10 choses à voir à Venise en novembre

C'est en été que les visiteurs se rendent le plus souvent à Venise. Cependant, la ville des canaux offre plus qu'assez d'attractions en d'autres saisons. Le mois de novembre en est un bon exemple.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir à Venise en novembre

Pont Suspiro, Venise | ©Alessio Furlan

Après quelques mois au cours desquels des milliers de touristes affluent pour visiter les principales attractions de Venise, l 'atmosphère devient plus calme en novembre. Le rythme se ralentit et c'est le meilleur moment pour se promener sur les places, dans les rues et dans les monuments de la ville, sans se presser.

En novembre, en outre, Venise célèbre certains de ses événements les plus intimes, presque conçus uniquement pour les Vénitiens. De la Toussaint à la Festa della Salute, de la Commémoration des morts à la Saint-Martin, ces célébrations reflètent beaucoup plus clairement la façon d'être et de vivre des habitants de l'ancienne République Sérénissime.

1. Visiter l'opéra de La Fenice

Théâtre La Fenice| ©Benh LIEU SONG
Théâtre La Fenice| ©Benh LIEU SONG

Que vous soyez amateur d'opéra ou non, une visite du légendaire théâtre La Fenice (qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1792) devrait figurer sur votre liste si vous êtes à Venise en novembre.

Rien que pour voir son magnifique intérieur, son atrium et les salles apolliniennes, il vaut la peine d'assister à une représentation ou, si vous ne pouvez pas, de vous y rendre à un autre moment. En outre, la proximité de la place Saint-Marc et d'autres monuments en fait un lieu idéal pour terminer la journée.

Même au mois de novembre, vous aurez la chance qu'il n'y ait pas beaucoup de touristes et vous pourrez apprécier son architecture sans être encombré.

Réserver des billets pour le théâtre La Fenice à Venise

2. Goûtez les plats vénitiens typiques de la Toussaint

Marché aux poissons du Rialto| ©VeneciaU
Marché aux poissons du Rialto| ©VeneciaU

Après avoir célébré avec éclat la dernière grande fête du mois d'octobre, Halloween, Venise se tourne vers un autre événement beaucoup plus traditionnel : la Toussaint. Comme dans le reste du pays, il s'agit d'une fête très catholique, qui rend hommage à tous les défunts.

Si vous vous trouvez dans la ville à ces dates, vous verrez que cette célébration comporte deux aspects différents auxquels vous pouvez participer. Le premier est religieux, puisque tous les temples de Venise organisent des messes spéciales ce jour-là.

Le second aspect est étroitement lié à la gastronomie. Traditionnellement, il était d'usage de préparer un festin dédié aux défunts pour se souvenir d'eux et leur témoigner du respect. De nos jours, il est possible de trouver des plats typiques, comme ceux que l'on peut voir dans les visites gastronomiques de Venise et de ses restaurants.

Réserver une visite gastronomique à Venise

3. Visitez le palais des Doges sans faire la queue et avec moins de touristes

Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho
Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho

Entrer dans le palais des Doges est un incontournable de tout voyage à Venise. En haute saison, cela signifie qu'il faut faire une queue considérable pour le visiter au milieu d'un grand nombre de touristes, mais en novembre, vous pouvez profiter de ce bâtiment sans la foule.

Je vous assure que cela fait une différence importante dans la façon dont vous percevrez toutes les attractions d'un palais qui a été la résidence des Doges et la prison de la République de Venise.

La meilleure façon de voir l'intérieur est d'engager une visite guidée du Palais des Doges pour apprendre à connaître ce que vous voyez. En règle générale, la visite vous emmènera voir :

  • La Scala d'Oro.
  • L'étage où se trouvent les œuvres de peintres tels que Tintoret, Titien et Véronèse.
  • Et le Pont des Soupirs, qui communique avec les cachots du palais et que vous pourrez traverser.

Réservez votre billet coupe-file pour le Palais des Doges

4. Montez sur le Campanile pour admirer la vue sur Venise

Clocher de Saint-Marc| ©Elliott Brown
Clocher de Saint-Marc| ©Elliott Brown

Le mois de novembre apporte à la ville des canaux une atmosphère complètement différente de celle du mois d'août à Venise ou de tout autre mois de l'année. En plus de la pluie, le brouillard s'abat parfois sur la ville, créant une couche fascinante.

La lumière typique de l'automne, plus atténuée, combinée au brouillard, peut faire de l'ascension du Campanile de la basilique Saint-Marc une expérience unique.

Ce clocher de l'extraordinaire basilique Saint-Marc mesure 98,5 mètres et constitue le point culminant de la ville. Les vues sont évidemment superbes à tout moment de l'année, mais en automne, la ville prend une allure presque fantomatique.

