10 choses à voir et à faire à Livourne pendant Noël
Voulez-vous vivre un Noël magique dans le style toscan ? Je vous invite à visiter Livourne et à profiter de la meilleure période de l'année.
Noël est une période magique pour visiter la Toscane. L'une des meilleures choses à faire à Livourne est de se rendre dans les villages environnants, ce qui vous permettra de connaître les différentes zones et les célébrations intéressantes. Cela vous permettra de découvrir différentes zones et des célébrations intéressantes.
Cependant, Livourne elle-même est l'une des villes avec de belles traditions que vous pouvez également apprécier. Qu'il s'agisse d'assister à des manifestations au cours desquelles la Befana apparaît, de participer à des festivals ou simplement de déguster un repas de Noël à l'italienne. Partout où vous irez, vous trouverez un peu de magie de Noël, car l'Italie est connue comme le pays où Noël est né. Allez-vous manquer cela ?
1. Fête du sanglier à Livourne
Si vous êtes à Livourne depuis novembre, vous pourrez vous plonger dans l'esprit festif dès le matin. Il s'agit de la fête du sanglier qui se déroule dans le bourg médiéval de Suvereto, une ville de la province de Livourne. Pendant au moins 10 jours, jusqu'au 8 décembre, vous pouvez venir dans cette région pour faire la fête.
Il s'agit d'un événement gastronomique dont le plat principal est le sanglier. Outre la dégustation de cette viande, vous pourrez également goûter du vin et de l'huile d'olive italiens. Si vous aimez le vin et que ce festival ne vous suffit pas, je vous recommande de faire une visite guidée de Livourne, qui est très populaire en hiver. Vous aurez ainsi l'occasion de goûter quelques-uns des meilleurs vins toscans.
Au festival, vous pourrez également déguster du miel artisanal de qualité. En plus d'apprécier la variété gastronomique, vous aurez l'occasion de voir les habitants habillés en costumes médiévaux traditionnels. Si l'idée vous plaît, vous pouvez en acheter et participer à la fête. Vous pourrez également assister aux diverses compétitions sur le thème du Moyen Âge, qui constituent une partie importante du festival.
2. Savourez le dîner de Noël avec la gastronomie typique de l'hiver
Une autre façon idéale de connaître une région est de profiter de sa gastronomie. Pendant le mois de décembre, il est facile de trouver des plats typiques de Noël, de sorte que vous pouvez prendre votre repas de Noël à n'importe quel moment. Cependant, ce que je recommande le plus, c'est de le déguster la veille de Noël pour vivre toutes les traditions et la magie de Noël.
La nourriture de Noël en Italie varie selon les régions. Alors que dans de nombreux endroits, il est courant de manger du poisson, à Livourne et dans d'autres villes toscanes, il est de coutume de déguster un hors-d'œuvre composé d'un mélange de saucisses, d'olives, de fromage de brebis et de foie de volaille. Ce repas est connu sous le nom de Crostini Toscani ou piscatoni.
Après le hors-d'œuvre, il est temps de déguster les pâtes farcies, qui constituent le premier plat. Ces pâtes aux œufs sont farcies d'épinards et de ricotta ou de pommes de terre avec une sauce au ragoût de viande. Le plat principal est un rôti de porc à la toscane. Pour terminer ce festin, vous pourrez déguster un délicieux dessert traditionnel de Noël en Toscane : le panforte. De délicieux biscuits cavallucci et ricciarelli sont également consommés.
Ces plats exquis peuvent être dégustés dans les meilleurs restaurants de Livourne. Parmi ceux-ci, citons Al Fosso Reale et Trattoria Armandino - Specialitá di pesce. Préparez-vous à manger de délicieux plats de Noël pour fêter Noël.
3. Rencontrez la Befana dans différents lieux de Livourne
En Italie, entre le 5 et le 6 janvier, on célèbre la tradition de la sorcière Befana, très semblable à celle des Rois mages. La sorcière se caractérise par le port d'un foulard, de chaussures cassées et d'un sac. Pendant la nuit, elle survole les toits avec son balai, entre dans les maisons et laisse des jouets, des bonbons ou du charbon dans les chaussettes des enfants.
