Conseils pour voyager à Vienne
Que vous visitiez Vienne pour la première fois ou que vous y reveniez, certains des conseils que je partage avec vous aujourd'hui pourront vous aider dans votre exploration.
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe, Vienne est célèbre pour ses palais historiques, son lien avec la musique classique et ses musées impériaux. Une visite de la charmante capitale autrichienne est donc toujours une bonne idée.
Si vous préparez vos prochaines vacances pour voir tout ce qu'il y a à voir à Vienne, prêtez attention à cette collection de conseils visant à rendre votre voyage dans ce merveilleux paradis impérial plus agréable, amusant et organisé.
1. La marche est le meilleur moyen de découvrir la ville.
Une fois dans la ville, vous constaterez que, en tant que capitale d'avant-garde, les possibilités de transport à Vienne sont variées et que les transports publics, notamment le métro de Vienne, sont vraiment bon marché.
Cependant, à mon avis, Vienne est une ville idéale à explorer à pied, car son centre historique et ses principales attractions sont extrêmement proches les uns des autres.
À l'exception de quelques monuments tels que le palais de Schonbrunn qui sont situés assez loin du cœur de la ville, je vous conseille de vous promener le plus possible dans Vienne et de vous émerveiller devant les magnifiques trésors historiques et les monuments qui ornent ses rues.
Toutefois, si vous vous rendez dans la ville en hiver à Vienne, vous risquez de trouver qu'il fait trop froid dans les rues pour marcher sur de longues distances. Dans ce cas, je recommande l'autobus touristique de Vienne, un service de transport interne conçu pour les voyageurs qui resteront dans la ville pendant deux jours ou plus.
L'itinéraire comprend des arrêts dans au moins 22 sites touristiques et vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez. À bord, vous disposez également d'un audioguide avec des commentaires dans votre langue qui vous donne des informations sur la ville au fur et à mesure que vous la traversez.
2. Utilisez le Vienna Pass pour visiter plus d'attractions avec un budget réduit
Si vous avez peu de temps pour explorer la ville, une carte touristique telle que le Vienna Passest une option à envisager.
Cette ressource a été spécialement conçue pour aider les voyageurs à économiser du temps et de l'argent pendant leurs vacances en incluant dans le laissez-passer spécial un total de 60 attractions disséminées dans toute la ville.
Parmi les monuments ou sites historiques importants inclus dans ce laissez-passer spécial figurent le palais de Schönbrunn, le palais de la Hofburg, le palais du Belvédère, le musée d'histoire naturelle et la maison de Mozart à Vienne.
L'utilisation d'un bus touristique est généralement incluse pour au moins une journée, ce qui vous permet de vous déplacer d'une attraction à l'autre sans inconvénient majeur et sans frais supplémentaires.
3. Économisez de l'argent en visitant les musées et les galeries d'art à Vienne
Vienne est une ville d'art avec d'impressionnants musées et galeries à voir absolument.
Si vous organisez correctement votre itinéraire, vous trouverez plusieurs musées gratuits à Vienne, certains toute l'année et d'autres à des moments particuliers. En outre, de nombreuses galeries d'art sont gratuites pour les enfants de moins de 19 ans.
Musées à prix réduit
- Le MAK (Musée des arts appliqués) propose un prix d'entrée réduit d'environ 5 € le mardi de 18h00 à 22h00.
- Le MUMOK (Musée d'Art Nouveau) propose un prix d'entrée réduit d'environ 8 € le jeudi entre 18h00 et 21h00.
- La Vienna House of Music propose des billets à demi-tarif tous les jours à partir de 20h00 et 21h30.
Musées gratuits à Vienne
- Photomuseum (le musée de la radio à Vienne)
- Geldmuseum (Musée de la monnaie de Vienne)
- Feuerwehrmuseum (Musée des pompiers)
- MOYA (Museum of Young Art) et bien d'autres.
4. Le Burgtheater organise des visites guidées pour les touristes tous les jours.
Le Burgtheater (théâtre national autrichien) propose des visites guidées pour les touristes qui souhaitent connaître la ville, tous les jours à 15 heures. Si vous voulez connaître ce monument important, je vous recommande d'organiser votre journée de découverte de la ville pour être à l'heure pour cette activité.
Vous devez arriver au moins 15 minutes avant le début de la visite et acheter votre billet d'entrée. L'intérieur du Burgtheater mérite une visite pour voir l'impressionnant escalier principal et la peinture murale de Gustav Klimt.
Le bâtiment a été gravement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a fait l'objet d'une restauration approfondie.
5. Visite privée du musée d'histoire de l'art de Vienne
Le musée de l'histoire de l'art de Vienne est le musée le plus visité de la ville.
Contrairement à d'autres musées historiques importants, comme le Louvre à Paris ou le musée du Prado à Madrid, le musée de Vienne a été l'un des premiers musées anciens à ne pas être installé dans un ancien palais rénové, mais dans un bâtiment construit à cet effet.
