Expériences Ninja/Samouraï à Tokyo

La légende des samouraïs est fortement associée au Japon, de sorte que de nombreux touristes visitant Tokyo cherchent à vivre une expérience en rapport avec les samouraïs.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

Expériences Ninja/Samouraï à Tokyo

Samouraï | ©Beni Arnold

La figure du samouraï est vénérée au Japon et fait partie intégrante de son histoire et de sa culture.

Depuis l'Antiquité, ces guerriers adeptes des arts martiaux font partie de la tradition japonaise, mais ce n'est que lorsque l'Occident s'est intéressé au sujet que la légende s'est mondialisée et est devenue l'une des attractions à voir et à faire à Tokyo. Aujourd'hui, de nombreux touristes s'intéressent auxhistoires des samouraïs et aux expériences proposées dans la capitale japonaise sur le sujet dès leur arrivée au Japon.

Si vous êtes l'un d'entre eux, voici toutes les informations sur les meilleures visites de samouraïs à Tokyo.

1. Visiter le musée des samouraïs de Tokyo

Musée du samouraï de Tokyo| ©Monica Wong
Musée du samouraï de Tokyo| ©Monica Wong

Situé dans le quartier de Shinjuku, le musée du samouraï de Tokyo est l'endroit de la capitale japonaise où l'on trouve le plus d'informations et de matériel sur le sujet.

Ce musée interactif s'adresse à ceux qui veulent vivre l'expérience d'un samouraï en découvrant la culture des maîtres guerriers.

Dans ce musée, vous pouvez également essayer des armures et vous faire photographier avec d'anciens katanas, ainsi que visiter une grande boutique de souvenirs où vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, des répliques de vêtements de samouraïs aux objets considérés comme cultes dans la culture des samouraïs.

Les huit salles d'exposition permanente et les deux salles d'exposition temporaire du musée du samouraï expliquent également une grande partie de l'histoire du Japon, c'est pourquoi les guides touristiques de Tokyo recommandent souvent de le visiter.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée coûte environ 14 euros.
  • Heures d'ouverture du musée... Ouvert tous les jours de 10h30 à 21h.
  • Emplacement du musée... 2 Chome-25-6 1F-2F.

2. Devenez un vrai guerrier samouraï à Shibuya

samouraïs à Shibuya| ©Dushan Hanuska
samouraïs à Shibuya| ©Dushan Hanuska

Pour devenir un véritable samouraï, il ne suffit pas d'apprendre les arts martiaux, il faut aussi comprendre la discipline des maîtres guerriers et porter leurs vêtements et armures.

Lors de cette visite, vous recevrez un cours d'introduction à l'expérience des samouraïs et pourrez entrer dans la peau de certains des plus célèbres combattants, tels que Date Masamune, le dragon borgne. Lors de cette visite du studio photo de Shibuya, vous pourrez choisir parmisept arm ures de couleurs et de styles différents et vous aurez à votre disposition les épées et les lances d'un véritable samouraï. Un photographe professionnel immortalisera le moment en prenant les meilleures photos et vous pourrez prendre des copies numériques en souvenir.

Cette visite comprend le kacchu et le casque de samouraï, le service d'un photographe professionnel, le cours d'introduction avec une vidéo interactive et les tirages photo.

Détails intéressants

  • Prix... Cette expérience coûte environ 96 euros, y compris l'armure, les vêtements et le service photographique.
  • Lieu de la visite... 5-6 Maruyamacho King Bldg. 7F.
  • Durée dela visite... L'expérience dure environ une heure et demie.

3. Assistez à un spectacle au Tokyo Samurai Theatre

Samouraï| ©Ronin Dave
Samouraï| ©Ronin Dave

Si vous vous intéressez à la culture et à la spiritualité japonaises, les spectacles du Tokyo Sam urai Theatre vous laisseront bouche bée. Assister à l'un de ces spectacles est un must si vous êtes fan du thème des samouraïs. Il vous donnera également un aperçu du circuit artistique indépendant de la capitale japonaise.

Le théâtre est situé à Kagurazaka, l'ancien quartier des samouraïs de Tokyo, et propose deux spectacles réguliers pour les petits groupes. Le Samurai Show et le Samurai Experiencie, une pièce interactive dans laquelle le public fait partie de la distribution en portant les mêmes costumes que les acteurs.

Si vous visitez Tokyo au printemps, vous pouvez également visiter le parc Sotobori, célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Kagurazaka est également un quartier où l'on trouve des restaurants et des bars qui en font un lieu incontournable pour les visites gastronomiques de Tokyo.

Détails intéressants

  • Prix... Chaque spectacle coûte environ 45 euros.
  • Emplacement du théâtre... 40 Yokoteramachi, Tokyo.

