À voir et à faire à Livourne en 2 jours

Si vous prévoyez de visiter Livourne en deux jours, portez des chaussures confortables car la ville ne manque pas d'attraits. Voici comment profiter au maximum de chaque seconde.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Livourne en 2 jours

Livourne | Massimo Frasson

Livourne est une ville surprenante. Surnommée la "Venise de la Toscane", elle cache bien plus que les canaux qui lui ont valu son surnom. La ville conserve des bâtiments historiques de grand intérêt, possède des musées qui valent la peine d'être visités tranquillement et cache des recoins qui permettent de soupirer de façon romantique. Tout cela sans oublier la délicieuse gastronomie et les vins renommés.

Il y a beaucoup de choses à voir à Livourne. C'est pourquoi il est essentiel de bien planifier sa visite. Deux jours, c'est beaucoup et cela vous permettra de voir tous les attraits de la ville. Besoin d'aide ? Prenez connaissance des itinéraires suivants.

Jour 1 : Visite des forteresses de Livourne, du musée de la ville et de la Nouvelle Venise

Ancienne forteresse| ©Thomas Gorman
Ancienne forteresse| ©Thomas Gorman

Le premier jour à Livourne est consacré à une promenade dans l'histoire de la ville. Comment ? En découvrant ses deux principaux monuments. Ce sera le début. Pour la fin, je vous propose une promenade très différente mais inoubliable.

La vieille forteresse

Le port est le grand trésor de Livourne. C'est là que se dresse la Vieille Forteresse, construite précisément pour protéger et contrôler l'entrée de la ville. Son symbolisme est énorme, non seulement en raison de sa fonction défensive, mais aussi parce que c'est ici que s'est déroulée la cérémonie par laquelle Livourne a été proclamée ville en 1606. C'est donc l'endroit idéal pour commencer cette première journée de visite.

La forteresse a été construite au XVIe siècle sur l'emplacement de deux structures antérieures et, tout au long de son histoire , elle a été une enceinte défensive, une caserne militaire, une zone d'accueil des esclaves et une prison. L'enceinte a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais des travaux de reconstruction ont permis de l'admirer aujourd'hui.

Pour les meilleures vues sur le port et la ville, grimpez sur la tour de la forteresse. Ne manquez pas non plus la Palazzina del Capitano, siège de l'autorité portuaire et musée où vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur la ville. Par ailleurs, la Vieille Forteresse est également le théâtre d'innombrables événements culturels de toutes sortes.

  • Horaires d'ouverture: la forteresse est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Réserver une visite guidée de Livourne

Nouvelle forteresse

Petite sœur de l'ancienne forteresse et autre trésor historique de la ville, que trouve-t-on ici ? La première chose que vous verrez est une solide enceinte défensive entourée d'un fossé creusé par des esclaves. Une fois franchi le pont qui sert d'accès, c'est un parc public qui vous attend.

La Nouvelle Forteresse a également été construite à la fin du XVIe siècle pour défendre le port de la ville. Comme l'ancienne forteresse, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, il est encore possible de se promener dans les anciennes galeries. Un autre de ses recoins, la Sala degli Archi, a été transformé en espace culturel.

La Nouvelle Venise

C'est lequartier le plus charmant de Livourne. S'il porte le nom de cette autre célèbre ville italienne, c'est bien sûr en raison des canaux qui le traversent. Ils ne sont pas aussi imposants que ceux de la vraie Venise, mais ils sont beaux. Après la visite de la forteresse, je vous conseille donc de vous promener tranquillement dans ce quartier.

Vous y découvrirez d'autres similitudes avec Venise. Je vous donne quelques indices : les ponts, les élégants palais qui surplombent les canaux et les petites ruelles. Ne manquez pas le canal Navicelli, l'artère principale du quartier, et des palais comme le Monte di Pietà ou le delle Colonne.

Pourquoi la Nouvelle Venise a-t-elle été construite ? Pour faciliter le transport de toutes sortes de marchandises depuis le port jusqu'au cœur de la ville. Il vaut la peine de s'y attarder pour sa beauté et parce que c'est l'un des rares endroits de la ville à avoir résisté aux effets dévastateurs de la guerre.

Églises Santa Caterina et San Ferdinando

Il n'est pas nécessaire de quitter la Nouvelle Venise pour admirer deux des plus belles églises de Livourne. L'église Santa Caterina surprend toujours. De l'extérieur, elle se distingue par son énorme coupole qui, avec ses 63 mètres, est l'un des points les plus élevés de la ville. La surprise est à l'intérieur : de magnifiques fresques de Giorgio Vasari ornent cette même coupole.

À quelques pas de là se trouve l'église de San Ferdinando. C'est un temple de style baroque qui renferme un petit trésor : un magnifique groupe sculptural, les Esclaves Libérés, de Giovanni Baratta.

