À voir et à faire à Lucques en 1 jour
Lucques est l'une des plus belles villes de Toscane. En une journée, vous pouvez découvrir tous ses secrets, comme je l'explique ci-dessous.
Lucques est un véritable charme. Elle est connue comme la "ville aux cent tours et aux cent églises", en souvenir de son passé médiéval. De ce passé, il reste de magnifiques édifices, comme la muraille qui entoure tout le centre historique.
En flânant dans ses rues, vous remonterez le temps en levant les yeux pour admirer l'une de ses hautes tours ou en contemplant la beauté de sa place ovale. Mais il y a bien d'autres choses à voir et à faire à Lucques et une journée suffit pour les découvrir toutes. Voici un bref itinéraire.
1. Commencez votre visite par les remparts de Lucques
Lucques est une ville entièrement fortifiée. Sa particularité ne tient pas seulement à cela, mais aussi au fait que cette muraille médiévale est restée presque intacte jusqu'à aujourd'hui. Elle a un périmètre de plus de quatre kilomètres et atteint à certains endroits jusqu'à douze mètres de haut.
Si vous voulez avoir une belle vue de la ville, je vous recommande de vous rendre à l'un de ses belvédères. Mais si vous voulez ramener un bon souvenir de Lucques, je vous recommande d'en parcourir au moins un tronçon. Ce qui, il y a des siècles, n'était qu'un élément défensif a été embelli et aménagé pour devenir une charmante promenade.
Pour entrer dans le centre historique de Lucques , il faut franchir l'une des portes des remparts. Le début de la visite de la ville que je vais vous proposer commence à la Porta San Pietro, peut-être la plus célèbre pour sa taille et sa beauté.
Bien que les murs de la ville remontent au XIIe siècle, cette porte est beaucoup plus récente. En effet, pendant plusieurs siècles, l'enceinte défensive a subi des modifications et des agrandissements. Ainsi, si vous décidez d'en faire le tour complet, vous pourrez apprécier des éléments de différentes époques. Pour être sûr de ne rien manquer, une visite guidée, à pied, à vélo ou même en calèche, est idéale.
2. Visiter la cathédrale de San Martino
À deux pas des remparts, le Duomo de Lucques est un autre des grands trésors de la ville. Elle n'est pas aussi connue que les autres cathédrales de Toscane, mais elle a son charme. Regardez sa façade en marbre blanc et vert et vous comprendrez certainement pourquoi elle est spéciale.
Je vais vous donner quelques indices : premièrement, les colonnes qui décorent les galeries supérieures, qui sont vraiment merveilleuses ; deuxièmement, l'asymétrie de la façade. Cette symétrie a d'ailleurs une explication : le temple a été construit après la tour et a dû s'adapter à l'espace disponible à l'époque.
À l'intérieur, vous pouvez admirer des œuvres d'art très intéressantes. Deux d'entre elles sont très particulières : le Volto Santo, un crucifix en bois qui, selon la légende, est l'œuvre d'un des hommes qui ont enterré Jésus ; et le monument funéraire d'Ilaria del Carretto, épouse d'un ancien seigneur de Lucques.
Grimper dans le clocher du Duomo
Vous vous posez certainement la question. Oui, vous pouvez monter au sommet du clocher. Il mesure 60 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute tour de la ville. De là, vous aurez une vue imprenable sur Lucques et ses environs, mais il vous faudra gravir un peu plus de 200 marches.
Informations utiles
- **Horaires d'**ouverture : la cathédrale, le campanile et le musée de la cathédrale ouvrent généralement à 10h00. L'heure de fermeture varie selon les jours et les sites. Il est donc conseillé de vérifier les horaires d'ouverture avant la visite.
- Prix: il existe des billets individuels pour la cathédrale, la tour et le musée qui coûtent environ 4 euros chacun. Cependant, je vous conseille d'acheter le billet combiné qui donne accès à tous les espaces de la cathédrale. Le prix général est d'environ 10 euros, mais il existe des tarifs réduits pour les familles, les étudiants et les pèlerins.
