14 choses à voir et à faire à Tokyo en décembre
La ville illuminée, des feux d'artifice, un défilé de renards mythologiques et un hommage aux héros samouraïs, ça vous tente ? Alors rendez-vous à Tokyo en décembre, qui propose tout cela... et bien plus encore !
Le mois de décembre à Tokyo est généralement très ensoleillé et peu pluvieux, ce qui en fait le moment idéal pour profiter de cette merveilleuse ville. Bien que les jours soient plus courts à cette époque de l'année, le pays se prépare pour Noël et le Nouvel An, et il vaut donc la peine de découvrir cette incroyable combinaison de cultures orientale et occidentale.
La ville est très diversifiée, et il y a donc beaucoup de choses à faire et à voir à Tokyo, mais cette fois, je vais vous indiquer les meilleures choses à faire au cours du dernier mois de l'année.
1. Profitez de la nuit illuminée dans la ville
De fin novembre à début décembre, la ville de Tokyo se pare de ses plus belles lumières. Les centres commerciaux, les boutiques, les rues et les avenues arborent les plus belles décorations lumineuses de cette dernière partie de l'année. Si vous souhaitez visiter Tokyo, c'est peut-être le moment idéal.
La rue principale de Tokyo est la rue Marunouchi, dont les arbres sont illuminés d'une couleur dorée distinctive qui rehausse encore leur beauté. Parmi les autres points forts du spectacle de lumières, citons les expositions d'Omotesando, de Roppongi Hills et de la gare de Tokyo City.
Le parc d'attractions Yomiuri Land ajoute à cette splendide tradition d'illuminations avec son spectacle lumineux unique sur le thème des pierres précieuses.
2. Découvrez le festival philippin à Tokyo
Pendant le mois de décembre à Tokyo, vous avez la possibilité de vous transporter aux Philippines et de vous immerger dans leur culture grâce au festival philippin qui se tient tous les 3 décembre au parc Yoyogi dans la ville de Shibuya.
Il s'agit d'une célébration et d'un hommage des Japonais à la culture philippine, car plus de 30 000 citoyens philippins vivent dans la ville de Tokyo, et c'est le festival qui, année après année, leur permet de se sentir comme chez eux. Les spectacles, les danses et les défilés ne sont que quelques-unes des nombreuses choses que vous pourrez apprécier lors de ce festival. Vous pourrez également déguster des plats typiquement philippins, notamment des plats à base de porc et des bières traditionnelles.
Et pour rester sur la même longueur d'onde, vous pouvez faire une visite guidée de Tokyo pour goûter au meilleur de la cuisine japonaise.
3. Découvrez l'incroyable Mont Fuji
Une visite au mont Fuji est une visite à l'un des sites emblématiques du Japon et ne doit donc pas être manquée, quelle que soit la période de l'année où vous vous y rendez. Mais l'avantage d'une visite en décembre est que vous pourrez voir la montagne enneigée, un spectacle magnifique.
De plus, vous aurez la possibilité d'observer un phénomène qui ne se produit qu'entre décembre et avril, le Diamant du Fuji. Au coucher et au lever du soleil, le soleil et le sommet de la montagne se rencontrent et la montagne semble briller comme un diamant, quelque chose d'incroyable.
C'est le plus haut sommet du pays et il est considéré comme sacré depuis les temps anciens. Je suis sûr que vous avez un millier d'images de ce magnifique stratovolcan dans votre tête, mais rien ne vaut le fait de le voir en vrai.
4. Ne manquez pas le meilleur point de vue de Tokyo
La Tokyo Skytree, anciennement connue sous le nom de New Tokyo Tower, est une tour de télécommunications qui sert également de restaurant et de pont d'observation.
Elle est le plus haut bâtiment de Tokyo depuis 2010 et offre donc la meilleure vue sur la capitale. C'est pourquoi elle reçoit de nombreux visiteurs par jour, mais vous pouvez éviter les files d'attente en achetant votre billet pour Tokyo Skytree en ligne, ce que je vous recommande vivement.
Si vous avez le vertige, je vous recommande de ne pas faire cette activité, mais si ce n'est pas le cas, ne laissez rien vous empêcher de voir Tokyo depuis les hauteurs ! C'est aussi un bon endroit pour s'abriter du froid de la capitale japonaise en décembre.
5. Voir Tokyo en tout confort
Si vous avez envie de découvrir la capitale japonaise de manière confortable et sous un angle différent, vous pouvez le faire dans le cadre d'un circuit en bus d'une journée. Normalement, ces activités comprennent également une croisière touristique, ce qui vous permet de découvrir la ville de deux manières complètement différentes.
