10 choses à voir et à faire à Vienne à Noël

Vienne est l'une des destinations les plus populaires pour les amateurs de Noël. Dans cet article, je vous expliquerai pourquoi et quelles sont les meilleures choses à faire pendant ces belles dates.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Vienne à Noël

Vienne à Noël | ©Ivan Radic

Vienne est considérée comme l'une des meilleures destinations d'Europe et du monde à visiter à Noël. Cette réputation est bien méritée grâce à la beauté de la ville à cette période de l'année. Ses palais, églises, musées et bâtiments sont plus beaux que jamais grâce aux lumières de Noël. Ses rues sont également éblouissantes grâce au soin apporté à leur décoration. Les marchés de Noël méritent une mention spéciale.

Tout cela fait de Vienne la ville de Noël par excellence. Parmi les nombreux plans, activités et lieux que la ville propose, il est difficile de décider lesquels sont les meilleurs. C'est pourquoi j'ai fait une sélection des 10 meilleures choses à voir et à faire à Vienne pendant la période la plus magique du calendrier.

1. Dîner de gala et concert au Kursalon

Kursalon| ©Johann G
Kursalon| ©Johann G

Vienne est la ville de la musique car elle est liée à des noms tels que Mozart, Beethoven ou Strauss. C'est pourquoi la capitale de l'Autriche est un paradis pour les amateurs de musique classique et les concerts de musique classique sont l'une des meilleures choses à faire à Vienne. Les concerts de musique classique sont l'une des meilleures choses à faire à Vienne, surtout à Noël, lorsque des concerts spéciaux et des dîners de gala sont organisés pour célébrer les fêtes de fin d'année.

Le meilleur endroit pour cela, outre l'opéra, est sans doute le Kursalon. Mais des concerts sont également organisés dans des lieux aussi merveilleux que l'église Sainte-Anne de Vienne, le Musikverein ou Golden Hall, l'église Saint-Charles-Borromée ou l'église Saint-Pierre. Voici quelques options :

Réservez des billets pour le concert Mozart à Vienne

2. Visitez le marché de Noël à l'hôtel de ville

Marché de Noël de l'hôtel de ville| ©Johann G
Marché de Noël de l'hôtel de ville| ©Johann G

Les marchés de Noël sont sans aucun doute l'élément le plus symbolique de la fête de Noël à Vienne. Il en existe des dizaines répartis dans toute la ville, mais le plus grand et le plus populaire d'entre eux est sans aucun doute celui qui est installé sur la place de l'hôtel de ville.

Connu sous le nom de marché du Rathaus Park, plus de 150 stands axés sur Noël sont installés devant le magnifique bâtiment de l'hôtel de ville et vendent de la nourriture, des décorations, de l'artisanat, des jouets et bien d'autres articles liés à Noël. La plupart d'entre eux sont faits à la main. Un paradis pour les amoureux de Noël.

Le marché dispose également d'un manège et d'une grande roue, ainsi que d'un arbre de Noël spectaculaire au centre de la place. Les vendredis, samedis et dimanches, de petits concours de chants et de chorales de Noël sont organisés. Ce marché est ouvert du 12 novembre au 26 décembre, tous les jours jusqu'à 21h30 en semaine et 22h le week-end. Pour tout savoir sur le marché, l'idéal est de réserver une visite guidée privée de Vienne.

Réserver une visite guidée privée de Vienne

3. Ne manquez pas les illuminations de Noël

L'hiver à Vienne| ©Markus ›fin‹ Hametner
L'hiver à Vienne| ©Markus ›fin‹ Hametner

Les illuminations de Noël sont bien sûr l'une des autres grandes attractions de Vienne au moment de Noël. Comme on peut s'y attendre dans une ville à l'architecture aussi magnifique, l'éclairage est de qualité et les moindres détails sont pris en compte. Les principaux bâtiments et monuments, tels que les palais et les églises, bénéficient d'un éclairage particulier. C'est un moment unique pour photographier leurs façades et obtenir des souvenirs sous forme de photos que l'on ne peut prendre qu'à cette époque de l'année.

