésain
Le musée diocésain est un musée d'art situé dans la basilique du Crucifix, qui fut le premier noyau du complexe épiscopal. Il se trouve à côté de la cathédrale d'Amalfi et abrite les œuvres d'art de la basilique et de la cathédrale.
Il s'agit d'un itinéraire organisé en quatre parties : le cloître, les peintures murales datant des XIIIe et XIVe siècles, le trésor de la cathédrale composé de précieux objets liturgiques et d'ornements, et les peintures et sculptures. La visite sera certainement une expérience enrichissante si vous aimez l'art religieux ancien.
- Lieu: Piazza Duomo, 84011 Amalfi SA, Italie.
- Heures d'ouverture: de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 16 h 30. Dimanche et jours fériés de 11h à 14h.
- Prix d'entrée: environ 4 € ou 6 € pour le musée et la cathédrale de Barbastro.
6. Plongez dans l'époque médiévale
L'eau étant déjà un peu froide en novembre, c'est le moment idéal pour visiter des lieux moins connus et ignorés en été, comme l'Arsenal d'Amalfi, situé à l'entrée de la vieille ville. Ce site propose une offre culturelle variée, idéale pour profiter des journées pluvieuses de novembre.
Le bâtiment est considéré comme un joyau de l'architecture mauresque médiévale. L'Arsenal accueille des expositions temporaires, des spectacles, des conférences, des présentations artistiques, des pièces de théâtre et même des mariages. Aujourd'hui, il abrite également une partie importante de la collection du musée de la boussole et du duché maritime.
L'Arsenal est le seul chantier naval médiéval encore ouvert en Occident. Il est important de noter que la majeure partie de sa structure, avec ses deux longues salles voûtées, est d'origine. Autrefois, on y construisait des navires de commerce et de guerre pour Amalfi, qui était alors l'une des républiques maritimes les plus importantes de la péninsule italienne.
Plus d'informations sur Amalfi
- Localisation: Largo Cesareo Console, Largo Cesareo Console, Amalfi : Largo Cesareo Console, 4, 84011 Amalfi SA, Italie.
- Horaires: du mardi au dimanche de 10h à 13h / de 15h à 19h. Fermé le lundi.
- Entrée: gratuite
7. Visitez le musée le plus important sans file d'attente
Le Museo della Carta est le musée le plus important de la côte amalfitaine. Il s'agissait autrefois d'un moulin à papier, qui a été transformé en musée en 1969. Vous pouvez y voir les machines et l'équipement utilisés dans l'ancien moulin et même créer une feuille du précieux papier artisanal d'Amalfi.
C'est une visite idéale par une journée nuageuse de novembre pour découvrir et étudier l'un des métiers les plus importants de la ville. Amalfi a été l'une des premières à découvrir l'existence du papier aux XIIe et XIIIe siècles et cela a été un élément clé de son apogée.
Dans ce musée, vous pouvez également visiter le système de canaux et les tours électriques, la salle des "magistri in arte cartarum", la bibliothèque "Nicola Milano", la billetterie et sa boutique, où vous pouvez profiter de l'occasion pour acheter une carte ou un parchemin et ramener à la maison un souvenir authentique d'Amalfi.
Pour plus d'informations
- Situation: Via delle Cartiere, 23 84011 Amalfi (Sa)
- Horaires d'ouverture: tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le lundi où il est fermé.
- Entrée: adultes à partir de 4,50 EUR, enfants à partir de 3 EUR, enfants de moins de 4 ans gratuits.
8. Prenez les meilleures images de l'hiver
La vieille ville, avec son labyrinthe d'escaliers et de tunnels anciens, vous offrira un voyage mystérieux et nostalgique en novembre. Parmi ces escaliers, la Via Lorenzo D'Amalfi qui mène à la Piazza Dogi est l'un des plus beaux que l'on puisse voir.
Vous pouvez pénétrer dans les tunnels sous les escaliers de la cathédrale d'Amalfi ou dans les sentiers qui mènent au cimetière monumental d'Amalfi pour obtenir des images étonnantes, mais solitaires à cette époque de l'année. Novembre est également le moment idéal pour se promener sur les places, car c'est là qu'elles montrent leur côté le plus intime et le plus local. En particulier, la Piazza Duomo et la Piazza Dogi.
Enfin, ce tour photo hivernal ne serait pas complet sans prendre quelques photos de la Fontana de Cap é Ciuccio, une fontaine qui commémore les ânes qui ont bu ses eaux après avoir descendu les sentiers d'Amalfi. La tradition veut que l'on jette une pièce de monnaie pour faire un vœu.
Températures à Amalfi en novembre
Novembre est l'automne à Amalfi et le temps est caractéristiquement humide mais agréable, avec des températures allant de 4°C à 14°C au minimum et de 16°C à 20°C au maximum. Et bien que le temps à Amalfi puisse varier légèrement d'une année à l'autre, la température moyenne est de 16°C.
La moitié des jours du mois, Amalfi a généralement du beau temps, mais le ciel reste nuageux la plupart du temps et plusieurs jours, vous serez surpris par la pluie. N'oubliez pas non plus qu'en novembre, les jours sont plus courts, le 30 novembre étant le jour le plus court du mois, avec seulement 9,5 heures de lumière du jour.
A Amalfi, l'aube est généralement brumeuse et la mer est agitée. Il est important de porter des vêtements adaptés aux basses températures, et n'oubliez pas d'apporter un chapeau, une écharpe, des gants et un mackintosh afin de profiter de la tranquillité et de la solitude qu'offre la ville en basse saison, surtout si vous restez jusqu'à l 'hiver à Amalfi.
Prix à Amalfi en novembre
À cette période de l'année, les prix à Amalfi sont nettement inférieurs à ceux de la saison estivale. Les prix de l'hébergement sont nettement moins élevés, tout comme ceux des restaurants, de la location de voiture, du parking et des transferts depuis l'aéroport d'Amalfi, entre autres.
Les prix des vols à destination d'Amalfi sont également considérablement réduits en basse saison. Voyager en novembre est donc une très bonne option si vous souhaitez vous détendre dans un endroit de rêve sans trop dépenser.
Conseils pour profiter d'Amalfi et se déplacer en hiver
Louer une voiture est une excellente option. En novembre, à Amalfi, les ferries ne circulent pas, les transports publics sont moins nombreux et la circulation est beaucoup moins dense qu'à d'autres périodes de l'année. Vous pouvez donc vous déplacer plus librement avec votre véhicule et visiter les villes voisines comme Naples ou Sorrente, ou tout simplement visiter les paysages amalfitains.
Un spectacle particulièrement émouvant à apprécier depuis le confort de votre véhicule est celui de la mer agitée qui se brise contre les falaises, poussée par le vent et la pluie. Si vous aimez les paysages époustouflants avec un peu de romantisme, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de les visiter en voiture, tout en découvrant les plus belles plages d'Amalfi.