Les meilleures excursions depuis Lucques

Lucques jouit d'une situation privilégiée. Depuis cette ville, vous pouvez visiter certains des plus beaux coins de la Toscane, comme je vous le montre ci-dessous.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

Les meilleures excursions depuis Lucques

Lucques | ©Javier Pereda

La Toscane est parsemée de villages médiévaux, de paysages magiques et de villes pleines d'art et d'histoire. Lucques est un excellent point de départ pour découvrir de nombreux trésors de la région.

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans la ville, une fois que vous aurez découvert tout ce qu'il y a à voir et à faire à Lucques, je vous recommande de vous laisser emporter par la magie de la Toscane et d'entreprendre une excursion dans les environs. Vous découvrirez des endroits incroyables, et ceux que je vous présente ci-dessous ne sont que quelques possibilités.

1. Faire une excursion à Pise

Pise| ©Jose Palao Chinchilla
Pise| ©Jose Palao Chinchilla

Pise fait partie de ces villes qui, une fois visitées, restent à jamais gravées dans les mémoires. L'expérience de voir de près sa tour penchée est une raison suffisante pour partir de Lucques.

Mais il y a beaucoup d'autres trésors architecturaux à Pise que vous aimerez. Par exemple, sa magnifique cathédrale, qui vous rappellera certainement le Duomo de Lucques ou l'église San Michele in Foro, également située dans cette ville. Il y a une raison à cela : elles ont été construites en même temps.

Le Baptistère, le Cimetière Monumental et la Piazza dei Cavalieri sont quelques-uns des autres joyaux qui font de Pise une ville unique. Et le plus beau, c'est que cette ville n'est qu'à 20 kilomètres de Lucques, ce qui permet de la visiter en une matinée ou un après-midi.

Pise n'est qu'à 20 kilomètres de Lucques. Si vous êtes sportif et que le temps le permet, vous pouvez donc faire une visite autoguidée en trekking ou en vélo électrique si vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Vous visiterez une ville unique et, en chemin, vous verrez les paysages typiques de la Toscane.

Acheter une visite guidée de Lucques

2. Visitez les vignobles de Toscane

Vignobles toscans| ©.waldec
Vignobles toscans| ©.waldec

L'une des images les plus typiques et les plus séduisantes de la Toscane est celle de ses collines parsemées de vignes. On y produit des vins fabuleux, dont les plus connus sont peut-être ceux de la région du Chianti, mais bien plus près de Lucques, il y a des vignobles et des caves fantastiques à visiter.

Les caves, mais aussi les visites guidées, vous donnent l'occasion de visiter certains de ces vignobles. Si vous aimez tout ce qui touche à l'œnologie, je vous recommande cette expérience. Vous apprendrez tout sur le processus de vinification et vous pourrez déguster certains des meilleurs vins de la région.

Il s'agit généralement d'excursions d'une demi-journée, donc si l'heure ne vous dérange pas, je vous recommande de faire la visite dans l'après-midi. Si vous avez la chance d'assister au coucher du soleil sur les champs, vous pourrez immortaliser l'une des plus belles vues de la Toscane.

Visite d'une cave à Lucques

3. Ne manquez pas une visite colorée des Cinque Terre

Connaître les Cinque Terre| ©Asar Studios
Connaître les Cinque Terre| ©Asar Studios

Les Cinque Terre constituent l'une des cartes postales les plus spectaculaires de l'Italie. Elles se trouvent à moins d'une heure et demie de route de Lucques, et cette excursion est donc à ne pas manquer. Vous découvrirez de charmants villages surplombant la mer depuis les falaises de la côte ligure. Ses maisons colorées et ses rues escarpées enchantent dès le premier regard.

Riomaggiore, Corniglia, Vernazza, Manarola et Monterosso sont les villes qui composent les Cinque Terre, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité pour leur beauté unique. Si vous faites le voyage par voie terrestre, ne manquez pas la Via dell'amore, une promenade romantique le long de la mer entre Riomaggiore et Manarola.

