Dites-m'en plus : Entrées de Venise
Venise est l'une des villes italiennes les plus uniques et les plus anciennes, ce qui en fait l'un des endroits préférés des touristes. Elle ne se distingue pas seulement par certains de ses bâtiments flottants ou par ses canaux remplis de gondoles, mais aussi par sa richesse culturelle, répartie dans différents musées, ainsi que par la beauté de son architecture.
De la basilique Saint-Marc au musée Leonardo, en passant par le Palazzo Mocenigo, le théâtre Fenice et le pittoresque palais des Doges. Dans ce guide, vous découvrirez quels sont les meilleurs billets à acheter à Venise pour profiter au maximum de cette ville magique.
1. Billets pour la basilique Saint-Marc
La basilique Saint-Marc est située au cœur du kilomètre 0 de Venise, la place Saint-Marc. C'est la principale église catholique de la ville, mais c'est aussi un édifice byzantin d'une grande valeur architecturale pour ses mosaïques décorées. Les reliques de l'église sont également remarquables, ce qui en fait l'un des sites vénitiens les plus fréquentés.
Depuis la terrasse de la basilique, vous pourrez contempler de fantastiques vues dégagées. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'un des lieux les plus visités de Venise, c'est pourquoi je vous recommande d'acheter vos billets pour la basilique Saint-Marc à l'avance.
Au cours de votre visite de la basilique Saint-Marc, vous pourrez voir la Pala d'Oro, une pièce d'orfèvrerie byzantine considérée comme l'une des plus grandes reliques du temple, ainsi que les nombreux ornements byzantins qui décorent l'intérieur du temple. Le bâtiment existe depuis 832 et a été reconstruit près de 100 ans plus tard par des architectes de Constantinople pour le restaurer après un incendie.
2. Billets pour le Palais des Doges
Le Palais des Doges ne fait pas seulement partie de la ligne d'horizon la plus célèbre de Venise, il en est aussi l'un des principaux sites puisqu'il abrite également le Musée Correr, la Bibliothèque Marciana et le Musée Archéologique. Si vous réservez votre billet pour le palais des Doges, vous pourrez visiter chacun des bâtiments du complexe, ainsi que l'armurerie de la ville et le pont des Soupirs, qui est le pont le plus célèbre de Venise et qui se distingue par les mythes qui se tissent autour de lui.
Dans le palais des Doges, outre l'architecture parfaitement conservée depuis sa construction il y a plus de 1 000 ans, vous pourrez admirer les fresques des plafonds. Au cours de votre visite, vous pourrez également voir l'édifice qui détenait le pouvoir politique à Venise, qui est devenue l'une des républiques maritimes les plus puissantes d'Italie au cours du Moyen Âge et de la Renaissance.
Si vous décidez de visiter le palais des Doges, ne manquez pas d'admirer les peintures de célèbres artistes de la Renaissance tels que Titien et Bosch sur les façades et les murs de marbre de l'édifice.
3. Billets pour le Musée Léonard de Vinci
Léonard de Vinci fut sans aucun doute l'un des plus grands génies de l'humanité et l'un des artistes les plus influents. Si vous réservez un billet pour le musée Léonard de Vinci, vous pourrez découvrir le côté inventeur de Léonard et revoir sa carrière dans la ville pendant la Renaissance à travers une collection de 60 machines dont il est l'auteur et qui se réfèrent à ses projets d'ingénierie de guerre et de génie civil.
Les billets d'entrée à ce musée, dont la visite dure environ 1 heure, vous permettront de traverser les quatre sections du musée, à savoir le feu, l'air, la terre et l'eau. Léonard n'ayant négligé aucun élément, vous verrez des plans et des modèles d'hélicoptères naissants, d'énormes chars de guerre, des structures anatomiques et des répliques de certaines de ses œuvres d'art les plus célèbres, telles que la Joconde et la Cène.
4. Billets pour le Musée d'histoire naturelle
C'est l'un des secrets les mieux gardés de Venise, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas réserver vos billets pour le Musée d'histoire naturelle. Avec des expositions datant de plus de 700 millions d'années, des fossiles de toutes sortes, des collections zoologiques et botaniques et même un aquarium, c'est l'un des meilleurs billets à acheter si vous prévoyez d'inclure les enfants dans votre visite vénitienne.
Installé dans un bâtiment du XIIIe siècle sur les rives du Grand Canal, le musée est l'un des hauts lieux de l'Italie, en grande partie grâce à sa salle des cétacés, où vous pourrez observer de près le squelette d'une baleine à fanons et d'un jeune cachalot, ainsi que les fossiles de dinosaures qui prolifèrent sur les murs et témoignent du travail de recherche approfondi du musée.
5. Billets pour le Palazzo Mocenigo
Si vous voulez voir comment vivait la noblesse vénitienne à l'âge d'or de la Renaissance et au-delà, réservez des billets pour le Palazzo Mocenigo. Il s 'agit d'un bâtiment unique dans lequel vous trouverez un grand nombre d'œuvres d'art, de fresques et de meubles luxueux de l'époque, ainsi qu'une collection de parfums et de vêtements disposés sur des mannequins.
La principale attraction du palais est la fresque de la salle verte, connue sous le nom d'Allégorie nuptiale de Jacopo Guarana, peintre vénitien du baroque tardif, connu pour avoir restauré de nombreuses peintures de la basilique Saint-Marc et du palais des Doges, bien que son œuvre principale se trouve au Palazzo Mocenigo.
