Vienne en 2 jours : le meilleur itinéraire

Découvrez les charmes de Vienne, une ville élégante située sur les rives de l'un des fleuves les plus célèbres au monde.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 10 minutes

Vienne en 2 jours : le meilleur itinéraire

Vienne | ©Luca Sartoni

La capitale de l'Autriche a une longue histoire derrière elle. Le prestige des siècles passés se reflète dans ses places et ses bâtiments qui se distinguent par leur élégance et leur majesté.

Si vous avez réservé un vol pour Vienne, vous avez fait le bon choix - je suis sûr que vous voudrez revenir. Cet article vous indique ce qu'il faut voir et faire à Vienne pour profiter au maximum de votre séjour.

Jour 1 : Les incontournables de Vienne

Café central| ©Gryffindor
Café central| ©Gryffindor

Avant de commencer à visiter la ville, il n'y a rien de mieux qu'un bon petit-déjeuner. N'oubliez pas que vous êtes à Vienne et qu'il n'y a pas de mal à commencer la journée par un délicieux sacher.

Petit-déjeuner en beauté

Notre itinéraire commence au 14 Herrengasse. Nous sommes au cœur de Vienne, à quelques pas du palais Daun-Kinsky et de l'église des Frères mineurs (Minoritenkirche).

Sur cette élégante avenue, vous trouverez le Café Central, un point de repère historique de la capitale. Son plafond voûté est dû à l'ancienne utilisation du bâtiment. Avant 1860, il abritait une banque conçue par Heinrich von Ferstel, l'un des architectes les plus célèbres de l'époque.

Il propose plusieurs options pour le petit-déjeuner. Le style viennois propose un expresso avec du lait mousseux, des petits pains faits maison et du beurre. Pour quelque chose de plus consistant, vous pouvez opter pour le petit-déjeuner impérial, qui comprend un verre de cava, du café, du jus d'orange, du saumon fumé, des croissants et bien d'autres choses encore. Vous pouvez également opter pour quelque chose de sucré. Le comptoir présente une vaste collection de gâteaux qui ressemblent à des œuvres d'art.

  • Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h00 (du lundi au samedi) et de 10h00 à 22h00 (le dimanche et les jours fériés).

Visiter la belle demeure des Habsbourg

Schönbrunn était la résidence d'été de la famille impériale autrichienne. C'est sans aucun doute le plus beau palais de Vienne et un symbole de classe et d'élégance. Il doit sa célébrité à Marie-Thérèse, qui a chargé Nikolaus von Pacassi de le remodeler. Après quelques années, l'architecte offrit à l'impératrice un joyau du rococo autrichien.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro depuis la Herrengasse (non loin du Café Central) et descendre à l'arrêt Hütteldorfer Straße. Une fois sur place, il suffit de prendre la ligne 10 du tramway et de descendre à l'arrêt Schloß Schönbrunn. Vous arriverez devant l'entrée monumentale.

Lavisite du château de Schönbrunn est facile grâce aux audioguides que vous trouverez à l'intérieur. Après avoir visité ses superbes salles, je vous recommande de vous promener dans ses jardins baroques. L'espace vert comprend un grand labyrinthe et la terrasse panoramique du bâtiment de la Gloriette.

Achetez votre billet pour le Palais de Schönbrunn à Vienne

Promenade devant l'hôtel de ville

Hôtel de ville de Vienne| ©Thomas Ledl
Hôtel de ville de Vienne| ©Thomas Ledl

Une fois la visite terminée, vous pouvez faire le chemin inverse (tram et métro) et descendre à l'arrêt Volkstheaterel. A quelques minutes de marche se trouve le Rathauspark, un parc symétrique qui sert de corniche à l'hôtel de ville (Rathaus).

Il s'agit d'un bâtiment de style gothique surmonté d'une tour qui le fait ressembler à une cathédrale. Il a été construit entre 1872 et 1883 selon les plans de Friedrich Schmidt, l'architecte qui a restauré le Stephansdom, la cathédrale de Vienne.