Réserver une visite guidée de Livourne

Une halte pour le déjeuner

Cacciucco| ©Susan Lucas Hoffman
Cacciucco| ©Susan Lucas Hoffman

Si vous commencez à vous sentir un peu fatigué et que vous avez besoin de recharger vos batteries après la première partie de votre visite de la ville, la Nouvelle Venise est l'endroit idéal pour se restaurer. Vous y trouverez tout, des petites trattorias aux restaurants gastronomiques, en passant par les terrasses pour manger sur le pouce.

La cuisine de la ville est délicieuse, je vous recommande donc de l'essayer. Ne manquez pas le cacciucco, une soupe à base de différents types de poissons. Ou, si vous préférez, essayez la baccala alla livornese, qui est d'abord frite puis cuite avec de la tomate et de l'ail.

Si vous êtes de ceux qui mangent avec un verre de vin, demandez un bouillon local pour accompagner votre repas, ils sont d'excellente qualité. Vous pouvez même participer à l'une des visites guidées des vins de Livourne qui sont produits dans la région. Vous devrez sacrifier quelques visites de la ville.

Musée de la ville

Si vous voulez avoir un aperçu complet de l'histoire de Livourne, le musée de la ville est incontournable. Des œuvres d'art aux pièces archéologiques en passant par les photographies, les salles du musée vous donneront un excellent aperçu de la ville.

Même le bâtiment qui abrite le musée est un petit trésor en soi. Il s'agit du bâtiment Bottini dell'Olio, un ancien entrepôt d'huile du XVIIe siècle. Aujourd'hui, il abrite des trésors artistiques et des documents historiques, mais il y a quelques années, il abritait jusqu'à 300 réservoirs de pétrole.

  • Horaires d'ouverture: Le musée de la ville de Livourne est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00. Outre le lundi, il est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre.

Une promenade le long des canaux

Pour terminer cette première journée à Livourne, je vous conseille de vous détendre et de vous promener autrement. Vous avez déjà arpenté les rues de la Nouvelle Venise et traversé ses ponts. Vous pouvez aussi vous promener tranquillement le long des canaux, mais en bateau et non en gondole. Dans les deux cas, il s'agit d'une expérience à ne pas manquer si vous visitez la ville.

Depuis l'eau, vous pourrez mieux contempler la beauté des bâtiments qui surplombent le canal. Vous pourrez même pousser un soupir de soulagement en passant sous les ponts, alors pourquoi laisser cette promenade pour la fin de la journée ? Un peu de repos n'est qu'un prétexte, mais le coucher de soleil dans la Nouvelle Venise est spécial, c'est pourquoi je le recommande.

Réservez votre billet pour le bus touristique

Jour 2 : Les quatre Maures, la cathédrale, le marché central et la terrasse Mascagni

Piazza Micheli| ©Colin Hepburn
Piazza Micheli| ©Colin Hepburn

Le deuxième jour est parfait pour explorer ces autres lieux symboliques de Livourne, mais aussi pour faire du shopping et emporter un bon souvenir de la ville sous toutes ses formes ou même pour faire l'une des excursions d'une journée au départ de Livourne.

Piazza Micheli

Le point de départ de la deuxième journée est la Piazza Micheli. C'est ici que se trouve un autre des symboles de la ville, la sculpture des Quatre Maures. La statue représente Ferdinand Ier de Médicis. Pourquoi ce nom ? À cause des quatre figures de prisonniers à ses pieds.

Je vous propose maintenant un petit défi. Selon les habitants de la ville, il existe un point, un seul, d'où l'on peut voir le nez de tous les prisonniers. Sauras-tu le trouver ? Si c'est le cas, la légende populaire dit que vous aurez de la chance dans la navigation. Vous n'en aurez peut-être pas besoin, mais vous aurez au moins découvert quelque chose de curieux sur cette sculpture et sur la ville.

Via Grande, Piazza Grande et cathédrale

La Via Grande commence sur la Piazza Micheli. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est l'artère principale de Livourne. Notez l'élégance des bâtiments qui la bordent et, surtout, les arcades qui lui donnent un aspect très particulier et sont parfaites pour rester au sec les jours de pluie. Il s'agit d'ailleurs d'une artère commerciale, idéale pour faire du shopping.

En remontant cette avenue, vous arriverez à la cathédrale San Francesco. Le temple a été construit entre le XVIe et le XVIIe siècle, mais la façade et une grande partie de l'édifice que vous verrez est une reconstruction. Le duomo de Livourne a été pratiquement détruit par les bombardements de 1943 et 1944. Si vous souhaitez le visiter, il est ouvert tous les jours de 13h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00.

En plus de la cathédrale, il convient de jeter un coup d'œil à la place sur laquelle elle se trouve. Il s'agit de la Piazza Grande, conçue comme une grande place d'armes. La reconstruction effectuée ne reflète pas fidèlement ce qu'elle était il y a un siècle. Quoi qu'il en soit, ne manquez pas certains bâtiments symboliques : le Palazzo Grande, le Palazzo Comunale ou le Palazzo Granducale.

