10 choses à voir et à faire à Tokyo la nuit
Tokyo est une ville cosmopolite à la vie nocturne trépidante, illuminée par ses néons incomparables et l'originalité de la culture japonaise.
Profiter de la vie nocturne de la ville est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Tokyo. C'est la nuit que les néons s'allument et que la ville apparaît dans toute sa splendeur.
Les options sont variées : flâner dans un jardin illuminé ou admirer des vues panoramiques de la ville la nuit, faire la fête dans les bars et les boîtes de nuit, assister à des expositions d'anime ou s'adonner à la gastronomie. Akihabara, Ginza, Shibuya, Shinjuku, Roppongi et Asakusa, entre autres, sont davantage des "villes" avec leur propre identité, offrant des expériences différentes de jour comme de nuit.
1. Visite nocturne du temple Senso-ji dans le quartier d'Asakusa
Si vous voulez connaître le quartier le plus historique de Tokyo, il est indispensable de réserver une visite guidée du quartier d'Asakusa, où se trouve le plus ancien temple bouddhiste de la ville, le Sensoji, qui séduit par sa solennité, tout comme la rue Nakamise, que l'on découvre avant d'entrer dans le temple et après avoir franchi la porte Kaminarimon, sa porte principale, dont le nom signifie "porte du tonnerre".
La nuit, les boutiques de la rue Nakamise sont fermées, mais leurs rideaux sont ornés de magnifiques œuvres d'art de rue. Bien qu'il soit possible de s'y rendre à tout moment, le meilleur moment est peut-être l'été à Tokyo, car pendant la journée, ces boutiques vendent des éventails, des poteries, des kimonos, des objets traditionnels et des souvenirs. Le soir est donc idéal pour apprécier la beauté et la solennité de la rue et du temple.
Le temple Sensoji est ouvert 24 heures sur 24 et son entrée est gratuite, bien que ses salles principales, telles que la salle Hondo, ferment au coucher du soleil. Après avoir visité le temple, vous pourrez vous promener dans Asakusa, la "ville basse" de Tokyo, connue pour ses restaurants de tempura, un plat traditionnel japonais à base de fruits de mer ou de légumes frits.
2. Dégustez les meilleurs sushis et autres délices de Tokyo lors d'une visite gastronomique nocturne
Si vous aimez la cuisine japonaise ou si vous voulez apprendre à la connaître, inscrivez-vous à une visite guidée nocturne à Tokyo, l'une des meilleures choses à faire dans cette ville. Un guide local conduira le petit groupe, jamais plus de 12 personnes, à travers différents quartiers de la ville pour découvrir des spécialités telles que les sushis, les grillades, les gâteaux et, bien sûr, le saké.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous aventurer seul pour découvrir la cuisine japonaise. Le meilleur endroit pour cela est l'ancien marché de Tsukiji, qui a fermé en 2018.
Des boutiques vendant du poisson, des ustensiles de cuisine et d'autres produits de la mer sont toujours ouvertes à l'extérieur de l'ancien marché, le jogai-shijo. Le marché est fermé la nuit, mais les meilleurs restaurants de sushis se trouvent toujours à proximité.
Tsukiji Sushi Sei
Tsukiji S ushi Sei est l'un des plus anciens restaurants, fondé en 1839. Vous pouvez vous asseoir au bar et regarder les sushis préparés devant vous. Les prix sont un peu élevés, mais les sushis servis en valent la peine.
- Lieu: Chuo City, Tsukiji, 4 Chome-13-5.
- Horaires: 11h00-15h00 et 17h00-21h30
Choseain
Dans ce restaurant, le soir, vous pouvez déguster des plats japonais ou des tapas tels que des sashimis, du poisson frit et des nouilles soba. Le restaurant propose également différents sakés pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un petit restaurant simple, mais qui a beaucoup à offrir.
- Situation: Chuo City, Tsukiji, 4.
- Horaires d'ouverture: 11h-14h30 et 17h30-20h.
3. Passez une belle nuit dans les rues et les bars de Shibuya
Le quartier de Shibuya est l'un des plus populaires auprès des jeunes. Vous pourrez en profiter pour contempler la ville depuis ses **ponts d'**observation, et apprécier les lumières extraordinaires et l'architecture dans toute sa splendeur. Le quartier regorge également de bars à thème et de restaurants proposant de délicieux sushis. Les possibilités sont infinies, qu'il s'agisse de s'étourdir au passage zébré le plus célèbre de Tokyo, où des milliers de personnes se croisent dans toutes les directions, ou de lire un livre en attendant sa commande dans un bar.
À Shibuya, il y a des spectacles en plein air, des stands de nourriture de rue et des bars izakaya qui proposent un open bar à un prix très bas. Ce qui est frappant dans ces bars, c'est que la nourriture et les boissons qu'ils proposent sont affichées dans les vitrines. Il s'agit d'une imitation fidèle en plastique, mais c'est très pratique pour choisir le menu qui vous plaît le plus. En outre, sur les façades des bâtiments, on peut voir des affiches indiquant les bars, discothèques, karaokés, restaurants et lieux de divertissement aux étages et sous-sols des bâtiments.