Mais je vous recommande, en plus de vous promener dans ces villages, de les voir depuis la mer en participant à l'une des excursions en bateau dans les Cinque Terre que vous pouvez choisir. L'expérience sera inoubliable.

Faites une halte à La Spezia

Certaines excursions dans les Cinque Terre font une halte à La Spezia, qui est le prélude à cette partie de la côte d'une beauté unique. Je vous recommande d'y visiter le château de San Giorgio, la cathédrale, l'abbaye de Santa Maria Assunta ou le musée naval, le plus grand d'Italie.

Mais, en plus de tout cela, vous pourrez admirer le golfe de La Spezia, ou golfe des Poètes, comme on l'appelle aussi. Comme son nom l'indique, cette partie de la côte est d'une grande beauté. Conseil : pour les Cinque Terre et La Spezia, emportez votre téléphone portable ou la batterie de votre appareil photo bien chargée.

4. Visite des carrières de Carrare

Carrières de Carrare| ©Elpidio Lara
Carrières de Carrare| ©Elpidio Lara

Nombre des monuments et sculptures les plus célèbres du monde sont revêtus de marbre de Carrare ou sculptés dans ce matériau. À moins de 60 kilomètres de Lucques, vous pouvez visiter les carrières d'où la pierre est extraite depuis des siècles et pénétrer dans les entrailles de la terre pour assister au processus d'extraction.

Les visites guidées se déroulent dans des véhicules tout-terrain qui vous permettent de gravir les rampes des carrières à ciel ouvert. Le paysage qui vous attend est spectaculaire : d'immenses plaies blanches dans les montagnes qui contrastent avec le vert des zones inexploitées. Vous verrez également comment les carrières sont exploitées pour extraire ce trésor de pierre.

Mais vous ne visiterez pas seulement les carrières à ciel ouvert, lors d'une excursion dans les carrières de Carrare, vous pourrez également vous enfoncer dans la terre pour visiter une carrière souterraine. C'est spectaculaire, surtout si l'on considère que le marbre est extrait ici depuis deux mille ans.

5. Visitez le berceau de la Renaissance : Florence

Florence| ©dorfun
Florence| ©dorfun

Cette ville est bien plus que la capitale de la Toscane, c'est une ville où l'on respire l'art à chaque coin de rue. C'est pourquoi il vaut la peine de parcourir les 80 kilomètres qui séparent Lucques de Florence pour découvrir tout ce qu'il y a à voir dans cette ville. Vous aurez besoin d'une journée entière.

Admirer la beauté du Duomo et de la Campanille, se promener sur la place de la Signoria, visiter le Palazzo Vecchio ou traverser le Ponte Vecchio sont des expériences à ne pas manquer. Et si vous aimez l'art, la Galerie des Offices est incontournable. Et si vous faites tout cela avec un guide expert, vous aurez la vue la plus complète de la ville.

Mais à Florence, vous découvrirez bien plus, par exemple le meilleur de la gastronomie toscane: la ribollita, qui est une soupe avec des haricots ; le polpettone alla fiorentina, qui est une énorme boulette de viande mangée en tranches ; ou le bistec a la florentina, une grillade de veau de la région. Essayez aussi les gelatos, ils vous feront soupirer de plaisir.

6. Promenez-vous à San Miniato à la recherche de truffes

San Miniato| ©Michela Simoncini
San Miniato| ©Michela Simoncini

Vous avez un palais exquis et vous êtes un vrai gourmet ? Vous savez que la truffe a une valeur gastronomique énorme pour la saveur unique qu'elle ajoute aux plats. En effet, son prix est exorbitant. C'est pourquoi la chasse aux truffes est une activité que vous allez adorer.

Non loin de Lucques se trouvent des lieux idéaux pour ce genre de chasse au trésor, dont San Miniato, à moins de 50 kilomètres. Non seulement vous vous amuserez en cherchant des truffes, mais vous vous promènerez aussi dans des bois pleins de charme pendant l'exploration.

