Comment se rendre de Florence à Venise
Aller de Florence à Venise est un voyage très courant en raison de leur proximité et parce qu'il s'agit de deux des plus belles villes d'Italie. Dans cet article, je vous montre les meilleures façons de le faire.
Il est probable qu'après avoir vu tout ce qu'il y a à voir lors d'un voyage à Florence, il vous restera quelques jours et vous voudrez les utiliser pour visiter une autre grande ville d'Italie. L'une des meilleures options est Venise.
En raison de sa valeur touristique et de sa proximité, la ville des canaux a un lien direct avec la capitale florentine. Il existe d'ailleurs de nombreuses compagnies qui proposent ce voyage par différents moyens de transport. Vous trouverez ci-dessous les meilleures options de transport ainsi que les avantages, les prix et les inconvénients de chacune d'entre elles.
Excursion organisée : la meilleure option pour aller de Florence à Venise et en revenir en une journée
S'il vous reste quelques jours à Florence, une excursion d'une journée à Venise est une option viable et l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire depuis Florence.
Ce type d'excursion de Florence à Venise offre environ 7 heures de temps libre pour visiter Venise, suffisamment de temps pour voir les points forts tels que la place Saint-Marc et le palais des Doges, ainsi que pour réserver des billets pour la basilique Saint-Marc.
- Prix: à partir de 90 euros.
- Duréeet distance: la visite dure 14 heures, y compris les trois heures d'aller et les trois heures de retour.
- Ce qui estinclus dans le tour: transport aller-retour en bus, guide touristique, temps libre pour les visites, mini tour d'orientation de Venise.
- Recommandé si... Vous disposez d'une journée à Florence et souhaitez visiter une autre des principales villes touristiques d'Italie.
Comment s'y rendre en train : la meilleure option
Si vous recherchez un bon équilibre entre rapidité, confort et prix, le train est la meilleure option. Il y a plus de 15 départs quotidiens de la capitale florentine en raison de la forte demande et parmi ceux-ci, il y a trois types de trains qui font le voyage.
Train à grande vitesse
Les trains Frecciargento et Frecciarosa sont les trains à grande vitesse, qui sont légèrement plus chers mais qui mettent seulement 2 heures pour atteindre Venise. La principale compagnie qui propose ces trajets est Trenitalia.
Les prix sont d'environ 30 euros et varient en fonction de l'horaire et de la date du billet. Outre la rapidité et le confort, le grand avantage de ces trains est qu'ils partent de la gare centrale de Florence et se rendent directement à Santa Lucia, sur l'île de Venise. Les deux gares sont situées au centre des villes.
Trains interurbains
Ils sont moins chers (à partir de 20 euros) mais un peu plus longs. Ils font plusieurs arrêts entre les deux villes et le trajet dure environ 2,5 heures.
Ils présentent un inconvénient majeur : ils partent de Firenze Rifredi et arrivent à Venezia Mestre, deux gares éloignées l'une de l'autre.
Trains régionaux
Ces trains ne sont recommandés que si vous n'avez pas acheté vos billets à l'avance et que vous n'avez pas le choix. Les trajets sont plus longs, environ 4 heures, et vous devrez également changer de train.
Les prix sont moins élevés et vous pouvez trouver des billets pour un peu plus de 10 euros, mais l'économie n'en vaut pas la peine par rapport aux trains interurbains ou à grande vitesse.
- Prix: entre 20 et 40 euros.
- Durée et distance: 2-2,5 heures.
- Compagnies opérant: Trenitalia
- Recommandé si... Vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix.
- Dernier conseil: optez pour le train à grande vitesse. De plus, si vous achetez votre billet en ligne et à l'avance, vous pouvez trouver de bonnes affaires.
Comment s'y rendre en bus : le moyen le plus économique
Le bus est l'alternative la moins chère au train. Le trajet est un peu plus long (environ 4 heures), mais les prix sont moins élevés et il y a plusieurs trajets par jour à partir de tôt le matin, ce qui laisse plus de temps pour visiter Venise.
