Que faire et voir à à Naples en 2 jours

Organisez votre week-end dans cette ville du sud de l'Italie. Naples a beaucoup à offrir et deux jours peuvent suffire pour découvrir l'essentiel.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 12 minutes

Que faire et voir à à Naples en 2 jours

Napoli, Italie | ©Francesco Baerhard

Vous cherchez ce qu'il faut voir et faire à Naples? Super ! Cet article vous sera d'une grande aide. La visite touche différentes parties de la ville en essayant de vous donner un aperçu de la ville du Vésuve.

Comme nous sommes dans le sud de l'Italie, l'itinéraire comprend quelques arrêts gastronomiques recommandés par les locaux. Prêt à vous lécher les doigts ?

Jour 1 : Visite du centre de Naples

Piazza Plebiscito| ©Vyacheslav Argenberg
Piazza Plebiscito| ©Vyacheslav Argenberg

Vos deux jours à Naples doivent nécessairement commencer par la Piazza Plebiscito, un lieu emblématique de la capitale de la Campanie.

Commencez votre visite par la Piazza del Plebiscito

C'estle symbole de Naples et la place la plus importante de la ville. Le Palazzo della Prefettura, le Palazzo Salerno, le Palazzo Reale et l'église de San Francesco di Paola occupent une superficie de plus de 25 000 mètres carrés.

Au centre se trouvent les deux statues équestres dédiées à Charles III de Bourbon et à son fils Ferdinand Ier, réalisées par Canova et son élève Antonio Calì.

Avant l'unification de l'Italie, cette place était connue sous le nom de "Largo di Palazzo" et a reçu son nom actuel en octobre 1860 lorsqu'un plébiscite a établi l'union des anciens territoires du Royaume des Deux-Siciles avec la monarchie italienne nouvellement née.

Comme dans d'autres villes, dans les années 1960, elle est devenue un grand parking et les voitures sont restées sur la place jusqu'en 1994.

Heureusement, elle est aujourd'hui entièrement piétonne et, en raison de sa grande taille, elle accueille des événements de toutes sortes, des concerts aux manifestations politiques. Si vous visitez Naples à la période de Noël, vous admirerez le grand arbre qui ajoute une touche festive à la place.

Réservez une visite guidée de Naples

Petit-déjeuner au Gran Caffè Gambrinus

Pour commencer la journée avec la bonne dose d'énergie, rien de mieux qu'une sfogliatella, un dessert typique dont l'histoire remonte au Moyen Âge.

Il s'agit d'une pâte feuilletée avec une croûte croustillante et une garniture de ricotta (fromage ricotta) et de semoule. Traditionnellement, il y avait deux versions, la riccia et la frolla, mais il existe aujourd'hui des dizaines de recettes modernes.

Au cœur de Naples, le meilleur endroit pour les goûter est le Gran Caffè Gambrinus. C'est un bar historique caractérisé par d'élégants intérieurs Art déco et, bien sûr, par la qualité de ses créations. Il est situé sur la Via Chiaia 1, à quelques pas de la Piazza Plebiscito.

Visite du Castel Nuovo

Castel Nuovo| ©Charlie
Castel Nuovo| ©Charlie

Depuis le Gran Caffè Gambrinus, passez la Piazza del Carciofo et prenez la Via San Carlo. Vous arriverez bientôt devant le Castel Nuovo ou Maschio Angioino, la forteresse construite à la demande de Charles Ier d'Anjou après avoir vaincu les Suèves en 1266. Cette victoire a été très importante pour la ville car elle a marqué le transfert de la capitale du royaume de Palerme à Naples.

Le château présente un plan trapézoïdal entouré de cinq tours. La cour comprend des éléments catalans tels que le portique aux arcs segmentaires et l'escalier extérieur en roche magmatique. La pièce principale est la Sala dei Baroni, qui abritait autrefois le trône et une série de fresques de Giotto.

Vous pouvez le visiter du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00. Quant au prix, vous devrez débourser environ 6 €. Parfois, l'entrée est gratuite le dimanche.

Flânerie dans la Galleria Umberto I

Cette élégante promenade piétonne a été construite à la fin du XIXe siècle avec une double fonction : commerciale et monumentale. L'entrée principale se trouve sur la Via San Carlo, à deux pas du Maschio Angioino.

En arrivant ici, vous verrez sa façade en exèdre et les quatre statues de marbre représentant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

Peu après son inauguration, il est devenu l'épicentre de la Belle Époque napolitaine. Les représentants de la bourgeoisie locale venaient ici pour flâner sous la splendide voûte de verre et d'acier, faire du shopping et profiter des spectacles du Salone Margherita, le premier café-chantant d'Italie.

Plus d'un siècle plus tard, la Galleria Umberto I reste le salon de Naples et une étape incontournable de tout voyage dans la ville.