Réserver une visite gastronomique à Tokyo

4. Revivez la bataille d'Ueno au parc de Tokyo

Parc d'Ueno| ©Sjaak Kempe
Parc d'Ueno| ©Sjaak Kempe

Lorsqu'en 1868, l'armée des samouraïs fut vaincue par les forces impériales qui cherchaient à rétablir l'empereur à la tête du Japon, le shogun Tokugawa Yoshinobu Tokugawa se retira dans le temple Kanei-ji dans le parc d'Ueno et jura de se rendre sans résistance.

Cependant, un groupe de samouraïs s'est présenté pour défendre le shogunat et la sanglante bataille d'Ueno s'en est suivie, au cours de laquelle les forces impériales ont pris le dessus sur les samouraïs.

Aujourd'hui, il est possible de revivre cette bataille, qui fut décisive pour la restauration Meiji et le Bakumatsu, en se promenant dans le parc d'Ueno, entre la pagode du temple Kanei-ji et les tombes des guerriers de Shogitai. Vous pouvez également visiter l'ancien Kuromon qui porte des traces de balles de combat.

Le parc d'Ueno abrite également le musée national de Tokyo, une réserve naturelle, un zoo et plusieurs jardins intérieurs où il est possible de prendre quelques-unes des plus belles photos de la capitale japonaise.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée du parc est gratuite.
  • Heures d'ouverture du parc... Le parc est ouvert de 5h00 à 23h00.
  • Emplacement du parc... Uenokoen, Tokyo.

Réserver une visite photo à Tokyo

5. Plongez dans l'univers des samouraïs au Musée national de Tokyo

Musée national de Tokyo| ©i_yudai
Musée national de Tokyo| ©i_yudai

Le musée national de Tokyo est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Il possède la plus grande collection d'art japonais au monde, mais c'est aussi un havre culturel pour certaines des traditions les plus caractéristiques du pays, comme la légende des samouraïs.

Le musée présente actuellement six expositions permanentes sur le thème des samouraïs, avec une vaste collection d'épées, de vêtements et d'armures utilisés par les guerriers, en particulier pendant la période Edo, lorsque les samouraïs régnaient sur le pays. Des expositions temporaires sont également consacrées à certains événements importants qui lient les samouraïs à l'histoire du Japon.

Dans l'exposition sur la période Edo, vous découvrirez également comment l'artisanat traditionnel de l'époque rendait hommage aux samouraïs par le biais de sculptures, d'ouvrages en métal, de céramiques et d'étoffes.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée coûte environ 8 euros.
  • Lieu du musée... Uenokoen, Tokyo.
  • Heures d'ouverture du musée... Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h.

6. Entraînez-vous comme un samouraï sous les ordres d'un grand maître

Samouraï| ©Wilhelm Joys Andersen
Samouraï| ©Wilhelm Joys Andersen

Lors de cette visite, vous ne vous déguiserez pas seulement en samouraï et n'apprendrez rien sur sa légende, mais vous dégainerez également votre katana sous la direction d'un maître international du style Kenbu, Tachibana Ittoryu. Au cours de cette formation de durée variable, vous apprendrez à utiliser le sabre selon une technique ancienne.

La visite comprend également la location de la tenue de samouraï, du sabre à un seul tranchant et une séance de photos pour perpétuer votre expérience.

Vous pouvez également opter pour une vidéo de la séance d'entraînement et, après la pratique du katana, vous recevrez un certificat attestant que vous êtes un authentique guerrier samouraï appartenant à un clan. Cette expérience est conçuepour toute la famille, ce qui en fait l'un des plans idéaux si vous visitez Tokyo avec des enfants.

Détails d'intérêt

  • Prix... Cette expérience est proposée à partir de 91 euros, y compris le sabre à un seul tranchant, le costume et la séance photo ou vidéo.
  • Lieu de la visite... 2 Chome-2-5.
  • Durée dela visite... L'expérience dure environ deux heures.

7. Faites une excursion d'une journée dans la ville samouraï de Kamakura depuis Tokyo

Kamakura, Temple Kotoku-in| ©Angel de los Rios
Kamakura, Temple Kotoku-in| ©Angel de los Rios

Kamakura est une ville très importante dans l'histoire du Japon, car c'est là que s'est établi le premier gouvernement militaire du pays à partir du XIIe siècle, marquant le début de la période des samouraïs.

Pendant près de 200 ans, Kamakura a supplanté Kyoto comme siège du pouvoir central du Japon et a résisté aux invasions mongoles avec une grande armée sous le commandement du samouraï Takezaki Suenaga.

Pour la culture des samouraïs, Kamakura est donc la ville la plus importante et il est possible de la visiter lors d'une excursion au départ de Tokyo avec un guide local compétent.

