10 choses à voir et à faire à Salzbourg en hiver
Si votre visite à Salzbourg coïncide avec l'hiver, assurez-vous de profiter au maximum de ce que Salzbourg a à offrir pendant cette saison - voici l'essentiel !
Pendant les mois froids de l'année, Salzbourg est un lieu magique. La ville allie une passion pour la musique classique, un paysage hivernal époustouflant et des destinations culturelles et de loisirs emblématiques. Vous y trouverez un large éventail d'activités à pratiquer seul, entre amis ou en famille.
Parmi les meilleures choses à faire à Salzbourg en hiver, citons la visite des marchés de Noël, la célébration de la semaine Mozart et les sports de glace. Vous pouvez également découvrir la ville sous un autre angle lors d'une visite guidée, entre autres.
1. Célébrez la semaine Mozart à Salzbourg
Si vous vous rendez à Salzbourg entre le 27 janvier et la première semaine de février, vous pourrez célébrer l'anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Pendant une semaine, toute la ville rend hommage au compositeur. Vous verrez son nom partout.
Vous pouvez profiter d'une véritable tournée de concerts Mozart à Salzbourg, organisée chaque année par la Fondation Mozarteum Salzburg. Vous y trouverez de la musique de chambre, des représentations théâtrales, des concerts d'orchestre, des productions de danse, des opéras concertants et bien d'autres choses encore.
Les possibilités de découvrir l'héritage musical de Mozart sont très variées. Voici, par exemple, quelques-uns des lieux que vous pouvez visiter :
- La place de la cathédrale de Salzbourg. Vous pourrez y assister à des représentations en plein air.
- Lamaison-musée Mozart, qui présente des expositions sur la vie quotidienne du compositeur et sur ses œuvres musicales.
- Laforteresse de Hohensalzburg, où se déroulent certains galas de l'orchestre Mozarteum.
Vous pouvez certainement acheter des billets pour un concert de Mozart à Salzbourg à n'importe quel moment de l'année, mais rien ne vaut la Semaine Mozart. Ce festival rassemble les meilleurs artistes du monde pour interpréter les compositions pour vents et cuivres du génial créateur qu'était Mozart.
2. Profitez de la faible fréquentation touristique de Salzbourg en hiver pour découvrir tout ce que la vieille ville a à offrir.
Tout est bon pour se promener dans la vieille ville de Salzbourg et découvrir ses joyaux cachés. Toutefois, si vous souhaitez éviter les foules, l'hiver est une période propice à votre visite, car elle est peu fréquentée par les touristes.
C'est l'une des meilleures visites de Salzbourg, qui vous permet de flâner dans les rues étroites du centre ville sans vous presser. Vous apprécierez l'architecture médiévale, les places pittoresques et la rivière Salzach qui divise la ville entre l'ancien et le nouveau quartier.
Vous pouvez faire cette visite seule ou l'associer à une visite guidée de Salzbourg. Quel que soit votre choix, vous traverserez des lieux incontournables de la ville tels que
- Lepalais Mirabell et ses imposants jardins qui, en cette saison, sont parsemés de neige et offrent une atmosphère nostalgique.
- Lacathédrale de Salzbourg, où Mozart a été baptisé.
- L'abbaye Saint-Pierre, un monastère bénédictin de style rococo.
Informations utiles
- Prix : le prix de la visite commence à environ 159€ par personne.
- Durée : de deux à six heures.
3. Laissez un cadenas d'amour sur le pont Makartsteg et célébrez la Saint-Valentin
Votre visite d'une journée à Salzbourg en hiver coïncide peut-être avec la Saint-Valentin, le 14 février. Si c'est le cas, vous pouvez célébrer cette date d'une manière particulière en laissant un cadenas d'amour sur le pont Makartsteg.
Ce pont relie la vieille ville de Salzbourg à la nouvelle partie de la ville. Vous pouvez vous approcher de cette structure emblématique à tout moment de la journée et y déposer un cadenas rouge symbolique portant vos initiales et celles de votre amoureux, afin que votre romance dure à jamais.
De plus, si vous vous rendez sur le pont au coucher du soleil, vous serez étonné par l'atmosphère romantique et nostalgique de l'endroit. Vous verrez les derniers rayons du soleil couvrir le paysage enneigé de la ville et générer une série de contrastes, d'éclats et d'ombres.
Vous profiterez d'une vue panoramique différente de la rivière Salzach qui coule sous le pont, de l'architecture médiévale de la vieille ville et des Alpes autrichiennes, qui gardent la ville de loin. Vous pourrez ensuite compléter cette expérience magique en assistant à un concert de Mozart avec dîner à Salzbourg, à la forteresse de Hohensalzburg.