La municipalité organise des visites guidées de ses principales salles : la salle du conseil, les deux salles des armoiries, le grand escalier et la cour des arcades, entre autres.

Des audioguides gratuits sont disponibles en plusieurs langues, dont l'espagnol. Un marché de Noël se tient devant l'hôtel de ville depuis la fin du mois de novembre.

S'émerveiller devant le Parlement

Le cœur politique de l'Autriche se trouve à quelques mètres de l'hôtel de ville. L'entrée principale est précédée d'une splendide fontaine dominée par la statue de Pallas Athéna.

La déesse de la sagesse tient une lance dans sa main gauche et la déesse de la victoire Nike dans sa main droite. Elle est en marbre avec des détails en or. Derrière sa silhouette se trouve le Parlement, un bâtiment de style gréco-romain conçu par Theophil Hansen.

Cet architecte célèbre avait déjà dirigé la construction de l'Académie des beaux-arts (Schillerplatz 3) et du Musée d'histoire militaire (Arsenal 1) avant d'entrer en fonction.

Cette décision s'est avérée judicieuse, puisqu'il a conçu un splendide bâtiment orné de statues de Thucydide, d'Hérodote et de Jules César, entre autres. Le Parlement lui-même organise des visites guidées et, si cela vous intéresse, vous pouvez assister à une session plénière.

Achetez votre Vienna Pass

Entrez dans les écuries de l'École espagnole d'équitation

Écuries de l'École espagnole d'équitation| ©John Harwood
Écuries de l'École espagnole d'équitation| ©John Harwood

Connaissez-vous les chevaux lipizzans ? Ces splendides équidés sont originaires de la ville de Lipizza (aujourd'hui une ville de Slovénie) et ont été introduits à la cour de Vienne par l'empereur espagnol Charles II.

Selon les amateurs, ils sont le résultat d'un mélange de spécimens espagnols, arabes, napolitains et tchèques ; ils sont très élégants et en même temps idéaux pour le dressage.

L'école espagnole d'équitation préserve la tradition et organise des spectacles équestres qui valent la peine d'être vus. Ces chevaux sont très intelligents et sont entraînés à exécuter des mouvements complexes avec grâce.

Le moins cher est le billet pour les séances d'entraînement avec des exercices de relaxation, de raffinement et de renforcement des muscles. Elles ont lieu de 10h00 à 11h00 et coûtent environ 15 €.

Réserver une visite guidée de Vienne

Dîner dans l'un des meilleurs restaurants du monde

Sivous voyagez au printemps ou en été, je vous conseille de réserver une table au Steirereck, un restaurant deux étoiles Michelin situé au cœur du Stadtpark, le parc de la ville de Vienne.

Il suffit de prendre le métro (ligne 3 depuis Herrengasse) et de descendre à l'arrêt Stubentor.

En remontant à la surface, vous verrez le Wienflussportal, un pont Art nouveau qui enjambe la rivière Vienne. Il ne faut pas le confondre avec le Danube, qui est beaucoup moins abondant et qui s'écoule placidement à travers le jardin.

Le Stadtpark est une oasis de tranquillité parsemée de monuments classiques. La statue de Franz Schubert et la figure dorée de Johann Strauss, immortalisé un violon à la main, méritent une mention spéciale.

Le restaurant est installé dans un bâtiment moderne doté de grandes fenêtres et propose des plats autrichiens traditionnels agrémentés d'une touche française. En effet, le chef de Steirereck, le célèbre Heinz Reitbauer, a suivi une formation auprès d'Alain Chapel, le créateur de la Nouvelle Cuisine.

Il a appris de lui sa passion pour les ingrédients, à tel point que les champignons servis sont personnellement récoltés dans les bois viennois. Le menu est saisonnier et les critiques sont excellentes. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et après 18h30. Il est recommandé de réserver longtemps à l'avance.