Située à environ une heure de la capitale japonaise, la visite se fait en transports publics et comprend la visite du sanctuaire de samouraï Hachiman, des temples zen et de la statue en bronze de Kotoku-in, le Grand Bouddha de onze mètres de haut. À Kamakura, vous pouvez également visiter l'île pittoresque d'Enoshima, couronnée par le sanctuaire shintoïste et le jardin de plantes tropicales.

Détails intéressants

  • Prix... La visite coûte environ 112 euros.
  • Durée del' excursion... Environ huit heures, y compris les transferts aller-retour depuis Tokyo.

8. Visite de la tombe des 47 Ronin au temple Sengaku-ji

47 Ronin| ©DocChewbacca
47 Ronin| ©DocChewbacca

L'histoire des 47 ronin est une légende nationale de l'ancien Japon selon laquelle un groupe de samouraïs, contraints de devenir des ronin, ou samouraïs sans seigneur, par le suicide auquel leur seigneur féodal a été condamné, se sont vengés en tuant le haut fonctionnaire qui a signé la condamnation.

Cette légende s'est déroulée à Tokyo entre 1701 et 1703 et illustre le code d'honneur des samouraïs basé sur la loyauté, le sacrifice et la persévérance de vassaux loyaux.

La légende rend hommage aux 47 Ronin qui ont accepté de se venger et se sont rendus aux autorités qui les ont condamnés à se faire harakiri.

L'histoire est devenue très populaire pendant la période de modernisation forcée de l'ère Meiji, lorsque de nombreux Japonais avaient l'impression que le pays perdait ses racines culturelles. Cela a également contribué à la popularisation des samouraïs.

Aujourd'hui, les tombes des 47 Ronin peuvent être visitées au temple bouddhiste de Sengaku-ji, dans l'ancien quartier de Takanawa, à Minato-ku.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au temple est gratuite.
  • Emplacement du temple... 2 Chome-11-1, Tokyo.
  • Heures d'ouverture du musée... Le temple est ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00.

9. Déjeuner ou dîner dans un restaurant sur le thème de la période Sengoku

Cuisine japonaise| ©steve happ
Cuisine japonaise| ©steve happ

Sengoku Buyuden est un restaurant à thème décoré de toutes sortes d'objets liés aux légendes des samouraïs. On peut y déjeuner ou dîner entouré d'armures, de casques, de katanas et de toutes sortes d'objets de la période Sengoku, qui remonte aux longues années de guerres civiles qui se sont achevées par l'unification du Japon.

Cet izakaya, ou bar à thème tokyoïte, se distingue par sa cuisine locale, ses sushis et ses fruits de mer, qui sont aussi bons que l'ambiance de l'espace. Les plats du menu rendent hommage à de grands guerriers en portant leur nom, et les portes de la salle de bains sont gardées par deux samouraïs grandeur nature.

Les restaurants à thème sont une tendance croissante à Tokyo et il existe d'autres lieux à thème similaires, comme le Ninja Café & Bar, qui, outre le décor, propose des serveurs ninjas et une séance photo qui fait des convives un élément du décor.

Détails intéressants

  • Emplacement du restaurant... 1 Chome-6-2 T-wing Building 4F.
  • Heures d'ouverture du restaurant... Tous les jours de 11h00 à 23h00.

10. Apprenez à utiliser les étoiles shuriken au Ninja Samurai Dojo

Entraînement des samouraïs| ©USARJ NCO
Entraînement des samouraïs| ©USARJ NCO

Bien qu'ils aient des origines différentes, les thèmes des ninjas et des samouraïs ont fusionné tout au long de l'histoire. C'est pourquoi le Ninja Samurai Dojo a décidé de combiner ces deux activités pour créer un camp d'entraînement où il est possible d'expérimenter l'entraînement ninja-samouraï et d'apprendre à utiliser les étoiles de shuriken.

Au Ninja Samurai Dojo, vous pouvez participer à des séminaires ou vous entraîner à une technique individuelle. L'objectif des fondateurs est de faire revivre les traditions des ninjas et des samouraïs d'autrefois, qui ont été contraints d'apprendre les dix-huit arts martiaux et les arts du spectacle tels que la danse et le ninjutsu, qui est l'art martial japonais de l'espionnage et de la guérilla.

Toutes ces techniques anciennes ont traversé les âges et au Ninja Samurai Dojo, vous pouvez les apprendre dans le cadre de cours réguliers ou de séminaires intensifs d'une semaine pour les visiteurs. Ainsi, si vous visitez Tokyo pendant sept jours, vous pouvez devenir un ninja-samouraï professionnel.

Détails intéressants

  • Prix... Les cours intensifs commencent à 55 euros.
  • Emplacement du temple... 2 Chome-17-8, Tokyo.