Que faire au lac de Côme en hiver

Bien que l'hiver ne soit pas exactement la meilleure période pour voyager au lac de Côme, il y a toujours des raisons et des plans pour faire de votre voyage dans cette belle région une expérience très positive.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 11 minutes

Que faire au lac de Côme en hiver

Lac de Côme | ©Domenico Convertini

Le Lago Di Como étant un lac situé au pied des Alpes italiennes, l'hiver est assez froid et ce n'est pas vraiment une bonne raison de visiter la région à cette période de l'année. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire et profiter du charme du lac. Surtout si vous avez déjà visité toutes les attractions de Milan.

En effet, l'hiver présente des avantages certains : c'est la saison où les prix sont les plus bas et où il y a le moins de monde. Ces deux points rendent très intéressant le fait de passer quelques jours au Lago Di Como ou de faire une excursion d'une journée à partir de Milan.

1. Profitez de l'occasion pour découvrir la ville de Côme

Ville de Côme| ©. Ray in Manila
Ville de Côme| ©. Ray in Manila

Avec le froid hivernal, vous n'avez pas envie de naviguer sur le lac ou de passer toute la journée à l'extérieur. C'est pourquoi vous pouvez profiter de votre excursion au Lago Di Como pour découvrir les villes environnantes. La première d'entre elles est la ville qui donne son nom au lac lui-même. Côme est la ville la plus proche de Milan et le point de départ de la plupart des bateaux qui traversent le lac. Pour éviter le froid, la meilleure chose à faire est de se réfugier dans ses monuments ou de profiter d'un café chaud ou d'un bon repas.

La principale attraction touristique de la ville est la place du Duomo où se trouve la cathédrale. Le temple est l'un des plus grands d'Italie du Nord, dont la construction a commencé en 1396 et s'est achevée en 1740. Il réunit donc plusieurs styles architecturaux.

Dans le même centre, vous pourrez également visiter la tour Porta Vittoria, la basilique San Fedele et, près de la rive du lac, le temple Voltiano en l'honneur d'Alexandre Volta, inventeur de la pile, qui est né et a vécu à Côme. Dans ce lien, vous trouverez les meilleures options pour aller de Milan à Côme.

Réservez votre excursion au Lago Di Como

2. Profitez des Alpes enneigées

Le lac de Côme et les Alpes enneigées| ©Giuliana
Le lac de Côme et les Alpes enneigées| ©Giuliana

Outre ses magnifiques villages, l'attraction principale du lac de Côme est son paysage. Situé dans les Alpes italiennes, le lac est entouré de montagnes impressionnantes et la vue de carte postale des eaux bleues du lac avec ces montagnes en arrière-plan est à couper le souffle. Et en hiver, avec ses sommets enneigés, elle l'est encore plus. Cela vaut la peine de visiter certains des villages situés à l'intérieur des terres, rien que pour la vue.

Ma recommandation pour votre voyage au Lago Di Como est de visiter Bellagio. Ce village est situé en plein centre du lac et offre les vues les plus belles et les plus variées. Si le ciel est dégagé, vous aurez des photos dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Pour les amateurs d'alpinisme, il existe également de nombreux itinéraires pour profiter des montagnes. Certains des meilleurs itinéraires partent de Lenno jusqu'au sommet du Crocione. Mais si vous décidez de vous lancer sur les sentiers de montagne, assurez-vous d'avoir l'équipement et les précautions nécessaires, surtout les jours de neige.

Réservez votre excursion au Lago Di Como

3. Fêtez Noël au lac de Côme

Noël au lac de Côme| ©Maria Grazia Schiapparelli
Noël au lac de Côme| ©Maria Grazia Schiapparelli

Noël est le point culminant de l'hiver. Cela se traduit par une légère augmentation du tourisme sur le lac à cette période de l'année. En effet, les villes du lac se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer la saison et les hôtels de la région se préparent à offrir aux voyageurs une expérience unique.

