10 choses à faire à Marrakech en janvier
Vous allez commencer l'année par une visite à Marrakech ? Je ne vois pas de meilleur plan. Vous pouvez profiter de cette ville tout au long de l'année, mais janvier est un mois où vous pouvez courir un marathon, faire du ski ou même du surf.
Le mois de janvier est l'une des meilleures périodes pour voyager à Marrakech, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, le temps vous permet d'échapper au froid de l'hiver européen pour profiter de températures douces et visiter la ville sans la chaleur de l'été. D'autre part, comme c'est la basse saison, vous pouvez visiter la ville sans les foules et à un prix plus bas.
Bien que Marrakech, comme le reste du Maroc, ne suive pas le calendrier occidental et ne célèbre donc pas de fêtes comme le Nouvel An, c'est une ville cosmopolite avec une grande offre culturelle et, en janvier, elle est également très sportive. Vous voulez savoir pourquoi ? Continuez à lire !
1. Faites un voyage dans le désert sans la chaleur étouffante de l'été
Vous voulez visiter le désert de Marrakech mais la chaleur vous retient ? Profitez du fait que vous visiterez la ville en janvier, lorsque les températures ne sont pas étouffantes. C'est également une période de l'année moins touristique, ce qui vous permettra de profiter du désert à un rythme plus tranquille. Depuis Marrakech, vous serez impressionné par le passage à Ouarzazate, la "porte du désert" qui mène au Sahara, où vous traverserez un paysage de dunes de près de 200 mètres de haut.
S'il est vrai que les températures sont plus basses en janvier, ne pensez pas que parce qu'il fait plus froid, il pleuvra, ce qui gâcherait certainement votre voyage dans le désert marocain, car le climat des zones intérieures est beaucoup plus sec et il ne pleut pratiquement pas en janvier. N'oubliez pas, cependant, que les températures chutent fortement dans le désert la nuit, alors n'oubliez pas d'emporter beaucoup de vêtements si vous décidez de dormir dans le désert marocain ou si vous partez pour un voyage de plus d'une journée.
2. Au loin, vous apercevez les montagnes enneigées de l'Atlas
Marrakech se trouve au pied de l'Atlas, une imposante chaîne de montagnes qui traverse le nord-ouest de l'Afrique. Où que vous soyez, vous ne manquerez pas de le remarquer ou de l'apercevoir au loin, mais s'il y a un endroit à Marrakech où l'Atlas est le plus visible, c'est depuis les jardins de la Ménara.
L'avantage de visiter la ville en janvier plutôt qu'un autre mois est que les chances que l'Atlas soit recouvert d'un rideau de neige sont très élevées. Ce qui est étonnant, c'est que le blanc pur de l'hiver à Marrakech est camouflé par le bleu clair du ciel et des nuages, créant ainsi une toile parfaite. Je vous promets que le romantisme et la majesté du paysage sont incroyables et que vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos !
3. Surfez et profitez des vagues d'Essaouira
Janvier est également un bon mois pour les surfeurs qui se rendent à Marrakech. Les températures douces (entre 8ºC et 20ºC) et la qualité de ses plages font de cette ville impériale une destination idyllique pour le surf.
Bien sûr, quel que soit le temps et les vagues spectaculaires que vous pouvez surfer, n'oubliez pas que vous êtes dans les eaux de l'Atlantique, qui sont connues pour leur froideur, alors n'oubliez pas de prendre vos meilleures combinaisons.
Quelles sont les plages que je vous recommande ? Sans aucun doute, toutes les plages de la ville d'Essaouira, surnommée la Perle de l'Atlantique pour sa beauté. Et pour recharger vos batteries après une journée de surf, allez dans l'un des restaurants de la région et commandez un bon plat de poisson. Essaouira est une ville avec un port de pêche, la qualité du poisson est donc excellente. Bien que vous puissiez y aller seul, je vous recommande de participer à une excursion organisée au départ de Marrakech pour découvrir l'ensemble de la ville, au-delà des plages.
4. Découvrez l'histoire du Maroc à l'occasion de la fête du Manifeste de l'indépendance
Le 11 janvier marque un jour très important dans l'histoire du Maroc : la signature du Manifeste de l'Indépendance. Bien que les événements de cette journée soient plutôt politiques et qu'il n'y ait pas de défilés ou de grandes célébrations publiques, je pense que c'est le bon moment pour visiter le musée de Marrakech.
En parcourant les salles du musée, on peut être témoin de l'histoire et de la culture marocaines et comprendre l'importance de cette journée. Tapis, armes, éléments décoratifs... Vous trouverez de nombreux objets lors de votre visite, qui est d'ailleurs gratuite, mais surtout vous repartirez avec une meilleure compréhension des milliers d'années d'histoire sur lesquelles une ville comme Marrakech et un pays comme le Maroc se sont construits.