Pour vous rendre à l'arrêt suivant, prenez l'entrée de la Via Toledo qui mène à la rue commerçante du même nom.

Réservez votre excursion à Capri au départ de Naples

Suivre la route sur Via Toledo

Sortez de la galerie dans la direction opposée à la mer et vous arriverez à la rue la plus importante de Naples. Elle a été construite au XVIe siècle par le vice-roi Pedro Álvarez de Toledo, c'est pourquoi elle est parsemée de bâtiments élégants tels que le Palazzo Zevallos et le Palazzo Doria d'Angri.

C'est également la rue commerçante de la ville et elle est entièrement piétonne. Vous y trouverez les marques les plus connues - H&M, Disney, Pull & Bear, etc. - mais aussi des bars et des boutiques historiques.

Si vous avez le temps, je vous recommande de descendre à la station de métro du même nom, la troisième plus belle d'Europe selon CNN.

Admirer les joyaux de la Cappella Sansevero

Chapelle de San Severo| ©Matias
Chapelle de San Severo| ©Matias

À quelques minutes de marche de la Calle Toledo se trouve un lieu hanté: la chapelle Sansevero. Son icône la plus célèbre est le Christ voilé, une extraordinaire sculpture en marbre qui reproduit la texture d'un voile. Les autres statues et la structure du temple ne sont pas moins belles et méritent certainement une visite.

L'église est normalement ouverte de 9h00 à 18h30, mais vous devez réserver à l'avance. Il y a souvent des files d'attente et la capacité est limitée.

Pour organiser votre visite, je vous recommande de lire attentivement l'article sur les billets et les visites du Christ voilé de Naples.

Profitez de la vue au Belvédère San Martino

Après la visite, sortez de la chapelle et rejoignez l'arrêt du funiculaire du Montesanto (ligne F2). Vous descendrez à Morghen, qui se trouve à environ 600 mètres de ce merveilleux point de vue.

Il existe plusieurs points de vue dans la ville, mais celui-ci a quelque chose de spécial : d'ici, vous pouvez voir une vue à 360° de toute la ville, du golfe au sommet du Vésuve.

Réservez votre excursion au Vésuve depuis Naples

Passez l'après-midi au Vomero

Le Vomero est un quartier des collines de Naples conçu comme une zone résidentielle pour les classes aisées. Le Belvedere San Martino se trouve dans le même quartier, bien que la zone centrale soit au pied du Castel Sant'Elmo.

Heureusement, pour y accéder, il suffit de descendre la Pedamentina, un escalier historique qui relie la vieille ville au château de Sant'Elmo.

Son joyau est la Villa Floridiana, un manoir néoclassique construit pour Lucia Migliaccio, duchesse de Floridia et épouse de Ferdinand IV de Bourbon. Il est entouré d'un grand parc - l'un des plus grands de Naples - sillonné de sentiers et orné de statues, de colonnes et d'autres éléments architecturaux reproduisant des ruines gréco-romaines.

C'est un paradis pour les enfants qui peuvent courir et jouer dans les grandes pelouses. Des aires de jeux pour enfants se trouvent près de l'entrée de la Via Cimarosa, à un jet de pierre du bosquet de camélias.

Les heures d'ouverture dépendent de la saison : de 8h00 à 16h30 en hiver et de 8h30 à 19h30 en été.

D'ailleurs, si vous cherchez d'autres activités conçues pour les petits, je vous recommande de lire le billet sur la visite de Pompéi avec des enfants.

Lesaccros du shopping trouveront dans le Vomero leur destination idéale. Les boutiques les plus célèbres sont concentrées dans les rues Via Luca Giordano et Via Alessandro Scarlatti. Cependant, les rues secondaires et les ruelles du quartier abritent des magasins moins connus où vous pouvez trouver de bonnes affaires.

Ravissez vos papilles gustatives chez Buatta

Dans le quartier de Vomero se trouve Buatta, un restaurant servant une délicieuse cuisine traditionnelle.

Elle se définit comme une "Trattoria di conversazione" (auberge de conversation) ; cela signifie que vous pouvez profiter à la fois de la nourriture et de l'atmosphère populaire sans vous presser : à Naples, on connaît bien la valeur de la conversation après le dîner !

L'un de leurs plats vedettes est la genovese, une excellente sauce pour pâtes à base de bœuf et d'oignons en abondance. Une autre recette spéciale est le spaghetti d'o puveriello, préparé avec des œufs, de la graisse de porc et du fromage. Un classique de la cuisine pauvre. Le restaurant est situé dans la Via Filippo Cifariello 14.

Si vous êtes passionné de bonne cuisine, je vous recommande de lire le billet sur les meilleures visites gastronomiques de Naples. La ville de Vesuvius propose un large éventail de plats de rue et de snacks traditionnels.

