10 choses à voir et à faire sur la place du Duomo à Milan
La Piazza Duomo est le centre névralgique de la ville et une étape incontournable de tout voyage à Milan. Outre la cathédrale, il y a des dizaines de choses à voir et à faire dans les environs.
Visites, sites historiques, gastronomie... La Piazza del Duomo est une destination incontournable. La cathédrale milanaise est tout simplement magnifique et je vous recommande de prendre le temps d'apprécier sa silhouette.
Notre article vous indique ce qu'il faut voir et faire à Milan et sur sa place la plus célèbre.
1. Visitez le Duomo et montez sur le toit
La cathédrale milanaise est la star incontestée de la place. Il est impossible de visiter Milan sans en franchir le seuil. À l'intérieur, on remarque surtout les vitraux qui racontent les Saintes Écritures et l'histoire de la ville.
Parmi les plus beaux vitraux, il est impossible de ne pas mentionner le vitrail de l'Apocalypse (dans la nef droite) ou celui de Saint Michel Archange, qui représente le saint dans son combat contre le diable (dans la nef gauche).L'intérieur du Dôme de Milan vous laissera sans voix. Et pour une vue panoramique, rien de tel que de prendre l'ascenseur ou les escaliers pour accéder au toit de la cathédrale.
Pour admirer tout ce qui se trouve à l'intérieur, vous pouvez réserver une visite guidée du Dôme. De plus, d'ici, vous pouvez voir quelques bâtiments emblématiques : la Galleria Vittorio Emanuele, les gratte-ciel de Porta Garibaldi, laTorre Velasca, les toits et les Alpes dans le lointain. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur la façon de monter sur le toit du Duomo Et si vous voulez aussi profiter au maximum de votre séjour, vous pouvez réserver la visite du Duomo, des toits et du musée dans le même circuit
2. Promenade dans la Galleria Vittorio Emanuele
Ce passage piétonnier a été construit au XXe siècle pour offrir à la ville une salle élégante. De l'extérieur, le détail le plus impressionnant est le toit formé de quatre voûtes en berceau et d'une immense coupole. Le bâtiment est dédié au premier roi d'Italie : Vittorio Emanuele II.
La galerie abrite des restaurants et des boutiques de luxe. Si vous regardez bien, vous verrez que toutes les échoppes commerciales ont une enseigne avec un fond noir et des lettres dorées. Il s'agit d'une règle communale qui perdure depuis la fondation de la ville. Si vous voulez entrer dans un bar historique, je vous recommande le Camparino, qui sert des boissons depuis 1915. Je recommande de commander un Negroni (Campari, gin, vermouth rouge et une demi-tranche d'orange) ou un Sbagliato (Campari, spumante, vermouth rouge et une tranche d'orange). Ils sont très typiques de Milan. En prime, vous pouvez les déguster dans un élégant décor Art nouveau.
3. Goûtez au célèbre panzerotto de Luini
À quelques mètres du Duomo, dans la Via Santa Radegonda, se trouve le bar le plus célèbre de la vieille ville: Luini. Vous ne verrez presque jamais ses deux vitrines, car il y a souvent la queue devant l'entrée. La raison ? Son fameux panzerotto à la tomate et à la mozzarella, une tarte typique des Pouilles.
Si vous vous demandez pourquoi je vous propose une recette d'une autre région, la réponse est simple : Milan est la capitale économique de l'Italie et attire depuis des décennies des personnes venues de tout le pays. Giuseppina Luini est l'une des nombreuses personnes à avoir quitté son village des Pouilles après la Seconde Guerre mondiale pour s'installer dans la capitale lombarde.
Luini a commencé à servir des panzerotti en 1949 et a vu la ville grandir et changer, depuis les blessures du conflit jusqu'à aujourd'hui, en passant par les étincelantes années 1980. Outre le traditionnel panzerotto, vous trouverez des boulettes d'aubergine, de ricotta et d'épinards, du salami épicé, des champignons et d'autres ingrédients savoureux. Vous pouvez choisir entre deux versions - frites ou cuites au four - ou essayer d'autres recettes de cet établissement historique. Il est situé Via Santa Radegonda 16 et est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00.
