À voir et à faire à Tokyo en 7 jours
Un voyage au Japon est une expérience inoubliable. Il n'est pas nécessaire d'être un fan invétéré de la culture japonaise pour en apprécier tous les charmes.
Avec une population de près de 14 millions d'habitants et une aire métropolitaine de plus de 13 000 kilomètres carrés, Tokyo nécessite une bonne préparation pour bien la connaître.
Si votre voyage au Japon dure au total 7 jours, je vous recommande de vous concentrer sur la métropole et ses environs. Il y a suffisamment d'attractions à voir à Tokyo et il suffit de savoir clairement ce qu'il faut voir et comment se déplacer.
Jour 1 : Shinjuku, découvrir le centre-ville
Shinjuku est un quartier d'affaires qui se développe autour de la gare la plus fréquentée de Tokyo. À mon avis, c'est une première étape idéale pour comprendre le Japon et s'immerger dans la partie la plus animée de la ville.
Le premier jour est généralement un peu compliqué : le trajet est très long et il faut s'arrêter à l'hôtel pour déposer ses bagages. C'est pourquoi j'ai conçu un itinéraire simple qui ne demande pas trop d'efforts.
Visite du musée des samouraïs
La première étape est une institution culturelle qui vous ramènera dans le passé glorieux du Japon. Le musée abrite les plus belles armures et katana des périodes Muromachi, Edo et Kamakura. En fait, les guerriers japonais par excellence avaient trois types de sabres : Ootachi (long), Katana (moyen) et Tachi (court).
Vous apprendrez d'autres anecdotes au musée, qui se trouve à quelques minutes de marche de la gare. Si vous souhaitez en savoir plus, des visites gratuites en groupe sont organisées toutes les 10 à 20 minutes. Pour plus d'informations, visitez le site officiel.
Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande également de lire l'article sur les expériences des ninjas/samouraïs à Tokyo.
Flânerie à Shinjuku Gyoen
Après votre visite, vous pourrez prendre l'air à Shinjuku Gyoen, l'un des parcs les plus grands et les plus populaires de Tokyo.
Construit à l'époque d'Edo (entre le 17e et le 19e siècle) comme résidence pour les seigneurs féodaux, il a été repris en 1903 par la famille impériale qui l'a utilisé pour loger ses invités.
N'arrivez pas trop tard. De nombreuses attractions de la capitale - et du Japon en général - ferment assez tôt. Shinjuku Gyoen ne fait pas exception puisque ses portes ne sont ouvertes qu'entre 9h00 et 16h30.
La Skytree de Tokyo
Vous pouvez également acheter des billets pour le Skytree, l'une des plus hautes tours de communication du Japon, qui culmine à 634 mètres et abrite, entre autres, un restaurant, deux ponts d'observation et les vues les plus époustouflantes de la ligne d'horizon japonaise. Vous pouvez choisir entre deux hauteurs, Tembo Deck (350 m) et Tembo Galleria (450 m), et réserver vos billets à l'avance vous permettra de gagner du temps et d'éviter les files d'attente.
Terminez la journée par un bon bol de ramen
Avant d'aller vous coucher - et je suis sûr que vous serez fatigué - vous pouvez prendre une tasse de ramen. Été comme hiver, c'est une bonne façon de terminer la journée.
À Shinjuku, le restaurant de choix est Ichiran. Il s'agit d'une chaîne, mais la qualité est très bonne. Gardez-le à l'esprit si vous le trouvez dans d'autres quartiers de la ville.
Si vous préférez un autre endroit, vous n'aurez aucun problème. Shinjuku fait partie de nombreux circuits gastronomiques à Tokyo et se promener dans la célèbre Drunkard's Alley (allée des ivrognes) est une expérience unique.
Jour 2 : Asakusa et Ueno, une journée dans ses temples et musées les plus importants
Le deuxième jour commence généralement très tôt : le décalage horaire ne pardonne pas. Profitez de votre réveil matinal pour visiter une attraction très populaire...
S'émerveiller devant le Sensō-ji
Il s'agit du plus ancien temple bouddhiste de Tokyo et d'une étape incontournable de tout voyage au pays du Soleil-Levant, il est donc préférable de faire un tour dans le quartier. Sa construction remonte au VIIe siècle et est liée à une légende.
Selon le folklore local, deux frères pêcheurs auraient trouvé une statue de la déesse Kannon. Malgré leurs tentatives pour la rendre à la rivière, la statue semblait les suivre partout.
Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils comprirent le message divin et décidèrent d'ériger le temple. Sensoji estentouré d'impressionnantes portes, d'une pagode à cinq étages et d'échoppes vendant des souvenirs et des objets traditionnels.
