À voir à l'intérieur du Duomo de Milan
Découvrez les trésors de la cathédrale milanaise, l'une des plus belles du pays. Cet article dévoile les joyaux et les histoires qui se cachent derrière son intérieur.
La troisième plus grande église catholique du monde fait partie des attractions à voir à Milan. Il a fallu près de cinq siècles pour le construire et, d'une certaine manière, on peut dire qu'il n'a jamais été terminé. La Veneranda Fabbrica del Duomo est toujours occupée à réparer les dégâts et à remplacer les statues endommagées.
La cathédrale milanaise est recouverte d'un marbre particulier qui est encore extrait à Candoglia, sur les rives du lac Majeur. Cette magnifique enveloppe protège les bijoux et les détails curieux qui y sont cachés. Cet article vous servira de guide pour votre promenade dans le Duomo.
1. Laissez-vous impressionner par les vitraux monumentaux.
La cathédrale dédiée à la Vierge Marie est décorée de plus de 50 vitraux réalisés par les maîtres de l'époque. Ces grandes lucarnes étaient d'une importance fondamentale : elles illuminent le Duomo et représentent diverses scènes des Saintes Écritures que tout le monde peut comprendre, des plus cultivés aux plus humbles.
Au Moyen Âge, la lumière avait une forte signification symbolique: elle était l'expression du divin et le pendant des ténèbres, synonymes de péché. Si le style roman est caractérisé par le silence et la contemplation, l'art gothique cherche à se rapprocher de Dieu et le poursuit avec des atmosphères diaphanes et des architectures qui touchent le ciel.
En entrant, prenez le temps de passer sous les grands vitraux qui représentent des vies de saints, des scènes bibliques et autres anecdotes. Si vous visitez Milan au moment de Noël, les fenêtres sont illuminées de l'intérieur, créant une atmosphère très évocatrice.
2. Découvrez l'histoire du clou sacré
La cathédrale de Milan abrite une relique très précieuse : un clou de la Sainte-Croix. Si vous vous demandez comment il est arrivé dans le nord de l'Italie, il existe plusieurs théories. Selon la plus réputée, il aurait été trouvé par Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, lors d'un voyage en Terre Sainte.
Après la mort de Constantin et de ses héritiers, le clou se retrouva entre les mains de Théodose Ier le Grand, après quoi ses traces furent perdues. Heureusement, le futur saint patron de la ville, Sant'Ambrogio, le retrouve quelques années plus tard dans l'atelier d'un maréchal-ferrant. Initialement, la relique était conservée dans la basilique de Santa Tecla, aujourd'hui disparue.
Finalement, elle a été déplacée à l'intérieur du Duomo le 20 mars 1461 et depuis lors, elle est conservée dans le point le plus haut de l'abside. Si vous visitez Milan en septembre, vous pourrez assister au rite de la Nivola, un rituel qui consiste à ramasser le clou de l'abside pour le rapprocher du sol. Pour l'effectuer, l'archevêque grimpe sur une structure en forme de nuage datant du 17ème siècle.
Cet appareil est décoré de figures d'anges et s'élève à une hauteur de 40 mètres. Le rituel est généralement accompli lors de la fête religieuse de l'Exaltation de la Sainte-Croix, le 14 septembre.
3. Contempler les peintures de San Carlo
Entre les colonnes de la cathédrale, une série de peintures, appelées "Quadroni", font une belle présence. Ils rendent hommage à la figure de San Carlo Borromeo, archevêque de la ville au XVIe siècle.
Il était unpersonnage important et on se souvient de lui pour ses fréquentes visites dans tous ses diocèses et pour avoir aidé des milliers de malades pendant l'épidémie de peste de 1576.
Les tableaux illustrent la vie et les miracles du saint: l'administration des sacrements aux malades, la rencontre avec les princes de Savoie à Turin, ses funérailles dans le Duomo et d'autres épisodes.
Malheureusement, on ne peut pas les voir toute l'année : elles sont exposées le 4 novembre, jour de la Saint Carlo Borromeo, et restent à l'intérieur de la cathédrale pendant un peu moins de deux mois. Si vous visitez Milan en janvier, la première moitié de l'année, vous aurez le temps de les voir.
