Que faire et voir à à Livourne en 1 jour
Livourne est une petite ville idéale pour être explorée en peu de temps. Je vous recommande de suivre cet itinéraire pour ne rien manquer.
Si vous n'avez qu'une journée pour visiter Livourne, ne vous inquiétez pas, je vais vous recommander les meilleures choses à faire pour profiter de votre séjour dans cette ville ! Parmi les meilleures choses à faire à Livourne, il y a les visites de différents monuments et bâtiments historiques.
Sans aucun doute, Livourne est l'une des villes incontournables de la Toscane. Comme il s'agit d'une petite ville, vous pourrez la visiter sans problème en une journée. Vous aurez l'occasion de profiter de tous les sites touristiques sans rien manquer.
1. Visite de la Fortezza Nuova
Avant de partir à la découverte de la ville, je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner à l'hôtel où vous séjournez. Je ne vous conseille pas de prendre votre petit-déjeuner à votre première destination, car de nombreux restaurants sont ouverts après 10 heures du matin. Si vous vous organisez bien, vous pourrez vous rendre à Venezia Nuova, l'une des meilleures choses à faire à Livourne. L'idéal est de s'y rendre vers 8h pour commencer la journée en beauté.
Pour entrer dans ce quartier, il faut traverser le Ponte San Giovanni Nepomuceno. Avant de l'explorer, je vous recommande de visiter d'abord la Fortezza Nuova. C'est l'une des principales attractions à voir à Livourne. Il s'agit d'une forteresse polygonale en pierre et en brique, construite au XVIe siècle.
Autour d'elle, on peut voir les canaux des Médicis. En outre, vous pouvez visiter ses tunnels, ses salles voûtées et ses passerelles. Vous pouvez y passer au moins une heure. Certaines personnes recommandent de ne pas entrer à l'intérieur et de ne le voir que de l'extérieur. Cela dépend du temps que vous souhaitez consacrer à chaque attraction.
2. Promenade dans Venezia Nuova
Vers 9 heures du matin, vous pourrez commencer à vous promener dans le quartier de Venezia Nuova. A noter que c'est le seul quartier du centre ville de Livourne qui a conservé une grande partie de son patrimoine historique et architectural après la Seconde Guerre mondiale. Il est également connu comme la petite Venise de Toscane.
Après avoir visité la Fortezza Nuova, vous pouvez continuer le long de la Via Borra pour voir des bâtiments historiques tels que le Palazzo del Monte di Pietà, le Palazzo delle Colonne et le Palazzo Huigens. Vous pouvez également traverser le pont Domenicani pour rejoindre l'église Santa Caterina. Si vous êtes architecte ou amateur de cet art, cet itinéraire vous plaira grâce à ses nombreux ponts et canaux. Le plus célèbre d'entre eux est le canal Navicelli.
Je vous conseille également de passer par la via Scali del Rifugio et la via Scali Rosciano, où vous verrez un palais construit au XVIIIe siècle. Au bout des rues où se trouve ce palais, vous arriverez à la Piazza del Luogo Pio. Vous pourrez entrer dans l'église San Ferdinando et admirer la beauté de nombreuses œuvres du baroque tardif.
3. Visitez le marché Vettovaglie de Livourne et faites une dégustation de vin et d'autres produits
Le prochain arrêt est le Mercato delle Vettovaglie. Cet endroit se trouve à seulement onze minutes de marche de Venezia Nuova. Il s'agit d'un vaste marché historique que vous devez absolument visiter si vous vous rendez à Livourne. Vous pouvez entrer à l'intérieur et parcourir tous les magasins et la nourriture.
Si vous n'avez qu'une journée dans la ville et que vous n'avez pas le temps de faire une visite guidée des vins de Livourne, vous pouvez faire une petite dégustation de vin à ce marché. À l'intérieur, vous trouverez différents bars où vous pourrez déguster les meilleurs vins toscans.
Vous pourrez également goûter différents échantillons de fromage de brebis et de jambon. Vous pourrez non seulement acheter de la nourriture, mais aussi des souvenirs. En plus de la dégustation, vous pourrez voir la vie quotidienne des habitants. Cette visite se terminera vers 11 heures.