Réservez une visite gastronomique de Naples

Jour 2 : Naples la plus authentique

Complesso Monumentale di Santa Chiara| ©Juan K
Complesso Monumentale di Santa Chiara| ©Juan K

L'itinéraire du deuxième jour commence dans un lieu de la Naples médiévale: le Complesso Monumentale di Santa Chiara. Si vous ne séjournez pas à proximité, vous pouvez vous y rendre en descendant aux stations de métro "Duomo" ou "Università".

Plonger dans l'histoire du Complesso Monumentale di Santa Chiara

Le Complesso Monumentale di Santa Chiara est une citadelle franciscaine datant du XIVe siècle. Construit par la volonté du roi Robert d'Anjou et de son épouse, Sancha de Mallorca, il occupe une surface assez importante au centre de Naples.

Les architectes Gagliardo Primario et Leonardo di Vito ont conçu ce temple dans le style gothique provençal. Les sculptures ont été réalisées par Tino da Camaino, spécialisé dans les monuments funéraires.

Pour décorer l'intérieur, Robert d'Anjou a choisi le meilleur peintre de l'époque, Giotto, bien que certains pensent que les fresques ont été peintes par l'un de ses élèves.

La partie la plus célèbre est sans doute le Chiostro Maiolicato, un cloître décoré de carreaux de majolique aux motifs floraux. C'est une oasis de paix au charme discret. Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez jeter un coup d'œil à son profil Instagram. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (le dimanche de 10h00 à 14h30).

Trouver un souvenir dans la Via San Gregorio Armeno

Un classique de Noël de Naples qui peut être apprécié à tout moment de l'année. Cette rue de la vieille ville abrite les anciens ateliers des artisans de la crèche.

La vocation de Via San Gregorio Armeno est antérieure au christianisme. À l'époque de la Rome antique, le temple de Cérès se trouvait ici et les boutiques du quartier vendaient des statuettes en terre cuite offertes à la déesse de la fertilité.

Aujourd'hui, vous pouvez y trouver de tout , des figurines classiques de crèches napolitaines aux statuettes de célèbres contemporains. Quant aux boutiques, ce sont les plus historiques :

  • Fratelli Capuano, en 2002 ils ont été chargés de la crèche du Palais Royal de Madrid (Via San Gregorio Armeno 28).
  • Sciuscià, une boutique spécialisée dans les "scogli", des crèches qui font revivre la Naples du XVIIe siècle (Via San Gregorio Armeno 3).
  • Gambardella. En plus des figures traditionnelles, vous trouverez des reproductions de Freddie Mercury, Diego Maradona, Fidel Castro et d'autres personnages (Via San Gregorio Armeno 40).
  • Di Virgilio, un autre temple des crèches napolitaines. Vous pouvez même y commander des statuettes personnalisées. La qualité est très élevée (Via San Gregorio Armeno 18).
  • Ferrigno, en plus des figurines, vous pouvez acheter des parfums d'intérieur, des porte-bonheur, des céramiques peintes à la main et bien plus encore (Via San Gregorio Armeno 8).

Commander une margherita à l'Antica Pizzeria da Michele

L'Antica Pizzeria da Michele| ©KaatjeNL
L'Antica Pizzeria da Michele| ©KaatjeNL

Naples est synonyme de pizza et l'établissement de la Via Cesare Sersale en est le temple. Bien que nous soyons habitués à de longs menus et à des garnitures élaborées, ici seules deux versions sont servies : la marinara (tomate, origan, basilic) et la margherita (tomate, fiordilatte et basilic).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on n'utilise pas de mozzarella de bufflonne, mais du fiordilatte, un fromage frais fabriqué exclusivement à partir de lait de vache. Le choix de l'ingrédient se reflète dans la cuisson : il est plus ferme et garantit un meilleur résultat.

Un autre mythe à dissiper est lié à l'huile : Antica Pizzeria da Michele utilise de l'huile de graines et non de l'huile d'olive afin que le goût intense de cette dernière ne couvre pas les saveurs.

Le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine de 11h00 à 23h00. Il est très connu et vous devrez souvent attendre un peu pour y entrer, mais je vous assure que cela en vaut la peine - Da Michele fait des pizzas depuis 1870 !

Entrez dans le Duomo

La cathédrale napolitaine est de style gothique, avec une structure en croix latine et trois nefs. Cependant, la construction que nous pouvons voir aujourd'hui est le résultat de plusieurs modifications. L'une de ses nefs mène à la basilique de Santa Restituta, une église datant du début de la période chrétienne.

Il peut être visité du lundi au samedi de 8h30 à 14h30 (avec une pause entre 13h30 et 14h30) et le dimanche de 8h00 à 19h30 avec une pause entre 13h00 et 16h30.