4. Visitez le Museo del Novecento
Depuis 2010, la Piazza Duomo a un nouveau locataire : le Museo del Novecento. Comme son nom l'indique, il est consacré à la production artistique du XXe siècle, très prolifique dans le pays transalpin.
La collection permanente rassemble des chefs-d'œuvre du futurisme- "Elasticità" et "Forme uniche della continuità nello spazio" d'Umberto Boccioni sont les plus célèbres - et des peintures d'artistes tels que Mondrian ("Phare à Westkapelle"), Amedeo Modigliani ("Béatrice Hastings") et Vasilij Kandinskij (Composition 1916).
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h30. Si vous souhaitez le visiter le soir (et cela vaut la peine, car vous pourrez voir le Duomo illuminé depuis ses fenêtres), vous pouvez opter pour le jeudi. Ce jour-là, l'institution culturelle ferme à 22h30. Je vous recommande de réserver à l'avance. Pour d'autres plans après le coucher du soleil, je vous recommande de lire l'article sur les 10 choses à faire à Milan la nuit
5. Faire du shopping
Sous les portiques, à côté de la cathédrale, se trouve un grand magasin historique: La Rinascente. Il compte plus de dix étages et abrite les marques les plus importantes de vêtements et d'accessoires, de parfums, de produits de beauté, de bijoux et d'articles ménagers.
Si vous avez faim, vous pouvez vous rassasier dans le Food Hall ou dans ses restaurants. Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00. Sous les portiques, vous trouverez d'autres magasins de vêtements des multinationales les plus célèbres.
6. Entrez dans le Palazzo Reale
À côté de la cathédrale se trouve la résidence des rois et des souverains de Milan. C'était le centre politique de la ville et à l'intérieur se cachent un splendide escalier et plusieurs salles élégamment décorées. La façade actuelle est due à l'architecte Giuseppe Piermarini qui fut chargé de rénover la résidence au XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, le Palazzo Reale accueille des expositions d'art très réussies. Grâce à la collaboration avec des musées italiens et internationaux, le programme est toujours intéressant. Je vous recommande de consulter le site officiel pour voir le programme complet. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h30. Le jeudi, la fermeture est prolongée jusqu'à 22h30.
7. Admirer la vue
Monter sur la terrasse du Duomo n'est pas la seule façon de profiter d'une bonne vue. La cathédrale est entourée de bars et de restaurants panoramiques sur les toits qui vous permettent d'admirer les statues et les flèches depuis une position privilégiée. Lisez la suite pour savoir où ils se cachent :
- Arengario, le restaurant du Museo del Novecento. Il s'agit de la dernière création de Giacomo Bulleri, un entrepreneur de la restauration qui était une véritable légende en Italie. Des personnalités telles que Michelle Obama, Woody Allen et Rania de Jordanie, entre autres, ont dîné dans ses restaurants. Ouvert tous les jours de 12h00 à 00h00 (Via Guglielmo Marconi 1).
- Terrazza Duomo 21, un bar lounge où tout est soigné dans les moindres détails. L'apéritif est servi de 18h00 à 21h30 et une fois terminé, un dj set anime la nuit jusqu'à 2h00 (Piazza Duomo 21).
- Food Hall, la terrasse du grand magasin "La Rinascente". Ouvert tous les jours de 10h00 à 23h00 (Corso Vittorio Emanuele II).
- Le Dôme, un restaurant sur le toit, à deux pas de la cathédrale. Je vous recommande de réserver le matin ; vous profiterez d'un petit-déjeuner spectaculaire qui comprend des options sucrées (gâteau de la Forêt-Noire, crêpes, croissants, etc.) et salées (omelette, toast à l'avocat, œufs brouillés). Le rooftop est ouvert de 8h30 à minuit. Réservation recommandée (Via Giuseppe Mazzini 2).
- Il Mercato del Duomo, l 'espace dédié à la gastronomie transalpine. Il est divisé en quatre zones, chacune avec ses particularités et une vue incomparable sur l'église : ** Motta Milano 1928**(bar historique), Terrazza Aperol (idéal pour les boissons), Saporè ( malheureusement le seul sans fenêtre mais à réserver pour goûter la pizza signature) et Spazio Niko Romito, un restaurant de cuisine italienne contemporaine (Piazza Duomo, accès depuis la chaîne de restaurants Spizzico sous les portiques).