Ne manquez pas la collection du musée national de Tokyo
Le plus ancien des musées japonais, il abrite une vaste collection d'objets d'art et de pièces archéologiques. Il n'est qu'à 25 minutes du temple, je vous recommande donc de vous promener tranquillement entre les deux points.
Parmi les œuvres les plus importantes, on peut citer les suivantes :
- Honkan, la galerie japonaise. Ses points forts sont les peintures zen et les vêtements de samouraïs.
- Toyokan, la galerie consacrée aux civilisations asiatiques. Elle rassemble des pièces de Chine, d'Inde, du Cambodge, de Corée et d'Égypte.
- Horyuji, la galerie des trésors. Elle abrite des cadeaux de la famille impériale japonaise et des gigaku, masques démoniaques colorés issus du folklore local.
Attention, elle est ouverte tous les jours sauf le lundi. Je vous recommande de réserver vos billets pour le musée national de Tokyo à l'avance.
Faites une pause dans le parc d'Ueno
Juste à côté du musée se trouve le parc d'Ueno, un lieu incontournable si vous voyagez à Tokyo au printemps. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs, un phénomène appelé Sakura au Japon, qui symbolise la vie humaine, le caractère éphémère du temps et la noblesse.
Après le coucher du soleil, le parc est encore plus magique, avec d'innombrables lanternes et les lumières des stands de nourriture qui illuminent les arbres.
Cet espace vert abrite de nombreuses attractions : l'étang Shinobazu avec ses bateaux de location, la statue du dernier samouraï (Saigō Takamori), le zoo, les plates-formes d'observation, etc.
Finir la journée à Yamabe Okachimachi
Après une journée aussi chargée, je suis sûr que vous aurez envie de vous récompenser avec un bon dîner. À quelques pas du parc Ueno se trouve un bon restaurant, agréable et bon marché : Yamabe Okachimachi.
La spécialité de la maison est le Tonkatsu, une escalope de porc panée et frite (6 Chome-2-6 Ueno, Taito City). Un bon moyen de découvrir tout cela en détail est le vélo, et pour cela, vous pouvez réserver un circuit très complet.
Jour 3 : Harajuku, Omotesando et Shibuya, une journée hors du centre-ville
Le quartier de Harajuku est situé entre Shinjuku et Shibuya et est facilement accessible en métro. Les lignes Chiyoda et Fukutoshin passent par là.
Se perdre dans le sanctuaire Meiji Jingu
Ce splendide monument de Tokyo est dédié à l'empereur Meiji, le premier empereur du Japon moderne, et à l'impératrice Shoken. Il a été achevé en 1920, mais n'a pas survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Comme d'autres bâtiments du Soleil Levant, il a été entièrement reconstruit après la fin du conflit.
En entrant, les bruits de la métropole s'attardent sur la porte. Il est entouré d'une forêt qui couvre une superficie de 70 hectares et abrite plus de 200 variétés d'arbres différentes. Il est ouvert tous les jours de l'année, de l'aube au crépuscule, et l'entrée est gratuite.
Emmenez vos enfants à KiddyLand
Si vous voyagez à Tokyo avec des enfants, je vous recommande de faire une halte dans ce magasin, situé à seulement 5 minutes du point précédent de votre visite. En fait, plus qu'un magasin, c'est une véritable institution dans la ville.
Sur ses quatre étages, vous trouverez tous les principaux personnages du Soleil Levant (Hello Kitty, Rilakkuma, Studio Ghibli, etc.), ainsi que des franchises internationales (Marvel, Disney, etc.). Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le site officiel.
Se perdre dans Shibuya
Shibuya est connu aussi bien pour son shopping que pour sa vie nocturne animée. En fait, il y a deux choses emblématiques dans le quartier : le passage piéton le plus fréquenté au monde (juste devant la gare) et la statue du chien Hachiko.
Si vous ne connaissez pas son histoire, vous pouvez lire le synopsis du film qui lui est consacré.
Jour 4 : Toyosu, Odaiba et Ginza, une journée de shopping
Le quatrième jour s'ouvre sur un classique de la capitale japonaise : le marché aux poissons de Toyosu.
Si le nom ne vous dit rien, c'est parce qu'il était à l'origine situé à Tsukiji. Cependant, il a été fermé en 2016 et le nouveau se trouve ici.
Commencez votre journée au marché aux poissons
La structure a été construite en moins de deux ans et se dresse sur une île artificielle dans la baie de Tokyo. Le nouveau marché est moins chaotique et vous ne pourrez pas voir de près la célèbre vente aux enchères de thon. Cependant, il vaut la peine de voir comment est acheté le poisson qui finira plus tard dans les meilleurs restaurants de sushis de la ville.