Réservez votre billet pour la Basilique Saint-Marc

5. Faites un voyage à Florence pour profiter du festival de la région toscane

Visiter Florence| ©dorfun
Visiter Florence| ©dorfun

Ceux qui ont la chance de pouvoir passer une semaine ou plus à Venise peuvent se permettre de faire plus d'une excursion ailleurs. Si vous avez voyagé à la fin du mois de novembre, je vous recommande de visiter Florence en pleine fête régionale de Toscane.

Cette fête est assez récente, puisqu'elle n'a lieu tous les 30 novembre que depuis l'an 2000. Elle célèbre le fait que la Toscane a été le premier endroit au monde à abolir la peine de mort, en 1786.

Bien que Florence ait plus qu'assez d'attractions à visiter, assister aux activités qui se déroulent pendant cette fête en vaut la peine.

Réservez une excursion au départ de Venise

6. Goûter à la castradina

Manger de la castradina| ©Heraldo
Manger de la castradina| ©Heraldo

La plupart des célébrations qui ont lieu à Venise se reflètent dans la richesse de sa gastronomie. La festa della Salute ne fait pas exception et possède son propre plat traditionnel qui est consommé les jours précédant et suivant le 21 novembre. Si vous aimez l'agneau, ne manquez pas de goûter la castradina.

Il s'agit d'une soupe savoureuse à base de viande d'agneau salée, fumée et assaisonnée. La méthode traditionnelle de cuisson de la castradina nécessite plusieurs heures de cuisson, à tel point que les habitants disent qu'elle doit mijoter pendant toute une journée.

Si vous êtes à Venise à cette période de l'année, vous n'aurez aucun mal à trouver ce plat dans les meilleurs restaurants de la ville et lors d'une visite gastronomique de Venise.

Réservez une visite gastronomique de Venise

7. Fêter le jour des morts (Ognissanti)

Photographie aérienne de l'île de San Michele| ©Anton Nossik
Photographie aérienne de l'île de San Michele| ©Anton Nossik

Le 2 novembre, il y a une autre fête liée au jour des morts. Il s'agit de l'Ognissanti, que l'on peut traduire par "commémoration des morts". Bien qu'il y ait d'autres cimetières dans la ville, le plus intéressant est sans aucun doute celui de l'île de San Michele (Saint-Michel). Jusqu'à l'invasion napoléonienne, les enterrements à Venise avaient lieu dans les églises et les Campi.

De nombreux Vénitiens et étrangers illustres sont enterrés dans le cimetière, comme Igor Stravinsky, Joseph Brodsky, Sergei Diaghilev, Ezra Pound et Luigi Nono. Il convient également de rechercher la sculpture en bronze que les Vénitiens appellent la Belle au bois dormant. Il s'agit d'une représentation de Sonia Kaliensky, une aristocrate russe qui s'est suicidée après avoir eu un chagrin d'amour pendant le carnaval de 1907.

Le meilleur moyen de se déplacer à Venise pour atteindre l'île de San Michele est le vaporetto vénitien, comme c'est le cas dans le reste de la ville.

8. Redevenez un enfant aux fêtes de San Martino

Les douceurs de la fête de San Martino| ©Aina Prat
Les douceurs de la fête de San Martino| ©Aina Prat

La commémoration de ce saint est particulièrement appréciée des enfants. Ils descendent dans les rues en chantant et en criant, tandis que les habitants leur offrent des friandises préparées à leur intention. Si vous vous rendez à Venise avec des enfants, vous pourrez peut-être participer aux festivités et goûter quelques sucreries.

Ce jour-là, il est également très traditionnel de manger un dessert à la forme curieuse. Il s'agit d'une pâte brisée, cuite pour ressembler à la figure de San Martino lui-même, à cheval, portant une épée et une cape. Vous pouvez l'acheter dans presque toutes les pâtisseries et tous les cafés de la ville.

La fête de San Martino est l'une des festivités les moins connues de Venise, éclipsée par les carnavals de février et les splendeurs de la Biennale. Il s'agit pourtant d'une commémoration très appréciée des Vénitiens, à laquelle vous devriez participer si vous vous trouvez dans la ville le jour de sa célébration, le 11 novembre.

9. Rejoignez les Vénitiens à la Madonna della Salute

Basilique Santa Maria della Salute| ©Jorge Franganillo
Basilique Santa Maria della Salute| ©Jorge Franganillo

Venise célèbre la festa della Salute le 21 novembre de chaque année. Pendant cette fête, les Vénitiens apprécient la nourriture et l'ambiance devant la basilique de Santa Maria della Salute.

