À voir et à faire à Tokyo en 2 jours
48 heures peuvent sembler bien courtes pour découvrir la capitale japonaise, mais avec le bon itinéraire et les transports publics efficaces de la ville, vous pourrez visiter de nombreux endroits.
Si vous ne disposez que de deux jours à Tokyo, dépêchez-vous, car la capitale japonaise est la plus grande agglomération du monde. Il se peut que vous ne puissiez pas voir tous les sites en 48 heures, ou que vous deviez renoncer à certaines activités en dehors de la ville, comme une excursion au mont Fuji, mais c'est certainement assez de temps pour voir beaucoup de choses si vous êtes bien organisé.
Parmi les choses à voir et à faire à Tokyo, vous ne pouvez pas manquer une visite approfondie du centre de la capitale japonaise, où se concentrent la plupart des sites touristiques.
Jour 1 : Senso-ji, parc Ueno, marché aux puces d'Ameyoko et quartier d'Akihabara
L'itinéraire du premier jour commencera par la partie nord du centre de Tokyo, qui comprend les principaux sites tels que le temple Senso-ji, qui sera la première étape, et le parc Ueno, mais aussi des endroits pour déjeuner et voir le côté alternatif de la ville, comme le marché aux puces d'Ameyoko et le quartier électronique d'Akihabara.
Temple bouddhiste Senso-ji
Senso-ji est le plus ancien temple du Japon et aussi le plus important des temples bouddhistes, religion majoritaire dans le pays.
Fondé en 645, il doit sa célébrité au fait qu'après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était complètement détruit, les citoyens japonais ont collecté des dons pour le reconstruire, ce qui en a fait un symbole de l'unité nationale en temps de paix.
A l'intérieur du temple, vous trouverez le bâtiment principal et la pagode de cinq étages, qui est la deuxième plus grande de Tokyo, ainsi que la rue commerçante Nakamise-dori où les pèlerins de tout le Japon viennent acheter de la nourriture, des boissons et d'autres produits locaux.
L'entrée au temple est gratuite et il est ouvert tous les jours de 6h à 17h. Il est possible de s'y rendre depuis la gare de Tokyo en prenant le train de la ligne JR Yamanote jusqu'à Kanda, puis le métro Ginza jusqu'à Asakusa. Il est également possible de visiter le temple lors de l'une des visites guidées de Tokyo.
Le parc d'Ueno
Le parc est la grande oasis de Tokyo, une ville qui se distingue par son agitation constante. Si vous visitez Tokyo au printemps, vous pourrez assister à la floraison des cerisiers, l'un des plus beaux spectacles qu'offre le parc d'Ueno.
Mais le parc a bien d'autres attraits, puisqu'il abrite également le musée d'art, le musée des sciences et le musée national, ainsi que des temples et des sanctuaires.
Le zoo du parc d'Ueno est idéal si vous visitez Tokyo avec des enfants ou si vous vous intéressez aux espèces indigènes. L'entrée est gratuite et le parc est ouvert tous les jours de 5h à 23h.
Shopping et déjeuner au marché d'Ameyoko
Ce marché est situé à deux rues de l'étang Shinobazu du parc d'Ueno, soit à cinq minutes de marche. Le marché en plein air d'Ameyoko est l'endroit idéal pour acheter presque tout et pour manger à l'un des étals exquis à l'entrée. Une visite à la mi-journée est donc idéale pour déjeuner.
L'histoire d'Ameyoko est particulière : après la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue l'un des premiers refuges de la culture occidentale. On y trouvait des produits américains et des sucreries, à une époque où le sucre était une denrée rare au Japon.
L'entrée du marché est gratuite et il est ouvert tous les jours de 10h à 20h, avec des prix très abordables, en particulier pour la nourriture.
Musée national de Tokyo
Après le déjeuner, la prochaine étape de la visite se situe dans le parc d'Ueno, que vous atteindrez en cinq minutes de marche. Il s'agit du plus ancien musée de Tokyo et du plus grand du Japon : le Musée national.
La meilleure chose à faire est de se renseigner sur la manière d'obtenir des billets pour le Musée national et de découvrir son innombrable collection d'objets et d'œuvres d'art japonais. Le musée se distingue également par l'architecture de son bâtiment et par les études archéologiques et anthropologiques qu'il mène pour enrichir sa collection. Veuillez noter que la visite totale du musée peut durer environ cinq heures. Le Musée national de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h
. Vous avez également la possibilité de visiter un autre des musées les plus importants de la ville, le Fuji Art Museum, pour lequel vous pouvez réserver vos billets en ligne.
Visite du quartier électronique d'Akihabara
Pour se rendre à Akihabara, connu pour être le quartier électronique de Tokyo et l'épicentre de la culture otaku, il faut, depuis le Musée national de Tokyo, prendre la ligne Ginza de la station Ueno jusqu'à Suehirocho, même si je vous recommande de faire une courte promenade de 15 minutes.
Ce quartier a gagné en popularité ces dernières années car il est devenu l'un des plus éclectiques de Tokyo. Vous adorerez vous perdre parmi les enseignes au néon, les hôtels capsules et les boutiques de jeux vidéo.
Si vous aimez le café, vous pouvez aussi vous offrir une expérience de maid café dans l'un des restaurants typiques de cosplay. Le dimanche est le meilleur jour pour visiter Akihabara, car c'est à ce moment-là que la rue principale Chuo-Dori devient piétonne. Dans les environs d'Akihabara, vous trouverez de nombreux bars et restaurants proposant une grande variété de cuisines, où vous pourrez vous restaurer pour terminer la première journée de votre visite de Tokyo.