Autre option : une excursion au départ de Livourne
Si vous ne prévoyez pas de séjourner dans une autre ville de la région de Toscane, je vous recommande de faire une excursion à partir de Livourne. Excursions depuis Livourne. Sa situation géographique permet de se rendre facilement dans d'autres villes emblématiques de la région. La plupart d'entre elles sont des villes et des villages célèbres pour leurs caves à vin et leurs vignobles.
Parmi les villes que vous pouvez visiter , il y a Pise et Chianti. Dans ces deux villes, vous pouvez faire des visites guidées dans les rues et déguster du vin dans des caves familiales. Veuillez noter que ces visites peuvent prendre au moins huit heures de votre temps.
Je vous conseille de prendre cette option si vous aimez vraiment le vin et que vous voulez explorer au-delà de Livourne. Dans ce cas, je vous recommande de faire appel à un service privé. Ainsi, vous partirez à l'heure le matin et vous pourrez revenir l'après-midi pour continuer à visiter les différents points d'intérêt de la ville.
4. Découvrez la cathédrale de Livourne
À trois minutes du Mercato delle Vettovaglie, vous pouvez visiter la cathédrale de Livourne. Cette cathédrale est située sur la Piazza Grande, en plein centre pentagonal. La place a été construite sur ordre des Médicis au XVIe siècle.
Je vous recommande de prendre le temps de découvrir le principal lieu de culte catholique de toute la ville de Livourne. Sa façade a été entièrement reconstruite et présente des arcs en plein cintre. Certains attribuent sa création au père de l'architecture de la Renaissance anglaise, Inigo Jones.
L'intérieur de la cathédrale est de style croix latine. Sur les côtés se trouvent les chapelles du Saint-Sacrement et de la Conception de Marie. Un autre point fort de la cathédrale est l'orgue Mascioni opus 804, construit en 1961. Si vous aimez l'art et l'histoire, vous adorerez cette visite.
5. Visitez le monument des quatre Maures et déjeunez dans les environs
Six minutes de marche le long de la Via Grande suffisent pour atteindre le monument des Quatre Maures. Il s'agit d'un symbole de Livourne situé sur la Piazza del Padiglione, juste en face de l'ancien quai et port des Médicis. Il a été créé par Pietro Tacca vers 1620. Il se compose d'une statue en marbre du grand-duc Ferdinand II et de quatre statues en bronze représentant les prisonniers enchaînés.
Ce monument commémore l'Ordre des Chevaliers de Santo Stefano, créé en 1561 par Cosimo I de Medici. Prenez des photos pour garder cette image emblématique avec vous !
À ce stade, il est environ midi et demi ou une heure de l'après-midi. Si vous avez faim, vous pouvez vous rendre dans l'un des restaurants des environs. Parmi eux, le Gran Duca, où vous pourrez déguster des fruits de mer. D'autres options sont Mare Matto ou Osteria Del Mare, qui se trouve un peu plus loin.
6. Visitez le musée d'histoire naturelle de la Méditerranée et son jardin botanique
Vers une heure et demie de l'après-midi, vous pouvez vous rendre au Musée d'histoire naturelle de la Méditerranée. À environ quatre minutes du monument des Quatre Maures, vous trouverez l'arrêt de bus Cogorano E. Marchez jusqu'à cet arrêt et prenez le bus 3 jusqu'à l'arrêt V.Le Mameli, Palazzi Rossi. Au total, il vous faudra sept arrêts et environ sept minutes pour y arriver.
Une fois arrivé à cet arrêt, vous n'aurez plus qu'à marcher environ cinq minutes jusqu'au musée. Vous vous trouverez alors au cœur de la Villa Henderson. Ce musée est un centre de recherche axé sur la protection et la conservation du patrimoine naturel. C'est également un lieu de rencontre pour les activités éducatives et culturelles dans le domaine scientifique.
A l'intérieur, vous pouvez explorer différentes expositions telles que le Hall of Man, où vous apprendrez l'évolution de l'homme. Vous verrez également la salle de la mer, qui se concentre sur la biologie et l'évolution des cétacés. Vous verrez également une exposition de squelettes de la faune marine méditerranéenne.