Les rues et les magasins sont également parés de leurs plus beaux atours. Les rues de Graben, Karntner Strabe et celles adjacentes à Stephansplatz sont les meilleures à cet égard et celles qui apportent le plus de soin à leur éclairage et à leurs vitrines. Naturellement, c'est la nuit qu'elles sont les plus belles, et s'y promener au coucher du soleil est l'une des plus belles choses à voir à Vienne la nuit.

Réserver une visite privée de Vienne

4. Retrouvez votre âme d'enfant au parc d'attractions du Prater et faites un tour dans la mythique grande roue

Au Prater de Vienne| ©Jorge Franganillo
Au Prater de Vienne| ©Jorge Franganillo

Vienne est une ville très accueillante pour les enfants et une destination idéale à visiter avec eux. Puisqu'ils sont les vedettes des festivités de Noël, ils méritent d'être gâtés dans un parc d'attractions. À Vienne, le parc d'attractions du Prater devient un lieu féerique à Noël.

Ce célèbre parc est situé dans le grand espace vert du même nom et abrite de nombreuses attractions telles que la grande roue géante d'où l'on peut voir toute la ville de Vienne, diverses montagnes russes, des manèges, des autos tamponneuses et bien d'autres choses encore. À Noël, le parc est décoré pour la saison festive avec des stands de jouets, des personnages de contes de fées et de nombreuses activités pour rendre Noël encore plus spécial pour les enfants.

Réserver des billets pour la Grande Roue de Vienne

5. Faites du patin à glace dans les jardins du château de Wilhelminenberg

Patinage sur glace à Vienne| ©Alfred Lex
Patinage sur glace à Vienne| ©Alfred Lex

L'une des principales activités de Noël à Vienne est le patinage sur glace. Le patinage est très populaire auprès des Viennois pendant les mois d'hiver et des patinoires sont installées dans toute la ville. Les deux plus populaires se trouvent à l'hôtel de ville et dans les jardins du palais Wilhelminenberg. La première coïncide avec le marché de Noël sur la place de l'hôtel de ville. Cette patinoire s'appelle Little Ice Dream et l'entrée coûte à partir de 3,50 euros. Vous pouvez trouver toutes les informations et réserver vos billets sur leur site web.

La seconde, située dans les jardins du château de Wilhelminenberg, est plus spectaculaire. Elle s'étend sur près de 3 000 mètres carrés répartis sur plusieurs patinoires adaptées à différents niveaux, des débutants aux experts du patinage.

Les deux patinoires proposent la location de patins et sont généralement ouvertes jusqu'à 18 heures. Si vous avez vos propres patins, vous pouvez les utiliser gratuitement. Je vous recommande de vous procurer un Vienna Pass, car ces dates peuvent inclure l'entrée à certaines patinoires.

Réservez votre Vienna Pass

6. Achetez votre billet pour le concert du Nouvel An... si vous le pouvez

Depuis les sièges| ©Anna & Michal
Depuis les sièges| ©Anna & Michal

J'ai laissé pour la fin ce qui est l'événement de Noël le plus célèbre et le plus international de Vienne. Le concert du Nouvel An. Ce concert a lieu le jour de l'an depuis 1939 et est devenu si célèbre qu'il est télévisé dans plus de 50 pays et que son audience est estimée à un milliard de personnes chaque année. Il se tient dans la grande salle ou salle dorée du Musikverein de Vienne, près de l'église Saint-Charles.

Il n'est pas facile d'obtenir un billet pour un événement d'une telle envergure, car les billets sont tirés au sort et sont loin d'être bon marché, mais cela vaut la peine d'essayer d'obtenir une place. En fait, les réservations commencent généralement en février et se vendent dès qu'elles sont publiées.