Jour 2 : Palais impérial, sanctuaire Meiji Jingu, déjeuner au Golden Gai, Tour de la Radio et dîner à Roppongi
Si vous avez trouvé le premier jour intense en raison de la marche, le deuxième jour sera consacré à l'appréciation des bâtiments historiques, des vues panoramiques et de la vie nocturne de Tokyo dans l'un des quartiers les plus vivants et les plus modernes de la ville, pour lequel vous pouvez réserver une visite photographique nocturne qui vous surprendra.
Palais impérial de Tokyo
La première étape de la visite sera la résidence officielle de l'empereur, qui occupe les terres de l'ancien château d'Edo. Stratégiquement situé dans le centre urbain de Tokyo, c'est l'une des grandes forteresses du pays, entourée de murs et de douves pour la protection impériale.
Bien qu'il s'agisse de l'un des bâtiments les plus célèbres du pays, le palais n'est pas ouvert au grand public et il n'est possible d'entrer que dans les jardins orientaux qui bordent le périmètre.
C'est pourquoi l'image la plus connue de la résidence est celle des arches des ponts de Nijubashi, qui relient l'entrée aux jardins intérieurs. L'entrée aux jardins orientaux du palais est gratuite et ils sont ouverts du mardi au samedi de 9h00 à 14h45. La Résidence est située à quatre pâtés de maisons de la gare de Tokyo, accessible par la plupart des lignes de métro et de train de Tokyo, y compris le train à grande vitesse.
Sanctuaire Meiji Jingu
Meiji Jingu est le sanctuaire le plus visité du Japon. Il est accessible depuis le Palais impérial par la ligne de métro Chiyoda, de la station Otemachi à Harajuku.
Le sanctuaire rend hommage à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken, tous deux vénérés par les Japonais. À leur mort, en guise d'hommage, le sanctuaire a été construit dans le quartier de Shibuya et entouré d'une forêt luxuriante plantée de plus de 300 espèces d'arbres provenant de toutes les préfectures du pays.
Malgré la demande spéciale du gouvernement japonais pour que le sanctuaire Meiji et les autres sites sacrés de Tokyo ne soient pas bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale, la forêt a été endommagée et presque entièrement détruite.
La reconstruction, réalisée grâce aux dons des citoyens japonais, symbolise l'unité dans l'adversité et la récupération de ce qui a été perdu. Aujourd'hui, c'est une oasis de paix au milieu du Tokyo bruyant.
La meilleure période pour le visiter est le printemps ou l'automne. Si vous visitez Tokyo en hiver, les chemins du sanctuaire Meiji peuvent être enneigés et la température peut chuter de manière drastique. L'entrée est gratuite et le sanctuaire est ouvert tous les jours de 5h à 18h.
Faites un arrêt intermédiaire à Golden Gai
À quelques rues du sanctuaire Meiji, dans le quartier de Shinjuku, vous pouvez manger au Golden Gai, un labyrinthe de six allées piétonnes où vous trouverez plus de 200 petits bars et petites boutiques vendant des produits locaux exquis. Bien que certaines échoppes ne soient ouvertes que la nuit, il vaut la peine de se promener dans Golden Gai pendant la journée, car c'est comme un voyage dans le temps dans un quartier qui a été préservé tel qu'il était il y a quarante ou cinquante ans.
À Golden Gai, outre une excellente cuisine, vous trouverez de la bonne musique, des restaurants sur le thème des ninjas, les meilleures expériences de samouraï de Tokyo et quelques attractions cachées comme le sanctuaire de Hanazono.
La proximité de Golden Gai avec le quartier rouge de Tokyo, Kabukicho, a valu à ses ruelles une réputation particulière, mais c'est un quartier sûr qui mérite d'être exploré.
Monter sur le pont d'observation de la Tour Radio
La Radio Tower est accessible depuis Golden Gai en empruntant les lignes de métro Marunouchi et Hibiya jusqu'à la station Kamiyacho. Avec ses 332 mètres de haut, cette tour est la deuxième structure la plus haute du Japon, après la Tokyo Skytree, que vous pouvez voir de vos propres yeux en réservant vos billets à l'avance.
Par temps clair, depuis l'un des deux ponts d'observation, vous pouvez voir le mont Fuji à l'horizon et un panorama complet de l'immensité de la région métropolitaine de Tokyo.
La structure de la Radium Tower s'inspire de la Tour Eiffel et ses couleurs blanche et orange internationale ont été soigneusement choisies pour respecter les règles de sécurité aérienne. Depuis le pont d'observation, vous serez également surpris par le plancher de verre transparent qui vous donne l'impression de flotter. L'entrée aux ponts d'observation de la tour coûte environ 10 euros et ils sont ouverts tous les jours de 9h00 à 22h00. Vous pouvez réserver vos billets ici...
Dites au revoir à Tokyo en allant boire un verre à Roppongi
Vous avez accompli votre mission de visiter Tokyo en deux jours et vous cherchez à vous amuser la nuit ? Faites la fête à Roppongi, le meilleur quartier de bars et de boîtes de nuit de la capitale japonaise, que vous pouvez rejoindre depuis la tour de Tokyo en prenant le bus 88 de Toranomon jusqu'à l'arrêt Roppongi ou en marchant 15 minutes.
Le quartier abrite les meilleurs restaurants de la ville et vous y trouverez un large éventail de cocktails et de boîtes de nuit.
Roppongi offre également certaines des plus belles vues de Tokyo, car il abrite les plus hautes tours de la ville. Il est cosmopolite grâce à l'influence des artistes qui ont adopté le quartier et aux événements mondiaux qui s'y déroulent chaque année, comme le Festival international du film qui a lieu tous les ans en octobre à Tokyo et les célébrations des cerisiers en fleurs en mars.