De plus, vous ne serez pas seul dans l'aventure, vous serez accompagné d'un tartufe, un expert dans la collecte de ces précieux champignons. Et vous verrez à l'œuvre ces chiens spécialement dressés pour les trouver.

Et pour compléter cette activité unique, rien de tel qu'un petit déjeuner où vous dégusterez des plats typiques assaisonnés de ces trésors gastronomiques. Un vrai régal, n'est-ce pas ?

7. Partez à la découverte des oliveraies de Lucques

Dégustation d'huile d'olive| ©Ryan O'Connell
Dégustation d'huile d'olive| ©Ryan O'Connell

La Toscane, c'est l'arôme du vin, mais c'est aussi le goût de l'or liquide qu'est l'huile. On trouve des vignobles et des oliveraies dans toute la région, y compris dans les environs de Lucques. Si vous souhaitez découvrir l'une de ses traditions ancestrales, il existe des excursions qui vous emmèneront sur les " sentiers du vin, de l'huile et des saveurs".

Le long de l'itinéraire, vous visiterez de petites exploitations agricoles et des moulins à huile dédiés à la production des huiles qui donnent leur saveur à la riche gastronomie toscane. Vous apprendrez également que dans certains d'entre eux, le processus est entièrement fait à la main. Bien entendu, vous pourrez également déguster ces huiles extraordinaires.

Dans certains cas, les excursions comprennent un petit apéritif ou un repas léger afin que vous puissiez également savourer quelques-uns des délices typiques de cette région, tels que le pain toscan à l'huile ou la focaccia à la tomate.

8. Visiter San Gimignano

San Gimignano| ©Not So Dusty
San Gimignano| ©Not So Dusty

Lucques est connue comme la "ville aux cent tours et aux cent églises". San Gimignano a été surnommée le "Manhattan médiéval". Lorsque vous verrez sa silhouette à l'approche de la ville, vous comprendrez pourquoi. Elle comptait autrefois plus de 70 tours, dont il ne reste que 15 aujourd'hui.

Pourquoi tant de tours ? Parce que c 'était le moyen pour les nobles médiévaux de démontrer leur pouvoir. Plus la tour était haute, plus le seigneur était puissant. La plus haute des tours conservées est la tour qui mesure 54 mètres de haut. N'oublions pas que nous parlons du Moyen Âge et que cette tour a déjà 800 ans.

Mais ces gratte-ciel médiévaux ne sont pas le seul trésor de San Gimignano. En effet, se promener dans son centre historique, c'est presque remonter le temps. Ses rues pavées, ses places et ses petits palais sont tout simplement enchanteurs. Le tout à moins de 90 kilomètres de Lucques.

Inclure une extension à Sienne

Certaines des excursions organisées pour voir San Gimignano prolongent leur itinéraire pour découvrir l'une des villes médiévales les plus charmantes de Toscane. Je recommande sans aucun doute une visite, car Sienne a beaucoup à voir et à apprécier.

L'unique Piazza del Campo en forme d'éventail et le magnifique Palazzo Publico vous surprendront. Mais il y a encore beaucoup d'autres choses à voir : le Dôme de Sienne, le Baptistère, le belvédère de ce qui devait être une grande extension de la cathédrale ou la Piazza Salimbeni sont d'autres lieux à ne pas manquer.

Profiter de l'occasion pour connaître Volterra

Une autre possibilité offerte par certaines excursions est de visiter San Gimignano puis Volterra. Il s'agit d'une ville très différente des autres villes de Toscane, et ce pour plusieurs raisons. Son passé étrusque, dont il reste d'innombrables vestiges, y compris son plan urbain. Si vous aimez l'histoire, je vous recommande de la visiter.

Mais c'est aussi une ville médiévale, vous y verrez donc de hautes tours, des palais, une cathédrale d'une grande beauté et des rues et des places qui vous feront remonter le temps. Si vous le pouvez, prenez le temps de visiter le Museo Etrusco Guarnacci, qui est spectaculaire.

