À voir et à faire à Salzbourg en 1 jour
Si vous prévoyez de visiter Salzbourg en une journée, il vous faudra profiter au maximum du temps prévu dans votre itinéraire. Voici une liste de destinations touristiques incontournables.
Salzbourg est un lieu doté d'un grand patrimoine architectural, historique et culturel que vous voudrez découvrir dans son intégralité. Si vous ne disposez que d'une journée pour explorer la ville de Mozart, il est donc préférable d'organiser votre itinéraire afin de connaître les destinations incontournables sans perdre de temps.
Par exemple, parmi les meilleures choses à faire à Salzbourg, vous pouvez visiter le palais et les jardins Mirabell, laisser un cadenas d'amour sur le pont Makartsteg et faire du shopping dans la rue commerçante Getreidegasse. Vous pouvez également vous promener sur la place Mozart, prendre des photos sur la place de la salle capitulaire, prendre le funiculaire jusqu'à la forteresse de Hohensalzburg, etc.
1. Commencez la journée par une visite du palais et des jardins Mirabell
Votre itinéraire d'une journée à Salzbourg commence par le château et les jardins de Mirabell, situés à environ 6 minutes en voiture ou 15 minutes à pied du centre-ville. C'est un lieu d'une beauté exceptionnelle avec une longue histoire remontant au 17ème siècle.
Le palais est actuellement occupé par le siège de la mairie et du conseil municipal. Cependant, vous pouvez accéder librement à la célèbre salle de marbre, où sont joués certains des galas de Mozart.
Vous traverserez également les jardins baroques pittoresques, avec leurs labyrinthes et une énorme fontaine. Tout cela a été construit en 1606. Cet espace est d'ailleurs souvent intégré aux étapes de la tournée de La Mélodie du bonheur à Salzbourg, rappelant le moment du film où l'on chante C, D, E, autour de la fontaine.
Informations utiles
- L'entrée dans les jardins est gratuite.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 18h.
2. Traversez le pont Makartsteg et découvrez une perspective différente de la ville.
La prochaine destination à visiter est le pont Makartsteg, à six minutes de marche des jardins Mirabell. Cette structure a été construite sur les rives de la rivière Salzach et constitue l'un des ponts reliant la vieille ville au nouveau quartier de la ville.
En traversant le pont piétonnier, vous aurez l'occasion de profiter d'une vue panoramique privilégiée : les bâtiments médiévaux, les eaux calmes de la rivière et les imposantes montagnes qui gardent la ville au loin.
Vous verrez également une série de cadenas colorés accrochés aux grilles de sécurité du pont, laissés par des couples d'amoureux. Vous pourrez même en profiter pour déposer le vôtre.
3. Découvrez tout ce que la rue commerçante Getreidegasse a à offrir
Après avoir vu la ville depuis le pont Makartsteg, vous devez marcher environ cinq minutes le long de la Ferdinand-Hanusch-Platz et vous arriverez à la Getreidegasse. Considérée comme la principale rue commerçante de Salzbourg, elle est bordée de toutes sortes de boutiques et présente un aspect médiéval caractéristique.
Vous y trouverez des galeries d'art, des dizaines de restaurants, des cafés, des glaciers, des magasins de mode, des bijouteries, des boutiques d'artisanat et bien d'autres choses encore. Dans cette rue animée, vous trouverez également la maison Hagenauer, où Mozart est né le 27 janvier 1756 et qui est aujourd'hui un musée très fréquenté.
Informations utiles
- Prix : la promenade le long de la Getreidegasse est gratuite, mais l'entrée générale à la maison de Mozart coûte environ 14 euros par personne.
- Heures d'ouverture : L'accès à la rue commerçante est gratuit 24 heures sur 24. L'entrée à la Maison de Mozart se fait de 8h30 à 19h tous les jours.
- Adresse : Getreidegasse numéro 9.
4. Venez sur la place Alter Markt et prenez un café dans le plus ancien café de la ville
Au bout de la rue commerçante Getreidegasse se trouve la place Al ter Markt. C'est là que se trouve le Café Tomaselli, où Mozart aurait eu l'habitude de se rendre. Fondé en 1705, il est considéré comme le plus ancien café de la ville. Vous pourrez vous y asseoir et reprendre des forces en dégustant un délicieux café et un dessert.
Quant à la place Alter Markt, vous verrez en son centre une monumentale pyramide de verre qui abrite une statue. Dans les environs, vous verrez également un certain nombre de bâtiments baroques représentatifs, dont une étonnante maison de 1,42 mètre de large, connue pour être la plus petite de la ville.
Enfin, si vous visitez Salzbourg en décembre, vous pourrez profiter d'un grand marché aux puces en plein air. Ce marché se tient depuis le XIIIe siècle et propose un large éventail de produits alimentaires, d'artisanat, de mode, de souvenirs et bien d'autres choses encore.