Shibuya abrite également le passage piéton le plus fréquenté au monde, avec plus d'un million de personnes qui le traversent chaque jour. En moyenne, environ 3 000 personnes le traversent toutes les 47 secondes, ce qui explique qu'il soit devenu une véritable attraction pour les touristes. L'un des bars qui offre une vue privilégiée sur le passage à niveau est le Starbucks, qui se trouve juste en face de la gare de Shibuya.
4. Faites la fête dans les meilleures boîtes de nuit, bars et clubs de Roppongi
Roppongi, une "ville dans la ville", abrite les meilleures boîtes de nuit de Tokyo, ce qui en fait le lieu de prédilection des visiteurs et des habitants pour faire la fête. Des millions de personnes affluent à Roppongi chaque année, ce qui en fait l 'un des quartiers les plus populaires de la ville.
Les principaux clubs du quartier, et ceux à ne pas manquer, sont le Maharaja Nightclub et le Shot Bar Propaganda. Il existe également d'autres clubs et bars très recommandés pour profiter de la nuit, comme l'Odeon et le Hard Rock Café. Ils constituent une excellente alternative si vous cherchez des activités à faire à Tokyo en hiver, car ils ne sont pas situés dans la rue.
Boîte de nuit Maharaja
Maharaja est l'une des boîtes de nuit les plus anciennes et les plus réputées de Tokyo. Sa musique, qui va du classique au moderne, est très variée, tout comme les boissons et les cocktails qu'on y sert. Les vendredis et samedis, elle est ouverte jusqu'à 5 heures du matin et est plutôt fréquentée par des jeunes de 20 à 30 ans. Le reste du temps, il est ouvert jusqu'à minuit et les quadragénaires et plus âgés ont tendance à s'y rendre.
- Situation: 6-1-3 Roppongi, Minatu-ku, Tokyo, 106-0032.
- Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la gare de Roppongi, ou les lignes de métro Hibiya et Toel Oedo. Vous pouvez également prendre des bus ou des taxis.
Shot Bar Propaganda
Une autre boîte de nuit ouverte toute la semaine est le Shot Bar Propaganda, qui est ouvert jusqu'à 5 heures du matin. Sa musique couvre différents genres, tels que le disco, le rock, la pop, le hip hop, le R&B, la house et la musique disco en général. Ce club est également très prisé pour les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, les mariages et autres événements sociaux.
- Situation: 3-14-9 Roppongi, Minatu-ku, Tokyo, 106-0032.
- Comment s'y rendre: Vous pouvez vous y rendre à pied en 3 minutes depuis la gare de Roppongi.
5. Faites une promenade nocturne à Akihabara, le centre des dessins animés
La nuit est idéale pour se promener dans l'extraordinaire quartier commerçant d'Akihabara, dont les rues vous transportent dans le monde électronique et robotique de Tokyo. On y trouve les boutiques les plus sophistiquées du monde, avec des prix imbattables, et des productions uniques de mangas et d'animes, comme des films, des bandes dessinées et des jeux vidéo. Ce n'est pas pour rien qu'Akihabara est surnommée la ville électronique ou la ville de l'anime de Tokyo.
Les magasins incontournables sont le Tokyo Anime Center (ouvert jusqu'à 20 heures), où vous trouverez des bandes dessinées, des films, des robots, des affiches d'anime, des jeux vidéo et toutes sortes de produits et d'accessoires électroniques ; et l'Akihabara Radio Kaikan, un immense bâtiment où vous trouverez des jeux vidéo et des jouets au design unique (ouvert jusqu'à 22 heures).
Akihabara est également connu pour ses bars au thème inhabituel qui portent le nom de maid cafe (café des servantes). Dans ces bars étranges, les serveuses sont habillées comme des bonnes, vous traitent comme si vous étiez leur maître, chantent pour vous et décorent votre nourriture d'une manière très mignonne.
6. Découvrez le charme de l'architecture de Ginza la nuit
Ginza est le quartier le plus luxueux de Tokyo et a été comparé à la Cinquième Avenue de New York. Vous serez fasciné par l'architecture de ses bâtiments, parmi les plus modernes et les plus originaux au monde. C'est pourquoi les rues illuminées de Ginza sont les plus populaires pour les visites photographiques de Tokyo, de jour comme de nuit.
L'un des bâtiments les plus remarquables de Ginza est le Tokyu Plaza Ginza, conçu par Nikken Sekkei, avec sa spectaculaire façade en verre, qui s'illumine d'une manière très particulière la nuit.
En face du Tokyu Plaza Ginza se trouve le Fujiya Building, également spectaculaire. D'autres bâtiments emblématiques du quartier appartiennent à des marques plus connues comme Hermés, Sony, Coah de Ginza, GAP, Armani Ginza Tower, Louis Vuitton, Gucci, Dior, Channel, Zara et Bulgari, entre autres.