Je recommande cette activité si c'est la première fois que vous venez à Tokyo, car elle s'arrête aux principaux monuments et attractions touristiques. Mais c'est aussi idéal si vous n'avez pas beaucoup de jours pour voyager et que vous ne voulez rien manquer, car vous découvrirez une grande partie de la ville en une seule journée.
Et d'autre part, comme c'est l'hiver, le bus peut vous aider à rester au chaud et à profiter de la ville même si nous sommes en décembre.
6. Découvrez la culture japonaise à l'abri des regards
En décembre, il peut faire très froid au Japon, mais si vous ne voulez pas perdre votre temps à vous blottir dans les cafés (ce qui est également très frais), le meilleur moyen de combiner chaleur et visites est d'acheter des billets pour le Fuji Art Museum.
Ce musée abrite environ 30 000 œuvres d'art japonaises, asiatiques et européennes. En fait, il est surtout connu pour ses peintures à l'huile occidentales.
Il est situé tout près de l'Université Soka, à Hachioji, et est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 (y compris les jours fériés).
7. Festival du renard
Son nom japonais est Kitsune no Gyoretsu et pour nous, il s'agit de la procession des renards. Cette célébration est une tradition particulière qui a lieu chaque année le soir du Nouvel An à Tokyo et qui commémore ces créatures
. Elle se déroule dans le quartier d'Oji, qui est considéré comme la principale zone d'implantation des renards dans le Kanto et où se trouve l'enoki, leur arbre sacré.
Minuit est annoncé par le carillon typique de minuit et c'est à ce moment que la procession des habitants déguisés en ces animaux commence vers le sanctuaire Oji Inari Jinja, portant dans leurs mains des lanternes japonaises en papier qui illuminent leur marche.
8. Vivre Noël à Tokyo
Le mois de décembre est synonyme de Noël, et si vous visitez Tokyo pendant ce mois, vous pourrez profiter de tout ce que cette fête a à offrir. Les rues, les magasins et l'environnement tout entier sont décorés et illuminés pour célébrer Noël. Traditions et festivals se déroulent pendant ce mois où l'atmosphère de Noël envahit la ville de Tokyo.
L'une des activités à ne pas manquer est la traditionnelle visite de l'un des marchés de Noël. Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou apporter quelque chose d'agréable à un proche, ces marchés de Noël sont idéaux.
Vous y trouverez une grande variété de produits artisanaux, d'objets de décoration, de textiles et de délices de toutes sortes, et vous aurez même l'occasion de déguster un bon vin chaud. Ces marchés accueillent aussi souvent des expositions d'art, comme des concerts et des petites pièces de théâtre japonaises.
9. Marché de la Saint-Sylvestre de Setagaya Boro-ichi
Participer aux marchés régionaux lors de vos voyages est l'un des meilleurs moyens de vous imprégner de la culture de l'endroit que vous visitez, en particulier à la fin de l'année, lorsque Noël arrive et qu'il est temps d'acheter des cadeaux pour la famille.
Datant de 1578, le marché connu sous le nom de Setagaya Boro-ichi était à l'origine un lieu où l'on achetait des bouts de tissu, appelés "Boro" par les Japonais. Aujourd'hui, ce marché populaire rassemble plus de 700 exposants et vendeurs proposant divers produits tels que des antiquités, de l'artisanat, des vêtements et des plats traditionnels.
Il est reconnu au niveau national comme un site du patrimoine culturel japonais. Si vous vous rendez à Tokyo au mois de décembre, vous ne pouvez manquer d'y faire un tour et de déguster un délicieux daikan mochi, l'un des plats les plus typiques de la ville.
10. Patinage sur glace
En hiver, à Tokyo, plusieurs patinoires ouvrent leurs portes, où l'on peut s'amuser comme des fous. C'est une activité familiale idéale et l'un des meilleurs moyens de se réchauffer tout en s'amusant. Voici quelques-unes des patinoires les plus populaires de Tokyo :
Tokyo est connue pour son modernisme et ses patinoires sont parmi les meilleures au monde. Quel meilleur moment pour en profiter que lorsque la saison commence et que la ville est plongée dans le beau temps de Noël.
11. Visitez les sanctuaires et les temples pour vivre le réveillon du Nouvel An japonais
Dites au revoir à l'année en cours à Tokyo ! Après Noël, c'est le moment idéal pour visiter les sanctuaires et les temples de Tokyo et s'imprégner de la culture et des traditions japonaises. Les principaux temples de la ville (et les plus populaires en fin d'année) sont les suivants :
- le temple Sensoji à Asakusa
- Le sanctuaire Meiji
- Le temple Zōjō-ji
La dernière nuit de l'année, des centaines de personnes, habitants et touristes, se rassemblent dans ces lieux de culte pour offrir leurs prières et leurs requêtes pour le bien-être de leur famille, et leurs souhaits de prospérité et de bonne fortune pour l'année à venir. En outre, dans ces temples, vous pourrez entendre le Joya no Kane, qui consiste à faire sonner les cloches 108 fois, une fois pour chaque péché selon la tradition japonaise.