6. Billets pour le théâtre La Fenice
Le Teatro La Fenice est l'un des opéras les plus célèbres au monde, mais aussi l'un des plus éclectiques. Situé sur l'une des îles de Venise, il n'est accessible que par les canaux, et sa décoration intérieure fleurie a attiré l'attention des artistes les plus en vue. De Verdi et Rossini à Maria Callas, qui a aujourd'hui une exposition permanente dans le théâtre, tous ont voulu chanter ici.
Si vous réservez des billets pour le théâtre La Fenice, vous pourrez visiter la salle centrale, la grande salle, la loge royale et les salles apolliniennes, caractérisées par de luxueux fauteuils en velours rouge, des miroirs et des lustres, ainsi que des décorations baroques sur les plafonds. Le théâtre a également une histoire riche, puisque Giuseppe Verdi y a créé certaines de ses plus grandes œuvres, comme Attila, Rigoletto, La Traviata et Simon Bocanegra.
7. Billets pour le Peggy Guggenheim de Venise
La collection de Peggy Guggenheim à Venise est totalement perturbante car elle fait entrer une ville typique de la Renaissance et du Baroque dans l'ère contemporaine, avec des œuvres d'artistes célèbres tels que Picasso, Pollock et Salvador Dalí. C'est pourquoi, si vous souhaitez voir une exposition alternative à celles que l'on trouve dans les musées vénitiens, ne manquez pas les billets pour la collection Peggy Guggenheim, dédiée à la mécène américaine qui a donné son nom à la salle.
Cette visite vous permettra également de découvrir certaines des sculptures les plus célèbres d'Europe et d'autres œuvres moins connues de Magritte, Calder, Matisse et Giacometti, qui ont principalement travaillé le marbre et dont les œuvres peuvent aujourd'hui être visitées au Nasher Sculpture Garden, situé dans la cour arrière du bâtiment qui abrite la collection Peggy Guggenheim.
8. Billets pour une représentation de l'Opéra itinérant de Venise
Si vous souhaitez assister à un spectacle alternatif, mais dans le plus pur style vénitien, ne manquez pas de découvrir l'opéra itinérant de la ville. Dans ce spectacle, vous traverserez différentes salles pendant la représentation, en suivant les musiciens en direct tout au long du spectacle, tandis que les acteurs interagissent avec le public, créant ainsi une expérience unique.
En général, les représentations se composent de trois opéras classiques, tels que Le Barbier de Séville, Rigoletto ou La Traviata de Giuseppe Verdi, mais il n'est pas rare que la mise en scène comprenne des improvisations et d'autres modifications de l'itinéraire, ce qui est courant dans ce type d'exposition artistique. De plus, l'achat de billets pour ces représentations est la meilleure façon de connaître l'Opéra de Venise.
Une autre option consiste à se rapprocher de ce genre musical en réservant des billets pour un concert baroque et un opéra à Venise.
9. Billets pour un concert d'Interpreti Veneziani
Pour une expérience typiquement vénitienne, vous pouvez réserver des billets pour le concert d'Interpreti Veneziani, où vous assisterez à une représentation musicale d'œuvres de Bach, Mozart ou Vivaldi. De plus, avec votre billet pour le spectacle, vous pourrez profiter d'un dîner comprenant du poisson ou de la viande et trois autres plats classiques de la ville.
Le spectacle Interpreti Veneziani a lieu dans l'église de San Vidal, située dans le quartier de San Marco, ce qui vous permettra de découvrir l'une des plus anciennes églises de la ville, qui n'est généralement pas incluse dans le principal circuit vénitien et qui n'est pas fréquentée par les touristes qui viennent à Venise.
10. Billets pour I Musici Veneziani
Un autre des spectacles artistiques que vous pourrez découvrir lors de votre visite à Venise est celui du groupe I Musici Veneziani, un ensemble qui interprète certains des opéras typiques des principaux artistes italiens. Parmi eux, vous pourrez écouter Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi dans un spectacle qui vous ramènera à la Venise du XVIIIe siècle, puisque les chanteurs portent des costumes baroques traditionnels pendant la représentation.
Le spectacle dure environ une heure et demie, c'est donc un choix idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville, mais que vous souhaitez tout de même assister à un spectacle d'opéra vénézuélien. Et si vous réservez des billets pour I Musici Veneziani, vous profiterez de l'une des meilleures interprétations des quatre concertos pour violon et cordes qui font référence aux scènes de la nature de chaque saison de l'année.
11. Découvrez les meilleures églises de Venise avec le Chorus Pass
Vous voulez avoir accès à plus d'édifices à Venise ? Vous pouvez choisir de réserver le Venice Chorus Pass, une carte touristique qui vous permettra d'entrer sans file d'attente dans 15 églises de la ville, dont certaines sont moins connues. Dans ces églises, vous pourrez découvrir des peintures du Tintoret et de Rubens et apprécier l'architecture et les styles des différentes époques.
Dans tous les cas, vous pouvez visiter les temples par vous-même ou accéder à un audioguide disponible en plusieurs langues. Vous aurez également le temps de visiter les jardins et les cours intérieures des chapelles du complexe, et vous bénéficierez d'une réduction sur les transports urbains.