Vous pouvez vivre la tradition de la Befana à Livourne en assistant à différents événements. Par exemple, à Villa Fabbricotti, le Teatro della Brigata organise généralement un événement au cours duquel cette sympathique sorcière apparaît. Vous pouvez réserver une chaussette avec des cadeaux pour seulement 5 euros.
Porta a Mare organise également un événement où la Befana arrive sur une Vespa pour distribuer des cadeaux. Cette activité est généralement gratuite et organisée en collaboration avec le Vespa Club de Livourne. Cependant, elle est exclusivement réservée aux enfants, donc si vous voyagez avec eux, ce sera une belle expérience.
Si vous voulez voir le Père Noël et la Befana en un seul endroit, je vous recommande de visiter le Village de Noël à l'intérieur de la Fortezza Nuova. Les 5 et 6 janvier, les enfants peuvent visiter ce site, rencontrer ces personnages magiques et recevoir des cadeaux.
Conseil aux voyageurs
Si vous voyagez avec des enfants et que vous souhaitez leur faire découvrir de nouvelles cultures et traditions, comme celle de la Befana en Italie, je vous recommande de leur expliquer à l'avance. Racontez-leur les origines de la tradition, l'apparence de ce personnage mythique et la façon dont les enfants italiens célèbrent les fêtes. Cela les aidera à comprendre ce qu'ils voient et ils l'apprécieront d'autant plus.
4. Profitez des illuminations de Noël à Livourne
L'une des activités traditionnelles de Noël consiste à décorer les maisons et les rues avec des lumières colorées. C'est aussi une belle tradition que l'on peut apprécier à Livourne dès les premiers jours de décembre et jusqu'aux premières semaines de janvier. Année après année, l'administration municipale se charge de décorer les rues pour le plaisir des habitants et des touristes.
Pour apprécier les décorations de Noël, vous pouvez vous promener dans le centre-ville, de la Via Marradi à la Via Grance. Les autres lieux à visiter sont la Piazza Cavallotti, le Borgo Cappuccini, Venezia, Salviano et la Gare. D'autres lieux à visiter sont la Piazza del Luogo Pio, la Piazza Attias et la Piazza Grande.
Pour voir les décorations dans toute leur splendeur, l'une des meilleures choses à faire à Livourne est une visite nocturne. La nuit tombe vers sept heures, c'est donc le moment idéal pour une visite.
En vous promenant dans les rues, vous pourrez visiter quelques stands de nourriture pour accompagner votre promenade d'un beignet sucré ou d'une boisson chaude. Vous aurez également l'occasion de goûter les biscuits de Noël typiques de la région. Une autre bonne idée est de terminer la promenade par un dîner de Noël à la toscane.
5. Visiter le village de Noël de Livourne
Chaque année, Livourne accueille le Village de Noël, organisé par Proloco et parrainé par la municipalité. Il se trouve dans le parc de la Villa Fabbricotti et est généralement ouvert de la mi-novembre au 6 janvier. Pour y accéder, il faut acheter un billet qui coûte en moyenne 10 euros. Les billets pour les enfants sont moins chers.
Si vous décidez de visiter cette attraction, vous trouverez une structure de plus de 350 mètres carrés. C'est un endroit où vous pourrez ressentir l'esprit de Noël et revivre toutes les histoires d'enfants que vous avez entendues dans votre enfance. Je vous recommande donc d'y aller même si vous ne voyagez pas avec des enfants - préparez-vous à vivre une aventure magique et à revivre l'enfant qui est en vous !
À l'intérieur du village, vous trouverez plusieurs espaces tels que le pôle Nord, la poste, le grenier du Père Noël et l'atelier de fabrication des jouets où tous les cadeaux sont confectionnés. Vous verrez également la pittoresque salle des elfes et un marché. Vous pourrez y acheter de la nourriture, des boissons, des souvenirs et bien plus encore.
