10 choses à voir et à faire à Vienne en août
Lorsque la saison estivale arrive, beaucoup d'entre nous ne pensent qu'à deux choses : le soleil et la plage. Mais la vérité est que de nombreuses villes offrent d'autres possibilités, comme Vienne, la capitale musicale et culturelle de l'Europe.
À cette époque de l'année, la ville autrichienne se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les touristes en ce dernier mois de l'été et le mois le plus chaud de l'année. De nombreux habitants profitent de cette période de l'année pour s'éloigner de Vienne, de sorte que les rues regorgent d'une atmosphère festive et touristique.
Presque tous les musées, places ou palais de Vienne organisent un événement spécial pour attirer l'attention des touristes. La plupart des destinations les plus emblématiques affichent complet depuis des mois, il est donc préférable d'arriver bien préparé. Voici ce qu'il faut voir et faire à Vienne!
1. Profitez de l'impressionnant festival du film musical de la Rathausplatz : un privilège pour vos oreilles et votre estomac
Chaque été, de début juillet à fin août, la place devant le Rathausplatz de Vienne se transforme en un grand cinéma en plein air, même si dans ce cas ce ne sont pas des films mais de la musique qui sont projetés.
L'écran géant diffuse des productions d'opéra et des concerts de tous genres, du jazz au ballet, sur un fond architectural impressionnant. Les projections commencent au coucher du soleil.
Outre le son impressionnant, les visiteurs peuvent assister à une véritable visite gastronomique, puisque des stands de nourriture sont installés autour des sièges, pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Un plan parfait pour les soirées viennoises où la musique classique est de rigueur, ça vous tente ?
Informations pratiques
- Lieu: Rathausplatz
- Prix: Gratuit
- Horaires: Les projections commencent au coucher du soleil. Les stands de nourriture ouvrent entre 11 heures et minuit.
2. Le Naschmarkt est un lieu où l'on se sent comme chez soi : plus d'un kilomètre de produits frais
Quelle meilleure façon de commencer les chaudes journées d'été que de visiter le Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne? Dès 6 heures du matin, les plus de 120 étals sont remplis de produits locaux de grande qualité et en grande quantité. Cette activité existe depuis le XVIe siècle et est très appréciée des habitants.
Vous pourrez également y déguster des plats typiquement autrichiens tels que les légendaires saucisses Käsekrainer, le strudel aux pommes (tarte aux pommes) ou l'escalope (schnitzel). En plus de la nourriture locale, il y a aussi de la nourriture orientale et asiatique.
Le marché étant fermé le dimanche, le meilleur moment pour le visiter est du lundi au vendredi, en évitant la grande foule du samedi.
Informations pratiques
- Où: Wienzeile
- Prix: Seulement ce que vous achetez
- Heures d'ouverture: du lundi au vendredi entre 6h et 18h30. Fermeture à 14h00 le samedi.
3. Parc d'attractions du Prater : l'ultime passe-temps estival sur la plus ancienne grande roue d'Europe
Si vous aimez vous amuser pendant vos vacances, le parc d'attractions du Prater est un lieu incontournable pour se détendre et retomber en enfance. Situé sur les rives du Danube, son inauguration remonte à 1895.
La grande roue (Wiener Riesenrad) mesure près de 65 mètres de haut et offre une vue spectaculaire sur la ville. L'entrée du parc est gratuite.
C'est sans aucun doute un lieu très accueillant et chargé d'histoire, où l'on peut se promener le long des avenues pleines d'attractions pendant les soirées d'été.
Les attractions pour les plus jeunes sont nombreuses, idéal si vous visitez Vienne avec des enfants!
Informations pratiques
- Où: Riesenradplatz 2
- Prix: L'entrée du parc est gratuite, mais les manèges sont payants.
- Horaires: Tous les jours de 11h00 à minuit.