Une visite guidée du musée d'histoire de l'art de Vienne vaut la peine, non seulement pour les œuvres exposées dans ses salles, mais aussi pour l'architecture du bâtiment majestueux et élégant lui-même.
Vienne est une ville au passé historique impressionnant et si vous voulez vraiment apprendre et vous imprégner de ces connaissances, les visites guidées sont une alternative à envisager.
6. Assister à un concert de musique classique
Si vous aimez la musique classique, ce serait un péché de ne pas assister à un concert à Vienne! Vous n'aimez pas la musique classique ? Peut-être que le fait d'écouter certains des meilleurs interprètes du monde vous fera changer d'avis sur ce sujet particulier.
Tant dans son passé que dans son présent, Vienne est une ville réputée pour son histoire musicale ; au fil des ans, elle a produit certains des plus grands musiciens de l'histoire.
Pour cette raison, un concert de musique classique à Vienne n'est pas seulement une expérience à recommander, mais une expérience unique en son genre.
Comme vous pouvez vous y attendre, vous trouverez de nombreuses alternatives dans la ville. Mes préférés sont ceux qui combinent un dîner et un concert pour une soirée parfaite en couple, en famille ou en voyage avec des amis.
7. Visitez le palais de la Hofburg de Vienne tôt pour éviter les foules
La meilleure façon de profiter au maximum de vos journées de visites à Vienne est de vous lever tôt. Commencez vos visites lorsqu'une partie de la ville est encore endormie et que le flot des touristes n'a pas encore envahi les rues.
Par exemple, le palais de la Hofburg est un incontournable de toute visite de Vienne. Bien que l'heure d'ouverture officielle soit de 8 heures, 42% des touristes visitent le Palais après 13 heures.
Si vous êtes un lève-tôt, le Naschmarkt est une autre bonne visite matinale, puisqu'il ouvre officiellement à 6 heures.
8. Visite du Steffl : le meilleur point de vue au cœur de Vienne
Le Stephansdom est le nom allemand de la cathédrale Saint-Étienne, le temple religieux le plus important de la ville et un incontournable de votre visite de la vieille ville de Vienne. Vous y trouverez une tour en forme de flèche de style gothique qui s'élève de manière impressionnante au-dessus des bâtiments environnants.
Cette tour est connue sous le nom de Steffl et les visiteurs peuvent atteindre le sommet de la tour en empruntant l'escalier en spirale. La récompense au bout du chemin est une plateforme d'observation offrant les vues les plus impressionnantes sur le cœur de Vienne, les bâtiments anciens les plus importants et les toits de l'importante cathédrale.
Personnellement, bien que Vienne soit aussi impressionnante à tout moment, j'aime la vue de la tour depuis la cathédrale au coucher du soleil. Avec la lumière du soleil qui tombe sur les belles rues, n'oubliez pas votre appareil photo ou votre téléphone ! Vous voudrez garder des photos pour vos souvenirs.
9. Profitez des attractions gratuites
Vienne est connue pour être une ville où le coût de la vie est élevé et où il peut être un peu coûteux d'explorer. C'est pourquoi je vous recommande d'économiser de l'argent en visitant les attractions gratuites. Certains d'entre eux sont même parmi les meilleurs de la ville.
- Parcs et jardins, les principaux parcs de la ville sont gratuits, tout comme les jardins des palais importants tels que le château de Schönbrunn et le château du Belvédère. Si la visite des jardins est gratuite, l'intérieur du château de Schönbrunn vaut le détour.
- Le Prater Le plus ancien parc d'attractions du monde. Vous n'avez pas besoin de payer un droit d'entrée pour entrer, seulement si vous voulez aller sur l'un des manèges.
- Le cimetière de la ville, l'accès est gratuit et vous pouvez vous rendre sur la tombe de personnages historiques importants tels que Beethoven.
- Les églises, presque tous les temples religieux, sont gratuits dans l'espace de culte.
- Ringstrasse Le large boulevard connu comme l'avenue la plus importante de la ville et autour duquel se trouvent certains des monuments les plus importants du centre de Vienne.
10. Gasthaeuser et Marchés : Les meilleurs endroits pour manger en ville.
Si vous visitez la ville avec un budget limité, sachez que les tavernes, les Gasthaeuser et les marchés locaux sont le meilleur moyen de déguster les plats locaux les plus populaires à bon prix, sans avoir à trop planifier et sans réserver.
Leur emplacement, dans les zones touristiques et commerçantes les plus fréquentées de Vienne, les rend faciles à trouver au cours d'une journée de découverte de la ville - surtout si vous décidez d'explorer Vienne à pied comme je l'ai suggéré au début de cet article.
Mon conseil ? Dressez une liste des plats viennois les plus célèbres et essayez-en le plus grand nombre possible pendant votre voyage.
À Vienne, la plupart des magasins et des espaces commerciaux sont fermés le dimanche, tandis que les heures d'ouverture habituelles de la plupart des restaurants de la ville sont de 11 h à 14 h pour le déjeuner et de 18 h à 22 h le soir.