La gare de départ de Florence est Piazzale Montelungo et la destination à Venise est le Tronchetto. De là, vous pouvez traverser un pont à pied ou prendre un tramway jusqu'à l'île de Venise.
- Prix: 10-15 euros.
- Duréeet distance: 270 kilomètres et environ 4 heures.
- Compagnies: Flixbus, Baltour et Buscenter.
- Recommandé si: vous recherchez le transport le moins cher.
Comment s'y rendre en voiture : l'alternative la plus flexible
Si vous vous êtes rendu à Florence en voiture, si vous en avez loué une ou si vous envisagez de le faire, il est tout à fait possible de se rendre à Venise.
Les deux villes sont bien reliées par l'autoroute, qui contourne des villes comme Bologne, Ferrare et Padoue par l'itinéraire le plus direct. Ce n'est pas une option bon marché car il faut compter le coût de la voiture et de la location si vous n'avez pas votre propre voiture, plus les péages et le parking.
Ce n'est donc pas la meilleure option pour voyager de Florence à Venise si vous achetez le confort et les prix du train ou de l'autobus.
- Prix: en fonction de la location de la voiture, de la consommation, des péages et du parking.
- Durée et distance: 270 kilomètres et environ 3 heures.
- Recommandé si... Vous voyagez avec votre propre voiture, vous partagez les frais et vous voulez profiter au maximum des arrêts dans les villes intermédiaires.
Covoiturage : Blablacar
La célèbre société de covoiturage Blablacar est également présente en Italie. Si cela ne vous dérange pas de partager le trajet avec des inconnus, c'est une très bonne option pour économiser beaucoup d'argent lorsque vous voyagez en voiture.
Si vous optez pour cette option, je vous recommande de l'étudier et de la réserver à l'avance, car bien qu'ils soient plus ou moins fréquents, vous ne trouverez pas toujours le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux.
- Prix: à partir de 15 euros environ.
- Durée et distance: 270 kilomètres et environ 3 heures.
- Recommandé si... Vous n'avez pas peur de partager un trajet avec des inconnus et vous voulez économiser une grande partie des frais de déplacement en voiture.
Autres moyens de transport : Avion
Il est pratiquement impossible de voyager en avion de Florence à Venise, car aucune compagnie aérienne ne propose de vols directs.
Les vols les plus rapides durent 2 heures et 50 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps de transfert à l'aéroport et les formalités à accomplir, ce n'est pas rentable. De plus, les prix ne sont pas bon marché. Compte tenu de ces facteurs et de l'achat d'un moyen de transport, l'avion est une option à écarter.
- Prix: à partir de 100 euros.
- Durée et distance: 2 heures et 50 minutes.
- Compagnie aérienne: ITA Airways.
- Recommandé si... Tout le reste échoue.
Conseils pour voyager entre Florence et Venise
Si vous voyagez de Florence à Venise, voici quelques conseils pour rendre votre voyage aussi agréable et efficace que possible :
- Les gares ferroviaires et routières de Florence sont proches les unes des autres et proches du centre, à environ 10 minutes à pied de la place de la cathédrale. Pour vous y rendre, vous pouvez également emprunter la ligne de bus C4.
- À Venise, la gare ferroviaire de Santa Lucia est la seule de l'île et, après la messe, vous pouvez prendre un vaporetto pour vous déplacer dans la ville. Gardez cela à l'esprit, surtout si vous voyagez avec beaucoup de bagages.
- En ce qui concerne les bagages, il existe des règles et des règlements à Venise et vous n'êtes pas autorisé à apporter des valises à roulettes, à moins qu'elles ne soient en caoutchouc pour éviter le bruit.
- Recherchez un logement à Venise le plus proche possible d'une station de Vaporetto, car se déplacer dans la ville avec des bagages peut être une source d'ennuis.
- Que vous voyagiez en train ou en bus, il est préférable d'acheter vos billets en ligne à l'avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.