11 choses à voir et à faire à Vienne en novembre
Vienne est une capitale pleine d'histoire, d'idées et de beauté qui mérite d'être visitée à tout moment de l'année, mais en novembre, en particulier, elle vous propose une série d'événements magiques.
En se promenant dans ses rues, il est impossible de ne pas s'émerveiller devant l'architecture majestueuse des palais viennois, les bâtiments proposés ou les espaces publics soigneusement aménagés.
En somme, tout ce qu'il y a à voir à Vienne la fait ressembler à une ville tout droit sortie d'un conte de fées. Si vous souhaitez profiter d'activités qui ne sont disponibles que quelques semaines par an, voici une liste d'événements que vous pourrez apprécier à Vienne au cours du mois de novembre.
1. Échapper au froid nocturne lors d'un concert de musique classique
Bien que le froid de janvier et février ne soit pas encore arrivé, les nuits de novembre à Vienne peuvent être assez fraîches. Si vous n'avez pas envie de vous retrancher dans votre hôtel, mais que vous ne voulez pas non plus continuer à marcher, une excellente alternative consiste à réserver un concert de musique classique. Plusieurs options s'offrent à vous :
- Réservez des billets pour un concert Mozart: 30 musiciens de l'Orchestre MOZART de Vienne et des chanteurs d'opéra vous enchanteront avec des airs et des duos des opéras les plus célèbres de Mozart- à ne pas manquer !
- Réservez des billets pour un concert Mozart et Strauss: profitez d'une soirée d'opéra classique, de valse et de ballet lors d'un concert Mozart et Strauss au Kursalon de Vienne.
- Réservez des billets pour un concert Vivaldi: laissez-vous surprendre par cette interprétation du célèbre chef-d'œuvre de Vivaldi par l'orchestre 1756 sur des instruments baroques.
- Réservez des billets pour un concert de musique classique à l'église de Santa Ana: vivez une expérience unique dans un cadre baroque et savourez quelques-unes des meilleures œuvres d'artistes tels que Mozart, Beethoven, Haydn et Schubert.
C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses que l'on puisse faire à Vienne, surtout pendant les mois les plus froids, lorsque l'on ne veut pas rester dehors après certaines heures.
2. Assister à l'allumage des lumières et en profiter
Dans presque toutes les villes du monde, c'est l'allumage des lumières qui donne le coup d'envoi de la période de Noël. À Vienne, ce moment est très spécial grâce aux plus de 190 kilomètres de câbles et aux plus de 2 millions de lumières qui inondent la ville durant les premiers jours de novembre, souhaitant la bienvenue à Noël et remplissant les spectateurs d'un esprit de paix et de fête.
Bien que la lumière soit le protagoniste commun de cette activité, elle n'aura pas toujours le même aspect : tandis que dans certaines ruelles vous serez surpris par lalumière sous forme de lustres luxueux, dans une autre rue vous serez étonné par la décoration lumineuse des arbres.
L'un des endroits qui attirent le plus l'attention est la rive du fleuve, où l'éclat des lumières est doublé par le reflet du fleuve, ce qui en fait un endroit idéal pour prendre des photos qui émerveilleront tout le monde. Une excellente façon de voir les lumières qui ornent Vienne à cette époque de l'année, tout en se protégeant du froid, est deréserver une place à bord d'un bus touristique. Super !
3. Visitez les marchés de Noël ou Christkindlmarkt
Visiter ces marchés en novembre est une excellente occasion de prendre son temps et de choisir tout ce dont on a besoin pour célébrer la période de l'Avent et de Noël, car ils ne sont pas aussi fréquentés qu'ils le sont à l'approche des fêtes de fin d'année.
Si vous aimez faire vos achats tranquillement , sans vous presser, et si vous avez la possibilité de disposer de plus d'espace et de bénéficier d'un bon service de la part des vendeurs, le mois de novembre est le moment idéal pour commencer vos achats de Noël à Vienne. Le marché de Noël de la Rathausplatz est le plus grand et le plus attrayant des marchés pour les achats de Noël. Il se tient chaque année en novembre à Vienne depuis deux siècles et se situe juste en face du bâtiment de l'hôtel de ville.