Jour 2 : Cathédrale et points forts

La cathédrale de Vienne| ©georgianakate
La cathédrale de Vienne| ©georgianakate

Êtes-vous prêt à découvrir les autres charmes de la ville ? Cette deuxième journée commence au cœur de la capitale autrichienne, au pied de sa plus célèbre église.

Début de la visite sur la Stephansplatz

C'est ici, au cœur de Vienne, que se trouve l'édifice le plus aimé des Viennois : la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom). "Steffl", comme la surnomment les Viennois, est une imposante église gothique avec des détails baroques.

Sur le toit, des tuiles colorées recréent l'aigle bicéphale de l'Empire austro-hongrois et les armoiries de la ville. Vous pouvez visiter l'intérieur, la tour principale et les catacombes.

Avant de monter, vous pouvez vous offrir un petit-déjeuner panoramique. Le Boutique Hotel am Stephansplatz est situé sur la même place et offre une vue splendide sur le temple viennois.

Son café, qui porte le nom du ténor espagnol Giacomo Aragall, est l'endroit idéal pour commencer la journée avec énergie. De 6h30 à 10h00 (11h00 le week-end et les jours fériés), vous pouvez profiter d'un petit-déjeuner buffet composé de croissants, de fruits, de plats chauds et froids, de jus fraîchement pressés et de bien d'autres choses encore.

Réserver une visite guidée de Vienne

Admirer l'église Saint-Charles-Borromée

Cette église majestueuse a été construite pour remercier Dieu d'avoir sauvé Vienne de la peste. Au XVIIIe siècle, l'Europe est en proie à une épidémie de peste noire, qui épargne heureusement la capitale. L 'empereur Charles VI confia la construction de l'église à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach et décida de la dédier à l'évêque de Milan, Charles Borromée.

Les colonnes jumelles à l'extérieur font référence à la fois au temple de Salomon et aux piliers d'Hercule. En effet, Charles Quint avait choisi ces derniers comme symbole du Saint Empire romain germanique.

Sivous vous rendez à Vienne en décembre, vous pourrez écouter des artistes de gospel ou des concerts de musique classique. C'est l'occasion idéale d'admirer son intérieur depuis une position assise confortable.

Vous vous sentirez comme un aristocrate au palais du Belvédère

Façade du palais| ©KLMircea
Façade du palais| ©KLMircea

Le palais du Belvédère était la résidence d'été du prince Eugène de Savoie. Amateur d'art, il confia à l'architecte Johann Lukas von Hildebrandt la construction de ce splendide édifice baroque.

Le complexe se compose de deux parties - le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur - et est entouré de splendides jardins. Un grand étang situé devant la façade reflète sa silhouette, ajoutant une touche romantique à l'ensemble.

L'intérieur abrite une collection d'art allant du Moyen Âge à l'après-guerre. Les peintures de Gustav Klimt, l'un des membres les plus éminents de la Sécession viennoise, une branche du modernisme, constituent sa principale attraction. Ses célèbres œuvres "Le Baiser" et "Judith" sont exposées ici, de même que l'huile sur toile emblématique "Napoléon franchissant les Alpes" de Jacques-Louis David et d'autres peintures.

À l'extérieur, vous trouverez également l'Orangerie, une serre transformée en espace culturel. Comme le palais du Belvédère comporte de nombreux espaces différents, les heures d'ouverture diffèrent d'un espace à l'autre. Je vous recommande de lire l'article dédié pour vous aider à organiser votre visite.

Achetez votre billet pour le Palais du Belvédère

Découvrir un chef-d'œuvre de l'art nouveau

Une fois la visite de la résidence aristocratique terminée, prenez le tramway (ligne O) et descendez à l'arrêt Marxergasse. En moins de dix minutes, vous arriverez devant la Hundertwasserhaus, un immeuble résidentiel qui fait un clin d'œil aux créations de Gaudí.