4. Ressentez l'énergie de Mozart : visitez son incroyable maison
Située au numéro 5 de la Domgasse, cette maison a été habitée par le célèbre compositeur de 1784 à 1787. Mozart a vécu dans plusieurs maisons au cours de sa vie, mais celle-ci est la seule à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui.
C'est l'endroit idéal pour passer du temps après le déjeuner et éviter les heures les plus chaudes de la ville. Ses plus de mille mètres carrés sont pleins de créativité, d'art, d'histoire, de passion, d'amour et même de rivalité.
C'est dans cette maison que Mozart a composé certains de ses morceaux les plus célèbres, et les murs sont donc imprégnés de son génie. Bref, c'est un lieu à visiter absolument, que l'on soit vraiment passionné d'art et de musique, ou que l'on s'intéresse à la culture en général.
Informations pratiques
- Où: Domgasse 5
- Prix: environ 20 € pour un billet combiné pour la Maison Mozart et la Maison de la Musique.
- Heures d'ouverture: du mardi au dimanche, entre 10h00 et 18h00
5. Se rafraîchir avec une promenade en bateau sur le Danube
Les mois d'été sont souvent très chauds et encore plus chauds lorsque vous vous promenez dans la ville. Une petite croisière sur le fleuve est donc le moyen idéal de faire une pause et de découvrir la ville en même temps.
Les excursions sur le Danube comprennent une soirée romantique avec les meilleures vues de Vienne, le voyage dure environ trois heures et demie.
Je ne peux pas imaginer un plan plus romantique. Si vous voulez surprendre votre partenaire ou votre famille pendant votre voyage, c'est exactement ce que vous cherchez.
6. Cathédrale Saint-Étienne : découvrez les meilleurs couchers de soleil de la ville
L'été est caractérisé par des couchers de soleil magiques et c'est l'un des meilleurs endroits pour en profiter. Tout comme la Maison de Mozart, cet édifice religieux est également étroitement lié à la vie du génie autrichien, puisque c'est dans cette belle cathédrale qu'ont eu lieu son mariage et ses funérailles.
Cetteéglise se distingue par sa haute tour à laquelle on accède par un ascenseur et qui offre une belle vue sur la ville. L'intérieur est un mélange de styles baroque et gothique et comprend le Christ crucifié, la cloche Pummerin, les catacombes, la chaire de Pilgram et la tombe de l'empereur Frédéric III.
Les heures d'ouverture sont de 6h à 22h.
7. Plongez dans l'art lors de votre visite en août : le quartier des musées
Ne laissez pas les bars et les plages être les seuls endroits à visiter cet été, voici une liste des musées les plus importants à visiter à Vienne pendant votre voyage en août :
Le Museumsquartier est situé au sud du centre historique de la ville et abrite la plupart des musées de la ville. Pour les amateurs d'art, il s'agit d'un lieu incontournable, dont voici quelques-uns des plus importants :
-
Le musée Sigmund Freu: dédié au psychanalyste Sigmund Fred, il passe en revue sa vie et son œuvre. Si vous aimez la psychologie, vous adorerez ce musée, qui est considéré comme le plus important consacré à sa figure.
-
Le musée d'histoire naturelle de Vienne: pour de nombreux experts, il s'agit du meilleur musée scientifique d'Autriche et d'Europe. Il compte plus de 3 millions de pièces historiques telles que des fossiles d'animaux, des squelettes de dinosaures ou des pierres précieuses. Il est installé dans un palais du XIXe siècle.
-
Lemusée d'histoire de l'art de Vienne: le plus grand musée du pays, il présente principalement des peintures et des œuvres de peintres européens. On y trouve également une importante collection d'art égyptien et d'antiquités grecques et romaines. L'intérieur du musée est décoré de marbre et de différents types de peintures.
Une visite dans l'un des plus importants musées de Vienne s'impose pour voir les impressionnantes œuvres d'art que les artistes ont créées au fil des siècles.