Une promenade le long de la Via Grande et de la Piazza Grande est un must à tout moment de l'année, mais surtout à la fin de l'année. Voir l'avenue décorée de lumières de Noël et un grand sapin au centre de la place est l'une des meilleures choses à faire à Livourne à Noël.

Réserver une visite guidée de Livourne

Place de la République

La Piazza Micheli est l'une des extrémités de la Via Grande, l'autre étant la Piazza della Repubblica, l'un des points névralgiques de Livourne. Il s'agit d'un vaste espace ouvert avec, de chaque côté, une statue représentant respectivement Ferdinand III et Léopold II. Mais si elle a quelque chose de particulier, c'est qu'elle est construite sur un canal.

Ne quittez pas la place sans avoir remarqué le Cisternino, un édifice néoclassique construit au début du XIXe siècle pour approvisionner la ville en eau. Aujourd'hui, ses salles accueillent d'innombrables événements culturels. Il est facilement reconnaissable à sa demi-dôme.

Marché de Vettovaglie et arrêt pour le déjeuner

Marché central| ©Alice Twain
Marché central| ©Alice Twain

C'est dans les marchés traditionnels que l'on goûte à l'authentique. Mais le Mercato Vettovaglie a quelque chose de particulier. Il s'agit d'un magnifique bâtiment néoclassique du XIXe siècle qui imite les galeries de fer parisiennes. Non seulement il est beau, mais il est aussi énorme, le deuxième plus grand marché de ce type en Europe.

À l'intérieur, vous pouvez vous promener dans la grande halle tout en parcourant les stands de nourriture. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander quelque chose à manger à l'un des stands. Et si vous préférez poursuivre votre visite, dirigez-vous vers la place Cavalloti, où vous trouverez également un bon nombre d'échoppes.

C'est l'occasion de vous faire une autre recommandation gastronomique. Les plats à emporter ou la cuisine de rue à Livourne sont également délicieux. Si vous avez envie de manger sur le pouce, commandez des scagliozzi, des bâtonnets de polenta frits. Je recommande également le cinque e cinque, une sorte de sandwich fourré à la pâte de pois chiches.

Musée civique Giovanni Fattori

Si vous aimez l'art, votre prochaine étape devrait être le musée civique. Vous y trouverez des œuvres intéressantes d'artistes romantiques de Livourne et de Toscane, en particulier celles de Giovanni Fattori, l'un des plus grands impressionnistes italiens.

Le bâtiment qui abrite le musée mérite également une visite. Il s'agit d'une villa du XIXe siècle qui a conservé toute sa saveur du XIXe siècle, de la décoration à l'ameublement. Les fresques des plafonds sont magnifiques.

  • Heures d'ouverture: Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00. Il est fermé les lundis, le 1er janvier, le 15 août et le 25 décembre.
  • Prix: L'entrée générale est d'environ 6 euros et l'entrée réduite est d'environ 4 euros.

Aquarium de Livourne

Si vous voyagez à Livourne avec des enfants, l'Aquarium de Livourne est un endroit idéal à visiter. Il compte 33 immenses aquariums abritant des milliers d'animaux marins de différentes espèces.

La plupart des aquariums sont consacrés aux riches écosystèmes de la mer Méditerranée, mais il y en a aussi qui se concentrent sur les écosystèmes du monde entier. L'aquarium dispose également d'un endroit très spécial : un aquarium dans lequel a été placée une reconstitution d'un navire romain. Et pour une vue imprenable sur la mer et la terrasse Mascagni, rien de tel que de monter sur la terrasse panoramique.

  • **Heures d'**ouverture : Les heures d'ouverture générales sont de 10h00 à 17h00. Cependant, l'aquarium varie beaucoup lors de dates spéciales. Les jours d'ouverture changent également. Il est donc conseillé de vérifier les heures d'ouverture à l'avance.
  • Prix: à partir de 12 euros pour les billets achetés en ligne et environ 16 euros au guichet. Des réductions sont accordées aux enfants mesurant jusqu'à 140 cm, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes handicapées.

Terrasse Mascagni

Terrasse Mascagni| ©roberto burchi
Terrasse Mascagni| ©roberto burchi

Pour terminer la deuxième journée à Livourne, rien de mieux que la terrasse Mascagni. Il s'agit d'une charmante promenade en bord de mer. De là, vous pourrez admirer le plus beau coucher de soleil de Livourne. Regarder le soleil se coucher sur la mer Tyrrhénienne est un véritable spectacle.

Mais ne vous contentez pas de regarder l'horizon. La terrasse elle-même est un petit bijou. Construite au début du XXe siècle, son sol est décoré de près de 35 000 carreaux noirs et blancs et sa balustrade compte 4 000 colonnes. Dernière chose : le nom de cette terrasse rend hommage à Pietro Mascagni, un compositeur local.

Si vous voulez garder en mémoire la carte postale la plus romantique de Livourne, terminez votre visite ici. Elle clôturera magnifiquement une escapade de deux jours dans une ville largement méconnue, mais qui recèle des trésors qui méritent d'être découverts.

Réserver une visite guidée de Livourne