4. Faites du shopping à Salzbourg et profitez des prix bas saisonniers
L'arrivée de l'hiver à Salzbourg, de la mi-décembre à la mi-mars, s'accompagne d'une faible fréquentation touristique et donc de prix bas pour la plupart des biens et services. Pendant que vous êtes en ville, profitez des soldes pendant les mois froids pour faire quelques achats.
Cette aventure peut se faire à votre rythme. Il suffit de se rendre à la Getreidegasse, la principale rue commerçante de la ville. Vous y trouverez de tout, des boutiques traditionnelles aux chaînes internationales. Vous pouvez acheter de l'artisanat, de la mode, de la maroquinerie, des bijoux, des parfums, des antiquités et bien d'autres choses encore.
Si vous êtes à Salzbourg en décembre, vous pouvez faire du shopping sur les marchés de Noël, dont voici quelques exemples :
- Le Christkindlmarkt, considéré comme l'un des plus anciens marchés, dont l'histoire remonte au 15e siècle. Vous y trouverez un peu plus de 100 stands proposant du vin chaud, des marrons grillés, de l'artisanat, des produits naturels, etc.
- Le marché aux puces de la place Mirabell se déroule dans un cadre féerique, car il est situé à côté des impressionnants jardins Mirabell, qui font généralement partie de la visite guidée de la Mélodie du Bonheur à Salzbourg.
5. Laissez-vous surprendre par les paysages hivernaux de Salzbourg
Une autre chose que vous pouvez faire à Salzbourg pendant les mois les plus froids de l'année est de vous laisser surprendre par ses magnifiques paysages d'hiver. Il suffit de visiter quelques points de vue locaux pour avoir une perspective différente de la ville de Mozart.
Les principaux points de vue de la ville sont les suivants :
- Laforteresse de Hohensalzburg sur le Festungsberg, qui offre un panorama à 360° sur la ville.
- Les tours de la cathédrale de Salzbourg, avec son style baroque précoce particulier. Du haut de ces structures, vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville.
- Lacolline des Capucins, d'où vous verrez les toits de la ville parsemés de neige.
- Lemusée d'art moderne, situé sur le mont Mönchsberg et offrant une vue privilégiée depuis la terrasse du bâtiment.
Ces destinations sont faciles d'accès, vous n'aurez donc aucun mal à vous y rendre. En fait, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour dans le bus touristique de Salzbourg, qui compte ces points de vue parmi ses quelque 15 arrêts gratuits.
6. Ne manquez pas les arts du cirque de la fête de l'hiver à Salzbourg
La fête de l'hiver a lieu chaque année à Salzbourg. Il s'agit d'un spectacle de cirque qui a plus de 20 ans de tradition dans la région et qui vous transportera dans un monde magique plein d'acrobaties et d'humour extravagant.
Le festival a lieu en décembre jusqu'aux premiers jours de janvier dans l'enceinte du parc sportif Salzburg Volksgarten. Dès le premier instant, vous serez émerveillé par le magnifique paysage hivernal qui entoure le chapiteau, illuminé par des dizaines de lumières colorées.
Pendant le spectacle, vous apprécierez les performances de plusieurs compagnies de cirque internationales qui présenteront leurs dernières productions. Vous serez plongé dans une série d'histoires amusantes où l'acrobatie et la poésie occupent une place centrale. Le tout accompagné d'une bande sonore immersive.
Vous trouverez également un large éventail de plats de saison, notamment des châtaignes grillées, du vin chaud et d'autres mets. De quoi ravir votre palais et atténuer l'effet des basses températures de la saison la plus froide de l'année.
Informations utiles
- Prix : le prix d'entrée varie d'une année à l'autre.
- Durée : environ deux heures.
7. Participez à une dégustation de vins à Salzbourg et réchauffez-vous pendant la saison hivernale
Rien de tel qu'un bon vin chaud pour se réchauffer pendant la saison hivernale à Salzbourg. Si vous vous trouvez dans la ville de Mozart pendant la période la plus froide de l'année, de la mi-décembre à la mi-mars, vous pouvez participer à une visite guidée de dégustation de vin dans certains bars à vin de la ville.
Cette expérience peut se faire seul , mais elle est encore plus intéressante si vous la faites en compagnie d'un guide professionnel. Vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire viticole de la ville, qui remonte à l'époque romaine.
Parmi les lieux privilégiés pour ce type d'activité, citons les cavistes De Gustibus, WEIN & CO Salzburg Platzl, le Salzburg Tasting Studio, entre autres.
Dans chacune de ces destinations, vous pourrez déguster une large sélection de vins autrichiens, certains pétillants et d'autres sans alcool. Le tout accompagné d'un apéritif.
Informations utiles
- Prix : le coût moyen est de 34 euros par personne.