Son origine est assez particulière : une épidémie de peste a décimé la population vénitienne en 1630. Pour célébrer la fin de cette épidémie, le Sénat de la République de Venise a ordonné la construction de la basilique de Santa Maria della Salute.

Cette origine explique le nom de la célébration, la fête de Notre-Dame de la Santé en anglais. L'église est située dans le setiere (quartier) de Dorsoduro et la municipalité installe un pont temporaire sur le Grand Canal pour que tous les Vénitiens puissent y accéder ce jour-là.

Raisons de visiter la basilique en ce jour férié

L'église elle-même vaut le détour pour sa beauté, mais le 21 novembre est le seul jour de l'année où l'accès à la zone située sous la coupole est autorisé, le passage étant normalement limité par d'épais cordons.

Selon la légende, si vous marchez sur un disque de bronze situé en plein centre de l'église, sous le grand lustre, vous serez en bonne santé tout au long de l'année.

10. Ne manquez pas la Biennale de Venise

Entrée de la Biennale de Venise| ©Naturpuur
Entrée de la Biennale de Venise| ©Naturpuur

Le mois de novembre marque la fin de la Biennale de Venise, l'événement artistique et architectural le plus important au monde. Ses origines remontent à 1895, lorsqu'elle est née dans le but de promouvoir toutes sortes de disciplines artistiques : cinéma, musique, théâtre, architecture, danse et arts visuels.

Malgré son nom, des activités sont organisées chaque année et alternent chaque année entre l'exposition internationale d'architecture et l'exposition internationale d'art. Toute la ville participe à cet événement et les activités sont réparties sur trois sites : les pavillons nationaux, le siège international et divers bâtiments, églises déconsacrées et palais répartis dans Venise.

Si vous voyagez à Venise à cette époque, je vous recommande de vous rendre dans un office de tourisme pour obtenir l'une des brochures spécifiques sur la Biennale. Vous pourrez y voir les activités programmées à tout moment et choisir celles qui vous intéressent.

Météo à Venise en novembre

Matin à Venise| ©Martin Pettitt
Matin à Venise| ©Martin Pettitt

Le mois de novembre à Venise est caractérisé par l'humidité, le faible ensoleillement et le brouillard matinal. En outre, selon les données historiques, il y a environ six jours de précipitations au cours du mois.

Il est toujours conseillé de vérifier la météo avant de voyager pour être sûr, mais les statistiques montrent que les maxima se situent autour de 12 degrés et les minima autour de 5 degrés. N'oubliez pas que l'humidité et le vent susmentionnés font baisser le refroidissement éolien.

Arrivées de touristes à Venise en novembre

Navigation sur le Grand Canal| ©Pedro Szekely
Navigation sur le Grand Canal| ©Pedro Szekely

S'il est un mois que l'on peut qualifier de basse saison à Venise, c'est bien le mois de novembre. Après les derniers soubresauts du tourisme de masse en octobre et avant l'arrivée de Noël à Venise et ducarnaval, la ville connaît une brève période de tranquillité.

En pratique, cela signifie des prix plus bas sur les vols et les hôtels, ainsi que la possibilité de se promener dans les rues de manière beaucoup plus tranquille. De même, les files d'attente devant les monuments sont réduites au minimum et l'atmosphère devient beaucoup plus locale et intime.

Se repérer dans Venise : ses quartiers

Pont du Rialto| ©Shaun Dunmall
Pont du Rialto| ©Shaun Dunmall

Malgré sa petite taille, il n'est pas facile de se repérer dans une ville comme Venise. Ses rues étroites et ses canaux font qu'il est facile de se perdre, même si l'on utilise une application mobile.

Une bonne idée est de connaître au moins les quartiers dans lesquels la ville est divisée. Cela vous aidera à planifier vos itinéraires et à vous faire une idée de l'emplacement de chaque lieu :

  • San Marco: la partie la plus touristique et la plus centrale de la ville, avec la plupart des lieux à visiter lors d'un court séjour.
  • San Polo: situé près du pont du Rialto, ce quartier est l'un des plus animés de la ville.
  • Castello: le plus grand quartier de la ville, de la zone du Palais des Doges à l'Arsenale.
  • Cannaregio: situé au nord, juste au-dessus du Grand Canal. C'est le quartier le plus peuplé de la ville.
  • Santa Croce: à côté de San Polo. Bien qu'il soit le moins fréquenté par les touristes, ses rues étroites et ses églises sont très intéressantes.
  • Dorsoduro: comprend la zone sud-ouest et l'île de Guidecca. L'ambiance y est très étudiante et donc très animée.