7. Chantez dans un bar en utilisant les karaokés japonais originaux
Depuis de nombreuses années, l'Occident associe le Japon au karaoké. Aller dans un karaoké pendant votre voyage est presque aussi obligatoire que de faire une randonnée sur le mont Fuji depuis Tokyo. Les Japonais et les touristes adorent le karaoké. Après le travail, les Japonais se détendent souvent dans les bars à karaoké, qui sont donc un bon endroit pour rencontrer les habitants.
Dans les karaokés, les Japonais louent souvent des loges privées, avec boissons et nourriture incluses, pour s'amuser seuls avec leurs amis, leur famille ou leurs invités. C'est différent des autres endroits où le karaoké se fait en public et au même endroit.
Le karaoké est une invention japonaise des années 1970. Le mot karaoké signifie "orchestre vide". Le musicien Daisuke Inoue l'a inventé pour répondre à la demande d'un client qui souhaitait que des musiciens jouent lors d'un événement avec les actionnaires de son entreprise qu'il voulait surprendre.
8. Visite nocturne du parc d'Ueno
Dans le quartier Taitō-ku de Tokyo, le parc d'Ueno est un parc public qui abrite plusieurs grands musées, un étang de nénuphars géant, le sanctuaire Toshogu, Benten-do, les temples Kaneiji et Kiyomizu Kannon, ainsi qu'une salle de concert. Vous ne pouvez pas manquer cette visite sur votre liste de choses à faire à Tokyo en février ou mars, car c'est à ce moment-là que les cerisiers sont en fleurs.
En fait, ce parc abrite la célèbre avenue des cerisiers en fleurs du Japon, qui attire des visiteurs du monde entier. Il y a environ 800 cerisiers qui, lorsqu'ils sont en fleurs, créent un environnement merveilleux. Des milliers de lanternes sont installées pendant le sakura matsuri, le festival des cerisiers en fleurs, afin que les fleurs puissent être vues la nuit.
Le parc d'Ueno est un symbole parmi les parcs urbains du Japon. Il a environ 140 ans et continue d'être modernisé chaque jour. Vous pouvez y accéder gratuitement tous les jours jusqu'à 23 heures. Vous adorerez son immense jardin, avec ses ginkgos, ses camphriers, ses zelkova, ses cerisiers et ses lotus.
9. Prendre un verre dans un bar izakaya
Les bars izakaya sont des bars japonais typiques où les habitants se rendent pour boire un verre et manger un morceau après le travail. Ce ne sont pas des endroits chics, mais ils proposent de très bons menus à des prix raisonnables. Dans certains izakaya, vous pouvez manger autant que vous voulez pendant un certain temps pour un prix fixe, avec des boissons à côté.
Ces bars sont situés autour des gares, dans des ruelles appelées yokochos, où ils sont plus accessibles aux employés qui rentrent du travail.
Les plus connus se trouvent à Omoide Yokocho et à Ginza, dans des ruelles étroites. Ils sont aussi souvent un lieu de rencontre avant d'aller dans des pubs ou des clubs.
10. Découvrez l'un des hauts lieux de Tokyo : Shinjuku, la ville qui ne dort jamais
Quelle que soit l'heure à laquelle vous arrivez à Shinjuku, vous vous divertirez 24 heures sur 24, toute la semaine et toute la nuit. Près de la gare de Shinjuku, dans le quartier de Kabukichō, vous trouverez des restaurants, des cinémas, des bars et des centres commerciaux, ainsi que des magasins d'électronique.
Shinjuku compte de nombreux gratte-ciel, dont le plus haut de la ville, le Metropolitan Government Building, qui culmine à 243 mètres. Ce bâtiment dispose d'un pont d'observation gratuit ouvert jusqu'à environ 21 heures. À l'intérieur, vous pouvez dîner et acheter de beaux souvenirs.
À l'intérieur de Shinjuku, il existe des "quartiers" ayant leur propre identité, comme Kabukichō, où l'on trouve davantage de bars, de restaurants et de karaokés ; Shinjuku ni-chome, un quartier gay ; Waseda, un quartier universitaire ; et Shinjuku Gyoen National Garden, où se trouve un très beau parc.
Golden Gai à Kabukichō
Le "quartier" Golden Gai, dans l'arrondissement de Kabukichō, se caractérise par des ruelles étroites, des bars et des restaurants intéressants pour se restaurer, des petites boutiques et une décoration incontournable avec des lampes et des néons. Vous pouvez également voir la tête de Godzilla de 12 mètres de haut sur le toit de l'hôtel à thème Gracery. Vous pouvez entrer gratuitement dans l'hôtel et assister à un spectacle où Godzilla lance un faisceau de fumée et grogne toutes les heures.
- Lieu: 1-19-1 Kabukicho, Shinjuku-ku - Tokyo, Japon
Hôtel Park Hyatt Tokyo
Le bar de l'hôtel Park Hyatt Tokyo est devenu culte depuis que le film Lost in Translation a mis en scène les installations de l'hôtel. Le bar peut être un peu cher, mais cela n'a pas d'importance pour les fans du film qui est devenu un classique du cinéma.
- Situation: 3-7-1-2 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-Ku, Tokyo, Japon, 163-1055