8. Cucurucho ou boisson ? Savourez un bon gelato
Si vous visitez la capitale lombarde au printemps ou en été, une glace rafraîchissante est le moyen idéal d'agrémenter une promenade. Il existe des dizaines d'endroits autour du Duomo, mais tous ne sont pas de la même qualité.
Comme il s'agit d'une zone touristique très fréquentée, il est important de faire le bon choix. Heureusement, la place la plus centrale de Milan offre deux options très recommandées :
- Venchi Cioccolato & Gelato, le glacier d'une marque de chocolat historique du pays transalpin: Venchi. Depuis 2007, leurs créations ravissent les palais des Italiens et des touristes. Ils utilisent des ingrédients de qualité en privilégiant le chocolat, les noisettes du Piémont et les pistaches de Bronte (Via Mengoni 1 à l'angle de Via Tommaso Grossi).
- Artico, une mini-franchise milanaise avec quatre points de vente dans la ville. Ses glaces sont reconnues par le Guide Gambero Rosso, l'un des plus prestigieux du pays (Via Dogana 1).
- Cioccolati Italiani, la Mecque des chocolatiers. Ils n'utilisent qu'une seule variété de cacao pour fabriquer leurs glaces : le "fino de aroma", qui se distingue par ses saveurs fruitées et florales (Via San Raffaele 6).
9. Rejoindre la Piazza dei Mercanti toute proche
Près de la via Dante, à quelques mètres de la Piazza Duomo, se trouve la Piazza dei Mercanti.
Cet espace urbain était le centre de Milan au Moyen Âge et son importance est attestée par les bâtiments qui l'entourent : le Palazzo della Ragione, la Casa Panigarola, les écoles palatines et la Loggia degli Osii. Profitez-en pour découvrir un phénomène particulier : l'écho de la loggia. Placez-vous à côté d'un pilier de la Loggia dei Mercanti tandis qu'une deuxième personne se tient sur le pilier placé en oblique. Si vous parlez à côté du pilier, vous constaterez que vous et l'autre personne pouvez entendre chaque mot. On pense que ce système était utilisé par les marchands.
10. Acheter un souvenir gourmand
À proximité de la cathédrale se trouve le temple de la gastronomie milanaise: Peck. Il doit son nom à Francesco Peck, né à Prague, qui s'installa à Milan en 1883. Il était salumier et son magasin était spécialisé dans les viandes salées et fumées. La boutique est située Via Spadari 9, à quelques mètres de la statue équestre de Vittorio Emanuele II.
Aujourd'hui, Peck propose le meilleur des produits gastronomiques made in Italy: cubes de pâté estampillés "Peck", salade russe, vitello tonnato (minces filets de veau recouverts d'une sauce au thon et aux câpres), fromages frais et affinés, prosciutto, cèpes et des centaines d'autres délices pour le palais. L'hôtel dispose également d'une excellente cave à vins, avec des vins rouges, blancs et pétillants.
Cela vaut-il la peine de séjourner sur la Piazza Duomo ?
Bien sûr que oui ! Cette place est sans aucun doute l'endroit le plus emblématique de la ville et il n'y a rien de mieux que de pouvoir apercevoir la silhouette de la cathédrale depuis sa chambre. Il est clair que les prix sont en rapport avec le quartier.
Sachez que la nuit, il n'y a généralement pas beaucoup de bruit (sauf en cas de manifestation ou d'événement) car la vie nocturne se concentre dans d'autres quartiers.
Dois-je prendre le métro pour me déplacer dans le centre de Milan ?
Pas nécessairement. Un certain nombre de monuments et de points d'intérêt sont accessibles à pied depuis le Duomo. En marchant le long de la Via Dante, vous pouvez facilement atteindre le château Sforzesco de Milan, une forteresse entourée du parc historique Sempione.
Vous pouvez également visiter la terrifiante église de San Bernardino alle Ossa. À l'intérieur se cache un ossuaire dont les murs sont décorés de milliers d'ossements humains.
Elle est située sur la Piazza Santo Stefano. À proximité de la cathédrale se trouve un bâtiment célèbre dans le monde entier : le théâtre de la Scala. Il présente les plus grands représentants de l'opéra et de la danse et vaut vraiment la peine d'être visité. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur lesbillets et la façon de visiter le théâtre de la Scala de l'intérieur