4. Écouter les nouvelles propositions musicales autrichiennes
L'Autriche est le berceau d'artistes classiques renommés. Peut-être avez-vous choisi de visiter Vienne parce que vous avez été attiré par ses concerts de musique classique. Dans ce cas, le Wien Modern Festival est l'événement qu'il vous faut.
Conçu pour les mélomanes et les amateurs d'art, ce festival a lieu chaque année au mois de novembre. Il réunit lamusique classique et la musique contemporaine en mettant l'accent sur les nouvelles créations des artistes autrichiens, ce qui en fait un excellent moyen d'entendre de la musique totalement nouvelle pour vos oreilles. Vous pouvez également ydanser au rythme de la musique interprétée par les artistes tout en appréciant les arts visuels qui servent à mettre en valeur les grandes pièces du patrimoine musical du passé et le travail des nouveaux compositeurs autrichiens. Une expérience artistique éclectique où la musique tient le haut du pavé.
Informations pratiques
- Lieu: dans différents lieux de la ville, du Konzerthaus au Musikverein en passant par les cafés et les églises.
- Prix: en fonction du spectacle et du lieu
5. Découvrir les musées de Vienne à l'abri du froid
Si la ville de Vienne est une œuvre d'art en soi, ses musées valent toujours le détour. Et si vous vous rendez dans la capitale autrichienne pendant le froid du mois de novembre, cette option est encore plus recommandée. Voici quelques-uns des meilleurs musées à visiter à Vienne :
- Réservez des billets pour le palais du Belvédère supérieur de Vienne: ce palais baroque époustouflant est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite l'une des plus importantes collections d'art d'Autriche, avec des œuvres d'art allant du Moyen Âge à nos jours, réalisées par des artistes aussi importants que Klimt, Van Gogh et Schiele.
- Réservez des billets pour le Kunsthistorisches Museum: le musée de l'histoire de l'art de Vienne abrite des œuvres allant de l'Égypte ancienne à la fin du XVIIe siècle, réalisées par des artistes tels que Rubens, Rembrandt, Raphaël et Velázquez, entre autres. À voir absolument.
- Réservez des billets pour le musée Albertina de Vienne: ce musée abrite l'une des plus vastes collections graphiques au monde, avec environ 65 000 dessins et près d'un million d'estampes d'artistes tels que Monet, Renoir, Chagall, Miró, Magritte, Munch et Picasso.
Vous pouvez également visiter les musées consacrés à Mozart ou à Schubert, découvrir les collections contemporaines du Musée d'art moderne (MUMOK) ou les œuvres de Klimt au Musée Léopold en achetant le Vienna Explorer Pass, qui donne accès à de nombreux monuments et attractions de la ville.
6. Se sentir comme un géant au salon de la maquette de Vienne
Chaque année, au mois de novembre, le célèbre salon de la maquette se tient pendant une semaine.
Cet événement se déroule dans les confortables installations de la Modellbau Messe et est spécialement conçu pour permettre aux visiteurs de profiter d'une visite au cours de laquelle ils peuvent apprécier les petites villes construites avec un grand souci du détail et les innovations curieuses qui surprennent les spectateurs. Cette activité fascine surtout les amateurs d'arts manuels et de constructions à l'échelle, mais tout le monde sera surpris de voir autant de constructions quivous donneront l'impression d'être un géant. C'est aussi un bon moyen de connaître plusieurs villes du pays en un seul lieu, ce qui rendra vos vacances encore plus profitables.
7. Prenez une photo avec les personnages du Vienna Comic Con
Cet événement est fréquenté à la fois par les fans de bandes dessinées et par ceux qui sont curieux d'être entourés de personnages animés.
Vous pouvez vous contenter d'admirer les costumes des uns et des autres, mais si vous avez l'esprit jeune, n'oubliez pas de prendre votre costume et d'assister à la très amusante Vienna Comic Con. Vous pourrez ainsi passer deux jours entiers avec vos personnages préférés et visiter les expositions, tout en photographiant les cosplays et les performances de vos personnages de bande dessinée préférés.