Mais il existe d'autres options pour profiter de l'Orchestre symphonique de Vienne. Le 31 décembre, il y a un concert d'avant-concert, le concert de la Saint-Sylvestre, et le 30 décembre, il y a une répétition générale. Pour assister à ces deux concerts, il faut également commander des billets à l'avance et, bien qu'ils soient moins chers que ceux du 1er décembre, ils sont également très onéreux. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses autres façons d'apprécier la musique à Vienne, comme le music-hall, l'opéra ou le Kursalon - les options sont multiples !

Réserver des billets pour un concert de Mozart à Vienne

7. Vivez l'expérience d'écouter le chœur des "petits chanteurs"

Les petits chanteurs| ©Antonio San
Les petits chanteurs| ©Antonio San

Le chœur des Petits Chanteurs de Vienne est le plus ancien chœur d'enfants au monde. C'est aussi l'un des plus prestigieux. Il a été fondé en 1498 sur ordre de l'empereur Maximilien Ier et, depuis lors, il est utilisé pour chanter lors des messes et des célébrations spéciales. L'une d'entre elles a lieu le jour de Noël.

Le 25 décembre, une messe spéciale est célébrée dans la Wiener Hofburgkapelle, ou chapelle de la Hofburg, dans le palais impérial de Vienne (l'un des meilleurs palais à visiter à Vienne ), à laquelle ce chœur participe avec une série de chants spéciaux.

La beauté musicale de ce chœur de petits chanteurs attire des centaines de visiteurs le jour de Noël, et il est donc presque obligatoire de réserver son billet à l'avance. La messe commence le matin du 25 à 9 h 15 et les billets sont vendus à partir de 12 euros.

Réservez vos billets pour un concert à l'église Sainte-Anne

8. Faites-vous plaisir au marché de la cathédrale Saint-Étienne

Marché de Noël de la cathédrale Saint-Étienne| ©Johann G
Marché de Noël de la cathédrale Saint-Étienne| ©Johann G

Je pourrais passer des milliers de mots à énumérer tous les marchés de Noël de Vienne. Mais j'ai choisi de mettre en avant les deux plus importants et, à mon avis, les plus beaux de la ville. Le premier, le marché de l'hôtel de ville, a déjà été mentionné, et le second est celui qui se tient sur la place de la cathédrale Saint-Étienne.

Ce marché est particulièrement visuel grâce à l'arrière-plan de la cathédrale. L'édifice est illuminé de lumières et de formes de Noël qui en rehaussent la beauté, et un magnifique sapin de Noël de plusieurs mètres de haut est installé à côté de la cathédrale et des nombreux étals.

Les stands en bois sont installés du 12 novembre au 26 décembre et les heures d'ouverture sont de 11h00 à 21h00 tous les jours. En raison de sa situation au cœur du centre-ville, il s'agit d'un arrêt obligatoire.

9. Laissez-vous éblouir par la Karl Platz et l'église Saint-Charles

KarlsKirche à Noël| ©ncs1984
KarlsKirche à Noël| ©ncs1984

L'église Saint-Charles-Borromée, sur la Karl Platz, est incontournable tout au long de l'année. Mais c'est à Noël qu'elle est la plus belle. Cette église, érigée en l'honneur du saint de Saint-Charles Borromée après l'épidémie de peste qui frappa la ville en 1716, devient l'une des plus belles cartes postales de Noël à Vienne. D 'abord en raison de l'illumination de l'église et de la place, ensuite en raison du spectaculaire marché de Noël devant l'église, qui se distingue par la vente d'authentiques sapins de Noël.

Mais Noël se passe aussi à l'intérieur de l'église. Outre sa valeur architecturale et artistique, des messes spéciales sont souvent organisées, qui comprennent des concerts de chants de Noël, parfaits pour compléter une expérience de Noël à 100 %. Pour l'anecdote, juste à côté de l'église se trouve le Musikverein, où a lieu le célèbre concert du Nouvel An à Vienne.