L'accès est gratuit, mais il faut se procurer un laissez-passer spécial à l'entrée principale. Cela peut être un peu difficile - peu de gens parlent anglais au Japon et l'espagnol est encore moins connu - je vous conseille donc de vous renseigner un peu à l'avance.
Regardez de plus près la statue de Gundam
En quittant le marché et en marchant quelques minutes, vous arriverez à la deuxième attraction. La statue de Gundam, dans le quartier d'Odaiba, est un modèle à l'échelle 1:1 du robot de la série animée.
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez la ressemblance avec le modèle original et si vous restez quelques minutes, vous pourrez voir les effets de lumière, les mouvements de la tête et la vapeur qui sort du thorax.
Explorer Ginza
Après une promenade à Odaiba, vous pouvez prendre le métro (ligne Yurikamome vers Shimbashi + ligne Asakusa vers Higashi-ginza) et en quelques minutes vous serez arrivé dans le quartier le plus exclusif de la ville.
Ce quartier concentre les meilleures marques nationales et internationales. Vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter ces boutiques :
- Wako (multimarques)
- Uniqlo (vêtements)
- Onitsuka Tiger (chaussures de sport)
- Mitsukoshi (multimarques)
- Hakuhinkan (jeux)
- Senjafuda (housses de téléphone)
- Six (multimarques)
Jour 5 : Kawaguchi, une excursion loin de l'agitation de la ville
Tokyo est merveilleuse et vous surprend chaque jour. Mais c'est aussi une immense métropole, avec des bâtiments gigantesques, une jungle de panneaux publicitaires et un nombre incalculable de personnes dans les rues.
Pour faire une pause, je vous conseille de vous rendre à Kawaguchi, l'un des cinq lacs du mont Fuji.
Admirer la silhouette du mont Fuji
Faire une excursion en train à grande vitesse ou réserver une visite du mont Fuji depuis Tokyo sont deux des meilleurs moyens d'échapper à l'agitation de la ville pendant quelques heures.
Le mont Fuji, en particulier, est l'un des symboles du pays et un lieu qui a un lien spirituel très fort avec les Japonais. C'est aussi le plus haut sommet du Japon et la destination de nombreuses randonnées.
Si vous vous rendez à Tokyo en hiver, vous ne pourrez pas le gravir - l'accès est fermé - mais rien ne vous empêche de l'admirer.
Depuis la gare de Kawaguchiko, vous pouvez prendre un bus jusqu'à la 5e gare de Kawaguchiko. De là, vous aurez une vue magnifique sur les lacs et la montagne.
Essayez les nouilles Hoto
Dans cette partie du Soleil levant, le plat vedette est le Hoto Noodles, des nouilles faites à la main et cuites dans une soupe miso avec de la citrouille et d'autres ingrédients. On pense que Takeda Shingen, le seigneur de guerre local, avait l'habitude de manger cette recette avant de partir au combat.
À Kawaguchi, vous en trouverez dans de nombreux endroits, mais il y a un restaurant qui prépare les meilleures nouilles : Houtou Fudou. Il est typiquement japonais et si vous vous asseyez à l'intérieur, vous pourrez déjeuner assis sur un tatami (3631-2 Funatsu, Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Yamanashi).
Croisière sur le lac
Pendant que vous êtes sur les rives, pourquoi ne pas vous offrir une mini-croisière. Vous vous rendrez au mont Fuji en bus de luxe, naviguerez en bateau sur le lac Ashi, monterez en téléphérique pour voir Hakone et reviendrez à Tokyo en train à grande vitesse. Ça vous dit ?
Dans les deux cas, le voyage dure environ une demi-heure et coûte environ 100 euros.
Jour 6 : Nikko, un avant-goût du Japon rural
Avec ses collines boisées et ses temples splendides, Nikko est une destination idéale pour découvrir le Japon rural. Si vous réservez une excursion à Nikko, vous découvrirez certains des plus beaux temples et sanctuaires du Japon avec un bus confortable pour le transport et un guide professionnel.
Entrer dans le sanctuaire de Toshogu
Nikko est situé à l'entrée du parc national du même nom et est surtout connu pour le sanctuaire Toshogu. Le complexe est richement décoré et se trouve au milieu d'une forêt.
Il contient à la fois des éléments shintoïstes et bouddhistes et l'un de ses points de repère est la pagode de cinq étages qui se dresse à deux pas de l'entrée. Le billet combiné entrée + musée coûte environ 2100 yens (€15).
S'immerger dans la nature
Les gorges de Kanmangafuchi sont des gorges de quelques centaines de mètres de large. Elle s'est formée suite à l'éruption d'un volcan et sa particularité réside dans les 70 statues de pierre (Bodhisattva) qui font face à la rivière.
Je vous recommande de vous y rendre pour une belle promenade. Le gouffre de Kanmangafuchi est accessible en 30 minutes à pied depuis le sanctuaire.