L'événement a lieu chaque année au Messezentrum Vien. Certains attendent ces événements avec impatience et suivent même ces activités dans le monde entier pour profiter des innovations, car de leur point de vue,il n'y a pas deux conventions Comic Con qui se ressemblent.
8. Patiner au Wiener Eistraum
Si vous aimez le patinage sur glace ou si l'idée de l'essayer vous séduit, vous devriez vous rendre au Wiener Eistraum, qui se traduit par "rêve de glace viennois".
Il s'agit d'une patinoire en plein air vraiment spectaculaire, située juste devant le bâtiment de l'hôtel de ville ou Rathaus, dont lesdimensions gigantesques laissent les touristes en extase. Avec une extension de 9 000 mètres, elle dispose de deux patinoires géantes et de quatre zones pour les patineurs de tous types : enfants, débutants, intermédiaires et experts. Les patinoires accueillent de nombreux visiteurs chaque année, soit plus de 500 000 personnes par an.
Informations pratiques
- Lieu: Rathausplatz
- Prix: Un bon pour quatre heures de patinage pour les adultes coûte environ 8 €, tandis que les enfants paient environ 6 €. Il est également possible de louer des patins.
- Horaires d'ouverture: entre 10h00 et 22h00
9. Profitez de l'occasion pour acheter des vêtements de marque au Fesch'markt Wien
Le Fesch'markt Wien est un événement alternatif qui rassemble les créateurs et artisans indépendants de Vienne.
Chaque artiste dispose d'un stand où il présente ses propositions et les produits de sa propre fabrication, de sorte que lorsque vous rentrerez chez vous et porterez le vêtement que vous avez acheté, vous brillerez certainement par votre originalité. C'est également une excellente occasion de découvrir les tendances alternatives en matière d'art, de design et de gastronomie locale. Le Fesch'markt Wien se déroule dans les locaux d'une ancienne brasserie gigantesque appeléeOttakringer.
Ces espaces industriels rétro donnent à l'événement un côté vintage et époustouflant.
Informations pratiques
- Lieu: Ottakring, dans le 16e arrondissement de Vienne
- Prix: 10 € pour tout le week-end et 7 € pour une seule journée
10. Acquérir une antiquité authentique
La foire ART&ANTIQUE est un événement qui rassemble tous les marchands d'art et d'antiquités d'Autriche et qui se tient chaque année en novembre depuis plus de cinq décennies dans la capitale autrichienne. On y trouve de tout, des magnifiques pièces d'art antique à l'art contemporain innovant.
Et pour donner un cadre extraordinaire à cet événement, la foire se tient dans le palais de la Hofburg, où vivait autrefois la crème de la noblesse autrichienne. Assister à cet événement dans un lieu chargé d'histoire rendra votre achat encore plus spécial. Lorsque vous rapporterez un souvenir, vous emporterez non seulement une œuvre d'art, mais aussi un morceau de l'histoire mondiale.
11. Essayez la dinde de la Saint-Martin
En vous promenant dans les rues de Vienne en novembre, vous verrez peut-être dans les restaurants une enseigne portant le nom de "Martinigansi".
Il s'agit d'une recette à base de viande d'oie et, bien que vous puissiez la déguster à d'autres moments, elle est traditionnelle le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre. À l'occasion de la fête de la Saint-Martin, le saint patron du Burgenland, les Viennois descendent dans la rue pour déguster del'oie rôtie (la classique) et d'autres recettes. L'oie est généralement accompagnée de knödel et de chou rouge. En cas de froid glacial, la soupe d'oie est également une bonne idée.
Étant donné que vous trouverez ce plat dans de nombreux endroits et qu'il est presque toujours très bien préparé, vous n'avez pas besoin d'aller dans un endroit spécial. Le mieux est de se laisser guider par l'odorat.
Météo à Vienne en novembre
Il est toujours bon de consulter les prévisions météorologiques peu de temps avant de partir en voyage.
Les températures maximales sont en moyenne de 8 degrés Celsius, tandis que lestempératures minimales ne sont que de 3 degrés Celsius (en moyenne également). Il est évident que des vêtements chauds sont indispensables pour ne pas passer un mauvais moment au coucher du soleil.