À la fin de la visite, vous pourrez explorer le jardin botanique du musée. Vous y verrez des plantes typiques de la région et le Planétarium. Ce dernier est doté d'une coupole d'au moins cinq mètres de diamètre.
Détails intéressants
- Prix: environ 5 €.
- Heures d'ouverture: ouvert du mardi au samedi de 9 h à 13 h. Les mardis, jeudis et dimanches sont ouverts l'après-midi de 9 h à 13 h. Les mardis, jeudis et dimanches sont ouverts l'après-midi de 15h à 19h.
- Lieu: Via Roma, 234, 57127 Livorno LI, Italie.
7. Visitez le Museo Civico Giovanni Fattori à Livourne
Vers 15 heures, je vous suggère de vous rendre au Museo Civico Giovanni Fattori de Livourne. Depuis le musée susmentionné, il y a 14 minutes de marche. Vous pouvez également prendre le bus 8N à l'arrêt P.zza Matteotti et descendre à V. Funaioli. Il n'y a que trois arrêts et le trajet dure au moins 10 minutes.
Lorsque vous descendez du bus, vous devez marcher environ cinq minutes jusqu'au musée. À l'intérieur, vous découvrirez une riche collection d'œuvres d'art de Livourne et de toute la région toscane. Certaines des œuvres que vous verrez ont été créées par l'artiste romantique Enrico Pollastrini et d'autres représentants de l'école Macchiaioli.
Au rez-de-chaussée et au premier étage du musée, vous pourrez voir comment le style du 19ème siècle est maintenu avec des décorations, des rideaux et du mobilier. Les artistes les plus connus sont Ulvi Liegi, Mario Puccini et d'autres. Au premier étage, vous pourrez admirer les peintures de Giovanni Fattori. Parmi elles, l'Assaut sur la Madone de la Découverte, la Tour Rouge et Madame Martelli à Castiglioncello.
Détails intéressants
- Prix: environ 5 ¤.
- Heures d'ouverture: ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h. L'après-midi, ils sont de nouveau ouverts de 15h à 19h.
- Lieu: Via San Jacopo In Acquaviva, 63, 57127 Livorno LI, Italie.
8. Découvrez l'aquarium de Livourne
Lorsqu'il est déjà cinq heures de l'après-midi, vous pouvez vous rendre à l'aquarium de Livourne, situé à neuf minutes du musée civique. Cette fois, il faut marcher car il n'y a pas d'arrêt de bus à proximité, mais c'est relativement rapide.
Si vous êtes un fan du monde marin, vous adorerez cette visite. Tout d'abord, l'aquarium est situé juste en face du sanctuaire des cétacés. À l'intérieur de l'aquarium, vous trouverez une salle consacrée au Diacinto Cestoni, où vous découvrirez toute la biodiversité de la mer Méditerranée. Vous pourrez également interagir avec le bassin tactile où vous pourrez voir des raies manta.
D'autres animaux célèbres dans ce musée sont les tortues Ari et Cuba. Près d'elles, vous verrez des requins zèbres, des napoléons, entre autres. Si vous aimez les méduses, vous adorerez le bassin qui leur est exclusivement consacré. Une autre de ses salles attrayantes est celle consacrée à la mer des Caraïbes. Vous pourrez y voir de nombreux spécimens d'animaux de cette région, ainsi qu'un bassin consacré au varech, un type de microalgue.
Détails intéressants
- Prix: environ 10 €.
- Horaires: ouvert de 10h à 17h.
- Lieu: Piazza Mascagni, 1, 57127 Livorno LI, Italie.
Option alternative : Sanctuaire de la Madonna delle Grazie
Au lieu de visiter le musée civique et l'aquarium de Livourne, vous pouvez vous rendre au Sanctuaire de la Madone des Grâces ou au Sanctuaire de Montenero. Depuis le Musée Civique, vous devez vous rendre à l'arrêt de bus Della Libertà 1 et prendre le bus Lamrossa. Après environ 18 arrêts, vous pouvez enfin descendre à Montenero. De là, il faut marcher environ 15 minutes jusqu'au sanctuaire.