San Carlo était originaire d'Arona, un village situé sur le lac Majeur. Arona n'est pas seulement connue pour l'immense statue qui le représente, mais aussi pour sa belle promenade au bord du lac qui surplombe la Rocca di Angera, une forteresse située sur la rive opposée. Gardez-le à l'esprit si vous recherchez des visites et des excursions au départ de Milan.
4. Trouvez le sac du Jugement dernier
En entrant dans la cathédrale, dirigez-vous vers la première travée de droite et levez les yeux. Vous verrez une grande toile de jute suspendue au plafond.
Personne ne sait ce qu'il contient et on dit qu'il ne tombera que lorsque la fin du monde arrivera. On ne sait pas non plus comment elle s'est retrouvée au bout de la cathédrale...
5. Regardez de près la statue de Saint Barthélémy écorché
Saint Barthélemy était l'un des douze apôtres et fut écorché vif pour ne pas avoir renoncé à la foi chrétienne. Une statue commémore cet épisode et vous pouvez la voir dans l'une des entrées latérales de la cathédrale. En fait, elle se trouvait à l'origine sur la place mais a été déplacée à l'intérieur car elle effrayait les personnes les plus sensibles.
Ne vous y trompez pas, ce qui ressemble à première vue à une nappe est en fait sa peau qui pend de ses épaules. Le teint enlevé expose les muscles et les tendons du saint qui se distinguent par leur précision anatomique.
6. Cherchez le cadran solaire
En entrant dans la cathédrale de Milan, avec un peu d'attention, vous verrez une ligne métallique au sol qui traverse les cinq nefs et remonte de quelques mètres sur le côté gauche. Si vous regardez bien, sur le mur opposé, il y a un petit trou d'environ 24 mètres de haut et d'un diamètre d'environ 2,5 centimètres. À midi, le soleil traverse le trou, atteint le mur opposé et la lumière est projetée sur la bande de laiton.
Grâce à cette méthode, les Milanais ont pu connaître l'heure exacte, un élément très important dans une ville qui connaissait un âge d'or. En effet, le cadran solaire a été construit sous le règne de Joseph II de Habsbourg, qui a également introduit l'illumination des rues principales avec des lampes à huile et la numérotation de tous les bâtiments.
Le cadran solaire du Duomo est l'un des plus précis au monde et sa construction est due aux astronomes de l'observatoire de Brera qui existe encore aujourd'hui et est complété par un musée abritant les anciens outils des scientifiques. Comme vous pouvez l'imaginer, elle est située à côté de la célèbre Pinacoteca de Milan.
7. Se tenir devant le monument de Gian Giacomo Medici
La famille Médicis est liée à Florence, mais ce membre n'a rien à voir avec eux. Gian Giacomo est né à Milan à la fin du 15ème siècle. Jeune homme, il se distingue par quelques exploits militaires, notamment contre les Guelfes et les Français. Ses succès l'ont amené à combattre pour l'armée de Charles Ier d'Espagne.
Il était un grand chef et, à sa mort en 1555, le pape Pie IV commanda un monument funéraire au célèbre sculpteur Leone Leoni. La figure du soldat occupe le centre de la composition et est représentée avec la jambe gauche en avant et partiellement couverte par un manteau. De chaque côté se trouvent les allégories de la Paix et de la Milice.
8. Découvrez l'histoire du baptistère de San Giovanni alle Fonti
En 378, le saint patron de la ville, Saint Ambroise, a ordonné sa construction pour faire face à l'augmentation de la population. Il s'inspire des mausolées impériaux, Milan étant à l'époque la capitale de l'Empire romain d'Occident.
Elle avait huit côtés et trois marches conduisaient les fidèles à la baignoire. Vous pouvez voir ses vestiges dans le sous-sol de la cathédrale.