3. Voir Piazza Napoleone et Palazzo Ducale
En suivant la Via Duomo, vous arriverez bientôt à la plus grande place de Lucques et à l'un des endroits les plus animés de la ville : la Piazza Napoleone. Aux beaux jours, on y organise toutes sortes d'événements culturels et on peut toujours se reposer et se ressourcer sur l'une de ses terrasses.
D'un côté de la place, vous verrez l'imposant Palazzo Ducale, qui a été et est toujours le centre du pouvoir à Lucques. Avec huit siècles d'histoire, il cache des salles monumentales remarquables.
Le palais abrite également le musée du Risorgimento. Si vous aimez l'histoire, c'est un bon endroit pour en apprendre un peu plus sur l'unification italienne.
Pour terminer la visite de la place, une curiosité liée à son nom. Elle a été construite pendant la domination napoléonienne. En effet, le Palazzo Ducale était la résidence d'une des sœurs de Napoléon, et il y avait même un projet de statue de l'empereur qui ne s'est jamais concrétisé.
4. Faites une halte à la maison-musée de Puccini
En haut de la Via Veneto, à 5 minutes de la Piazza Napoleone, se trouve un lieu incontournable pour les amateurs d'opéra : la Maison-musée Puccini. L'auteur d'œuvres aussi célèbres que La Bohème, Tosca et Madama Butterfly est né dans cette ville et sa figure est rappelée dans de nombreux coins de la ville.
Dans ce musée, vous pourrez voir de vieilles photographies, des manuscrits et d'innombrables documents, ainsi que des effets et des objets ayant appartenu au compositeur. Vous découvrirez ainsi non seulement son côté artistique, mais aussi son côté plus humain.
Même si vous n'avez pas le temps de visiter le musée, arrêtez-vous sur la place où il se trouve. Vous pourrez prendre une photo souvenir à côté de la statue du compositeur. Et si vous n'êtes pas pressé et que vous avez envie de faire quelque chose de différent, il existe des visites musicales de Lucques. Elles vous emmèneront dans les lieux qui ont inspiré Puccini.
Informations utiles
- **Horaires d'**ouverture : Le musée de la maison Puccini ouvre à 10h00 du lundi au dimanche. L'heure de fermeture varie entre 14h00 et 18h00, en fonction du jour et de la saison.
- Prix: Le prix d'entrée est d'environ 9 euros. Les moins de 18 ans, les plus de 65 ans et les étudiants paient environ 7 euros, tandis que les enfants de moins de 10 ans sont gratuits.
5. Admirer la beauté de l'église San Michele in Foro
Il suffit de suivre la Via do Poggio à quelques mètres de la Casa-Museo Piccini pour atteindre l'ancien Forum romain. Au-dessus de celui-ci se dresse l'une des plus belles églises de Toscane : San Michele in For o. Un joyau roman qui vous surprendra par les détails de sa façade, ses colonnes, ses rosaces et ses arcs. Et, au sommet, vous verrez une statue de saint Michel de quatre mètres de haut.
Lorsque vous vous trouverez devant l'église, rappelez-vous qu'il s'agit d'une construction du XIe siècle. Vous la verrez mieux à l'intérieur, plus simple que la façade. L'entrée est gratuite. Pendant que vous êtes sur la Piazza San Michele, jetez un coup d'œil aux bâtiments qui l'entourent. Il s'agit notamment du Palazzo Gigli et du Palazzo Pretorio de la Renaissance.
6. Arrêtez-vous pour manger un morceau et goûter à la gastronomie lucquoise
Si vous avez faim à ce stade de votre visite, vous trouverez un certain nombre de restaurants et d'osterias sur la Piazza San Michele et aux alentours. Dans certains d'entre eux, vous pourrez vous arrêter tranquillement pour goûter aux délices de la cuisine toscane. Dans d'autres, vous pourrez manger sur le pouce pour ne pas perdre de temps pendant votre visite.