Une bonne façon d'en savoir plus sur l'histoire de la ville et du pays est de faire une visite guidée de Marrakech. Les guides ne se contenteront pas de vous emmener d'un endroit à l'autre, ils vous raconteront également des faits et des coutumes intéressants afin de rendre votre voyage aussi authentique que possible.
5. Vivez le Nouvel An amazigh à Marrakech
Saviez-vous que les pays musulmans suivent un calendrier différent du nôtre ? Oui, c'est le cas. En fait, le début de l'année ne coïncide pas avec le calendrier occidental, qui suit le calendrier grégorien. La bonne nouvelle, c'est que si vous vous rendez à Marrakech en janvier, vous pourrez célébrer le Yennayer, le Nouvel An amazigh (terme arabe traditionnel désignant la culture berbère), qui a lieu à la mi-janvier.
La date exacte varie d'une année à l'autre, car le calendrier amazigh est régi par des cycles lunaires. Néanmoins, je vous recommande de vérifier la date de votre voyage à Marrakech et d'essayer d'être dans la ville impériale le jour où ils célèbrent leur nouvel an qui, soit dit en passant, ne coïncide pas non plus en nombre avec le nôtre (les Amazighs ont commencé à compter leurs années en 950 av. J.-C.).
Quelles sont les célébrations auxquelles vous pouvez vous attendre ? Beaucoup de danse, de musique et de poésie. Ce qui ne manque pas non plus, c'est la nourriture traditionnelle, que je vous encourage à goûter dans le souk, où vous trouverez de nombreux stands de nourriture, ou dans un restaurant typique de Marrakech, que je vous recommande. Vous ne pouvez pas manquer le couscous en cette occasion spéciale, et vous commencerez le Yennayer avec l'estomac plein des meilleurs plats typiquement marocains!
6. Assistez à la récolte des olives dans le jardin de la Ménara.
La beauté de ce jardin est indescriptible, et si vous ne me croyez pas, attendez de le voir de vos propres yeux. Au pied des montagnes de l'Atlas, le jardin de la Ménara est un havre de paix qui permet de s'éloigner de l'agitation qui règne à Marrakech. S'il y a une chose qui attirera votre attention, je peux vous assurer que ce sera son étang artificiel de plus de 150 mètres carrés.
Il n'attirera pas seulement votre attention par sa beauté, mais aussi par le système qui, neuf siècles après sa création, utilise toujours l'eau de la fonte des neiges de l'Atlas pour irriguer les oliviers qui poussent autour de lui. C'est surtout au mois de janvier que vous pourrez voir les fruits de ce système, et jamais mieux, car c'est le mois de la récolte des olives vertes, roses et noires. Ce qui est le plus magique dans le jardin de la Ménara, c'est son évolution de mois en mois, de saison en saison, et le fait d'en être le témoin.
Et si lors de votre voyage à Marrakech, vous souhaitez visiter d'autres jardins, je vous recommande de faire un tour aux jardins Majorelle.
7. Louer un Riad en basse saison à Marrakech
Vous ne savez pas ce qu'est un riad ? Dès que vous le saurez, vous voudrez passer au moins une nuit dans un riad. Les riads sont d'anciens palais ou villas qui servent aujourd'hui d'hébergement touristique et dont les prix baissent en début d'année, pendant l'hiver à Marrakech.
Disposée autour d'une cour centrale avec une fontaine, chaque pièce du riad est un trésor. Vous passerez de longs moments à contempler chaque détail de la décoration.
Vous pensiez peut-être séjourner dans un hôtel, mais l'expérience du Riad est beaucoup plus authentique. Vos hôtes seront beaucoup plus accessibles et vous offriront tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir comme chez vous, y compris les meilleurs plats marocains, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour à Marrakech. En outre, les prix sont moins élevés à cette période de l'année, ce qui rend votre séjour dans un riad plus abordable.
8. Célébrez le Nouvel An avec un repas festif à Marrakech et le spectacle de la place El Fna.
Bien que Marrakech, comme le reste du Maroc, change d'année selon le calendrier lunaire, l'afflux de touristes occidentaux a fait que la ville célèbre également le Nouvel An grégorien. Quelle meilleure façon de changer d'année dans cette ville impériale ?
Ne vous attendez pas à de grandes festivités ou décorations, mais le 1er janvier est un jour idéal pour célébrer la nouvelle année avec un repas typique à Marrakech. Quel est le menu ? Cela dépend de l'endroit où vous allez, mais je vous recommande d'aller dans un restaurant traditionnel où l'on cuisine dans un tajine, une marmite en céramique avec un couvercle conique dans laquelle on fait cuire des ragoûts de légumes, du poulet et aussi la fameuse soupe harirah, composée de céréales, de légumes secs, de légumes, de viande et d'une combinaison parfaite d'épices.