Les villes de Côme ont des marchés de Noël sur leurs places principales et de magnifiques décorations de Noël que vous pourrez admirer lors de votre excursion sur le lac de Côme.

Les villages situés plus à l'intérieur des terres, comme Bellagio ou Varenna, présentent également des décorations spéciales et une atmosphère de Noël très attrayante. La visite de ces villages pendant la période de Noël est toutefois déconseillée, car il existe un certain risque lié aux conditions météorologiques. L'accès à ces villes est plus difficile si les conditions météorologiques sont mauvaises, mais vous pouvez toujours rester à Côme et, si le temps le permet, vous pouvez facilement vous y rendre en bateau. Quoi qu'il en soit, l'atmosphère de Noël du lac de Côme est toujours particulière.

Réservez votre excursion au lac de Côme

4. Une excursion gastronomique pour lutter contre le froid

Dîner du côté de Côme| ©hotelcomo hotelcomo
Dîner du côté de Côme| ©hotelcomo hotelcomo

En hiver, on a envie de rester à l'intérieur et de lutter contre le froid avec un bon repas. La gastronomie joue un rôle important dans la région du lac de Côme. En effet, les villes et les villages de la région ont leur propre gastronomie, connue sous le nom de Lariana, qui est basée sur des produits locaux tels que les fromages de montagne, les poissons du lac ou les céréales, les fruits, les légumes et les verdures cultivés dans la région.

Parmi les plats les plus célèbres du lac de Côme, citons la polenta al toc, une sorte de bouillie semblable à de la purée de pommes de terre, le riso e filetto di pesce, qui se compose essentiellement de riz et de poisson du lac, un plat d'agneau appelé Agnello alla valsassinese et, en tant qu'Italien, vous ne pouvez pas manquer les pâtes, le gnoquis ou le risotto.

Tous les restaurants et hôtels des villes de la région servent ces plats, mais c'est à Bellagio qu'ils sont les plus variés. Combattre le froid hivernal par la gastronomie est toujours une bonne idée.

Réservez votre excursion au lac de Côme

5. Prenez le funiculaire pour monter au village de Brunate depuis Côme

Funiculaire| ©Oscar Diaz
Funiculaire| ©Oscar Diaz

La vue sur les montagnes enneigées est l'une des principales attractions d'une excursion hivernale au lac de Côme. Mais s'il a trop neigé et qu'il n'est pas possible de s'enfoncer dans le lac, les vues sont un peu plus difficiles à apprécier.

Sauf à partir de Côme, où vous avez la possibilité de prendre un funiculaire jusqu'au village de Brunate, au sommet de la montagne qui jouxte Côme. Ce funiculaire part de la Piazza de Gasperi, sur les rives du lac de Côme, et offre un dénivelé de près de 700 mètres sur une distance d'un kilomètre.

La vue sur le lac depuis le village de Brunatte est spectaculaire et il n'est pas nécessaire de s'enfoncer davantage dans le lac pour apprécier les sommets enneigés en arrière-plan. Le funiculaire fonctionne de 6h à 22h en hiver avec une fréquence d'environ 15 minutes et ne coûte que 2,90 euros par trajet ou 5,25 euros pour un aller-retour.

Réservez votre excursion au Lago Di Como

6. Bonne période pour visiter Lecco

Lecco| ©Marco Varisco
Lecco| ©Marco Varisco

L'hiver est la meilleure période pour découvrir les villes et les villages lors de votre voyage au lac de Côme, et ce pour deux raisons. D'une part, parce qu'il est plus facile de se protéger du froid et, d'autre part, parce qu'il y a moins de monde et qu'il est plus facile de voir les choses.

Dans ce contexte, et étant donné que se rendre dans la partie intérieure du lac n'est pas la meilleure option, vous pouvez en profiter pour visiter la ville de Lecco. Cette ville est moins connue dans les itinéraires touristiques du lac de Côme, bien qu'elle soit la deuxième de la région.

