Meilleure période pour visiter Tokyo

Vous envisagez de visiter Tokyo, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure période de l'année pour le faire ? Je vous dirai le meilleur et le pire de chaque saison dans la capitale japonaise.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Meilleure période pour visiter Tokyo

Tokyo | ©Pixabay

La ville du Soleil levant compte tellement d'attractions touristiques et d'activités culturelles que vous ne saurez pas par où commencer, en vous demandant ce qu'il faut voir et faire à Tokyo pendant votre séjour. Cependant, afin de profiter au maximum de toutes les attractions naturelles et des événements culturels que la capitale de Tokyo a à offrir, vous devez savoir à quoi ressemble la ville pendant les différentes saisons de l'année.

Dans la capitale du Soleil Levant, vous trouverez un climat varié. Pendant l'été, vous connaîtrez une atmosphère très chaude, une forte humidité et des typhons, tandis qu'en automne, vous bénéficierez d'une température chaude et sèche pendant la journée, mais assez fraîche lorsque le soleil se couche. En hiver, vous connaîtrez un froid glacial, des chutes de neige et des précipitations. Au printemps, vous bénéficierez de journées ensoleillées, de nuits chaudes et de peu de pluie.

1. Quel est le meilleur moment pour visiter Tokyo ?

Tokyo de nuit| ©Keith Twyman
Tokyo de nuit| ©Keith Twyman

Les nombreuses attractions de Tokyo font que toute période de l'année est propice à une visite. Déterminer le meilleur moment pour visiter n'est pas facile, car chacun a ses propres intérêts et son propre budget.

Certains seront enthousiasmés par le climat et les paysages d'hiver, tandis que d'autres voudront profiter des cerisiers ou des festivals d'été, malgré les températures élevées.

Tout dépend de ce que vous voulez voir et de votre budget.

  • Printemps (mars, avril et mai) : vous ferez Hanami aux fleurs de Sakura tout en profitant d'un temps agréable et ensoleillé avec peu de précipitations. Cependant, la ville est très animée et les attractions sont toujours bondées de touristes.
  • Été (juin, juillet et août) : profitez des festivals, des défilés de rue et explorez le célèbre mont Fuji. Cependant, vous y trouverez des températures très élevées, une forte humidité, des prix élevés et un grand nombre de touristes étrangers.
  • L'automne japonais (septembre, octobre et novembre) : vous aurez des journées chaudes et des nuits fraîches, mais vous pourrez rencontrer des vents violents et de la pluie. En outre, vous remarquerez une faible affluence de touristes nationaux et internationaux dans les rues de la ville.
  • Hiver (décembre, janvier et février) : vous verrez une ville moins fréquentée et un magnifique paysage enneigé. Les prix sont abordables, ce qui en fait un lieu idéal pour les voyageurs à petit budget. Toutefois, les basses températures peuvent constituer un problème lors de la visite de certaines attractions naturelles.

Si chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, il est également vrai qu'en toute saison, vous découvrirez une autre facette de Tokyo. De la couleur subtile des sakuras (cerisiers en fleurs) à la variété des momiji (feuilles rouges), en passant par les paysages enneigés à couper le souffle.

Ce sont tous des paysages étonnants que vous pouvez explorer par vous-même ou rejoindre l'une des meilleures visites guidées de Tokyo, comme le Tokyo Photo Tour, qui vous permettra d'obtenir des images uniques de votre voyage.

Réservez une visite guidée de Tokyo

2. Visiter Tokyo pendant les mois d'automne, la meilleure option

L'automne à Tokyo| ©Blue Ridge Walker
L'automne à Tokyo| ©Blue Ridge Walker

Les mois d'automne sont la meilleure période pour visiter Tokyo en termes de conditions météorologiques. Vous y trouverez des températures chaudes, une faible humidité et vous n'aurez pas à vous inquiéter des typhons.

En outre, vous pourrez profiter des paysages naturels colorés dans les rues, qui sont d'ailleurs faciles à parcourir car l'automne est une période peu touristique.