5. Promenez-vous sur la Mozartplatz
À environ 300 mètres ou 4 minutes de marche de l'Alter Markt, vous atteindrez la prochaine destination, la place Mozart. Il s'agit d'une place en plein air, fréquentée quotidiennement par les habitants et les touristes. Vous pourrez y admirer la splendeur de la ville et prendre des photos inoubliables.
Parmi les monuments et bâtiments d' intérêt que l'on peut voir sur cette place, on peut citer
- La statue de Mozart, au centre de la place, inaugurée en 1841 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du compositeur.
- Lemusée de Salzbourg, dans la partie sud de la place. Vous y trouverez des peintures, des objets, des expositions interactives et bien plus encore.
- Lemusée de Noël, dans la partie sud de la place, avec des œuvres d'importance historique et culturelle.
- L**'office du tourisme**, à l'extrémité nord. Vous y trouverez toutes les informations touristiques dont vous avez besoin. En outre, la zone autour du bâtiment est souvent le point de rencontre pour certaines expériences telles qu'une visite guidée de Salzbourg ou d'autres excursions d'une journée à Salzbourg.
6. Jetez un coup d'œil à l'imposante fontaine des Résidences
À deux minutes de la destination ci-dessus se trouve la place de la Résidence, dont l'attraction principale est la fontaine de la Résidence ou Residenzbrunnen, un monument de 15 mètres de haut de style baroque. Il s'agit d'un monument d'environ 15 mètres de haut, représentatif du style baroque.
Vous pourrez prendre des photos étonnantes de cette fontaine, qui est composée d'une série de sculptures : des hippocampes et des hommes sur une montagne rocheuse soutenant la fontaine. Une œuvre de l'architecte italien Vincenzo Scamozzi, considérée comme l'une des meilleures fontaines d'Europe.
De plus, sur cette place, vous obtiendrez un contraste très intéressant, car elle est délimitée par les façades des maisons bourgeoises, l'ancienne résidence (Alte Residenz) avec les résidences des princes-archevêques et la nouvelle résidence (Neue Residenz) ou le musée de la ville.
7. Visitez la cathédrale de Salzbourg et admirez un chef-d'œuvre architectural du XVIIe siècle.
Non loin de la place de la Residenz, à environ 160 mètres ou quelques minutes de marche, se trouve la prochaine étape de votre itinéraire, la cathédrale de Salzbourg. Il s'agit d'un lieu de culte catholique et d'une destination incontournable des meilleurs circuits à Salzbourg.
Lorsque vous arriverez à la cathédrale, vous serez surpris par la beauté architecturale de cet édifice de style baroque italien. La structure a été construite au XVIIe siècle sur le site d'un temple primitif datant du VIIIe siècle, qui avait lui-même été érigé sur le site où les Celtes et les Romains pratiquaient des rituels.
Vous pouvez vous promener seul dans la cathédrale et découvrir tout ce qu'elle a à offrir :
- La façade de marbre, où vous verrez la statue de saint Paul avec une épée et celle de saint Pierre avec la clé du paradis. Les saints patrons de Salzbourg, saint Rupert et saint Virgile.
- Lesorgues de la cathédrale, dont quatre sont situées sur les croix et une cinquième au-dessus de l'entrée.
- Lesfonts baptismauxen bronze, construits au XIVe siècle et utilisés pour baptiser Mozart et Joseph Mohr, parolier du chant Douce nuit.
- Lestours de la cathédrale, d'où l'on jouit d'une vue panoramique privilégiée sur la ville.
Informations utiles
- Prix : le prix de l'entrée générale est d'environ 5 € par personne. Les enfants de moins de 18 ans sont gratuits.
- Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 11h30 et de 12h30 à 18h00. Le dimanche, l'entrée se fait de 13h00 à 18h00.
- Adresse : Domplatz 1a, 5020 Salzburg.
8. Prenez des photos sur la place de la Maison du Chapitre
À environ 130 mètres ou au moins 2 minutes de marche de la cathédrale de Salzbourg, vous trouverez la Kapitelplatz. Là, où se trouvaient autrefois l'abbaye et les maisons du clergé de la ville, vous trouverez un certain nombre d'attractions qui attireront immédiatement votre attention et que vous ne pourrez pas éviter de prendre en photo.
En vous promenant sur la place de la salle capitulaire, vous pourrez admirer les curiosités suivantes :
- La sphère. Il s'agit d'une sculpture d'art moderne de l'artiste allemand Stephan Balkenhol. Il s'agit d'une sphère dorée pesant au moins deux tonnes sur laquelle se tient un homme.
- Le jeu d'échecs géant, peint sur le sol et avec des pièces mobiles grandeur nature. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des habitants jouer à un jeu intéressant.
- Les échoppes situées d'un côté de la place, où vous pouvez manger, boire ou acheter des souvenirs.