Visite du musée archéologique

Si vous êtes passionné par l'art romain et antique, une visite du musée archéologique de Naples doit figurer sur votre liste.

L'itinéraire est divisé en trois sections : les collections pompéiennes, la collection Farnèse (qui appartenait à la famille noble du même nom) et la collection égyptienne, la troisième plus grande au monde après le Caire et le Musée égyptien de Turin. Le musée est ouvert de 9h00 à 19h30.

Découvrez Naples sous son aspect le plus authentique dans le Rione Sanità

Il y a quelques années encore, le Rione Sanità restait en dehors des sentiers battus des touristes, alors qu'aujourd'hui c'est une destination très populaire.

Avant le XVIIe siècle, la région était pratiquement abandonnée, mais tout était destiné à changer. La construction de la basilique de Santa Maria della Sanità et de quelques résidences des classes aisées a modifié son aspect.

En réalité, le véritable protagoniste du quartier est le pont Maddalena Cerasuolo, qui relie le centre à la Reggia di Capodimonte. Si, d'une part, il a amélioré les connexions avec le reste de la ville, d'autre part, il a maintenu l'essence du quartier.

Se promener dans les rues de la Rione Sanità, c'est s'imprégner de la Naples la plus populaire, entre les vêtements suspendus à l'extérieur et le bourdonnement de la sauce tomate qui mijote.

Vous pouvez y faire un parcours de graffitis (à Vico Misericordiella, Vico Buongiorno, Vico Lammartari et Salita Fontanelle, entre autres), goûter le sandwich au thon et à la provola chez Alimentari Carmine (Via Sanità 115) ou visiter l'église de San Severo hors les murs.

Aucune balade dans le quartier ne doit exclure une promenade sous ses élégants bâtiments. Les plus célèbres sont le Palazzo Sanfelice (ses escaliers monumentaux ouverts sont très scénographiques) et le Palazzo dello Spagnuolo, l'un des plus beaux exemples du baroque napolitain.

Découvrez le rituel du Cimitero delle Fontanelle

Cimitero delle Fontanelle| ©Morbid Anatomy
Cimitero delle Fontanelle| ©Morbid Anatomy

Le Rione Sanità a un autre invité illustre : le Cimitero delle Fontanelle. Il s'agit d'un ossuaire contenant les restes mortels d'un nombre indéterminé de personnes décédées principalement au cours du XVIe siècle, le chapitre le plus sombre de Naples.

La ville a subi des famines, des épidémies, des tremblements de terre, cinq éruptions du Vésuve et des soulèvements populaires.

Le cimetière est connu pour un rituel unique, l'"anime pezzentelle". En pratique, les Napolitains adoptaient un crâne abandonné (appelé "capuzzella") en échange de la protection divine. À l'intérieur de l'ossuaire, vous verrez des crânes bien conservés placés dans différents types de récipients.

Le Cimitero delle Fontanelle est un lieu où se mêlent religion et superstition. Il n'y a pas de cas similaire en Europe et la seule similitude célèbre est peut-être le jour des morts au Mexique.

Vous pouvez visiter l'ossuaire gratuitement toute la semaine de 9h00 à 16h00, tandis que des visites guidées sont généralement organisées le week-end.

Fin de la journée à la Cantina del Gallo

Pour terminer la journée, il n'y a rien de mieux qu'un dîner dans un bon restaurant, agréable et bon marché. La Cantina del Gallo est une taverne historique qui propose les classiques de la cuisine napolitaine dans une atmosphère informelle.

Je vous recommande d'essayer les pizzicotti (pâte à pizza farcie de poivrons, d'aubergines et de feuilles de navet frits), la montanara (un type particulier de pizza frite) et le crocchè, une croquette de pommes de terre typique fourrée de mozzarella et d'une touche de poivre. Le restaurant est situé dans le Rione Sanità même (Via Alessandro Telesino 21).

Cela vaut-il la peine de visiter Naples en deux jours ?

Forum de Pompéi| ©Pablo Cabezos
Forum de Pompéi| ©Pablo Cabezos

Cela dépend de vos goûts et de la période de l'année. Si vous recherchez une escapade en ville, deux jours suffisent. Si vous aimez l'art ancien, un week-end ne suffit pas.

Naples abrite l'un des plus importants musées archéologiques du monde et deux villes romaines enfouies sous les pierres et les cendres: Pompéi et Herculanum.

De même, si vous avez réservé un vol entre mai et début septembre , vous devriez en profiter pour explorer le littoral. Vous pouvez aller de Naples à Capri ou visiter la côte amalfitaine en louant une voiture ou en réservant un circuit organisé.

Réservez votre excursion à Capri au départ de Naples