Pendant votre séjour, vous trouverez des températures maximales de 22°C dans la journée, tandis que les nuits sont fraîches, avec un minimum de 15°C. Par conséquent, vous pouvez porter des chemises sans manches, des shorts et un manteau léger la nuit.

Vous aurez également l'occasion de voir les momiji (feuilles rouges) de cette région asiatique. Il s'agit d'une variété de tons rougeâtres, orange et jaunes fournis par les feuilles d'érable, de Ginkgo Biloba et de Sumac chinois, qui créent ensemble un contraste visuel étonnant.

Sans aucun doute, Tokyo en automne offre une atmosphère chaleureuse et paisible pour faire Momijigari et s'approcher des traditions bouddhistes et shintoïstes.

C'est également une bonne période pour participer aux visites gastronomiques de Tokyo, car il y a une abondance de produits de saison et d'aliments à déguster.

Festivals et vacances à Tokyo en automne

Il existe également des activités qui doivent faire partie des choses à voir et à faire à Tokyo en automne pendant votre séjour. En voici quelques-unes :

  • Observez les momiji (feuilles rouges) dans les zones naturelles de la ville. Vous pouvez vous rendre au Palais impérial, à la rue Meiji Jingu Gaien, au parc Rikugien et au parc Koishikawa Korakuen.
  • Tokyo Game Show. Un événement annuel mondial, idéal pour les amateurs de jeux vidéo et de culture cosplay.
  • Visite du temple Toshogu, pour en faire le tour, profiter du paysage et admirer une impressionnante procession de samouraïs.
  • Tsukimi ou festival de la lune. Il s'agit d'une célébration vieille de plus de 500 ans, qui se déroule au mois de septembre. Vous pouvez manger des Tsukimi dangos, assister à des danses, des spectacles musicaux et à l'hypnotique pleine lune d'automne depuis n'importe quel sanctuaire shinto, jardin traditionnel, temple bouddhiste ou terrasse d'observation de la tour de Tokyo.
  • Marché Tori no Ichi dans le quartier d'Asakusa à Tokyo en novembre. Vous verrez de nombreux objets traditionnels utilisés pour la célébration du Nouvel An japonais.

Réservez un circuit gastronomique à Tokyo

3. Visiter Tokyo au printemps, la période la plus chargée de l'année

Le printemps à Tokyo| ©Sorato77
Le printemps à Tokyo| ©Sorato77

La saison du printemps dans la ville, entre mars, avril et mai, est la période la plus chargée de l'année.

Chaque année, la capitale de Tokyo accueille un grand nombre de touristes internationaux et nationaux. Ils viennent pour profiter de la beauté des temples, des parcs et des forêts, des célébrations traditionnelles et du climat agréable.

Toutefois, sachez que le printemps étant une période d'affluence à Tokyo, les prix des visites touristiques, de la nourriture et des achats en général seront plus élevés que d'habitude. En outre, vous devez planifier les visites individuelles ou de groupe que vous souhaitez effectuer afin d'éviter tout désagrément en ce qui concerne les droits d'entrée.

En fait, il est préférable de réserver à l'avance le jour et l'heure de l'activité, par exemple, une excursion au Mont Fuji et au lac Ashi, un tour en Bullet Train à Tokyo ou la visite de l'un des plus de 50 musées de la ville, entre autres.

Pour ce qui est de la bonne façon de faire face à la chaleur, qui varie de 18 à 24°C pendant les mois de printemps, essayez de porter des vêtements légers et en coton autant que possible pour rester au frais. Portez également des chaussures à semelles en caoutchouc pour une marche confortable.

Réservez un voyage au Mont Fuji et au Lac Ashi depuis Tokyo

Jours fériés et dates à Tokyo au printemps

Le printemps à Tokyo s'accompagne d'une série de célébrations traditionnelles très suivies.