12. Honorez les samouraïs au festival Ako Gishi-sai
Chaque 14 décembre, au temple Sengaku-ji de Minato-ku, à Tokyo, le festival Ako Gishi-sai est organisé en l'honneur des héros samouraïs de la période Edo. Ce n'est qu'une des nombreuses expériences de samouraï et de ninja que vous pouvez vivre à Tokyo...
Ce sanctuaire abrite les tombes des 47 samouraïs et de leur maître qui ont mis fin à leurs jours en se faisant harakiri. Ces 47 soldats sont les célèbres et glorieux héros d'Akoh, populaires dans la culture japonaise et souvent représentés dans les films.
L'événement a eu lieu en 1703, lorsque ces samouraïs ont vengé la mort de leur maître. 300 ans plus tard, le musée commémoratif Akoh Gishi a été érigé pour leur rendre hommage en exposant des images des héros et des objets de toutes sortes.
13. Profitez des feux d'artifice à Odaiba Rainbow Winter
Tous les samedis de décembre, vers 19 heures, plus de 2 000 feux d'artifice sont tirés dans le parc Daiba. Ce magnifique parc est un grand espace vert au bord de l'eau, qui offre l'une des meilleures vues sur le pont Rainbow, ainsi qu'une vue privilégiée sur la ville de Tokyo.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Odaiba est une île artificielle reliée à la ville de Tokyo par le pont Arc-en-ciel. Cet endroit est incontournable pour tous les touristes de passage à Tokyo, et quoi de mieux que d'assister à ce spectacle pyrotechnique spécial.
Tous ces jeux de lumière sont chorégraphiés et synchronisés avec la musique, ce qui en fait un spectacle inoubliable. Si vous visitez Tokyo en décembre, ne manquez pas cette occasion.
14. Participez au festival des visages peints
C'est l'un des festivals les plus étranges et les plus curieux de la culture japonaise, célébré à Tokyo. L'Oshiroi Matsuri, comme on l'appelle en japonais, se tient chaque année le 2 décembre et est une tradition vieille de plus de 400 ans.
Des centaines de participants, locaux et touristes étrangers, se rassemblent au festival des visages peints. À l'origine, ce festival était un rituel réservé aux agriculteurs et aux bergers qui priaient les divinités pour obtenir de bonnes récoltes et une bonne santé pour leur bétail.
L'Oshiroi Matsuri se tient au sanctuaire Ōyamazumi, à quelques minutes de la ville de Tokyo. Il vaut vraiment la peine d'être visité si vous êtes à cette période de l'année et que vous vous intéressez aux traditions les plus anciennes du Japon.
En quoi consiste le rituel ?
Le rituel consiste pour les participants à s'enduire le visage d'une pâte appelée oshiroi, fabriquée à partir de farine de riz. Ceux qui se soumettent à cette tradition doivent garder leur visage non lavé tout au long de la journée. La tradition veut que ceux qui participent au festival de peinture sur visage attirent la prospérité et la bonne fortune dans leur vie.
Quel temps fait-il à Tokyo en décembre ?
Le mois de décembre est très froid à Tokyo, avec des températures moyennes d'environ 12 degrés Celsius dans l'après-midi, pouvant descendre jusqu'à 5 degrés Celsius la nuit et au petit matin.
Le grand avantage de décembre est qu'il s'agit du mois le moins pluvieux de l'année, avec une moyenne de quatre jours de pluie légère. Au milieu et à la fin du mois, il peut y avoir de la neige dans la ville, bien que ce ne soit pas le cas le plus fréquent.
Que faut-il emporter si l'on se rend à Tokyo en décembre ?
Le mois de décembre est un mois où les températures sont extrêmement basses à Tokyo. Je vous conseille donc d'emporter quelques vêtements suffisamment chauds pour supporter ces températures afin de pouvoir profiter de votre voyage et vous promener dans les différentes attractions de cette magnifique ville. Des pulls, un bonnet de laine, des gants et une bonne veste sont indispensables.
Il est également très important d'avoir de bonnes chaussures, confortables et si possible imperméables, pour être à l'aise pendant la visite de cette ville étonnante.
Et comme pour tout voyage, n'oubliez pas d'apporter un adaptateur électrique universel pour pouvoir recharger vos appareils électroniques à l'endroit où vous séjournez. N'oubliez pas que les Japonais utilisent des prises de type américain.