- Durée**:** l'expérience dure environ 45 minutes.
8. Profitez du carnaval de Salzbourg et vivez les traditions locales comme un habitant
Le froid hivernal de Salzbourg n'est pas un obstacle pour profiter du carnaval de la ville. Participez à cette tradition locale qui accompagne les Salzbourgeois depuis le milieu du XVIIIe siècle et profitez des spectacles de rue et des défilés colorés.
Tout au long de la semaine précédant le mercredi des Cendres, c'est-à-dire autour du 22 février, vous trouverez une atmosphère de fête contagieuse dans la ville. Vous verrez des musiciens et des danseurs sur la place de la cathédrale de Salzbourg et dans des rues comme la Getreidegasse, la principale rue commerçante du centre historique.
Le troisième jour du carnaval, vous aurez également l'occasion d'assister à la parade des fous. Des milliers de personnes vêtues de costumes colorés défilent dans les rues de la ville, accompagnées de chars , de groupes musicaux, d' acrobates et de danseurs.
9. Passez un moment différent en faisant du patin à glace en plein air à Salzbourg
Si vous aimez le patinage sur glace, vous aurez l'occasion de glisser librement sur la patinoire du stade Eisarena Salzburg lors de votre séjour de deux jours ou plus à Salzbourg. Vous passerez un moment différent et amusant.
Lorsque vous arrivez dans ce centre sportif où l'équipe professionnelle de hockey de Salzbourg s'entraîne habituellement , vous trouverez une patinoire en plein air à la disposition des habitants et des touristes. Louez une paire de patins et commencez immédiatement à vous amuser.
De plus, si votre voyage coïncide avec le début de la saison hivernale, c'est-à-dire à partir de la mi-décembre, vous serez entouré d'une atmosphère de fête : chants de Noël, décorations de Noël, lumières colorées. Et, si vous avez de la chance, vous pourrez même voir le Père Noël dévaler la pente. Idéal si vous ne savez toujours pas quoi faire à Salzbourg avec des enfants.
Informations utiles
- Prix : l'entrée peut coûter environ 5 € par adulte et environ 4 € pour les enfants de moins de 18 ans.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 16h30. Les lundis, mercredis et samedis de 19h15 à 20h30.
- Lieu : Hermann-Bahr-Promenade 2, 5020 Salzbourg.
10. Bienvenue au Nouvel An chinois à Salzbourg
Le début du Nouvel An chinois est une fête qui ne passe pas inaperçue à Salzbourg. Si la ville de Mozart ne possède pas de quartier chinois, cela n'empêche pas de célébrer les traditions orientales. Au début du mois de février, vous aurez l'occasion de découvrir une partie de l'héritage de cette culture.
Vous pourrez écouter de la musique traditionnelle chinoise à la Maison Mozart ou à la Forteresse de Hohensalzburg, car à l'occasion du début de la nouvelle année, un concert de chambre est généralement organisé dans l'un de ces lieux.
Vous pourrez également faire une visite gastronomique des restaurants chinois de la ville. C'est le cas de Mr Wen Asia Food, An Bing, Rong Yao, entre autres. Vous pourrez ainsi goûter aux fameuses boulettes de riz, aux dumplings, au poisson, aux rouleaux de printemps, entre autres préparations qui, pendant le Nouvel An chinois, favorisent la prospérité et l'abondance.
La saison touristique hivernale de Salzbourg
Dans la ville de Salzbourg, surnommée la ville de Mozart, les mois d'hiver ne sont généralement pas très animés. De la mi-décembre à la mi-mars, les températures sont basses, accompagnées de pluies et de chutes de neige. Pour ces raisons, vous ne trouverez pas de foules de touristes dans les rues.
Pendant cette période, les prix des vols, de l'hébergement et des restaurants baissent considérablement. C'est certainement une bonne chose pour votre budget. De plus, pendant votre séjour, vous n'aurez pas à vous soucier des longues files d'attente pour accéder à un concert, à un monument ou à une attraction.
Autres possibilités pour se protéger du froid à Salzbourg en hiver
L'hiver à Salzbourg est assez froid, avec des précipitations et des chutes de neige. Il ne suffit donc pas de porter des vêtements chauds pendant cette saison. De plus, tout au long de la journée, vous devriez consommer des boissons et des aliments chauds dans les bars, les restaurants et les marchés locaux. Cela vous aidera à maintenir une bonne température corporelle.
Vous devriez également inclure des activités intérieures dans votre itinéraire pour vous protéger de la pluie et du froid. Par exemple, achetez des billets pour la Flûte enchantée au théâtre de marionnettes de Sal zbourg, ou participez à l'une des visites guidées en bus à Salzbourg, entre autres.