Lecco possède un beau centre historique et plusieurs places emblématiques comme la Piazza XX di Settembre d'où l'on peut voir le Monte Resegone, la montagne qui garde Lecco. La ville a beaucoup à voir, notamment la basilique Saint-Nicolas, le Palazzo Belgiojoso, le Palazzo delle Paure et la Torre Viscontea. Lecco regorge également de cafés et de restaurants, parfaits pour une pause dans le froid hivernal.

Réservez votre excursion au Lago Di Como

7. Profitez du temps moins chargé pour explorer les villes et villages plus touristiques

Village de Bellagio| ©Jim Gillette
Village de Bellagio| ©Jim Gillette

En été, le nombre de personnes qui visitent le lac de Côme est considérable. Cela signifie que, parfois, la visite de certains de ses villages les plus beaux et les plus touristiques est très inconfortable. C'est le cas de Bellagio, Varenna ou Menaggio, entre autres.

En hiver, c'est tout le contraire. Le froid décourage les gens de visiter ces villes et, par conséquent, réserver une excursion au Lac de Côme en hiver est beaucoup plus confortable.

Les cas les plus notables sont Bellagio et Varenna, qui sont deux des villes les plus touristiques. Dans ces cas, les prix sont également beaucoup plus bas qu'en été et il est beaucoup plus facile de trouver un hébergement d'un bon rapport qualité-prix en hiver.

Réservez votre excursion au lac de Côme

8. L'hiver est la meilleure période pour se réfugier et profiter des merveilleux hôtels du lac.

Hôtel Villa D`Este| ©Joe Shlabotnik
Hôtel Villa D`Este| ©Joe Shlabotnik

Avec le froid, il est préférable de rester dans la chaleur d'une cheminée, de savourer un café italien bien chaud, un bon dîner ou d'observer le paysage depuis la chaleur de sa chambre... Autant de luxes que partagent la plupart des hôtels du lac de Côme. Certains d'entre eux comptent parmi les meilleurs au monde. L'hôtel Villa D'Este, à Cernobbio, est d'ailleurs reconnu comme le meilleur hôtel du monde.

Bien que cet hôtel et beaucoup d'autres sur le lac soient hors de prix pour la plupart des gens, le choix est vaste et la meilleure période pour séjourner dans l'un de ces hôtels surplombant le lac est l'hiver.

Les prix baissent et les réservations d'hôtel aussi, il n'y a donc pas de meilleur moment pour s'assurer quelques jours inoubliables dans un bon hôtel du lac de Côme.

Réservez votre excursion au lac de Côme

9. Ne laissez pas le froid vous empêcher de faire une excursion en bateau sur le lac

Excursion en bateau| ©Andrey Salikov
Excursion en bateau| ©Andrey Salikov

L'expérience la plus authentique que le lac de Côme puisse offrir est une promenade en bateau pour le connaître, même si le froid n'est pas vraiment invitant. Mais il serait dommage de ne pas en profiter.

Ce n'est certainement pas à cause des installations, car en hiver les excursions en bateau maintiennent leurs horaires, quelque peu réduits en raison du nombre réduit d'heures de lumière du jour, mais l'offre est toujours présente.

En hiver, les bateaux sont également mieux équipés. La plupart d'entre eux sont couverts et chauffés, de sorte que naviguer sur le lac en hiver n'est pas un obstacle. Sur ce site, vous pouvez consulter les prix et les horaires en hiver.

Réservez votre excursion sur le lac de Côme

10. Visitez les villas de luxe du lac de Côme en toute tranquillité

Villa del Balbianello| ©Christine Wagner
Villa del Balbianello| ©Christine Wagner

Les villas de luxe sont le symbole le plus caractéristique du lac de Côme. Ce sont les monuments les plus visités et les plus fréquentés en haute saison.