Ce sanctuaire est un lieu sacré pour les habitants de Livourne et d'autres villes. La particularité de ce sanctuaire réside dans ses couloirs ouverts où sont suspendues des milliers d'offrandes votives. On peut également y voir des images votives offertes par les fidèles.
Ce lieu vous apportera sans aucun doute la paix. Vous pouvez profiter de cette visite pour vous détendre, méditer et prier. Vous pourrez également en apprendre beaucoup plus sur son histoire grâce aux brochures qui sont généralement remises aux touristes. Je vous recommande de prendre beaucoup de photos et, à la fin de votre visite, d'admirer le paysage de Livourne depuis l'un des points de vue situés à proximité.
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite.
- Heures d'ouverture: de 6h à 18h.
- Lieu: Piazza Mascagni, 1, 57127 Livorno LI, Italie.
9. Profitez du coucher de soleil sur la Terrazza Mascagni
Lorsqu'il est déjà six heures du soir, vous pouvez vous approcher du point de vue de la Terrazza Mascagni. En fait, vous n'avez pas besoin de marcher très loin, car l'aquarium se trouve sur cette terrasse. Si vous voyagez avec votre partenaire, ce pourrait être le moment le plus romantique de votre journée.
D'ici, vous pouvez voir les profils de la côte, admirer les différentes nuances de bleu du ciel. Il convient de noter que ce point de vue était autrefois le site de la forteresse de Cavalleggeri. Cependant, en 1925, ce site a été transformé en une place surplombant la mer.
Ce site porte le nom de son créateur, Pietro Mascagni, ainsi que celui de la chaussée avec son emblématique dessin d'échecs en noir et blanc. Il convient de noter qu'il mesure environ 8700 mètres carrés et compte plus de 34 000 carreaux noirs et blancs.
10. Découvrez les bars et les pubs de Livourne
La nuit ne signifie pas que votre journée à Livourne doit se terminer. Pour continuer à profiter de la ville, je vous recommande de faire une petite tournée des bars. Le plus proche est le Mascagni Terrace Bar qui garde ses portes ouvertes jusqu'à une heure du matin.
À environ 10 minutes de la terrasse, vous trouverez d'autres options telles que le Bar B52. Le Bar Roma se trouve également à proximité. Dans ces endroits, vous pouvez profiter du vin toscan et d'autres boissons populaires.
Il y a un autre bar qui est populaire auprès des touristes. Il s'agit du Bar Civili, où vous pourrez déguster la Ponche a la Livornese. Cette boisson est composée de café, de sucre, de zeste de citron et de rhum. Cependant, ce bar se trouve à 20 minutes en bus de la Terrazza Mascagni.
Ce bar ferme à une heure du matin, mais si vous avez vraiment envie de le visiter et qu'il se trouve sur le chemin de votre hôtel, c'est une bonne idée de le faire. Après quelques verres, vous pourrez vous arrêter à Livourne.
Que faut-il emporter pour aller à Livourne ?
Comme pour presque tous vos voyages, je vous recommande de vous renseigner sur le temps qu'il fera dans la ville où vous vous rendez. Pendant l'hiver à Livourne, les températures peuvent descendre jusqu'à 3°C et pendant l'été, elles peuvent monter jusqu'à 32°C ou même plus.
En gardant ces changements de température à l'esprit, je vous conseille de prendre plusieurs manteaux épais si vous voyagez pendant les mois les plus froids. N'oubliez pas que Livourne est une ville côtière et qu'en hiver, lorsque vous vous promenez le long de la côte, le froid est plus intense. Si vous voyagez en été, je vous conseille d'emporter de la crème solaire et des vêtements de marche confortables.
Comment se déplacer dans Livourne ?
Selon la zone que vous explorez, Livourne peut être explorée à pied. Cependant, si vous devez vous rendre à un endroit très éloigné, vous pouvez utiliser les bus Autolinee Toscane - Urbano Livorno. Chaque billet coûte en moyenne 2 €.
Ce transport est très utile si vous souhaitez également visiter d'autres villes comme Pise, Florence, Lucques, Grosseto, Sienne, entre autres. Si vous disposez de suffisamment de temps, il vous sera facile de voyager au-delà de Livourne et de voir un peu plus de la Toscane.