Cherchez les primates au sanctuaire de Tōshō-gu
Vous connaissez les fameux singes "je ne vois pas, je n'entends pas, je ne parle pas". Ce ne sont pas de simples émoticônes, mais un véritable symbole de la culture bouddhiste. Ils s'appellent Mizaru, Kikazaru et Iwazaru et font référence au mal. Je m'explique : "ne pas voir le mal", "ne pas entendre le mal" et "ne pas dire le mal".
Ils proviennent probablement des écrits de Confucius et sont arrivés au Japon en provenance de Chine vers le 8e siècle.
À l'époque Edo (entre le 17e et le 19e siècle), la refiguration de ces primates s'est considérablement accrue. D'ailleurs, le temple Tōshō-gu a été construit à cette époque et abrite des sculptures parfaitement conservées.
Jour 7 : Naka Meguro
Avant de retourner à la vie quotidienne, je vous conseille de partir à la découverte d'un quartier tranquille, un peu à l'écart des sentiers battus. L'accès est facile, la station Nakameguro se trouve sur les lignes de métro Tokyu-Toyoko et Hibiya.
Petit-déjeuner en beauté
Le quartier s'articule autour d'une petite rivière et abrite un certain nombre de bars où vous pourrez commencer votre journée avec énergie.
Personnellement, je vous recommande d'essayer I'm Donut ? Tous leurs beignets sont fabriqués avec un mélange original de farine japonaise et de beurre sans gras trans. Vous pouvez choisir parmi différents glaçages (pistache, framboise, citron) pour un prix individuel d'environ 200 yens (environ 1,5 €).
Remonter le temps dans la vieille maison d'Asakura
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'une maison centenaire en bois à deux étages. Elle a été construite par Torajiro, un homme venu chercher fortune à Tokyo et qui est rapidement devenu un marchand de bois prospère.
La maison a survécu à plusieurs tremblements de terre et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez la visiter pour environ 100 yens.
Dites au revoir au Japon au musée de la bière de Yebisu
Au pays du Soleil-Levant, la bière est apparue pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Les Hollandais ont été les premiers à la produire à Nagasaki pour leur usage personnel, tandis que la première brasserie a été fondée en 1869 à Yokohama. Yebisu a fait ses débuts quelques années plus tard (en 1889) et s 'est distinguée dès le début par sa qualité.
À l'époque de la création de l'entreprise, l'usine était située à la campagne, alors qu'aujourd'hui elle se trouve dans une zone fortement urbanisée. Elle se trouve à 20 minutes à pied de la vieille maison d'Asakusa.
Le musée de la bière Yebisu retrace l'histoire de la marque et montre comment est produit le précieux liquide ambré. Vous y verrez également d'anciennes affiches publicitaires et des spots télévisés.
Bien entendu, la salle de dégustation où l'on peut déguster quelques pintes est incontournable. Le musée est ouvert toute la semaine sauf le lundi et l'entrée est gratuite. Vous n'avez qu'à ouvrir votre portefeuille pour déguster les bières ou pour acheter un souvenir dans la boutique. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site officiel.
Cela vaut-il la peine de rester une semaine à Tokyo ?
À mon avis, oui. Pour découvrir le Japon, 7 jours ne suffisent pas. Si vous n'avez qu'une semaine de vacances, rester dans la capitale et profiter de ses bonnes connexions est une excellente idée.
Vous pouvez facilement visiter Yokohama, la vallée de Todoroki, l'île d'Enoshima, la ville côtière de Kamakura ou réserver une excursion au mont Fuji et au lac Ashi depuis Tokyo.
Budget pour un voyage à Tokyo
La capitale japonaise est assez chère, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Certes, certaines choses coûtent plus cher au Japon qu'en Espagne - par exemple, les fruits, certains produits importés ou les excursions en train à grande vitesse (Shinkansen) - mais, en général, on trouve toutes les gammes de prix.
Pour ce qui est de la restauration, les options sont très abordables : un bentō (repas mixte en boîte) coûte environ 400/600 yens (entre 3 € et 5 €), un bol de gyudon avec de la soupe miso coûte environ 400 yens, tandis qu'un bol de ramen coûte entre 500 et 800 yens.
Vous trouverez également divers snacks locaux à des prix abordables au 7/11 (et à toute heure de la journée).
Pour ce qui est de l'hébergement, une nuit dans une bonne auberge de jeunesse coûte environ 20 € par nuit. Si vous souhaitez découvrir une tradition locale, le karaoké, la location d'une salle pour deux heures avec une boisson incluse coûte environ 3 000 yens (environ 25 euros).
En général, pour une bière et un verre, il faut compter respectivement 600 et 800 yens.