8. En été, vous vous sentirez comme un monarque en visitant le magnifique château de Schoenbrunn
C'est l'un des lieux incontournables à visiter, car il s'agit probablement de la plus grande attraction touristique de la ville. L'histoire du château de Schönbrunn remonte à plusieurs siècles et il a été la résidence des empereurs et des rois de la dynastie de Hambourg.
Autour du château, vous pouvez également visiter les jardins privés et le labyrinthe. N'oubliez pas votre chapeau et de l'eau, car il peut faire très chaud en août. Cependant, tous les mois de l'année sont à visiter.
Pour visiter le château de Schonbrunn en été, il est nécessaire d'acheter des billets à l'avance, car il y a une forte demande de la part des touristes pour visiter ce magnifique site à cette période de l'année.
Ce palais, tout comme la Hofburg, est un incontournable de la visite de Vienne, alors préparez-vous à vous promener dans une autre époque !
9. Faites une pause dans la chaleur à la Bibliothèque nationale autrichienne
Cette bibliothèque construite au XVIIIe siècle compte plus de 8 millions de documents sur ses interminables rayonnages.
Son impressionnante architecture baroque en fait l'une des plus belles bibliothèques du monde, la salle impériale étant la cerise sur le gâteau de ce chef-d'œuvre architectural.
On y trouve également deux globes baroques vénitiens : un globe terrestre et un globe céleste. C'est sans aucun doute l'endroit idéal pour se réfugier de la chaleur, faire une pause et se ressourcer avant de poursuivre le reste des activités. L'entrée est de 8 euros et la bibliothèque est ouverte tous les jours de la semaine.
10. Le temple de l'Autriche : découvrez l'Opéra national de Vienne
Probablement l'un des sites les plus connus au niveau international, si vous voyagez à Vienne, vous ne pouvez pas manquer l'un des temples de l'opéra!
En juillet et en août , il n'y a pratiquement pas de représentations. Je vous recommande donc de suivre la visite guidée (environ 40 minutes), qui vous permettra de découvrir des lieux légendaires tels que l'escalier de marbre, le salon de thé, la salle de marbre, ainsi que la grande scène et le hall d'entrée.
Autour du bâtiment, il y a une sorte d'allée des célébrités de style hollywoodien dédiée aux compositeurs.
N'oubliez pas que le mois d'août est l'un des mois les plus chargés, vous devez donc acheter vos billets bien à l'avance. Êtes-vous prêt à vous immerger dans le monde de l'opéra ?
Météo du mois d'août à Vienne
Lemois d'août est le plus chaud de l'année à Vienne, avec une température moyenne de 20 degrés Celsius. Les maxima se situent autour de 27 degrés Celsius, ce qui indique que, malgré la chaleur, le mois d'août est un mois agréable pour voyager à Vienne.
Toutefois, il faut savoir que des averses peuvent survenir certains jours, car elles sont plus fréquentes à cette période de l'année - rien de tel qu'un peu d'eau pour se rafraîchir !
Prix à Vienne en août
Bien qu'il puisse sembler que Vienne soit une ville très chère, la vérité est que les prix sont similaires à ceux d'autres grandes villes telles que Madrid ou Berlin, avec des prix un peu plus élevés pour certains produits ou services. Comme nous sommes au milieu de l'été et que c 'est le mois le plus fréquenté par les touristes, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance, car certaines activités (comme les visites guidées de l'Opéra national de Vienne) affichent complet pendant presque tout le mois.
Pour économiser de l'argent sur vos visites, il existe le Vienna Pass, une carte à prix fixe qui vous permet d'entrer gratuitement dans 70 des attractions les plus populaires de Vienne, comme le palais impérial de la Hofburg, le musée d'histoire naturelle ou la maison de Mozart. Elle vous donne également un accès prioritaire à un grand nombre de ces attractions.
Les prix varient de 88 euros (1 jour) à 190 euros (6 jours). Si vous êtes un touriste actif, le Vienna Pass est un excellent moyen d'économiser sur les droits d'entrée et de profiter pleinement de la ville.