Outre ces endroits, vous aurez également l'occasion de profiter d'une vue imprenable sur la forteresse de Hohensalzbug, sur la place de la salle capitulaire. Ce monument médiéval accueille toute l'année des concerts Mozart avec dîner à Salzbourg.
9. Visitez la forteresse de Hohensalzburg et laissez-vous surprendre par l'un des châteaux les mieux conservés d'Europe
La forteresse de H ohensalzburg est la prochaine étape de votre journée d'exploration de la ville. Ce château médiéval est situé au sommet de la montagne Festungsberg, à 17-20 minutes de marche de la destination précédente.
Les moyens de monter et de descendre de la forteresse sont les suivants :
- En téléphérique. Pour ce faire, vous devrez marcher depuis la place de la salle capitulaire sur environ 92 mètres ou en quelques minutes jusqu'à la station du téléphérique vertical. De là, il vous faudra moins d'une minute pour monter jusqu'à ce monument, emblème de la ville.
- À pied, en montant une volée de marches. Depuis la place de la salle capitulaire, il vous faudra marcher pendant environ sept minutes en direction du Hoher Weg/Oskar-Kokoschka-Weg. Dans cette rue, vous trouverez une longue volée de marches que vous pourrez descendre en 10 minutes environ.
En arrivant à la forteresse, vous trouverez l'ancien arsenal et un certain nombre de musées qui vous permettront de mieux comprendre l'histoire et la culture de la ville. Vous aurez également accès à des points de vue offrant une vue à 360° sur la vieille ville, le nouveau quartier, la rivière Salzach et les montagnes des Alpes autrichiennes qui gardent Salzbourg.
Informations utiles
- Prix : l'entrée générale à la forteresse comprend la montée et la descente en funiculaire et coûte en moyenne 13 € pour les adultes, environ 8 € pour les enfants de 6 à 14 ans et environ 29 € pour les groupes familiaux.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 21h30. Le funiculaire monte pour la dernière fois environ 30 minutes avant la fermeture de la forteresse.
10. Passez un autre moment au monastère des Capucins
Le monastère des Capucins, ou Kapuzinerkloster, est la dernière destination de l'itinéraire proposé pour explorer Salzbourg en une journée. Par conséquent, après avoir quitté la forteresse de Hohensalzburg, vous devrez marcher environ 20 minutes ou conduire environ 9 minutes en direction de Giselakai et d'Imbergstiege.
Lorsque vous arriverez au monastère, vous remarquerez son architecture simple et son art sacré. Par exemple :
- La porte principale en bois, représentative du style gothique.
- Un mémorial sur un côté du bâtiment, dédié à la mémoire de Stefan Zweig.
- Une fresque datant de 1602, représentant l'adoration des mages.
- L'autel principal datant du début du 18e siècle.
Dans le monastère, vous aurez accès à une plate-forme d'observation d'où vous aurez une vue panoramique privilégiée sur la vieille ville. Au coucher du soleil, vous verrez le soleil se coucher sur la ville et la montagne Festungsberg, dont le sommet est la forteresse de Hohensalzburg.
Montez dans le bus touristique pour parcourir de longues distances à Salzbourg en une journée
Lors de votre séjour d'une journée dans la ville de Mozart, vous pourrez profiter des visites en bus Hop on Hop off à Salzbourg pour parcourir de longues distances et gagner du temps sur votre itinéraire. Ce type d'activité vous permettra de découvrir la ville à votre rythme et même de profiter des commentaires d'un audioguide.
Vous voyagerez au premier étage du bus touristique de Salzbourg et pourrez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez. Vous aurez jusqu'à 12 arrêts désignés, qui vous conduiront aux principales attractions de la ville. C'est le cas de la vieille ville, de l'abbaye de Nonnberg, du palais et des jardins de Mirabell, de la forteresse de Hohensalzburg, entre autres.
- Prix : le prix du billet pour le bus est d'environ 34 € par personne.
- Validité : vous pouvez acheter un billet valable 24 ou 48 heures.
Profitez de la carte touristique pour économiser sur l'itinéraire d'une journée à Salzbourg
Si vous voulez économiser une somme considérable sur votre itinéraire d'une journée dans la ville, la Salzburg Salzburg Card sera votre meilleure alliée. Elle vous permet d 'accéder gratuitement à toutes les attractions touristiques de la ville et de bénéficier de réductions sur les concerts, les excursions et les manifestations culturelles.
Avec la Salzburg Card, vous n'aurez pas à vous soucier des longues files d'attente aux guichets. Elle vous permet également d'utiliser gratuitement les transports publics de la ville: train, bus, funiculaire, ascenseur du Mönchsberg, Untersbergbahn, etc.
- Prix : à partir de 34 € par personne.
- Validité : 24, 48 ou 72 heures selon votre choix et à partir de la première activation.