9. Admirer le sarcophage d'Ottone Visconti
Ottone Visconti, surnommé Ottorino, est un personnage clé de l'histoire de Milan. Sa famille était en concurrence avec la famille Torriani pour le contrôle de la ville et ce n'est qu'après de longues années de lutte qu'Ottone est devenu archevêque et a transmis les rênes du pouvoir à son petit-fils Matteo.
C'est ainsi qu'est née la dynastie des Visconti qui a régné sur la capitale lombarde pendant deux longs siècles.
Après sa mort, ses restes ont été placés dans un sarcophage soutenu par deux colonnes de marbre rouge. Sa structure rappelle celle des monuments funéraires romains en porphyre et a inspiré l'Arche de Berardo Maggi, un autre monument funéraire conservé dans l'ancienne cathédrale de Brescia.
À propos, si vous souhaitez visiter Brescia ou d'autres localités de la région de Lombardie, je vous recommande de lire le billet sur les meilleurs circuits et excursions au départ de Milan.
10. Orgue du Duomo
C'est le plus grand instrument à tuyaux d'Italie et il se classe parmi les dix premiers au monde. Situé de part et d'autre du presbytère, il est très impressionnant mais sa principale caractéristique est sa structure sonore éclectique.
De plus, en 2019, il a été entièrement remis à neuf pour continuer à garantir une excellente qualité sonore. Vous pouvez l'écouter les jours de messe.
Bonus track : le dragon de Tarantasio
La légende raconte que vers l'an 1100, dans les environs de Milan, il y avait un grand lac où vivait une créature terrifiante: le dragon Tarantasio.
Personne n'a réussi à le vaincre jusqu'à ce qu'Umberto Visconti, le géniteur de la famille aristocratique éponyme, tente de le faire. Une statue commémore ce monstre légendaire.
Il n'est pas à l'intérieur du Duomo, mais presque. Vous le verrez à droite de la porte centrale, près de la frise de marbre.
A propos, certaines personnes pensent qu'un dragon vit dans le Lago di Como. Il est connu sous le nom de lariosauro et on dit qu'il se cache dans des grottes sous l'eau. Pour savoir s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité, il suffit de faire un tour au Lago di Como depuis Milan.
Où manger près de la cathédrale de Milan
Le Duomo et sa place sont le cœur de la ville. Dans les environs, il existe des milliers d'options de restauration, des plus économiques aux plus coûteuses.
Comme il s'agit d'une zone très touristique, il est important de savoir quels établissements proposent une cuisine italienne authentique et le meilleur de la cuisine internationale. La liste ci-dessous énumère les options recommandées :
- Le restaurant Maio, où la gastronomie et les vues s'embrassent. Il propose une cuisine italienne à l'écoute des nouvelles tendances. Il propose également une carte des vins variée (Piazza del Duomo - Centro Comercial La Rinascente, 7e étage).
- Ciciarà, un restaurant qui suit la philosophie de la "nouvelle cuisine antique". Traduit, il réinterprète les plats traditionnels sans les dénaturer. Il est situé près de la basilique de Santo Stefano Maggiore (Piazza Santo Stefano 8).
- Gino Sorbillo Lievito Madre, la chaîne de pizzeria qui prend le pays d'assaut. Le géniteur Luigi Sorbillo a ouvert son premier restaurant à Naples en 1935 et, année après année, le nombre de restaurants s'est multiplié tant en Italie qu'à l'étranger (Largo Corsia dei Servi 11).
- Savini Milano 1867, un classique de la Galleria Vittorio Emanuele. C'est l'un des restaurants les plus anciens et les plus célèbres de la ville et un point de rencontre de la jet set italienne et internationale (Via Ugo Foscolo 5 angle Galleria Vittorio Emanuele II, 1er étage).
- Temakinho, la fusion entre le Japon et l'Amérique du Sud. L'établissement près du Duomo est situé dans la Via Guglielmo Marconi 4, mais si vous aimez et voulez répéter, vous trouverez d'autres restaurants dans la ville.
Pour plus d'idées, je vous recommande de lire le billet sur les 10 choses à voir et à faire sur la Piazza del Duomo de Milan.