Réserver une visite privée de Vienne

10. Goûtez à la gastronomie typique de Noël

Lebkuchen| ©Michiel2005
Lebkuchen| ©Michiel2005

Noël n'est pas seulement dans les rues, mais aussi dans les restaurants. À Vienne, la gastronomie joue un rôle important dans les fêtes de fin d'année et il existe de nombreux plats et menus spéciaux que l'on peut déguster dans les restaurants. Les plats typiques du dîner sont la carpe servie frite et panée, le poulet ou le porc rôti.

D'autres plats typiques, surtout à Noël, sont le Lebkuchen, qui ressemble à du pain d'épices, le Stollen, qui est un gâteau fourré aux fruits, ou les biscuits de Noël typiques connus sous le nom de Weihnachtskekse.

Les marchés de Noël proposent également des biscuits, des gâteaux et des saucisses typiques. Les marrons grillés sont également très appréciés et sont vendus sur de nombreux stands dans toute la ville. Ces derniers, ainsi que le Weihnachtspunsch, une boisson alcoolisée chaude, sont votre meilleur allié pour lutter contre le froid dans les rues de Vienne.

La météo de Noël à Vienne

Les lumières de Noël| ©fortysix_vie
Les lumières de Noël| ©fortysix_vie

Comme on peut s'y attendre, si vous vous rendez dans la capitale autrichienne à Noël, vous voudrez être au chaud et bien préparé pour tous les projets, les activités et les sites à voir à Vienne. Fin décembre et début janvier, les températures oscillent entre 5 degrés Celsius et moins 3 degrés Celsius en moyenne. La pluie et la neige sont également fréquentes à cette époque de l'année.

En moyenne, il y a 20 % de risques de pluie, tandis que décembre est le mois où les risques de neige sont les plus élevés. Bien qu'il fasse froid, l'humidité est pratiquement inexistante. Si vous vous habillez chaudement, le climat est très supportable. N'oubliez donc pas vos pulls de Noël à la maison, vous en aurez certainement besoin.

Réservez votre Vienna Pass

Prix de Noël à Vienne et attractions touristiques

Faire du shopping à Vienne| ©Muskateller
Faire du shopping à Vienne| ©Muskateller

Le charme de Noël de Vienne a un revers. Il s'agit du grand nombre de personnes présentes dans la ville à cette période de l'année. Bien que les mois d'été soient considérés comme la haute saison, Noël marque une pause au milieu de la basse saison et la ville se remplit de touristes. C'est une période de forte demande pour les hôtels, de longues files d'attente devant les principaux monuments et de rues bondées.

En raison du nombre élevé de personnes et de la forte demande , les prix augmentent également. En général, Vienne n'est pas une ville que l'on peut considérer comme bon marché, bien qu'il y ait toujours des options pour tous les budgets, mais à Noël, les prix augmentent considérablement. Par conséquent, si vous souhaitez visiter la ville à cette période de l'année, il est préférable de réserver votre voyage le plus longtemps possible à l'avance.

Que faut-il emporter pour visiter Vienne à Noël ?

Les bagages| ©Rachel Claire
Les bagages| ©Rachel Claire

Si vous vous demandez ce qu'il faut emporter pour visiter Vienne à Noël, la réponse est simple. En bref, des vêtements chauds, mais si nous entrons dans le détail de ce qu'il ne faut pas manquer dans votre valise :

  • Un bon manteau est indispensable, de préférence imperméable en cas de pluie ou de neige.
  • Les pulls en coton et les t-shirts thermiques sont la meilleure combinaison.
  • N'oubliez pas les accessoires tels que les gants, le bonnet et l'écharpe.
  • Choisissez des chaussures confortables, imperméables et offrant une bonne adhérence en cas de neige.
  • Un parapluie ou un mackintosh est indispensable.
  • Prenez une valise spacieuse car il est fort probable que vous souhaitiez acheter des cadeaux ou des souvenirs sur les marchés de Noël.

Réservez votre Vienna Pass