Vous trouverez également plus de 10 maisons en bois abritant des ateliers d'artisans. Vous pourrez également assister à des spectacles musicaux, des parades de lutins, des spectacles de marionnettes et bien d'autres choses encore. C'est un lieu magique où vous pourrez assister à des événements très émouvants mettant en scène le Père Noël, la Befana et les lutins de Noël. N'oubliez pas de vous faire photographier avec tous ces personnages attachants !
Détails intéressants
- Prix: environ 10 €.
- Lieu: Villa Fabbricotti, Livourne, Italie.
- Quand y aller: de la mi-novembre au 6 janvier.
6. Assistez aux concerts de Noël et du Nouvel An
La musique est un élément important de Noël, c'est pourquoi je vous recommande d'assister à autant de concerts de Noël que possible pendant votre séjour à Livourne. Dès le début du mois de décembre, vous trouverez une offre variée dans différents lieux. Le plus beau, c'est que la plupart d'entre eux sont gratuits, il suffit donc de prévoir une date dans votre agenda.
Les lieux habituels pour les concerts de Noël sont la cave Barontini Cup, l'église des Capucins et la cathédrale de San Francesco à Livourne. Les groupes musicaux qui se produisent chaque année sont le Chœur de Printemps et l'Orchestre du Théâtre Goldoni. Toutefois, cela peut varier d'une année à l'autre, de même que l'horaire de chaque concert. Veuillez noter que la plupart du temps, les concerts ont lieu l'après-midi.
Les dates de ces concerts sont généralement le 1er décembre, le 20 et le 23. Vous pouvez également assister à un concert du Nouvel An, appelé Concerto di Capodanno. Ces événements ont généralement lieu au Teatro Goldoni de Livourne. Les musiciens sont issus de l'Orchestre de l'Institut Mascagni.
Parmi les pièces musicales habituellement interprétées lors de ce concert, on trouve la Suite pour orchestre militaire de l'Anglais Gustav Holst. Il y a aussi le Concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquín Rodrigo et Sobre el hermoso Danubio azul. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience musicale que vous aimerez vivre à cette époque de l'année.
7. Visite du marché central de Livourne
Le marché central de Livourne est un lieu qui mérite d'être visité à tout moment de l'année, mais surtout la veille de Noël. Cet endroit a été construit au XIXe siècle et est l'un des bâtiments les plus importants et les plus chers de l'époque.
En entrant dans ce marché, vous pourrez admirer sa beauté architecturale et prendre les meilleures photos de vos vacances. Si vous le souhaitez, vous pourrez également goûter aux spécialités locales, telles qu'une grande variété de poissons, de viandes, de légumes, d'épices et de beignets sucrés. À l'intérieur du marché, vous pourrez également assister à diverses manifestations.
Au mois de décembre, vous pourrez profiter de tout cela dans une ambiance chaleureuse de Noël. Toutefois, n'oubliez pas que les heures d'ouverture sont légèrement différentes. Par exemple, la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre, le marché est ouvert de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Le 31 décembre, il ferme à trois heures de l'après-midi.
Le marché, en plus de vous aider à trouver les meilleurs produits pour les repas de Noël, est l'endroit idéal pour voir les habitants de près. L'un des charmes des voyages est de découvrir la vie quotidienne de ceux qui y vivent. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous y rendre pendant les jours les plus animés et voir de près l'effervescence des fêtes de fin d'année.
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite.
- Lieu: Via Buontalenti, 51, Livourne, Italie.
- Quand y aller: Toute l'année, mais le mois de décembre est une période spéciale.
8. Visite du Village de Noël sur la Piazza della Repubblica
Une autre attraction que vous aimerez visiter est le Village de Noël de la Piazza della Repubblica. Celui-ci est un peu différent de celui du parc de Villa Fabbricotti. Vous y trouverez une patinoire, plusieurs stands de nourriture et un grand sapin de Noël.