Pour bien commencer l'année et le mois de janvier, rien de tel que de faire la fête sur la place El Fna, où chaque soir, et particulièrement celui-ci, un fabuleux spectacle est donné avec acrobates, illusionnistes, lumières et danses. Allez-vous laisser passer une fin d'année aussi magique ? Je vous recommande de faire une visite guidée au préalable pour découvrir les environs et la place El Fna et connaître tous les détails de cette journée.
9. Célébrez l'ouverture de la station de ski de l'Oukaimeden en janvier
Saviez-vous que Marrakech possède certaines des meilleures pistes de ski au monde ? Oui, et je suis sûr que vous avez envie de les découvrir. Bien qu'il n'y en ait pas encore beaucoup, à environ une heure et demie de Marrakech se trouve l'Oukaimeden, une station de ski située au cœur du Haut Atlas. Ses sommets enneigés sont une destination privilégiée des skieurs qui y passent de longues journées dès l'ouverture de la station en janvier.
Seul bémol, bien qu'elle dispose de télésièges, de points de location de matériel et de pistes de différents niveaux, il ne s'agit pas d'une station occidentale comme celles auxquelles vous êtes habitués. Je vous conseille de ne pas y aller avec l'espoir d'y trouver du luxe, même si vous êtes sûr de l'apprécier tout autant.
Sachez qu'il n'y a pratiquement pas d'hébergement dans la région, mais comme elle est proche de Marrakech, vous pouvez faire une excursion d'une journée à partir de Marrakech et revenir quand les pistes ferment. Cela vaut la peine si vous restez au moins trois jours à Marrakech.
10. Courir le marathon de Marrakech en janvier
Si vous êtes un coureur passionné et que vous ne voulez rien de plus que de voir les villes que vous visitez dans une bonne course, inscrivez-vous au marathon de Marrakech sur le site officiel. Organisé chaque année à la fin du mois de janvier, il réunit des coureurs du monde entier qui, comme vous, profitent de leur passage dans la ville marocaine pour enfiler leurs chaussures de course et peut-être améliorer leur record personnel.
De plus, le parcours est assez rapide et plat. En plus de découvrir la ville, vous participerez à l'un des marathons les plus prestigieux du monde, ce qui n'est pas négligeable, n'est-ce pas ? Imaginez que vous reveniez de votre voyage à Marrakech avec une course de plus derrière vous et l'excitation d'avoir traversé les plus beaux endroits de la ville.
Le parcours passe par des oliveraies et des palmiers, mais aussi par le quartier le plus cosmopolite de Marrakech. Vous aurez probablement envie de vous arrêter pour prendre des photos et admirer le paysage, mais pour l'instant, concentrez-vous sur la ligne d'arrivée - vous aurez le temps de découvrir la ville plus tard lors d'une excursion !
La météo à Marrakech en janvier
Le mois de janvier est l'une des meilleures périodes pour voyager à Marrakech, précisément en raison de son climat. Pendant l'été, la ville est chaude et quelque peu étouffante. Le mois de janvier vous permet de profiter d'une légère brise, d'un ciel clair et d'environ 10 heures de lumière par jour.
Marrakech est une ville de l'intérieur du Maroc, les précipitations sont donc très faibles. En fait, les statistiques montrent qu'il ne pleut qu'environ 3 jours au cours de ce mois.
Dans l'ensemble, janvier est un mois idéal pour visiter Marrakech. Pendant la journée, vous pouvez même porter des manches courtes, car la température moyenne est d'environ 12ºC, avec un maximum d'environ 20ºC. La nuit, en revanche, n'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, car les changements de température sont assez brusques et, même si vous ne risquez pas de geler, la température peut descendre jusqu'à 6 °C.
Profitez de la basse saison de janvier à Marrakech
La baisse du nombre de touristes se rendant à Marrakech en janvier et le fait que ce ne soit pas la haute saison font que les prix sont plus bas ce mois-ci. Je vous recommande d'envisager un séjour dans les Riads, d'anciens palais transformés en logements de style traditionnel. À d'autres périodes de l'année, les riads sont plus chers, mais en janvier, les prix sont comparables à ceux de n'importe quel hôtel.
Outre les prix de l'hébergement et du transport, janvier est l'un des mois les moins touristiques à Marrakech, ce qui signifie qu'il y a moins de monde dans les endroits les plus visités. Si vous souhaitez découvrir la ville, vous perdre dans la Médina ou visiter ses nombreux musées sans être entouré d'une foule nombreuse, janvier est la période idéale.
De plus, si vous réservez une visite guidée, non seulement vous pourrez découvrir la ville en toute tranquillité, mais vous obtiendrez également des explications sur tout ce que vous verrez, ce qui est essentiel pour connaître la culture de Marrakech de première main. N'oubliez pas de lire l'article Ce qu'il ne faut pas manquer si vous allez à Marrakech en janvier et planifiez votre voyage.