L'immeuble semble sorti d'un conte de fées et se distingue par sa façade irrégulière (fenêtres, balcons et autres éléments décoratifs ne suivent pas le même schéma) et ses couleurs pastel gaies. Il a été construit entre 1983 et 1985 grâce à la collaboration de deux architectes : Josef Krawina et Peter Pelikan.

À côté de la résidence se trouve un centre commercial appelé Hundertwasser Village. Il a le même style que les maisons voisines et est l'endroit idéal pour acheter un souvenir original. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h00 à 19h00.

Promenez-vous dans le deuxième plus grand parc d'attractions d'Europe

Au Prater| ©Thomas Feichtinger
Au Prater| ©Thomas Feichtinger

Pour atteindre l'avant-dernière étape de la journée, vous devrez traverser le canal du Danube, un bras parallèle au grand fleuve. En un peu plus de 15 minutes, vous atteindrez le Prater, l'espace vert le plus célèbre de la ville. Si vous voyagez avec des enfants, cette option est vivement recommandée.

Vous pourrez monter dans la grande roue (Wiener Riesenrad) et vous amuser avec eux dans le parc d'attractions.

Grimper au Donauturm

Depuis le Prater, empruntez le pont impérial (Reichsbrücke) et rejoignez l'île au milieu du Danube. C'est là que se dresse la Donauturm, le seul endroit d'où l'on peut jouir d'une vue à 360°.

La tour veille sur Vienne depuis les années 1960 et est devenue un véritable symbole de la ville. C'est un balcon sur le Danube, les vignobles de Cobenzl et la forêt viennoise (Wienerwald). À proximité, on peut voir les gratte-ciel de Donau City, un quartier de bureaux et de commerces.

Si vous voyagez en hiver, vous n'aurez pas à craindre le froid : une terrasse vitrée vous permet de profiter de la vue par tous les temps. Un ascenseur à grande vitesse vous emmène au sommet en seulement 35 secondes ! Les jours de grand vent, la vitesse est toutefois réduite pour éviter les oscillations.

Le Donauturm est ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 22h30. La dernière ascension a lieu à 23h00.

Cela vaut-il la peine de visiter les environs de Vienne en deux jours ?

La caserne de Mauthausen| ©Ian McKellar
La caserne de Mauthausen| ©Ian McKellar

À mon avis, deux jours sont le temps minimum pour découvrir Vienne. Elle fut la capitale d'un grand empire et ses rues sont parsemées de bâtiments charmants, de parcs et de musées.

Toutefois, si vous voyagez en été et que vous souhaitez échapper à la chaleur ou découvrir un peu plus l'Autriche, vous n'aurez que l'embarras du choix. Dans les environs de Vienne, la ville thermale de Baden, Bratislava ou le camp de concentration de Mauthausen valent la peine d'être visités.

Une croisière sur le Danube constitue une autre option intéressante. La destination la plus recommandée est la vallée de la Wachau, une enclave naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'une région viticole agrémentée de villages traditionnels et d'une nature luxuriante. Les bateaux partent généralement d'un point central à Vienne et s'arrêtent aux endroits suivants :

  • Krems, ville médiévale située au confluent de la Krems et du Danube. Son emblème est la Steiner Tor, une porte construite à l'origine au XVe siècle et remodelée dans le style baroque. C'est le centre le plus important de la région viticole de Basse-Autriche.
  • Ruines du château de Dürnstein, vestige d'une forteresse du 12e siècle. Le célèbre roi Richard Cœur de Lion a été emprisonné dans ses murs pendant un peu moins d'un an. D'ici, vous pouvez profiter d'un magnifique panorama.
  • Stift Melk, une abbaye bénédictine sur la rivière. Elle possède une bibliothèque extraordinaire et d'élégants jardins. Veuillez noter que les bateaux de croisière n'atteignent le village de Melk qu'en été.

Réservez votre excursion à Mauthausen depuis Vienne