Si vous décidez de vous détendre et de goûter des plats typiques, je vous recommande de commencer par la panzanella, une sorte de salade de pain. Si vous aimez les soupes, essayez la garmugia, la frantoiana ou la ribollita. Dans toutes ces soupes, les légumes sont l'ingrédient principal. Et, pour le plat principal, du veau à la florentine ou des raviolis farcis au porc.
Si vous préférez quelque chose de rapide, il existe des établissements où vous pourrez déguster d'excellents paninis. Strabuono ou Da Ciacco sont deux des plus connus.
Mais si vous voulez vraiment connaître la gastronomie lucquoise, vous pouvez participer à un cours de cuisine chez un habitant de Lucques. Il vous faudra prévoir un peu de temps dans votre visite de la ville, mais vous en apprécierez chaque seconde.
7. Grimper sur la Torre delle Ore
Lucques possède plusieurs points de vue exceptionnels, et cette tour située derrière l'église San Michele in Foro est l'un d'entre eux. Il s 'agit d'une construction médiévale de 50 mètres de haut d'où l'on peut jouir d'une vue incroyable sur la ville.
Bien sûr, pour atteindre le sommet de la Torre delle Ore ou Tour de l'Horloge**, il faut gravir 200 marches**. Mais l'effort en vaut la peine pour la vue et parce qu'il s'agit d'un escalier original en bois.
Mais ce n'est pas tout, car vous aurez la chance de voir le mécanisme de l'horloge qui lui a donné son nom. Il s'agit d'une pièce suisse installée dans la tour en 1754, dont le mécanisme est manuel et fonctionne comme au premier jour.
À propos, la Torre delle Ore se trouve sur la Via Fillungo, qui est peut-être la rue la plus animée de Lucques. La raison en est qu'elle est pleine de boutiques et de restaurants. Si vous suivez son tracé (elle est piétonne), vous atteindrez la place de l'Amphithéâtre.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture: la Torre delle Ore ne peut être visitée qu'entre mars et octobre. Elle ouvre à 9h30, l'heure de fermeture varie entre 17h30 et 19h30 selon les mois.
- Prix: environ 4 euros. Les enfants de 6 à 14 ans, les étudiants et les plus de 65 ans paient environ 3 euros.
- Avantages: il existe un billet combiné qui permet d'accéder à la fois à la Torre delle Ore et au Jardin botanique. Il coûte environ 9 euros pour le tarif général et environ 6 euros pour le tarif réduit.
8. Admirer la vue depuis la Tour Guinigi
À 300 mètres de la Torre delle Ore, en suivant la Via Sant'Andrea, la Torre Gunigi est l'un des symboles de Lucques, non pas parce qu'elle est la plus haute, mais parce qu'elle est la plus singulière. Pourquoi ? Parce qu'elle possède un petit jardin arboré à son sommet ! C'est donc l'un des lieux de Lucques à ne pas manquer.
La vue depuis le belvédère de cette tour médiévale est merveilleuse, bien que sa hauteur (44 mètres) n'atteigne pas celle des autres tours symboliques de Lucques. En revanche, son emplacement est beaucoup plus central et son jardin de chênes verts est unique.
Par conséquent, si vous devez choisir entre les meilleurs points de vue de Lucques, je vous conseille de grimper au sommet de cette tour. De là, vous aurez une vue parfaite sur la cathédrale, la place de l'Amphithéâtre, San Michele in Foro et San Frediano.
Informations utiles
- **Horaires d'**ouverture : la Tour Guinigi ouvre à 9h30 et l'heure de fermeture varie entre 16h30 et 19h30, selon les mois.
- Prix: environ 5 euros. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. Il existe un billet combiné d'environ 12 euros qui donne accès à la Tour Guinigi, à la Torre delle Ore et au Jardin botanique.
9. Faites une pause sur la Piazza dell'Anfiteatro
Il suffit de marcher 500 mètres depuis la tour Gunigi, en suivant la Via delle Chiavi D'Oro et la Via Canuleia, pour atteindre cette place pittoresque. C'est le véritable cœur de Lucques. On y accède par quatre arcs. Une fois à l'intérieur, la première chose qui vous surprendra est sa forme ovale. Cela s'explique par le fait qu'elle se trouve sur un ancien amphithéâtre romain, d'où son nom.