Voici un résumé de quelques-unes des activités à voir et à faire absolument à Tokyo au printemps:

  • Hana Matsuri (festival des fleurs) : il s'agit de la commémoration de la naissance de Siddhartha Gautama ou Gautama Bouddha. Chaque 8 mai, vous pouvez vous rendre dans l'un des temples bouddhistes de la ville pour profiter du folklore et de la religiosité de cette importante célébration.
  • Sanja Matsuri : il s'agit de l'une des célébrations shinto les plus populaires de la ville, qui a lieu le troisième vendredi, le troisième samedi et le troisième dimanche de mai. Les touristes et les habitants se rassemblent au sanctuaire Asakusa de Tokyo pour honorer les fondateurs du temple bouddhiste Sensō-ji. Vous assisterez à des danses traditionnelles exécutées par des Maikos (jeunes apprentis geishas) et à une série de spectacles.
  • Hanami ou observation des fleurs de sakura (cerisier) : il s'agit d'un spectacle naturel que l'on peut voir dans toute la ville de la mi-mars à la mi-avril. Vous aurez l'occasion de visiter les temples de la ville, d'apprendre l'histoire des cerisiers en fleurs et de vous asseoir sous ces magnifiques arbres pour un pique-nique tout en admirant les sakura et en prenant des photos.

Réservez un circuit photo à Tokyo

4. Visiter Tokyo en hiver, la saison des prix bas

Palais impérial en hiver| ©Gustavo Thomas
Palais impérial en hiver| ©Gustavo Thomas

Tokyo en hiver se caractérise par une ville peu fréquentée, car cette période est la plus froide de l'année.

Par conséquent, si vous êtes un fan des températures froides, vous n'aurez aucun problème à visiter la capitale japonaise pendant les mois de décembre, janvier ou février.

Voyager en hiver présente des aspects positifs à prendre en compte :

  • Des prix bas sur l'hébergement, les compagnies aériennes et les droits d'entrée aux différentes attractions touristiques de la ville.
  • Peu de touristes dans les zones publiques, ce qui est pratique, car vous pouvez vous promener plus librement dans les rues, monter dans des transports publics pratiquement vides, éviter les files d'attente aux guichets où vous pouvez généralement passer jusqu'à une heure, comme à Tokyo DisneyLand.
  • Le taux de change de l'euro au yen est favorable par rapport aux autres périodes de l'année.

En outre, pendant la période hivernale, vous pourrez profiter de magnifiques paysages naturels enneigés : parcs, jardins publics, forêts et une vue imprenable sur le mont Fuji, entre autres.

Vous verrez sans doute une autre facette de la ville, très attrayante pour les voyageurs, même si elle ne présente pas les sakuras (cerisiers en fleurs) et les momiji (feuilles rouges) colorés.

Il y a certainement beaucoup de choses à voir et à faire à Tokyo en hiver. Cependant, cette saison tend à être la plus froide de l'année, surtout de mi-décembre à mi-février, lorsque les températures descendent à environ 5°C et ne dépassent pas 13°C.

Dans tous les cas, vous devez porter des vêtements d'hiver en plusieurs couches : un pantalon thermique, un T-shirt, un pull, une écharpe, un manteau, un bonnet et des gants.

Jours fériés et dates spéciales à Tokyo en hiver

En hiver, comme le reste de l'année, vous pouvez profiter de diverses célébrations anciennes, qui font partie du folklore traditionnel du Japon :