Comme elles sont peu fréquentées en hiver, c'est la meilleure période pour les visiter en toute tranquillité. Il est vrai que certains de ses attraits sont ses jardins et qu'en hiver, ils ne sont pas à leur meilleur, mais les montagnes enneigées leur donnent une touche différente et spectaculaire.

Et quelles sont les meilleures villas à visiter ? Bien qu'il y ait des dizaines de possibilités, je pense qu'il y en a trois qui sont incontournables : Villa Olmo, dans la ville de Côme, qui est pratiquement un palais royal ; Villa Carlotta, dans le village de Tremezzo, à l'intérieur de laquelle se trouve un petit musée d'art, et Villa Balbianello, dont la beauté lui a valu d'être le décor de films tels que Star Wars et James Bond.

Réservez votre excursion au Lac de Côme

Températures du lac de Côme en hiver

Neige au lac de Côme| ©Michele D'Amico
Neige au lac de Côme| ©Michele D'Amico

Comme on peut s'y attendre, l'hiver dans la région du lac de Côme est assez froid. Cela s'explique principalement par le fait qu'elle est entourée par les Alpes à haute altitude. Néanmoins, que vous ayez ou non profité de toutes les attractions de Milan, c'est un plan idéal.

Pendant les mois d'hiver, les températures maximales atteignent rarement 10 degrés Celsius, avec une moyenne d'environ 7 degrés Celsius. Les températures négatives descendent en dessous du point de congélation, mais rarement en dessous de -3 degrés Celsius. L'humidité du lac ne contribue pas beaucoup à la douceur de ces températures, mais si vous êtes préparé avec un bon manteau, ce n'est pas un inconvénient insurmontable. La région étant montagneuse, la neige est également une invitée régulière, bien qu'elle ne dure pas trop longtemps en hiver.

Le grand avantage de l'hiver est qu'il pleut le moins et en moyenne seulement 5 jours par mois. Bien que le temps ne soit pas très invitant pour visiter le lac de Côme en hiver, c'est un hiver tout à fait supportable si l'on est bien équipé.

Nombre de touristes et prix au lac de Côme en hiver

Le lac de Côme| ©Jocelyn Erskine-Kellie
Le lac de Côme| ©Jocelyn Erskine-Kellie

Le grand avantage de l'hiver au lac de Côme est la tranquillité. De plus, vous pourrez profiter confortablement de tout ce qu'il y a à voir au lac de C ôme.

En été, au plus fort de la haute saison, l'afflux de touristes est perceptible et, dans certains cas, écrasant. En revanche, pendant les mois d'hiver, la tranquillité du lac est son plus grand atout, ainsi que le fait qu'il n'y a pas de problèmes de réservation de logement ni de files d'attente pour, par exemple, une excursion en bateau ou une visite à l'une de ses villas.

Ce faible afflux a également une conséquence très positive. En raison de la faible demande à cette période de l'année, les prix sont considérablement plus bas. Étant donné que le Lago Di Como est une région chère, largement associée au luxe, c'est un point très important à prendre en compte, surtout si vous souhaitez y passer plus d'une journée.

Que faut-il emporter pour visiter le lac de Côme en hiver ?

Les bagages| ©nappy
Les bagages| ©nappy

Pour éviter que le froid ne vienne gâcher votre voyage, il faut être bien préparé. C'est pourquoi je vous propose cette liste que vous pouvez parcourir afin de ne rien oublier dans vos bagages :

  • Un bon manteau est essentiel. Il est préférable qu'il soit imperméable en cas de neige.
  • Un bon T-shirt thermique nous aide à lutter contre le froid et surtout l'humidité du lac.
  • En plus des vêtements chauds, les accessoires tels que les écharpes, les bonnets et les gants sont fortement recommandés.
  • Les chaussures sont également essentielles. Des bottes imperméables avec une bonne adhérence en cas de neige ou de petite randonnée en montagne sont le meilleur choix.
  • Même si c'est la saison des pluies , un mackintosh est un excellent allié, surtout s'il neige.