Mais la Piazza dell'Anfiteatro présente bien d'autres aspects qui vous surprendront, comme par exemple les bâtiments qui lui donnent sa forme. Vous verrez que leurs façades ont des formes et des tailles différentes et qu'elles sont peintes dans des tons de jaune différents. Les volets verts et les portes en forme d'arcs et de fenêtres lui confèrent un charme unique.
C'est ici que se trouvait autrefois le marché. Aujourd'hui, c'est l'endroit idéal pour faire une pause sur l'une de ses terrasses. En fait, certains des meilleurs restaurants de Lucques se trouvent à l'intérieur et autour de la place elle-même.
10. Voir la basilique mineure de San Frediano
Tout près de la Piazza dell'Anfiteatro se trouve la Basilica Minore di San Frediano. C'est l'une des plus anciennes églises de Lucques. Si elle mérite une visite, c'est pour admirer la magnifique mosaïque de style byzantin qui orne sa façade.
Son intérieur est plus austère. Elle renferme cependant quelques trésors, comme des fonts baptismaux magnifiquement décorés et le sarcophage de sainte Zita, patronne de la ville. C'est donc l'un des temples les plus appréciés des Lucquois.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture: La Basilica Minore di San Frediano peut être visitée tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le samedi où elle ferme une demi-heure plus tard.
- Prix: environ 3 euros. Gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans.
11. Découvrez le jardin du Palais Pfanner
La visite de Lucques s'achève à deux pas de la basilique, au palais Pfanner, l'un des plus célèbres et des plus beaux palais de Lucques. Il a été construit au XVIIe siècle et, en parcourant ses salles, on a l'impression de se retrouver à l'époque de l'apogée de la ville. Mais s'il a quelque chose de particulier, c'est son jardin, véritable oasis au cœur du centre historique.
C'est un jardin à l'italienne, agrémenté de haies, de statues et de petites fontaines. Il est si photogénique que des scènes de films et de séries y ont été tournées. Mais surtout, il constitue un parfait contrepoint à tout ce que vous avez vu à l'intérieur du cœur historique de Lucques.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture: Palazzo Pfanner est ouvert d'avril à novembre de 10:00 à 18:00.
- Tarifs: environ 6,50 euros pour la visite du palais et des jardins ou environ 4,50 euros pour la visite d'une seule des deux zones.
Conseils pour profiter au mieux de votre visite à Lucques
- Lucques est une ville qui peut être visitée en une journée sans grande difficulté. Mais si vous savez bien gérer votre temps, vous pourrez y inclure d'autres attractions comme le jardin botanique ou le musée national du Palazzo Mansi.
- Si le temps le permet, je vous conseille Location de vélos à Lucca et de vous promener sur les remparts de la ville. Ensuite, si vous en avez envie , vous pouvez pique-niquer. C'est un bon plan, par exemple, pour l'après-midi. Vous pourrez ainsi admirer un spectaculaire coucher de soleil.
- Il est fortement recommandé de porter des vêtements et surtout des chaussures confortables. En effet, certaines rues de Lucques sont pavées.
- Pour monter dans l'une des tours ouvertes au public, il faut non seulement de bonnes chaussures, mais aussi être en bonne forme physique. Non seulement en raison des marches à gravir, mais aussi parce qu'elles ne sont pas très confortables. Quoi qu'il en soit, le jeu en vaut la chandelle.
- Si vous aimez le monde de l'œnologie, essayez les vins locaux, ils sont excellents. Et si vous en voulez encore, à la fin de la visite, vous pouvez toujours participer à une dégustation de vins dans un vignoble de Lucques.
Une dernière remarque : vous pouvez faire l'itinéraire que j'ai suggéré exactement dans l'autre sens. Dans ce cas, il faut commencer l'itinéraire par la porte Santa Maria dans les remparts de Lucques.