  • Le festival Ako Gishi-sai, le 14 décembre au temple Sengaku-ji, vous pourrez participer à la commémoration du sacrifice et de la loyauté des 47 ronin qui, au 17e siècle, ont vengé leur seigneur féodal. Vous aurez l'occasion d'allumer de l'encens et de contribuer à illuminer le chemin de ces samouraïs déchus.
  • Anniversaire de l'empereur, célébré le 23 décembre. Ce jour-là, vous vivrez une expérience unique, car c'est l'un des rares moments où vous pourrez voir le palais impérial de la ville ouvert.
  • Commémoration du Shogatsu les premiers jours de janvier dans tous les sanctuaires de la ville. Vous pouvez y assister pour effectuer la première prière de l'année et vous joindre aux traditions japonaises.
  • Dezomeshiki ou parade des pompiers le 6 janvier. Vous serez émerveillé par le spectacle acrobatique qui se déroule dans les rues.
  • Setsubun ou séparation des saisons. Il s'agit d'une fête pour dire adieu à l'hiver, éloigner les esprits et porter chance. Vous verrez des enfants dans les rues et les temples lancer des graines de soja sur des personnes déguisées en mauvais esprits, pour essayer de les chasser.

5. Visiter Tokyo en été, une option très chaude

L'été à Tokyo| ©the 19th Floor
L'été à Tokyo| ©the 19th Floor

Visiter Tokyo en été est certainement une option chaude, car les températures moyennes sont de 32°C le jour et de 20°C la nuit.

En outre, la chaleur pendant ces mois est chargée d'une forte humidité, ce qui donne à la ville l'impression d'être un sauna, ce qui est à la fois gênant et physiquement épuisant.

En été, votre budget ne peut être limité, car les prix ont tendance à être élevés en raison de la forte demande touristique extérieure. En fait, vous devrez penser à l'avance à l'hébergement pour ne pas avoir de mal à trouver un hôtel.

Mais tout n'est pas mauvais. Dans la ville de Tokyo, vous pourrez profiter d'un ciel dégagé et de festivals avec de magnifiques feux d'artifice, idéaux à intégrer parmi les choses à voir et à faire à Tokyo la nuit.

En outre, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités de plein air qui ne sont pas accessibles pendant le reste de l'année. C'est le cas de la visite du Mont Fuji, qui n'offre une ascension sûre que pendant les mois d'été, en raison des bonnes conditions météorologiques.

Vous verrez également de nombreuses personnes dans les rues portant leur yukata (vêtement traditionnel japonais) qui, grâce à son tissu en coton, offre une grande fraîcheur pendant les jours d'été. En fait, si vous voulez vivre une véritable expérience japonaise, vous pouvez louer cette tenue avec des pokkuri geta ou Okobo (sandales à plateforme en bois) et vous promener dans les rues de la ville.

Jours fériés et dates spéciales à Tokyo en été

Les mois les plus chauds de l'année offrent de nombreuses célébrations et événements en plein air, qui sont devenus une tradition pour les Japonais et donc des activités à ne pas manquer dans votre liste de choses à voir et à faire à Tokyo en été:

  • Bon-odori Juillet et août, durant ces mois vous verrez des groupes de personnes (locaux et touristes) dans les rues, tournant autour d'une tour décorée de lanternes en papier et au rythme des tambours.
  • Mitama Matsuri du 12 au 15 juillet. Pendant quatre jours, vous aurez l'occasion d'assister à une série de danses traditionnelles, de chars colorés, de représentations théâtrales, de stands de nourriture et bien plus encore dans la rue principale du sanctuaire Yasukuni.
  • La rivière Sumidagawa le dernier samedi de juillet. Vous assisterez au plus ancien feu d'artifice, tiré depuis 1732.
  • Fukagawa Hachiman Matsuri, 11-15 août. Au sanctuaire de Fukagawa, vous verrez un défilé coloré avec des milliers de préposés auxquels vous devez traditionnellement jeter de l'eau pour plaire aux dieux.
  • L'hiver
  • Décembre - février
  • Temps froid et neigeux
  • Haut 5°C
  • Bas 13°C
  • Le printemps
  • Mars - Mai
  • Climat Tempéré
  • Plus haut 24°C
  • Bas 18°C
  • L'été
  • Juin - Août
  • Climat Chaud et humide
  • Maximum 32°C
  • Bas 20°C
  • L'automne
  • Septembre - novembre
  • Climat Tempéré
  • Maximum 22°C
  • Minimum 15°C