9. Promenez-vous dans l'historique Villa Reale di Marlia

Villa Reale di Marlia| ©giovanni Campus
Villa Reale di Marlia| ©giovanni Campus

Si vous n'avez pas le temps de vous éloigner de Lucques, la visite de la Villa Re ale di Marlia est un choix idéal. Vous pourrez y découvrir une partie de l'histoire de la région et profiter des magnifiques jardins qui vous feront oublier le temps.

La villa a été construite au XVIIe siècle, mais avant cela, il y avait déjà une forteresse et un domaine médiéval dans le parc. Tout au long de son histoire, la propriété est passée entre les mains de différentes familles nobles. Elle a même appartenu pendant un certain temps à Elisa Bonaparte, la sœur de Napoléon.

Mais ce qui est vraiment spectaculaire, ce sont les jardins qui entourent la villa. L'eau est la colonne vertébrale des jardins. Vous vous promènerez parmi les fontaines, les étangs et les cascades. Vous verrez également des allées bordées d'arbres, des sculptures, un théâtre végétal en plein air où le compositeur Niccolò Paganini se produisait lors de soirées musicales avec Elisa Bonaparte comme hôtesse.

10. Faites un tour pour admirer la beauté de la Garfagnana

Garfagnana| ©riccardo santi
Garfagnana| ©riccardo santi

LaGarfagnana est une région montagneuse qui cache de très beaux villages. En la visitant, vous aurez une vision complètement différente de celle que vous pouvez avoir de la Toscane. Ici, ce sont les montagnes et les forêts qui dominent le paysage.

Le long de l'itinéraire, vous pourrez également découvrir des lieux aussi uniques que le pont de la Maddalena, curieux pour sa forme et la légende qui l'entoure. On raconte que c'est le diable lui-même qui l'a construit, en échange de l'âme du bâtisseur qui lui a demandé son aide. L'histoire se termine bien, mais elle vaut la peine d'être découverte lors d'une visite.

Au cours de l'excursion, vous visiterez également un village qui figure sur la liste des plus beaux villages d'Italie: Barga. Vous l'aimerez parce qu'il est situé au sommet d'une colline surplombant un amphithéâtre de montagne. Mais il y a aussi des lieux intéressants à visiter, comme sa cathédrale millénaire, le Palazzo del Podestà ou la Casa Pascoli.

Prix et durée des excursions au départ de Lucques

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le prix et la durée des excursions dépendent en grande partie des distances et du nombre d'arrêts que vous ferez au cours de l'excursion. Si vous souhaitez optimiser votre temps, les excursions d'une demi-journée sont idéales car vous pouvez en combiner deux dans la même journée.

Pour vous donner une idée, Florence, Cinque Terre ou San Gimignano durent environ neuf heures. D'autres, comme la visite d'une cave à vin ou des carrières de Carrare, durent entre deux heures et demie et cinq heures.

En termes de prix, les excursions les plus chères sont évidemment les plus longues, mais aussi celles qui incluent un repas ou, comme dans le cas des Cinque Terre, une petite croisière. Le prix de ces dernières commence à environ 160 euros. Les excursions plus courtes coûtent en moyenne environ 70 euros.

Avantages de ces excursions guidées au départ de Lucques

Les rues de Lucques| ©Pug Girl
Les rues de Lucques| ©Pug Girl

Il est vrai que vous pouvez visiter les trésors de Lucquespar vous-même ou même organiser certaines expériences de manière indépendante. Cependant, vous risquez de passer à côté de certaines attractions que seuls les guides experts connaissent.

Ces visites guidées vous permettront d'apprécier le côté le plus connu d'une partie de la Toscane : des villages médiévaux pleins de charme, des paysages de carte postale et une capitale qui est l'art à l'état pur. Mais vous découvrirez aussi une autre facette moins connue, où vous découvrirez des coins secrets et des légendes très curieuses.

Et, bien sûr, ces excursions sont parfaitement planifiées pour profiter de chaque seconde sans se laisser envahir. C'est la meilleure façon de découvrir Lucques et, bien sûr, la région idyllique de Toscane.