Outre la patinoire, la plus grande attraction de ce village de Noël est sa grande roue qui mesure environ 27 mètres de haut. Si vous n'avez pas le vertige, y monter sera une expérience passionnante - vous pourrez voir Livourne d'en haut ! Si vous voyagez avec des enfants, ils pourront également profiter de la grande roue ou du toboggan ludique.
Cet événement est organisé chaque année par la Fondation Lem et se déroule des premiers jours de décembre jusqu'au 6 janvier. C'est l'endroit idéal pour passer une journée entière à profiter de la bonne nourriture et des manèges. En arrivant, vous remarquerez qu'il s'agit d'un petit parc d'attractions.
Bien que l'entrée dans ces installations soit gratuite, chaque attraction a un coût spécifique. Cependant, pour moins de 10 euros, vous pouvez profiter de la plupart d'entre elles. Profitez de l'occasion pour prendre un chocolat chaud. N'oubliez pas qu'à Livourne, en décembre, les températures peuvent descendre jusqu'à 2 °C.
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite.
- Lieu: Piazza della Repubblica.
- Quand y aller: des premiers jours de décembre jusqu'au 6 janvier.
9. Visitez l'aquarium et profitez des spectacles de Noël
L'aquarium de Liv ourne est un lieu agréable à visiter à tout moment de l'année. Cependant, en décembre, il devient l'une des destinations les plus populaires car il propose différents événements et attractions. De plus, comme il s'agit d'un site fermé, il sert d'abri les jours de grand froid, de sorte que vous ne vous ennuierez jamais à Livourne.
Tout au long du mois de décembre et jusqu'à la première semaine de janvier, vous pouvez vous rendre à l'aquarium pour assister à l'exposition de crèches submergées. C'est une façon différente et très particulière de voir une crèche et vous ne la trouverez qu'ici. Vous pourrez également voir toutes les décorations de Noël et les magnifiques lumières. Je suis sûr que vous allez adorer.
En plus de cette attraction particulière, chaque année au mois de décembre, une nouvelle exposition est organisée. En 2022, c'était le cas des hippocampes à ventre plat. Lors de votre prochain voyage, n'hésitez donc pas à visiter cet endroit pour passer un moment agréable à la rencontre des différents animaux marins de la mer Méditerranée.
Détails intéressants
- Prix: Les billets coûtent en moyenne 15 €.
- Lieu: Piazza Mascagni, 1, 57127 Livourne, Italie.
- Quand y aller: Des premiers jours de décembre jusqu'au 23 décembre.
- Horaires: L'aquarium est ouvert de 10h à 18h.
10. Voir les torches de Noël à l'Abbadia San Salvatore
Noël à Livourne peut être une excuse parfaite pour faire des excursions dans d'autres villes de la région. Vous pourrez ainsi découvrir d 'autres villes et leurs traditions à cette période de l'année. L'un des endroits que je vous recommande de visiter est Sienne.
Dans cette ville, plus précisément dans le village d'Abbadia San Salvatore, la tradition des célèbres torches de la nuit de Noël est célébrée. L'événement consiste à empiler de nombreux morceaux de bois pour former des pyramides qui peuvent atteindre sept mètres de haut et qui sont placées dans tous les coins du centre historique.
Le 24 décembre à 18 heures, les habitants se rassemblent devant la mairie pour commencer la cérémonie d'allumage avec la "bénédiction du feu". Je vous recommande d'assister à cet événement afin d'apprécier les chants de Noël joués par un orchestre. De là, des torches allumées sont transportées vers les différents points du village pour allumer les pyramides.
Cette tradition a permis à l'Abbadia San Salvatore d'être connue comme le village des torches. Année après année, les habitants se réunissent pour ce rituel et se réveillent à l'aube pour le célébrer. Vous pouvez vous joindre à eux pour manger des friandises de saison, boire du vin chaud et chanter.